Gammes et normes de couleurs pour les vidéoprojecteurs et les téléviseurs

L’un des éléments les plus importants lors de l’achat d’un projecteur est sa capacité à représenter les couleurs. Trois principales normes de gamme de couleurs sont actuellement utilisées : Rec.709, DCI-P3 et Rec.2020. Bien qu’il existe d’importants chevauchements entre ces gammes de couleurs, chacune d’entre elles marque toujours une zone distincte dans l’espace des couleurs visibles.

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

La gamme de couleurs dans l’espace colorimétrique visible (c’est-à-dire toutes les couleurs visibles par l’œil humain) est définie comme la gamme de couleurs qu’un dispositif tel qu’un projecteur ou un écran est capable de reproduire. C’est comme la palette de couleurs dans laquelle l’appareil peut choisir pour créer une image : plus la gamme de couleurs incluse dans la palette est large, meilleures sont les images qu’il peut créer. Pour les appareils tels que les projecteurs et les écrans, la raison pour laquelle la gamme de couleurs est pertinente est que la technologie n’a pas progressé à un degré tel que toutes les couleurs visibles à l’œil humain peuvent être représentées. La gamme de couleurs est donc utilisée pour exprimer la partie de la couleur visible qu’elle est capable de représenter.

Souvent, pour décrire la gamme de couleurs, on utilise un diagramme de chromaticité, dans laquelle est dessiné un triangle représentant la gamme de couleurs dans l’espace chromatique visible, représenté par une forme de fer à cheval. Dans ces diagrammes, le coin inférieur gauche du triangle représente le « bleu plus bleu » qui peut montrer la gamme de couleurs donnée, le coin inférieur droit est censé représenter le « rouge plus rouge », le coin supérieur représente le « vert plus vert », et la zone encapsulée par ces points englobe la totalité de la gamme de couleurs. En d’autres termes, toutes les couleurs que l’appareil peut reproduire.

Mais au-delà de la définition de la gamme de couleurs qu’un appareil peut reproduire, l’autre raison principale pour laquelle la gamme de couleurs est importante est que pour les appareils qui représentent des couleurs, une gamme de couleurs agit comme un langage partagé pour chaque élément impliqué dans leur écosystème, des caméras aux lecteurs en passant par les dispositifs d’affichage, afin de garantir que toutes les couleurs utilisées par un appareil donné sont en phase avec les couleurs de tous les autres appareils. Sans une gamme de couleurs partagée, il n’y aurait aucun moyen de garantir qu’une couleur donnée produite par un projecteur, disons un violet donné, est le même violet transmis par le lecteur multimédia. La gamme de couleurs agit donc comme un point de référence qui définit chaque couleur utilisée dans l’écosystème menant à l’image de lecture.

Types de gammes de couleurs

Comme décrit ci-dessus, la gamme de couleurs agit comme un langage pour définir les couleurs et, comme les langues, il en existe différentes. Pour s’assurer que les acteurs du secteur utilisent les mêmes langages pour définir les couleurs, des groupes tels que l' »Union internationale des télécommunications » (UIT-R) définissent certaines gammes de couleurs à utiliser.

Qu’est-ce que la norme Rec 709 ?

La Rec. 709 est une norme de spécification publiée par l’UIT-R qui inclut une gamme de couleurs unique englobant plus d’un milliard de couleurs dans le cadre de sa liste plus large de spécifications. Bien que, à proprement parler, la norme Rec. 709 soit un ensemble de spécifications qui couvrent des éléments au-delà de la gamme de couleurs, il est courant de se référer principalement à sa gamme de couleurs lorsqu’on utilise le terme Rec. 709. Plus précisément, la Rec.709 a été lancée en 1990 avec une gamme de couleurs visant à aider à définir les couleurs pour le marché désormais dominant de la télévision haute définition.

Qu’est-ce que la norme DCI-P3 ?

DCI-P3 est une norme de couleur définie par l’organisation Digital Cinema Initiatives (DCI) en 2010. Comme vous pouvez le constater d’après le nom de l’organisation, DCI-P3 est la gamme de couleurs la plus couramment utilisée par l’industrie cinématographique, notamment pour ses projecteurs de films numériques. Et au-delà de l’industrie cinématographique, DCI-P3 est également une gamme de couleurs utilisée par des entreprises telles que Apple, Samsung, Google et d’autres dans le secteur des appareils mobiles.

Qu’est-ce que la norme Rec. 2020 ?

Les normes Rec. 2020 ont récemment été publiées par l’UIT-R en tant que mise à jour des normes de spécification Rec. 709. Mais alors que Rec. 709 était une norme pour les téléviseurs haute définition, Rec. 2020 est une mise à jour conçue pour les téléviseurs et projecteurs 4K et 8K, également appelés UDH (Ultra High Definition).

Rec. 709 vs DCI-P3 vs Rec. 2020

En termes de gamme de couleurs, la gamme de couleurs Rec.2020 couvre la plus grande zone de l’espace chromatique visible, avec un triangle plus grand dans le diagramme de chromaticité englobant les deux autres gammes de couleurs. Elle est suivie par la gamme de couleurs DCI-P3, puis par la gamme de couleurs Rec.709, qui présente une gamme plus réduite que Rec.2020 et DCI-P3.

Toutefois, pour l’utilisation d’un projecteur, il est important de noter que si la norme Rec.2020 est la direction que prend l’industrie en termes de couleur, les options abordables sont encore hors de portée sur la base de la technologie disponible aujourd’hui. D’autre part, les normes DCI-P3 sont principalement utilisées dans les projecteurs de cinéma. Par conséquent, pour les marques de projecteurs classiques, la Rec.709 reste la solution la plus idéale, car elle fournit les couleurs les plus réalistes sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le prix trop élevé pour le consommateur final.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo