Les 8 meilleurs câbles HDMI de 2022 : Comparatif

Le câble HDMI est le choix évident pour transférer un signal vidéo HD et en même temps un signal audio jusqu’à 32 canaux en haute résolution 24 bits/192 kHz.

Lecteurs Blu-ray, smart TV, projecteurs, systèmes de home cinéma et barres de son, consoles de jeux, appareils photo et caméscopes – tous ces appareils offrent aujourd’hui un ou plusieurs ports HDMI pour transférer le signal audio-vidéo.

Nous résumons brièvement ci-dessous ce que vous devez savoir sur le HDMI, et comment choisir le câble adapté à vos besoins.

Sommaire : 

Ce qu’il faut savoir sur le signal HDMI

Versions HDMI et support audio-vidéo

Dans l’ordre du plus récent au plus ancien, examinons les différentes versions de la technologie HDMI.

  • HDMI 2.1 – La version la plus récente, introduite en 2017, est le HDMI 2.1. Il prend en charge le transfert vidéo jusqu’à une résolution de 8k et un taux de rafraîchissement de 120Hz. La bande passante est de 48 Gbps. Il y a 32 canaux audio pris en charge.
  • HDMI 2.0 – La version antérieur au HDMI 2.1 est la 2.0 (de 2013), dont nous avons deux mises à jour mineures publiées par la suite : 2.0a de 2015 et 2.0b de 2016. La version HDMI 2.0 de base est celle qui introduit la compatibilité avec la vidéo 4k 60Hz, tandis que les versions 2.0a et 2.0b introduisent respectivement la compatibilité avec HDR (high dynamic range) et HLG (hybrid log gamma). La version 2.0 introduit la compatibilité avec 32 canaux audio.
  • HDMI 1.4 – Le HDMI 1.4 prend également en charge le transfert vidéo 4k, mais uniquement jusqu’à 4096 × 2160 à 24 Hz et 3840 × 2160 à 30 Hz de fréquence de rafraîchissement. Cette version comporte également deux mises à jour mineures, 1.4a et 1.4b, la première introduisant la prise en charge de la 3D et la seconde quelques mises à jour moins importantes. HDMI 1.4 prend en charge jusqu’à 8 canaux audio.

N’oubliez pas que les versions HDMI ne font pas réellement référence aux câbles, mais aux appareils à connecter. Si vous avez un téléviseur avec HDMI 2.0b, et un récepteur avec HDMI 1.4, peu importe le câble HDMI que vous utilisez pour la connexion, le passage du signal sera conforme à la norme 1.4.

En fonction de la version HDMI de vos appareils, vous devez acheter le bon câble avec la bonne capacité ou vitesse de transfert de données.

Quel type de câble HDMI choisir

Lors du choix d’un câble HDMI, l’accent doit être mis sur la vitesse de transfert, ou plutôt sur la bande passante mesurée en Gbps. C’est ainsi que vous choisissez le câble HDMI en fonction de vos besoins.

  • Câbles HDMI standard – pour la vidéo HD. Si vous ne disposez pas d’un téléviseur 4k, le câble HDMI standard est suffisant. Il prend en charge les vidéos en résolution 720p et 1080i. La résolution 1080p est parfois prise en charge, mais ce n’est pas garanti.
  • Câbles HDMI haute vitesse – pour la vidéo Full HD 4k. Ces câbles prennent en charge tout appareil avec un signal vidéo jusqu’à 4k et un taux de rafraîchissement de 24/25Hz, et le taux de transfert de données minimum est de 10,2 Gbps. Il y a bien sûr aussi la prise en charge de la vidéo Full HD 1080p, HD et même 3D. Vous pourrez également faire passer un signal HDR10, mais nous ne le recommandons pas pour Dolby Vision, qui utilise beaucoup plus de données que le HDR normal.
  • Câbles HDMI haut débit de qualité supérieure – pour la vidéo 4k HDR Dolby Vision. Ce sont les câbles les plus recommandés pour les dernières technologies, à moins que vous ne décidiez d’acheter un téléviseur 8k. Le câble HDMI haute vitesse haut de gamme fait passer un signal 4k 60Hz et offre une vitesse de 18 Gbps. Il offre une prise en charge de tous les types de HDR, y compris Dolby Vision et HDR10+. Ce sont également les câbles adéquats pour réaliser des connexions ARC entre votre téléviseur et votre récepteur home cinéma.
  • Câbles HDMI ultra-haute vitesse – On commence à trouver ces câbles sur le marché, mais ils ne sont pas très populaires, car ils sont beaucoup trop avancés pour un usage courant. Ils produisent une vitesse de transfert de 48 Gbps et sont compatibles avec la dernière norme HDMI 2.1. Ils sont bons pour la télévision 8k et la technologie eARC. Ils sont les plus puissants de tous et nous ne les recommandons qu’à ceux qui en ont vraiment besoin, pour un téléviseur supérieur à 4k.

Qu’est-ce que le HDMI ARC ?

La technologie ARC (audio return channel) a été introduite avec le HDMI 1.4, et vous permet de recevoir le signal audio du téléviseur tout en envoyant le signal vidéo au téléviseur.

Prenons l’exemple d’une installation courante, nous connectons le Blu Ray au récepteur, puis le récepteur au téléviseur. De cette façon, nous envoyons le signal audio-vidéo du Blu-ray au récepteur, puis nous transmettons le signal vidéo au téléviseur.

Maintenant, avec cette configuration, au lieu de regarder un Blu Ray, nous voulons ouvrir l’application Netflix à partir de la smart TV, et écouter un film en utilisant les enceintes du home cinéma. La connexion HDMI ARC entre le téléviseur et le récepteur vous permet de transmettre le son du film au récepteur sans avoir à installer un câble audio numérique ou analogique supplémentaire. En bref, l’ARC est une technologie très pratique pour éviter un câblage excessif.

Pour avoir accès à cette technologie, les deux appareils que vous avez l’intention de connecter doivent disposer d’un port HDMI ARC.

La technologie ARC prend en charge le passage des signaux audio compressés dans les formats standard Dolby Digital et DTS.

A partir de 2019, l’eARC a également été introduit, capable de prendre en charge l’audio non compressé 5.1 et 7.1, y compris les formats Dolby Atmos et DTS:X.

Connexions HDMI longue distance

Lors du choix d’un câble HDMI, une attention particulière doit être accordée aux installations à longue distance et aux installations murales. Au-delà de 8 mètres de longueur, le câble HDMI moyen devient moins fiable dans le transport du signal numérique, avec le risque de perte de signal entre les deux appareils connectés.

Pour connecter deux appareils sur de longues distances, il est préférable de choisir un câble HDMI actif, qui intègre une petite puce qui prend une partie de la puissance de l’appareil connecté pour maintenir la stabilité du signal. Faites également attention à la qualité de fabrication du câble et faites confiance aux câbles spécialement conçus pour les longues installations (cela est indiqué dans les spécifications du produit).

Pour les installations encastrées, choisissez un câble CL2 ou CL3, afin d’être sûr que le câble peut résister à un éventuel contact avec les matériaux de construction.

Comparatif des meilleurs câbles HDMI


Ultra HDTV Premium  : Meilleur câble HDMI 4k pour une utilisation à long terme

POUR:

  • Testé et certifié en laboratoire
  • Échantillonnage des couleurs 4:4:4
  • Garantie de 2 ans

CONTRE:

  • Rétrocompatible jusqu’à HDMI 1.4
  • Longueur de 2m

Parmi les meilleurs câbles HDMI pour une utilisation prolongée, nous trouvons Ultra HDTV Premio, avec un bon rapport qualité-prix, une prise en charge jusqu’à 4K et la connexion d’appareils dont la version HDMI n’est pas supérieure à 2.0b.

Vous avez besoin d’appareils dotés de la version HDMI 1.4 ou supérieure, et vous obtenez une résolution 4K et Full HD avec une vitesse de transmission de 18 Gbps à 60 Hz. Le câble HDMI vous permet d’établir une connexion entre un téléviseur 4k et Full HD et les dernières consoles de jeu. Il permet également de connecter un récepteur DVB, un projecteur et un lecteur Blu-Ray 4k.

La qualité de fabrication est optimale avec une gaine, un connecteur en aluminium, des contacts plaqués or et un revêtement protecteur en nylon pour éviter la corrosion, la casse et assurer une flexibilité maximale. La longueur est de 2 m, ce qui convient aux appareils qui ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Le câble a été testé dans des laboratoires allemands avec différents appareils et a été certifié pour transmettre sans problème même après plusieurs heures d’utilisation.

Les caractéristiques comprennent la prise en charge d’Ethernet, de 3D, d’ARC et de HDR, l’échantillonnage des couleurs 4:4:4 et la version 2.2 du HDCP.


LCS ORION – Premium High Speed : Câble HDMI 4K avec une excellente compatibilité audio

POUR:

  • Super pour Sky Q
  • Protocole HDCP
  • Prise en charge des derniers formats audio

CONTRE:

  • Coûteux par rapport à la moyenne

Si vous recherchez un câble HDMI 4K de haute qualité, le LCS ORION est une bonne option, avec un framerate de 60 images par seconde et une transmission stable.

Grâce à la certification CL3 (pour l’insertion dans les murs), le LCS ORION se classe également parmi les meilleurs câbles HDMI pour Sky Q. Le câble est durable, construit avec un triple blindage en nylon tressé et des connecteurs plaqués or 24K.

Le câble HDMI est conforme à la norme HDCP et possède une bande passante maximale de 18 Gbps. Grâce à la technologie ARC, il est possible de transmettre le signal audio d’un récepteur à un téléviseur et vice versa sans câbles supplémentaires.

Outre les formats audio standard, les formats Dolby True HD 7.1, Dolby Digital Plus et DTS HD sont également compatibles. La transmission simultanée maximale est de 32 canaux audio avec une fréquence de 1536 MHz.

Malgré un coût supérieur à la moyenne, vous trouverez plusieurs fonctionnalités, notamment la prise en charge de la 3D optimisée pour une résolution de 4096×2160 pixels, CEC et HDR. En outre, vous pouvez partager votre connexion Internet via l’option Ethernet.


IBRA 2.1 – Ultra High Speed : Le meilleur câble HDMI 2.1

POUR:

  • Équipé de la technologie ARC
  • Compatible avec les interfaces multimédia 1.3 et plus
  • Taux de transfert de 48 Gbps

CONTRE:

  • Moins adapté pour ceux qui n’ont pas besoin de 8k

Le câble IBRA 2.1 est le meilleur câble HDMI 2.1 pour ceux qui n’ont pas à couvrir des distances exagérées (jusqu’à 3 mètres) et il est compatible avec les normes HDMI de la 1.3 jusqu’aux dernières. Il prend en charge les hautes résolutions jusqu’à 8K à 60Hz. Bien entendu, vous pouvez également l’utiliser avec des résolutions inférieures, comme la vidéo 4K à 120 Hz.

Avec ce câble HDMI, vous pouvez connecter tout appareil doté d’un port HDMI de type A. Des résultats optimaux peuvent être observés avec les lecteurs Smart 3D, PS5, XBox Series X, PS4 Pro, Xbox One et 4K Blu-Ray.

Disponible en différentes tailles jusqu’à 3 mètres, ce n’est donc pas l’idéal pour ceux qui ont besoin de connecter des appareils à distance, mais excellent en termes de fiabilité du signal. Il est important de préciser qu’il est construit avec des matériaux ultra-protecteurs (dont le nylon et le cuivre privé d’oxygène), indéchirables et résistants aux nœuds.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes est la bande passante, qui permet un taux de transfert de données de 48 Gbps et qui est 100% adaptée à la 8K, excluant tout risque de perte de données. Donc si vous avez l’œil sur l’un des nouveaux téléviseurs 8K des marques les plus populaires, voici le câble qu’il vous faut.


Ultra HDTV 8K – Ultra haute vitesse : Câble HDMI 2.1 jusqu’à 10K

POUR:

  • Technologie eARC
  • Prend en charge une résolution allant jusqu’à 10K
  • 2 ans de garantie

CONTRE:

  • Prix élevé

Si vous recherchez un câble HDMI de haute qualité, l’Ultra HDTV 8K est une bonne option. Bien sûr, il nécessite un budget plus important que les prix standard, mais grâce à la résolution 8K et à la norme 2.1, il vous durera même avec l’avancée des technologies futures.

Bien qu’il prenne également en charge une résolution plus élevée (10K), les meilleures performances sont avec le 8K, avec un taux de transfert de données de 48 Gbps à 60Hz. Alors que si vous voulez le connecter avec un appareil qui prend en charge jusqu’à 4K, vous aurez un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

En plus d’être réceptif aux meilleures résolutions, ce câble HDMI offre de nombreuses fonctionnalités, notamment Dynamic HDR, Enhanced ARC, une fréquence de rafraîchissement variable et un mode de latence automatique, ce qui le rend parfait pour les jeux.

Il prend également en charge les derniers formats audio, notamment DTS Master, DTS:X, Dolby Atmos et Dolby True HD.

Bien que le prix soit plus élevé que la norme, il peut être justifié par les nombreuses fonctionnalités supplémentaires offertes, la garantie produit de 2 ans et la rétrocompatibilité avec toutes les versions précédentes.


Câble HDMI 2.1 8K de KabelDirekt : Le meilleur câble HDMI pour la PS5

POUR:

  • 8K/60Hz avec HDR et 4K/120Hz
  • Idéal pour les jeux
  • Compatible avec les anciennes versions

CONTRE:

  • Ne convient pas à la connexion d’appareils distants

Si vous recherchez le meilleur câble HDMI pour PS5, KabelDirekt est celui qu’il vous faut, avec une excellente qualité de fabrication et la prise en charge des dernières technologies.

Le câble prend en charge 4K Ultra HD à 120 Hz et 8K à 60 Hz, avec une compatibilité pour HDR, HDR10+, VRR, ALLM et eARC. C’est la solution idéale pour connecter votre téléviseur (ou moniteur de jeu) à votre console de jeu haute résolution.

Ce modèle est homologué et durable, avec des conducteurs et un blindage en cuivre de haute pureté. La norme 2.1 garantit une transmission claire et stable du signal, avec une vitesse de 48 Gbps. La rétrocompatibilité signifie qu’il peut également être connecté aux anciennes versions HDMI.

La protection anti-pliage prépare la structure à résister aux pliages fréquents et garantit qu’aucune rupture ne se produira aux points les plus délicats. Ne mesurant que 2 mètres de long, il ne convient pas à la connexion d’appareils éloignés.


iVANKY – Premium High Speed : Câble HDMI 2.0 4K HDR

POUR:

  • Bon rapport qualité-prix
  • Multifonction

CONTRE:

  • Pas de taux de rafraîchissement variable

Le iVANKY est un câble HDMI 4K HDR version 2.0, adapté à ceux qui veulent connecter n’importe quel appareil 4K et qui recherchent une bonne solution de qualité prix. L’une de ses principales fonctions est la possibilité de choisir entre le mode « mirror » et le mode « extended ». En outre, nous pouvons choisir entre différentes tailles, en fonction de la distance entre les appareils que nous souhaitons connecter.

Ce câble HDMI est compatible avec la version 2.0b et est rétrocompatible jusqu’à la version 1.2. Il permet de se connecter à la dernière génération de consoles de jeu mais aussi à l’Apple TV, aux PC, aux moniteurs et aux projecteurs.

Le câble HDMI iVANKY prend en charge la résolution 4K à 60Hz avec HDR, mais aussi des résolutions inférieures comme la QHD (1440p).

Construit avec un blindage en PVC triple couche et en nylon tressé et des connecteurs plaqués or 24K sans corrosion, il permet un transfert de signal sans risque, une visualisation sans interférence et le passage de signaux audio multipistes pour le home cinéma.

Les caractéristiques comprennent une gamme de couleurs de 48 bits, la technologie ARC, l’audio Dolby True HD 7.1 et une connexion Hot Plug, qui permet la connexion ou la déconnexion même lorsque le système est déjà démarré. Le support Ethernet et 3D sont également disponibles.


AmazonBasics – Premium High Speed : Câble Home Cinema HDMI 2.0 haute résolution

POUR:

  • Multifonction
  • Connexion simultanée de plusieurs appareils
  • Rétrocompatible

CONTRE:

  • 1 cm d’épaisseur

Le modèle AmazonBasics est idéal si vous recherchez un câble HDMI bon marché pour les barres de son, avec un connecteur de type A. Il est multifonctionnel (Ethernet, ARC, CEC et 3D) et prend en charge la résolution 4K à 60 Hz avec une profondeur de couleur de 48 bits/px. Le taux de transfert de données est de 18 Gbps, il s’agit de l’un des meilleurs câbles HDMI haute vitesse haut de gamme dans la gamme budgétaire.

Ce modèle est rétrocompatible avec toutes les versions antérieures à la version 2.0 et vous pouvez également le connecter aux dernières consoles de jeu, notamment la PS3, la PS4 Pro, la PS4 et la Xbox One. Il offre une option de canal de retour audio ARC pour faire passer l’audio du téléviseur au home cinéma ou à la barre de son.

Le câble HDMI AmazonBasics a un diamètre de 1cm, c’est pourquoi il n’est pas adapté pour passer dans des espaces restreints. Cependant, si les appareils à connecter permettent au câble de passer sur une plus grande surface, il est assez résistant à la corrosion et aux interférences, avec une gaine en polyéthylène et deux couches d’aluminium et de Mylar.


AmazonBasics mini HDMI à HDMI – Premium High Speed : Le meilleur câble mini HDMI vers HDMI

POUR:

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Disponible en différentes tailles

CONTRE:

  • Pas optimisé pour le streaming

Si vous recherchez le meilleur câble mini HDMI-HDMI du marché actuel, ce modèle AmazonBasics offre un excellent rapport qualité-prix.

Contrairement aux câbles énumérés ci-dessus, celui-ci vous permet de connecter des appareils dotés d’une entrée mini HDMI tels que des appareils photo numériques, des mp4 avec des moniteurs ou d’autres écrans pour visualiser du contenu multimédia.

Là encore, il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs câbles car il existe une prise en charge d’Ethernet, ARC, CEC et 3D.

La résolution du câble HDMI 2.0 est de 4K 60Hz, avec une bande passante de 18 Gbps. Il est disponible en différentes longueurs et vous permet de connecter des appareils même à une certaine distance.

En termes de compatibilité, il peut être utilisé avec toutes les versions HDMI antérieures à 2.0. En outre, la synchronisation à grande vitesse de jusqu’à quatre pistes audio et deux pistes vidéo simultanément est incluse. Jusqu’à 32 canaux à 1536 kHz sont pris en charge.

Les matériaux de construction résistent à la corrosion grâce au placage en or 24K et à la distorsion du signal grâce à la couche de PVC. Certains avis d’utilisateurs indiquent qu’il n’est pas optimisé pour le streaming en direct et que certains jeux ont glitché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo