Le ViewSonic X10-4K est l’un des projecteurs portables offrant la meilleure qualité d’image 4K du marché, si ce n’est la meilleure. Pour son prix, vous trouverez des modèles traditionnels plus performants, mais ils ne seront pas portables, n’utiliseront pas la technologie LED et n’auront pas tous les avantages, le confort et la facilité d’utilisation de ce modèle.
- Technologie : DLP
- Format d’image : 16:9
- Résolution : 4k
- Contraste dynamique : 3 000 000:1
- Luminosité : 2 400 lumens LED
- Durée de vie de la lampe : 30 000 heures
- Zoom fixe
- Son : 2x8w
- Dimensions : 26,1 x 27,1 x 16,6 cm
- Poids : 4,1 kg
- La meilleure qualité d’image pour un projecteur portable.
- Nombreux extras : wifi et bluetooth, autofocus et auto-keystone, zoom 1,6x, 16 watts de son, contrôle vocal et technologie 3D.
- Faible luminosité
Présentation du ViewSonic X10-4k
Le ViewSonic X10-4k est sans aucun doute l’un des projecteurs portables de la plus haute qualité sur le marché. Il affiche un contraste dynamique inédit de 3 millions, avec lequel il atteint 1,07 trillion de couleurs, accompagné de la technologie HDR10 et de la technologie propriétaire Cinema SuperColor+, atteignant 125 % de la norme de couleur Rec. 709.
En outre, il est doté d’un objectif fixe à courte focale avec des capacités de mise au point automatique et de correction automatique du trapèze (fonction de correction de l’angle de l’image du trapèze). Bien qu’aucune revendication ne soit faite concernant la gamme de couleurs au-delà de la norme Rec. 709, ViewSonic affirme qu’il prend en charge la sortie des couleurs DCI-P3 jusqu’à 83 %, ce qui a été vérifié par nos mesures. Certains modèles traditionnels peuvent se vanter de meilleures performances d’image, mais c’est là que ViewSonic nous emballe avec des fonctionnalités difficiles à égaler : haut-parleurs bluetooth de marque Harman Kardon, connectivité sans fil wifi et connectivité avec Google Home et Amazon Alexa. Tout cela, ainsi que sa source lumineuse LED, sa facilité d’utilisation et son design innovant avec poignée pour lequel il a remporté le prix IF du meilleur design en 2019 (l’année de son lancement), font de ce projecteur portable un excellent choix si nous recherchons la portabilité et une grande qualité d’image en tant que projecteur de cinéma à domicile, car sa luminosité ne nous permettra pas de projeter avec la lumière ambiante.
Caractéristiques et performances
Le ViewSonic X10-4k est un projecteur LED RGBB (4 sources lumineuses : une rouge, une verte et deux bleues : Rouge, Vert, Bleu, Bleu) avec une puissance de 2 400 lumens LED et une durée de vie de 30 000 heures. C’est une mauvaise chose pour ViewSonic, qui suit les traces de la mode des projecteurs chinois en nous donnant la luminosité en LED, alors que la mesure standard est le lumen ANSI. Pour vous donner une idée, ces 2400 sont plus ou moins 400 ANSI, et non les 1000 qu’annonce la marque. C’est nettement insuffisant si vous voulez projeter dans un environnement lumineux. En termes de technologie de projection, il s’agit d’un projecteur DLP à puce unique doté de la technologie XPR qui décale les pixels d’une image 1080p de quatre façons différentes pour obtenir une image 4K.
En ce qui concerne la conception portable, la poignée de transport est très sûre et se replie très proprement. Le projecteur est doté d’une élégante housse en cuir qui couvre les connexions arrière lorsque le projecteur n’est pas utilisé, ce qui lui confère un aspect très moderne. Dans l’ensemble, le châssis est de haute qualité et bien plus beau que la boîte noire ou blanche habituelle.
L’appareil dispose d’un support réglable à deux positions à l’avant pour incliner l’objectif vers le haut (de 15 à 30 %) si le projecteur est placé sur une table basse sous l’écran. Le réglage de la distorsion trapézoïdale et la mise au point sont automatiques ; il suffit donc de l’allumer pour obtenir une image parfaitement ajustée. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours ajuster ces paramètres manuellement. Et grâce à son impressionnant zoom 1,6x, vous n’aurez aucun problème à ajuster l’image, quel que soit l’endroit où vous placez le projecteur. Par ailleurs, le projecteur a une taille d’écran maximale de 200 pouces, ce qui n’est pas mal pour un projecteur portable, et il a également une courte portée, puisqu’à une distance de deux mètres, nous obtenons 120 pouces.
Une autre caractéristique intéressante est qu’il dispose d’un capteur de mouvement réglable pour la protection des yeux (désactivé par défaut) qui éteint la lumière si quelque chose bouge dans un rayon de 50 à 100 cm de son champ de projection, afin de protéger les plus petits de la maison ou les animaux domestiques. Les deux haut-parleurs Harman Kardon (chacun d’un côté) peuvent être connectés via Bluetooth pour utiliser le X10 comme un haut-parleur sans fil, car les 16 watts vous donneront assez de puissance pour que votre voisin se plaigne lorsque vous écoutez de la musique. L’appairage est rapide et facile, et en mode Bluetooth, la lumière du projecteur s’éteint.
Un dongle wifi est fourni pour permettre la connexion sans fil et l’accès à la boutique d’applications Aptoide afin de télécharger certaines applications telles que Netflix. Cependant, l’application Netflix disponible dans la boutique Aptoide ne peut être affichée qu’en 480p et la fonction de recherche est maladroite. Le projecteur vous permet également de refléter l’écran de votre appareil mobile, ce que l’on appelle le screen mirroring, une fonctionnalité des projecteurs mobiles les plus répandus.
Le X10-4k peut être contrôlé par Amazon Alexa ou Google Home si vous disposez d’un de ces haut-parleurs intelligents à la maison. L’installation implique la création d’un compte avec l’application ViewSonic Remote et la liaison avec votre compte Alexa ou Google Home. Une fois que c’est fait, vous pouvez contrôler vocalement le volume, la source d’entrée, l’alimentation et la mise au point automatique. Cela fonctionne parfaitement. Ou du moins aussi bien qu’Alexa ou Google Assistant.
De plus, la télécommande est dotée d’une faible lumière qui s’active en appuyant sur un bouton, ce qui est très utile pour la détecter dans l’obscurité.
Performances et qualité d’image
Le ViewSonic X10-4k dispose des modes d’image préconfigurés habituels qui permettent d’ajuster facilement les paramètres en fonction du type de contenu que vous regardez : Luminosité, Mode TV, Film, Jeu, Utilisateur 1 et 2 (pour les paramètres personnalisés). Le mode d’image le plus lumineux entraîne une perte de précision des couleurs, même si, comme nous l’avons déjà dit, ce modèle est principalement destiné à une utilisation dans l’obscurité. Le mode vidéo offre la meilleure précision, et bien que vous puissiez regarder des contenus lumineux tels que les informations ou le sport en pleine lumière, vous devrez regarder un film dans l’obscurité.
Il convient également de mentionner que, bien que le X10-4K ne soit pas un projecteur gaming en raison de son input lag de 66 millisecondes, sa qualité d’image ne perd pas un iota lorsqu’il est utilisé pour les jeux.
La 3D est également incluse
Toutes les lunettes DLP-Link fonctionneront pour utiliser le ViewSonic X10-4k comme projecteur 3D. Les performances sont plutôt bonnes, même si, comme vous pouvez vous y attendre, la luminosité est réduite, de sorte que vous devrez être dans l’obscurité totale pour profiter pleinement de l’expérience 3D.
CONCLUSION : Le projecteur portable avec la meilleure qualité d’image, mais pour une utilisation sans lumière ambiante.
Le ViewSonic X10-4K offre l’une des meilleures qualités d’image pour un projecteur portable grâce à son impressionnant contraste de 1,07 trillion de couleurs, qui s’accompagne de la technologie HDR10 et Cinema SuperColor+, atteignant 125 % de la norme Rec. 709.
Nous renonçons à la luminosité et devrons le regarder dans l’obscurité pour profiter de 100% de son image, mais nous gagnons dans tous les extras et les fonctionnalités qu’il comprend : technologie 3D, wifi pour se connecter sans fil et 2 haut-parleurs bluetooth de 8 watts chacun, une installation rapide avec auto-focus et auto-kestone, un zoom impressionnant de 1,6x et des pieds réglables pour faciliter l’ajustement de l’image désirée, jusqu’à 200 pouces d’écran, le contrôle vocal via Google Home ou Alexa, et un design portable ultra-stylisé.
Sans aucun doute l’une des meilleures options du marché en matière de projecteurs portables si vous recherchez avant tout une qualité d’image 4k et que vous comptez l’utiliser dans un environnement domestique sans lumière ambiante.