Les 7 meilleures pédales multieffets pour basse (2022)

Comme pour les pédaliers de guitare, il existe des pédaliers de basse multi-effets qui permettent la modulation et la combinaison de divers sons, offrant ainsi au bassiste un large éventail de possibilités pour trouver le bon effet de basse.

En fonction du budget et des besoins, il existe des petits modèles compacts pour débutants avec un ou deux effets principaux, jusqu’aux pédaliers professionnels les plus complets avec de nombreux presets, la possibilité de créer et de stocker le son créé, ainsi que d’enregistrer des loop pour la répétition.

Selon nous, pour choisir le meilleur pédalier multi-effets pour basse, les aspects les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

  • Poids et encombrement : Si vous comptez utiliser ce pédalier pour des performances live et des tournées, la portabilité et l’encombrement sont essentiels.
  • Nombre de préréglages : S’il est vrai que la basse est un instrument d’accompagnement, dans certains genres, c’est comme si elle était « centrale ». Ainsi, dans ces genres, le fait de disposer de plus de modulations et de sons peut faire une grande différence dans le résultat final.
  • la possibilité d’enregistrer des loops : cette fonction est très utile à la fois dans le home studio et dans les spectacles en direct, si vous avez besoin de mettre une séquence en boucle et de jouer ensuite par-dessus.
  • présence de motifs rythmiques : comme la basse est l’un des instruments de musique qui porte le rythme et va donc de pair avec la batterie, certaines pédales de basse permettent d’entraîner cet aspect en fournissant des motifs rythmiques sur lesquels le bassiste peut s’exercer et trouver son groove.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures pédales de basse multi-effets du moment.

Comparatif des meilleures pédales multieffets pour basse


Fender Downtown Express : Le pédalier multi-effets pour basse à moins de 200 euros

POUR:

  • Effets de compresseur, d’overdrive et d’égaliseur
  • Boutons rétro-éclairés
  • Rapport qualité/prix

CONTRE:

  • Design

Le Fender Downtown Express est un pédalier multi-effets pour basse, petit et portable, très facile à placer sur scène. Avec une disposition minimale mais fonctionnelle, il fournit au bassiste une gamme de fonctions qui peuvent être activées par un simple clic.

Les effets de ce modèle sont l’overdrive, le compresseur et l’égaliseur 3 bandes, chacun pouvant être activé individuellement. Ils peuvent également être mis en sourdine pour contrôler l’accord. La sortie directe vous permet d’intégrer ce pédalier dans n’importe quelle situation, que ce soit sur scène ou en studio d’enregistrement.

Le souci du détail de Fender a toujours été bien connu. C’est pourquoi nous avons inclus un sélecteur qui vous permet de trier les circuits de compresseur et d’overdrive en fonction de vos préférences. Les boutons rétroéclairés constituent une autre touche agréable : grâce à cette fonction, jouer dans l’obscurité ou dans des pièces faiblement éclairées ne sera jamais un problème.

Avec un poids de seulement 500 grammes et une taille compacte, le Fender Downtown Express est le pédalier multi-effets au rapport qualité-prix idéal pour tout bassiste, en toute situation.


Zoom MS 60B : La pédale de basse multi-effet avec écran LCD

POUR:

  • Dimensions
  • Affichage LCD
  • De nombreux effets de pédale

CONTRE:

  • Taille de l’écran

Le Zoom MS 60B est le produit idéal pour ceux qui ont principalement besoin d’une stompbox. La plupart des caractéristiques les plus attrayantes de ce modèle concernent précisément cet aspect.

Avec plus de 52 effets de pédale et 6 modèles d’ampli, ce produit est en fait une pédale multi-effets de la taille d’une seule pédale. L’interface utilisateur est rapide et intuitive, conçue pour réduire au minimum le temps consacré à la configuration de la pédale, laissant le temps passé sur l’instrument entièrement à votre charge.

Jusqu’à 4 des 142 effets peuvent être utilisés simultanément. L’accordeur intégré et le tap tempo vous donnent un contrôle total sur l’accordage de vos instruments ainsi que sur le réglage du tempo. L’écran LCD, bien que petit, vous indiquera clairement et en permanence la situation de vos réglages.

Les dimensions, comme on l’a dit, sont celles d’une seule pédale : 130 x 77 x 58 mm pour un poids de 350 kg. En fait, de taille pratiquement de poche, la Zoom MS 60B est la pédale multi-effet bon marché pour basse qui ne sera jamais déplacée.


BOSS GT-1B : Le pédalier multi-effets avec un layout simplifié

POUR:

  • Layout
  • Boss Sound Engine
  • Large sélection d’amplis et d’effets

CONTRE:

  • La courbe d’apprentissage

Le pédalier multi-effets Boss GT-1B intègre une station de traitement du son dans un appareil compact qui peut être emporté partout, tout en offrant aux bassistes un large éventail de fonctions et d’options pour personnaliser et créer du son. Tout cela, garanti par les performances du moteur Boss, optimisé pour les applications de basse.

Ce modèle offre une sélection variée de modèles d’amplis et d’effets supérieurs et les présente dans une disposition simplifiée, parfaite pour les applications de scène, où un accès d’une seule touche à votre sonorisation est nécessaire. Il comprend des effets MDP avancés, afin que vous puissiez laisser toute la place à votre propre expression musicale.

On apprécie particulièrement la possibilité de télécharger de nouveaux patches et d’effectuer des modifications avec le logiciel grâce à l’éditeur gratuit Boss Tone Central : cette fonction permet de maintenir votre pédalier à jour au fil du temps, ce qui le rend encore plus durable. En plus du câble d’alimentation, la possibilité de le faire fonctionner sur batterie (4 AA pour environ 7 heures d’utilisation) est très utile.

Pesant à peine 1,3 kg et mesurant 305 x 152 x 56 mm, la Boss GT-1B est la préférée des bassistes professionnels et amateurs qui veulent pouvoir modifier et créer leur son en toute liberté.


Zoom B1X FOUR : Le pédalier multi-effets pour basse à moins de 100 euros

POUR:

  • Prix
  • Phrase loop et drum machine
  • Zoom Guitar Lab gratuit

CONTRE:

  • Mauvaise définition de certains effets

Si vous n’avez pas de besoins particulièrement professionnels mais que vous souhaitez tout de même de la qualité, le pédalier multi-effets Zoom B1X FOUR est un excellent compromis.

Il offre plus de 70 effets de basse et modèles d’ampli, des stations de boucle et des boîtes à rythmes avec des motifs disponibles pour aiguiser votre sens du rythme. En plus de l’entrée pour instruments, il y a également une entrée auxiliaire pour lire la musique de votre téléphone portable ou de votre lecteur multimédia.

Grâce au logiciel gratuit Zoom Guitar Lab, vous pouvez télécharger des effets et des patchs gratuits pour maintenir votre pédalier à jour. L’alimentation par batterie est très utile : où que vous soyez, vous pouvez emporter ce pédalier compact avec vous sans avoir besoin d’un cordon d’alimentation ou d’une prise de courant, pour répéter avec votre groupe ou vous entraîner au casque, étant donné la sortie fournie.

Ses dimensions de 156 x 216 x 52 mm et son poids de 610 grammes en font un produit qui peut accompagner tout type de bassiste, quelle que soit sa destination. Si votre budget est serré mais que vous ne voulez pas renoncer à la possibilité de créer et de façonner votre propre son, le Zoom B1X FOUR est le produit qu’il vous faut.


Vox STOMPLAB 2B : L’effect strip avec de nombreux effets

POUR:

  • Nombre de programmes
  • Alimentation par batterie

CONTRE:

  • Abréviations d’affichage peu claires

Le Vox STOMPLAB 2B est un processeur multi-effets pour guitare basse avec un rapport qualité/prix très intéressant. Nous trouvons de nombreux effets de basse préréglés, une pédale d’expression et d’autres fonctions qui, bien qu’accessoires, finissent par devenir d’un usage quotidien.

Le nombre de programmes disponibles attire immédiatement l’attention : 120 programmes, dont 100 sont des préréglages. Les 20 derniers sont des programmes utilisateur, qui peuvent être personnalisés à volonté. Le signal audio est une haute définition de 24 bits. L’accordeur vous permettra de vérifier que votre instrument est bien affûté, à tout moment.

Si vous ne voulez pas utiliser le câble d’alimentation, la batterie vous permettra de l’emporter partout avec vous et d’être toujours prêt à l’utiliser, que ce soit dans la salle de répétition avec votre groupe, chez un ami ou pendant un concert.

Les dimensions sont 207 x 125 x 64 mm et le poids est de 780 grammes. Si vous abordez le monde des multi-effets et que vous souhaitez un bon produit à un coût faible, mais avec de nombreux effets disponibles, le Vox STOMPLAB 2B est le modèle à privilégier.


Zoom B3n : L’effect strip pour ceux qui veulent une stompbox machine

POUR:

  • De nombreuses stompboxes disponibles
  • Un logiciel gratuit pour de nouveaux sons

CONTRE:

  • Pas de sortie DI XLR ni d’interface USB

La version la moins chère du B3 est le Zoom B3n, un pédalier multi-effets pour basse de bonne facture qui se situe en plein milieu de la gamme, offrant un grand nombre d’effets et de fonctions programmables, à un prix légèrement réduit par rapport au B3.

L’aspect prédominant de ce pédalier est le nombre de pédales de haute qualité disponibles : 67 présélections sont disponibles, avec 19 effets dynamiques. Il existe 17 modulations, 11 effets de retard et de réverbération et 15 effets de distorsion et d’overdrive. Jusqu’à 7 effets peuvent être utilisés simultanément.

Il y a un tuner intégré, une entrée auxiliaire pour connecter votre smartphone et/ou votre lecteur de musique et jouer vos instruments de musique, une double sortie pour amplificateur ou PA, ainsi qu’une sortie casque, pour jouer partout et sans problème de volume.

Ses dimensions sont de 181 x 234 x 58 mm et son poids est de 1,28 kg. Malgré la légère différence de prix avec le modèle supérieur, le Zoom B3n offre un grand nombre de fonctions et d’effets de basse et constitue un excellent pédalier, une station de boucle, une boîte à rythmes et une carte son qui plaira à tout bassiste.


BOSS ME-50B : Le pédalier multi-effets pour basse le plus complet qui soit

POUR:

  • De nombreuses fonctionnalités Effets de qualité

CONTRE:

  • Pas de phrase loop et pas de bibliothèque de beat

Si l’on doit penser à un pédalier multi-effets haut de gamme pour guitare basse,  le plus avancé qui vient à l’esprit est sans aucun doute le Boss ME50B. Il s’agit d’un appareil puissant doté de nombreuses fonctions, tant principales qu’accessoires, qui vous permettront de créer votre propre son personnel de l’instrument, en laissant libre cours à votre créativité.

Le pédalier comporte 3 commutateurs au pied intégrés plus une pédale d’expression, dont les fonctions sont assignables. Grâce à l’utilisation de 23 boutons, vous pouvez modifier et mixer votre son à votre guise, de manière simple et intuitive. Les modes Sound Hold (une note grave est maintenue pour vous permettre de jouer par-dessus), Octave up et Sound on Sound (avec coup de pied de batterie pour se mettre en rythme) sont inclus.

Il existe également des effets de compression/limitation, Drive, T-Wha, Slow Gear, Defretter. La qualité des sons, des effets et de toutes les fonctions accessoires est d’un niveau professionnel, à tel point que ce pédalier est utilisé aussi bien sur scène qu’en studio d’enregistrement.

Le pédalier mesure 384 x 225 x 78 mm et pèse 3,2 kg, ce qui le rend facile à transporter et à placer dans des contextes live. Si vous êtes à la recherche de l’une des meilleures pédales multi-effets pour basse et que vous souhaitez disposer d’une grande liberté pour personnaliser votre son, la Boss ME50B est le produit qu’il vous faut.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo