BenQ W2700i : Présentation d’un projecteur 4k et Android TV avec une excellente qualité d’image

Le BenQ W2700i est pour nous le meilleur projecteur home cinéma niveau rapport qualité/prix pour une raison simple : il dispose de la meilleure qualité d’image (résolution 4k, HDR et technologie CinematicColor) et d’un confort maximal avec Android TV et différents modes d’image pour le home cinéma qui nous permettent de tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités en fonction du contenu que nous visionnons.

Les caractéristiques en bref
  • Technologie : DLP
  • Rapport d’aspect : 16:9
  • Résolution : 4k
  • Contraste : 30 000:1
  • Luminosité : 2 000 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 15 000 heures en mode Smart Eco
  • Zoom : 1.3x
  • Son : 2x5w
  • Dimensions : 38 x 26,3 x 12,7 cm
  • Poids : 3,1 kg

POUR:

  • Une qualité d’image impressionnante et un son exceptionnel
  • Android TV et différents modes home cinéma
  • Bon rapport qualité-prix pour tout ce qu’il offre

CONTRE:

  • Luminosité un peu plus faible que les autres appareils de sa gamme.
  • Un peu de bruit en cas de proximité

Présentation du BenQ W2700i

Le BenQ W2700i fait partie de ces projecteurs 4K HDR que l’on peut désormais se procurer pour un peu plus de mille euros, alors qu’auparavant ces technologies étaient l’apanage des projecteurs haut de gamme. Ce modèle appartient à la série CinePrime de BenQ, et sa technologie CinematicColor est compatible avec le DCI-P3, la norme de couleur de l’industrie cinématographique américaine, le fabricant affirmant que les images produites reflètent mieux les couleurs voulues par le réalisateur du film.

Si l’Optoma UDH42 offre une meilleure qualité d’image pour le même prix, le BenQ W2700i offre néanmoins plus de confort grâce à Android TV et à la technologie CinemaMaster qui adapte les réglages de l’image et du son en fonction du type de visionnage. Et cela sans rien enlever à la qualité d’image du BenQ W2700i, qui est toujours en 4K avec HDR.

Caractéristiques et design

Pesant 3,1 kg et mesurant seulement 38 cm de long, il peut être fixé au plafond (soit à l’envers, pour faciliter l’accès aux boutons de commande, soit à l’endroit) ou posé sur une table devant le canapé. En outre, ses possibilités de placement sont accrues par les spécifications de portée relativement courte : le zoom 1,3x et le rapport de portée 1,13-1,47 nous permettront d’obtenir une image de 120 pouces à une distance comprise entre 3 et 3,96 mètres de l’écran de projection.

Il y a quelques touches de navigation sur l’appareil lui-même, mais la télécommande de BenQ est excellente : elle est rétro-éclairée et dispose de boutons d’accès direct à presque toutes les fonctions et réglages dont vous pourriez avoir besoin, ce qui est un gros avantage étant donné que les menus sont un peu compliqués. Les commandes de traitement des mouvements, par exemple, sont cachées dans un menu appelé Cinema Master, qui se trouve sous l’option Advanced du menu Picture.

Connexions et réglages

Le projecteur est équipé de deux prises HDMI 2.0, d’un port USB 3.0 pour la lecture de fichiers multimédias et d’une sortie audio séparée de 3,5 mm. Le dongle Android TV est déjà installé dans le châssis, et les deux haut-parleurs de 5w à l’intérieur du BenQ W2700 ne sont pas trop mal, mais peut-être que pour les plus exigeants vous aurez besoin de haut-parleurs externes.

Une fois l’image affichée à l’écran et mise au point, l’installation est un jeu d’enfant. Il vous suffit de connecter le projecteur à votre réseau wifi, de vous connecter à Google pour utiliser Android TV et de commencer à utiliser vos applications de contenu préférées. La seule chose qui vous manquera est Netflix, car comme beaucoup de fabricants, ils n’ont pas de licence pour ce service. Dans ce cas, il vous suffit de connecter votre téléphone portable, votre tablette ou votre smartphone pour regarder Netflix. Oui, c’est pénible, mais c’est facile à résoudre.

Quant aux paramètres d’image, ils sont principalement destinés aux contenus HDR. En effet, lorsque le mode HDR est réglé sur Auto, le projecteur bascule automatiquement les paramètres d’image principaux sur les paramètres optimaux.

Qualité d’image

L’un des points forts du BenQ W2700i est que l’interface Android est aussi fluide que sur une Smart TV, un aspect sur lequel d’autres modèles échouent.

En termes de qualité d’image, il convient de noter que le modèle est certifié pour l’étalonnage en usine et que le fabricant affirme produire 100 % de la Rec. 709 et 95 % de la gamme de couleurs DCI/P3 4K. Autre élément surprenant pour le prix, l’inclusion d’un iris dynamique qui, en plus d’améliorer les niveaux de noir, est la clé de la technologie HDR10 Pro de ce modèle.

D’autre part, il convient de noter la qualité de l’image si l’on considère que ce modèle ne dispose pas des micro-miroirs 3840×2160 sur sa puce DLP, mais utilise la technologie DLP XPR de Texas Instruments pour quadrupler la quantité de pixels produits par sa puce de 0,47 pouce, avec seulement 1920×1080 micro-miroirs. La puce est affichée à une fréquence de 240 Hz (quatre fois plus que la normale) à chaque fois dans une position différente, de sorte que le spectateur bénéficie d’une image 4K complète, avec 8,3 millions de pixels distincts par image.

Les images du BenQ W2700i sont lumineuses et nettes, avec une bonne reproduction des couleurs. Les niveaux de noir souffrent un peu, mais les images sont très agréables et exemptes d’imperfections. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projecteur 3D, si vous souhaitez l’utiliser, vous n’aurez aucun problème avec la fréquence de 120 Hz. En revanche, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme projecteur gaming, car il n’est pas conçu à cet effet et son input lag est élevé. Pour cela, nous avons d’autres options comme le BenQ X1300i.

En ce qui concerne le son, les haut-parleurs internes du projecteur reproduisent assez bien les dialogues et les effets. La seule note négative à prendre en compte est le bruit du ventilateur de 32 dB, à la limite de l’agacement. Si vous êtes assis juste à côté de l’appareil, vous l’entendrez fonctionner, mais si vous l’éloignez un peu ou si vous vous asseyez plus loin, c’est suffisant.

CONCLUSION : l’un des meilleurs projecteurs pour profiter d’un home cinéma 4K

Le BenQ W2700i est pour nous le meilleur projecteur home cinéma car en plus d’apporter la résolution 4k avec HDR tant convoitée, il est livré avec Android TV et la technologie CinemaMaster pour plus de confort.

Son rapport qualité-prix est très bon et, comme nous l’avons dit, il combine la meilleure qualité d’image avec le confort nécessaire pour profiter d’une expérience cinématographique à la maison. Ce modèle dispose de différents modes d’image exclusifs pour le home cinéma qui vous permettront d’optimiser encore plus votre visionnage en fonction du type de film que vous souhaitez regarder. Une valeur sûre si vous souhaitez vivre la meilleure expérience de home cinéma dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo