Les 12 meilleures cartes graphiques pour les jeux, les graphistes et l’édition vidéo (2022)

Si vous souhaitez améliorer les performances graphiques de votre PC, l’achat d’une nouvelle carte vidéo/carte graphique doit être effectué avec soin.

Le GPU est en fait le composant matériel responsable de la qualité de l’image que vous verrez sur votre moniteur et constitue généralement le cœur d’un PC de jeu ou de montage. Le budget qui vous sera alloué est donc directement proportionnel à la qualité graphique de l’ordinateur.

Pour savoir quelle carte vidéo acheter, les principales caractéristiques à prendre en compte sont la version du connecteur de la carte vidéo, la résolution maximale dont vous pourrez profiter avec fluidité, la quantité de mémoire RAM, la largeur du bus et la vitesse réelle de la mémoire.

En outre, il peut y avoir d’autres facteurs importants, tels que le nombre de sorties, la présence d’un port HDMI, la prise en charge du mode 3D, ou même le nombre de ventilateurs et la possibilité de connecter plusieurs moniteurs simultanément.

Les principales marques de cartes graphiques pour PC actuellement en concurrence sur ce marché sont AMD et NVIDIA, avec des modèles dans toutes les gammes de prix et des solutions spécifiques pour un usage professionnel, intermédiaire ou d’entrée de gamme.

Jetons un coup d’oeil au classement des meilleures cartes vidéo/graphiques du moment.

Comparatif des meilleures cartes graphiques pour les jeux, les graphistes et l’édition vidéo


AMD Radeon 6900 XT : La carte graphique haut de gamme d’AMD

POUR:

  • Excellentes performances
  • Idéale pour les jeux 4K
  • Silencieuse

CONTRE:

  • Prix
  • Les performances de Ray-tracing restent inférieures à celles de Nvidia

L’AMD Radeon 6900 XT est la meilleure carte vidéo d’AMD de la dernière génération. Ce n’est certainement pas un GPU pour tout le monde, et son prix nous pousse à la recommander à ceux qui ont un budget particulièrement important à investir et qui veulent s’approprier le top de la gamme actuelle AMD.

La carte graphique 6900 XT est recommandée pour les jeux à haut ou ultra haut niveau de détail en résolution 1080p ou 1440p et peut également très bien gérer la 4K, bien que les FPS chutent évidemment si vous ne baissez pas un peu le niveau de détail. Ses performances atteignent des pics très élevés, notamment en raster, tandis qu’en ce qui concerne le ray tracing, c’est encore Nvidia qui détient un avantage concurrentiel.

L’AMD Radeon 6900 XT est une carte graphique basée sur la nouvelle architecture RDNA 2, elle est équipée de pas moins de 80 CU et 5120 cœurs de shader, et pendant les jeux, elle tourne à une fréquence moyenne de 2015 MHz (la fréquence dite de jeu, estimée par le fabricant lui-même), mais est capable d’atteindre jusqu’à 2250 MHz en boost. Elle dispose d’une mémoire VRAM GDDR6 de 16 Go, avec une bande passante maximale de 512 Go/s et un cache Infinity de 128 Mo.

La consommation d’énergie est d’environ 300W, et pour assurer une bonne stabilité pendant l’utilisation, AMD recommande d’utiliser une alimentation de bonne qualité d’au moins 850W. L’alimentation est fournie par deux connecteurs à 8 broches. La carte n’est pas excessivement bruyante (bien sûr, cela peut varier en fonction du système de refroidissement utilisé).

En ce qui concerne les sorties, nous disposons d’un bon équipement moderne ; à l’arrière, nous trouvons deux DisplayPort 1.4, un HDMI 2.1 et un USB-C avec Display Port.


Nvidia GeForce RTX 3080 Ti : La meilleure carte graphique Nvidia pour les jeux et la création de contenu

POUR:

  • Excellente performance
  • OK pour les jeux 4K

CONTRE:

  • Consommation électrique légèrement élevée
  • Difficile à trouver à son prix

La Nvidia GeForce RTX 3080 Ti est une carte vidéo haut de gamme et parfaite pour l’inclure dans une excellente configuration gamer. Ce nouveau GPU Ampère offre des performances nettement supérieures à celles de son prédécesseur basé sur l’architecture Turing.

La 3080 Ti est parfaite pour les jeux en 1440p et 4K (à cette résolution, vous pouvez atteindre 60 fps dans la plupart des titres de la dernière génération). Elle permet d’utiliser les effets de ray-tracing dans tous les jeux qui les prennent en charge, par exemple Shadow of the Tomb Raider ou Cyberpunk 2077, sans aucun impact négatif sur les performances du jeu. Les effets d’ombre et de lumière qui en résultent seront extrêmement réalistes et percutants.

La RTX 3080 Ti comporte 10240 cœurs CUDA, une fréquence d’horloge de boost de 1,67 GHz, et est équipée de 12 Go de mémoire GDDR6X, soit deux de plus que la RTX 3080. Grâce au DLSS 2.0, auquel sont dédiés des Tensor Cores spécifiques, pris en charge par un nombre croissant de moteurs de jeux (parmi les plus récents, Unreal Engine 4 et Unity), il est possible d’obtenir des performances plus élevées et une meilleure expérience visuelle lors des jeux.

En tant que carte d’édition vidéo, la Nvidia GeForce RTX 3080 Ti est un excellent choix pour la production de contenu avec des programmes tels que Premiere, car elle accélère les temps de rendu, même en 4K, et, grâce à son importante mémoire, elle se débrouille également bien avec les animations qui incluent des textures haute résolution.

On ne peut certainement pas dire que ce GPU est frugal en matière de consommation d’énergie, qui atteint 350W. Nvidia recommande d’utiliser une alimentation PC d’au moins 750 W. En ce qui concerne la connectivité, la RTX 3080 Ti dispose de deux ports HDMI 2.1 et de trois ports DisplayPort 1.4.


Nvidia GeForce RTX 3070 : Carte graphique Nvidia pour des jeux 2k à 144Hz

POUR:

  • Bien pour les jeux 1440p à des taux de rafraîchissement élevés
  • Bien pour les jeux 4K
  • Bonne gestion de la température

CONTRE:

  • Connecteur à 12 broches (dans certaines versions)

La Nvidia GeForce RTX 3070 est une excellente carte vidéo haut de gamme à intégrer dans un PC gamer ou une station de travail multimédia. Son rapport prix-performance est plus abordable que celui de sa grande sœur RTX 3080, et bien qu’elle soit un peu moins puissante, elle sera toujours capable de fournir une grosse qualité graphique.

En ce qui concerne les jeux, la RTX 3070 est parfaite pour ceux qui disposent d’un écran prenant en charge une résolution de 1440p (souvent appelée 2K) et des taux de rafraîchissement élevés (120, 144 Hz…). Elle peut également gérer la 4K sans problème, mais dans ce cas, nous nous rapprocherons (en fonction du titre joué) de 60 fps.

La RTX 3070 est également une bonne solution pour les monteurs vidéo. Par rapport à la génération précédente, cette carte est plus puissante et parvient à accélérer considérablement les tâches de rendu, grâce à ses 5888 cœurs CUDA, associés à une fréquence de base de 1500 MHz (1730 MHz en boost). La mémoire GDDR6X s’élève à 8 Go.

La carte ne chauffe pas trop, les températures sont maintenues autour de 60-70 degrés même en travaillant, elle consomme 220 W et a besoin d’une alimentation d’au moins 650 W réels pour fonctionner correctement.

En fonction de la version de la carte achetée, il peut y avoir le nouveau connecteur à 12 broches pour connecter la carte à l’alimentation. Habituellement, dans ce cas, le paquet comprend également un adaptateur, qui prendra toutefois un peu de place à l’intérieur du boîtier, un élément à considérer si votre configuration est particulièrement encombrée.


AMD Radeon RX 6700 XT : Un GPU parfait pour les jeux en 1440p et l’édition vidéo

POUR:

  • Bonnes performances en jeu
  • Bonne mémoire VRAM
  • Également recommandée pour le montage vidéo

CONTRE:

  • Tendance à chauffer
  • Les performances de Ray-Tracing ne sont pas au top

Pour ceux qui veulent une carte vidéo pour le montage vidéo, l’AMD Radeon RX 6700 XT est une solution intéressante, et c’est aussi une carte graphique que nous recommandons pour ceux qui jouent principalement à des jeux en 1440p. Vous ne pouvez pas toujours le trouver à son prix original, mais lorsqu’elle est disponible, elle est certainement l’un des meilleurs choix pour ceux qui veulent assembler un PC performant.

La RX 6700 est idéale pour jouer à tous les derniers titres AAA en 1440p. Bien sûr, les performances en Full HD sont également superbes. Elle est également bien adaptée à une utilisation dans le cadre d’une configuration dédiée à la création de contenu. Les derniers pilotes AMD garantissent une meilleure stabilité que les versions précédentes. La RX 6700 est donc un choix intéressant pour ceux qui font du montage vidéo avec des logiciels tels que Premiere Pro.

Ce GPU possède 2560 cœurs graphiques et atteint l’une des fréquences d’horloge les plus élevées des cartes de cette génération, atteignant même plus de 2,50 GHz. Bien sûr, elle chauffe un peu (c’est pourquoi il est important de le placer dans un boîtier bien ventilé et de l’équiper d’un système de refroidissement approprié), mais le résultat reste impressionnant. Elle a un TDP de 230 W et a besoin d’un PSU d’au moins 650 W pour fonctionner de manière stable.

Elle dispose également d’une bonne mémoire GDDR6 VRAM de 12 Go, avec une bande passante maximale de 384 Go/s. Les sorties comprennent 3 DisplayPort 1.4 et 1 HDMI 2.1 ; la carte est également capable de gérer plusieurs moniteurs connectés en même temps.


Nvidia GeForce RTX 3060 Ti : GPU de milieu de gamme d’un bon rapport qualité-prix

POUR:

  • Idéale pour les jeux 1080p (mais aussi 1440p)
  • Excellentes performances en matière de ray tracing
  • Bonne gestion de la température

CONTRE:

  • Connecteur à 12 broches

La RTX 3060 Ti est une carte graphique très intéressante car elle offre un excellent rapport performance/prix. Son prix est loin de celui du haut de gamme de Nvidia, mais pour les jeux en Full HD (ou même en 1440p), ce GPU fait très bien l’affaire. Nous la recommandons également à ceux qui font du montage vidéo avec des programmes comme Premiere Pro en raison de son excellente stabilité.

La Nvidia GeForce RTX 3060 Ti fait partie de la dernière génération de GPU basée sur l’architecture Ampère. Elle possède un total de 4864 cœurs CUDA, une fréquence de boost de 1,67 GHz et dispose de 8 Go de RAM GDDR6.

Comme nous l’avons mentionné, il est recommandé d’utiliser cette carte pour les jeux en Full HD (ou au maximum 1440p), scénarios dans lesquels elle sera performante même avec des détails élevés. Avec le ray tracing actif, les résultats continuent d’être excellents. Elle peut gérer la 4K, mais dans ce cas, nous devrons nous contenter de performances très modestes, notamment lorsqu’il s’agit de titres triple A.

Elle consomme 200W et Nvidia suggère d’inclure une alimentation d’au moins 600W dans la configuration. Nous soulignons que la RTX 3060 Ti est équipée d’un connecteur à 12 broches, mais le fabricant inclut un adaptateur pour la connecter sans problème à toutes les alimentations populaires.


AMD Radeon RX 6600 XT : Une excellente carte vidéo de milieu de gamme

POUR:

  • Assez compacte
  • Idéale pour les jeux 1080p
  • Basses températures

CONTRE:

  • Prix

Pour les jeux en Full HD, la meilleure carte graphique d’AMD est sans aucun doute la RX 6600 XT. Nous la recommandons à ceux qui veulent assembler à partir de zéro ou mettre à niveau une configuration de jeu de milieu de gamme. Cette carte s’intègre également dans une configuration compacte, grâce à sa petite taille.

La carte, qui est basée sur la nouvelle architecture RDNA 2, atteint une fréquence maximale de 2589 MHz, mais pendant les jeux, cette valeur atteint en moyenne 2359 MHz. Elle est équipée d’un cache Infinity de 32 Mo et possède une mémoire GDDR6 de 8 Go.

Elle est plus performante lorsqu’elle est utilisée pour les jeux en 1080p. Elle se comporte très bien dans tous les jeux récents, comme Doom Eternal, Horizon Zero Dawn ou Battlefield 5, lui permettant de rester au-dessus de 90 fps en permanence (bien sûr, les performances dépendent aussi des autres composants inclus dans la configuration, comme le processeur et la RAM).

Elle ne chauffe pas beaucoup, ce qui est un avantage certain si vous voulez le placer dans un boîtier pas si grand, où il n’y a peut-être pas de place pour un système de refroidissement important. Sa consommation électrique est d’environ 160W, et AMD suggère un PSU de bonne qualité d’au moins 500W pour l’accompagner.


Nvidia GeForce RTX 2060 : La carte vidéo Turing est toujours aussi performante

POUR:

  • Bonnes performances de ray-tracing à 1080p
  • Températures

CONTRE:

  • Architecture plus ancienne

Parmi les cartes vidéo Nvidia basées sur l’architecture Turing, la Nvidia GeForce RTX 2060 mérite notre attention même à l’heure actuelle. Elle continue à être disponible sans trop de difficultés et s’en sort toujours très bien avec tous les jeux vidéo les plus récents, lorsqu’ils sont affichés en Full HD. Elle atteint des fps élevés même dans les titres AAA.

Elle possède 1920 cœurs CUDA, une fréquence d’horloge de base de 1365 MHz (maximum en boost 1680 MHz) et est équipée d’une mémoire GDDR6 de 6 Go, plus que suffisante pour les jeux. Elle prend en charge le Ray-Tracing en temps réel (les performances à 1080p sont plus que bonnes) : le joueur profitera de scènes éclairées de façon réaliste et encore plus détaillées.

Elle peut également être utilisée sans problème par les créatifs qui font du montage vidéo et du motion graphics. Les opérations de rendu et d’exportation sont traitées très rapidement.

La GTX 2060 a une consommation d’énergie maximale de 160 W et doit être connectée à un bloc d’alimentation capable de fournir au moins 500 W réels. La carte dispose du classique connecteur d’alimentation à 8 broches, elle sera donc plus facilement compatible avec les alimentations les plus populaires.


Nvidia GeForce GTX 1660 Super : Carte vidéo fiable pour le graphisme, la photographie et le montage vidéo

POUR:

  • Excellent rapport prix/performance
  • Bonne vitesse de mémoire

CONTRE:

  • Faible largeur de bus mémoire

La GeForce GTX 1660 Super est une excellente carte vidéo pour la photographie, Photoshop, la retouche photo, le graphisme et le montage vidéo.

Grâce à la qualité de ses matériaux de construction, elle est l’une des cartes vidéo les plus durables, tout en étant performante en overclocking. En outre, grâce au système de refroidissement Windforce, il y a deux ventilateurs à rotations opposées, qui permettent d’extraire l’air plus rapidement et en douceur.

Par rapport au modèle précédent (GeForce GTX 1660), la version « Super » optimise les performances et augmente la vitesse d’au moins 20 pour cent. Pour cette raison, elle est fortement recommandée pour la conception graphique et pour ceux qui veulent en faire un usage professionnel dans l’édition.

Dans le domaine du jeu, le GeForce GTX 1660 SUPER est conçu pour offrir des performances maximales à 1080p. Même après l’overclocking, elle parvient à rester sous les 300W, se révélant ainsi extrêmement puissant. De plus, pour le prix auquel elle est actuellement proposée sur le marché, il est important de souligner une vitesse mémoire impressionnante de 14 000 MHz, une caractéristique que l’on ne retrouve pas chez beaucoup de ses concurrents dans cette gamme de prix.

De plus, en parlant de température, avec la fonction 3D Active Fan, les ventilateurs du gpu resteront éteints si vous choisissez de définir un mode de jeu à faible consommation, ce qui vous permettra de jouer dans un silence absolu. Cette fonctionnalité résout le problème du bruit qui est souvent présent même dans les meilleurs gpus.


Nvidia Quadro RTX 4000 : Carte vidéo professionnelle très polyvalente

POUR:

  • Idéal pour le travail
  • RT core pour le Ray-Tracing
  • Silencieuse

CONTRE:

  • Chère

La Nvidia Quadro RTX 4000 est une carte vidéo pour le graphisme, autocad et le rendu 3D.

Son prix catalogue est compétitif et ses performances se sont améliorées par rapport au modèle précédent, la P4000. C’est un produit qui se distingue de ceux du secteur grand public par sa très grande fiabilité, nécessaire aux utilisateurs professionnels.

Le GPU est basé sur l’architecture Turing, possède 2 304 cœurs CUDA pour le traitement parallèle, 288 NVIDIA Tensor Cores et 36 RT cores pour le Ray-Tracing. Elle est équipée d’une mémoire GDDR6 de 8 Go.

Cette carte est très silencieuse, idéale pour de longues périodes d’utilisation sans être dérangé par un ventilateur bruyant. Le contrôle de la température est également bon. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie : sa consommation maximale, selon le fabricant, est d’environ 160 W. Le facteur de forme PCI-e à un seul emplacement permet de le placer très facilement dans des configurations multiples.


AMD Radeon RX 550 : Meilleure carte vidéo d’entrée de gamme

POUR:

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Entrée DVI présente

CONTRE:

  • Faible taux de pixels

La meilleure carte vidéo pour les jeux en full HD à moins de 200 euros est la Sapphire Radeon RX 550, qui est le choix parfait pour les joueurs débutants à la recherche de bonnes performances. Il nous satisfait également avec sa vitesse de gpu de 1100 MHz et sa vitesse de mémoire de 1750 MHz.

Les meilleures performances peuvent être obtenues avec des jeux pas trop lourds et pour une utilisation quotidienne professionnelle et non professionnelle. En effet, ayant la fonction par défaut d’éteindre les ventilateurs en dessous de 50 degrés, lors d’une utilisation quotidienne, sa présence est totalement imperceptible.

En outre, elle prend en charge l’UEFI, qui permet d’ajouter des fonctionnalités et des outils supplémentaires. La carte vidéo Sapphire Radeon est idéale à la fois pour les jeux plus anciens, qu’elle prend en charge sans aucun problème, et pour les jeux plus récents, permettant de jouer en haute qualité à 1080p.

Pour ceux qui recherchent une solution d’entrée de gamme de bonne qualité, la Radeon RX 550 est la meilleure carte vidéo recommandée à moins de 200 euros.


Nvidia GTX 1650 OC : La carte graphique pour les jeux en 1080p

POUR:

  • Silencieux et efficace
  • Bonne vitesse de mémoire
  • Prend en charge la 3D et le multi-affichage

CONTRE:

  • Ventilateur unique
  • 4GB RAM

Créée avec un processus de fabrication de 12 nm, la carte vidéo EVGA GeForce GTX 1650 XC est un excellent GPU pour les jeux en Full HD, bénéficiant d’un grand nombre de caractéristiques améliorant les performances.

Les meilleures performances sont obtenues en mode de jeu 1080p. Donc, si vous êtes un gamer avec un budget aux alentours des 200 EUR, cette carte fait partie des cartes vidéo les plus recommandées.

Malgré la présence d’un seul ventilateur, EVGA a pu améliorer ses technologies de refroidissement au fil des ans, assurant une conception thermique maximale et évitant les problèmes de surchauffe.

Il ne possède pas de DPFP, mais compense par une bonne vitesse de mémoire effective de 8000 MHz et une vitesse de GPU de 1485 MHz. Par rapport aux concurrents de cette gamme de prix, il possède également un faible TDP de seulement 75W, parvenant ainsi à consommer moins d’énergie même en cas de stress.


Nvidia GeForce GT 710 : La meilleure carte graphique pas chère pour ajouter des sorties vidéo à votre PC

POUR:

  • Aucun bruit
  • 3 entrées
  • 2Gb RAM

CONTRE:

  • Ne convient pas aux jeux AAA
  • Adaptateur et support non fournis

Si vous recherchez un GPU de qualité, basique mais silencieux, au prix le plus bas possible, le GeForce GT710 d’ASUS vous surprendra.

La résolution maximale qu’il peut atteindre est de 2560×1600, donc une 2K et compte tenu du prix auquel il est vendu, si l’on considère les 2 Go de RAM dédiée avec la carte graphique GDDR5 et la présence des 3 entrées, HDMI, DVI et VGA, ce n’est pas mal du tout.

L’un des facteurs qui caractérisent le plus cette carte vidéo est sa taille, en effet nous sommes face à 16,7 x 1,7 x 6,9 cm, pour un poids de 181 g. Comme il s’agit d’un GPU à un seul slot, non seulement il prend peu de place, mais il dispose également d’un circuit de ventilation plus efficace.

En outre, si vous vous demandez comment il est possible qu’il n’y ait pas de bruit du tout, la raison en est l’absence de dissipateur thermique.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une carte vidéo bon marché, idéale pour améliorer légèrement les performances graphiques et ajouter jusqu’à trois sorties vidéo à votre PC, tout en profitant de la prise en charge des pilotes Nvidia et des fonctions avancées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo