Les 9 meilleurs casques d’enregistrement de studio et de home recording (2022)

Les casques de studio sont un élément essentiel de tout studio de production musicale, qu’il s’agisse d’un home studio ou d’un studio professionnel. Il est donc essentiel de comprendre les paramètres et les fonctions qu’ils remplissent afin de faire le meilleur choix pour votre budget.

L’objectif et le type de casque peuvent être divisés en deux macro-catégories : les casques fermés et les casques ouverts.

Un casque fermé est indispensable pour tout enregistrement. Ils seront donc utilisés pour enregistrer, par exemple, des voix, une batterie acoustique, une guitare avec amplificateur, etc. Lors du choix d’un casque fermé, il est important de s’assurer qu’il possède une excellente isolation sonore, afin de ne pas provoquer de larsen et de minimiser la distorsion harmonique.

Les casques ouverts, en revanche, sont recommandés pour la phase de mixage (ou les enregistrements qui n’impliquent pas l’utilisation de microphones), car ils offrent une meilleure performance sonore, en empêchant les fréquences de « rebondir » à l’intérieur du casque.

Un autre facteur important dans le choix du meilleur casque de studio est l’aspect confort. Qu’il s’agisse d’enregistrer, de mixer ou de jouer, plusieurs heures peuvent s’écouler pendant lesquelles nous porterons un casque. Il est donc très important que l’ergonomie et le design permettent une utilisation confortable pendant de longues périodes.

Un autre aspect important à prendre en compte est l’impédance. Il est important de préciser ici qu’une impédance élevée nécessite l’utilisation d’un amplificateur de casque (voici une liste des meilleurs), car sinon il y aurait un manque de puissance, ce qui entraînerait une dégradation de la qualité du son. De même, une impédance plus élevée correspond à une meilleure qualité sonore.

Le dernier point, mais non le moindre, est le prix. Par conséquent, étant donné une destination d’utilisation ainsi que les autres caractéristiques énumérées ci-dessus.

Voyons maintenant le classement des meilleurs casques de studio pour l’enregistrement, le mixage, le mastering et la production de musique.

Comparatif des meilleurs casques d’enregistrement de studio et de home recording


Beyerdynamic DT 880 PRO : Le meilleur casque de monitoring de studio professionnel pour le mixage et le mastering

POUR:

  • Un son de haute qualité
  • Reproduction fidèle des sons et des fréquences
  • Confort pour une utilisation prolongée

CONTRE:

  • Transpiration due à un revêtement non respirant

Le Beyerdinamic DT 880 PRO est le meilleur casque de studio professionnel semi-ouvert pour le mixage. Il convient à ceux qui recherchent la fidélité dans la représentation du son, la qualité de fabrication et le confort.

Le design est soigné pour rendre le produit léger et mince. Les oreillettes inclinables assurent un meilleur ajustement, tandis que les oreillettes Softskin (remplaçables) rendent l’utilisation prolongée confortable. Le bandeau métallique est robuste et recouvert d’un rembourrage doux au contact de la tête.

La force incontestée de ce casque de studio est, comme mentionné, la qualité du son. La puissance est comparable à celle d’un casque fermé et est envoyée à l’oreille de manière neutre et transparente, sans remodelage ni artefacts. Pour ceux qui recherchent un casque pour le mixage et le mastering, le Beyerdynamic DT 880 PRO offre la fiabilité dont vous avez besoin.

La large gamme de fréquences couverte vous permet d’entendre clairement toutes les différentes zones, des fréquences les plus basses aux plus hautes.

Par rapport aux autres casques de la même marque, le DT880 PRO offre une plus grande tridimensionnalité du son, gérant ainsi mieux la stéréophonie, ce qui peut être apprécié même à très faible volume.

Ce que nous entendons à l’intérieur est donc une reproduction fidèle et bien séparée des différents instruments de musique et des fréquences relatives, ce qui nous permet d’identifier clairement où agir au niveau du mixage et du master.

S’il faut vraiment trouver un défaut à cet excellent produit, c’est la chaleur et la transpiration que l’on peut ressentir lors d’une utilisation prolongée.

Une réponse en fréquence de 5 à 35k Hz, une impédance élevée à 250 Ohms et un égaliseur à champ diffus font de ce casque de studio semi-ouvert le meilleur choix pour le mixage, l’édition et le mastering. Le câble spiralé de 3 mètres est livré avec un adaptateur jack 6,3 mm.


Audio Technica ATH-M50X : Le meilleur rapport qualité-prix pour un casque de studio

POUR:

  • Excellente isolation du bruit
  • Rapport qualité-prix
  • Sortie sonore équilibrée

CONTRE:

  • Système de réglage sans faille
  • Des fréquences médium-aiguës moins précises

L’ATH-M50X d’Audio Technica est un casque de qualité pour l’enregistrement des voix et autres instruments de musique.

La réponse en fréquence de ce casque de studio se situe entre 15 et 28k Hz tandis que l’impédance est de 38 Ohm. La faible impédance les libère donc de la nécessité d’un amplificateur de casque, tout en les rendant utilisables pour l’écoute à partir d’un téléphone portable, d’un iPod, d’une tablette, etc. Il est livré avec trois câbles : les deux premiers sont lisses de 1,2 et 3 mètres, tandis que le troisième est spiralé de 1,2 mètre.

Le design est assez simple et les matériaux de construction sont de bonne facture, robustes mais agréables au toucher, ainsi que doux. La couverture des oreilles est totale et c’est un très bon point en faveur, rendant l’isolation sonore vraiment bonne.

La qualité sonore globale est bonne et équilibrée, mais pour les professionnels ayant une oreille très fine, ils pourraient être moins optimaux dans les fréquences moyennes et hautes. Dans l’ensemble, cependant, les performances sonores sont très bonnes.

Pour l’auditeur averti, le casque se comporte très bien dans des genres tels que le hip-hop, le rap et le rock, alors qu’il peut avoir quelques lacunes dans des genres tels que la musique classique, le jazz et les genres avec des fréquences moyennes à élevées.


Sennheiser HD 280 Pro : Le meilleur rapport qualité-prix pour un casque de studio fermé

POUR:

  • Ergonomie et confort même en cas d’utilisation prolongée
  • Sortie sonore équilibrée de toutes les fréquences
  • Excellente isolation

CONTRE:

  • Pas le design le plus attrayant
  • Pas idéal pour les petites têtes

Le Sennheiser HD 280 Pro est un excellent casque d’enregistrement fermé, conçu pour l’environnement de production musicale. Depuis des années, les producteurs, les DJ et les professionnels se fient sans crainte aux performances de ce modèle.

En matière de qualité sonore, nous parlons d’un casque de monitoring de studio pratiquement sans faille. La conception à dos fermé assure la meilleure isolation sonore possible, avec une distorsion harmonique d’une valeur de 0,1 % : pratiquement inexistante.

Les fréquences sont toutes très bien équilibrées, bien que nous puissions remarquer une légère « poussée » dans les basses. La sensation générale est cependant un son propre et bien équilibré.

Il en va de même pour le confort et l’agrément de leur port : la légèreté et le confort des housses rembourrées rendront l’utilisation prolongée très facile.

Le design ne trouvera probablement pas l’approbation maximale d’un public plus jeune, plus lié aux tendances esthétiques du moment et les dimensions importantes (bien que le poids soit standard), pourraient être encombrantes sur les petites têtes, mais pour le reste, le Sennheiser HD 280 Pro est un excellent casque de studio fermé.

La réponse en fréquence est très large, allant de 8 à 25k Hz. L’impédance étant de 64 Ohm, aucun amplificateur n’est nécessaire. L’utilisation réputée d’aimants en néodyme permet d’obtenir une pression sonore élevée de 103 db.

Il est livré avec un adaptateur jack stéréo 6,3 mm.


Beyerdynamic DT 770 PRO 80 Ohm : Le meilleur casque niveau rapport qualité/prix

POUR:

  • Confort même pour de longues sessions d’utilisation
  • Polyvalence d’utilisation
  • La sortie sonore n’est pas parfaitement équilibrée

CONTRE:

  • RAS

Parmi les meilleurs casques de monitoring spécifiquement conçus pour le travail en studio professionnel, tant pour l’enregistrement que pour le mixage, les Beyerdynamic DT 770 PRO ont un prix très attractif.

Le design est un aspect fort de tous les produits de cette marque et se confirme élégant, solide et robuste également sur ce modèle de casque. Le poids n’est pas parmi les plus légers, mais les housses (détachables et remplaçables) et l’ergonomie rendent le tout très agréable, même pour les longues sessions.

La qualité sonore est très bonne dans l’ensemble, avec un penchant pour les basses. À l’écoute, vous pouvez les entendre très riches et propres, sans remarquer un effet de surdimensionnement qui peut aussi être dérangeant.

Le milieu de gamme, en revanche, manque un peu de brillance, rendant les voix plus lointaines et en arrière-plan. Il en va de même pour les instruments de musique à cordes, où la prédominance des médiums et des aigus est prépondérante. Les détails ne sont pas perdus dans l’ensemble, mais l’accent mis sur les basses déplace la perception des médiums et des aigus vers l’arrière.

La réponse en fréquence du Beyerdynamic DT770 PRO se situe entre 5 et 35k Hz. Celui-ci est disponible avec 3 valeurs d’impédance (32, 80 et 250 Ohm). Le câble déroulé de 3 mètres dans la version 32 et 80 Ohm pourrait parfois être un peu gênant. L’adaptateur jack 6,3 mm est évidemment présent.


Shure SRH840 : Casque de studio pour l’enregistrement et le monitoring

POUR:

  • Qualité sonore très élevée
  • Rapport qualité-prix

CONTRE:

  • Poids
  • Transpiration des oreilles

Parmi les meilleurs casques de studio fermés pour les producteurs, le Shure SRH840 est conçu pour ceux qui recherchent un produit pour l’enregistrement et l’écoute de contrôle.

La qualité sonore est parfaitement conforme aux attentes que la marque Shure génère : ne pas faire fi de la finalité de leur utilisation et assurer un son neutre et équilibré, dans toutes les fréquences. Les basses sont corsées et présentes mais n’envahissent pas ou n' »absorbent » le reste de la scène. Les médiums sont forts mais pas accablants, restant bien dans le spectre total. Les aigus sont très définis et nets.

Comme pour tous les produits Shure, le design est soigné et transmet le sentiment de quelque chose de professionnel et de sérieux. En le tenant dans votre main, vous avez l’impression de manipuler quelque chose de bien fait, de solide et de bien entretenu.

La robustesse des matériaux de construction se ressent au moment de les porter : le poids de 365 g est perceptible dès que vous mettez le casque de studio. Cependant, l’ergonomie et le matériau de rembourrage de l’arceau vous aident à vous y habituer assez rapidement.

Parmi les quelques inconvénients de cet excellent produit, citons son poids, qui est nettement plus élevé que celui de ses concurrents, ainsi que la transpiration et la chaleur qui accompagnent l’utilisation prolongée du bandeau.

La réponse en fréquence est large (5-35k Hz), tandis que l’impédance est de 44 ohms, ce qui les rend indépendants du couplage de l’amplificateur. Ils sont fournis avec un adaptateur à visser de 6,3 mm plaqué or, un kit de roulements de rechange et un étui de transport. Le câble est enroulé et mesure 3 mètres de long.

Si vous recherchez le meilleur casque pour l’enregistrement et le mixage, le Shure SRH840A offre un rapport qualité-prix presque imbattable.


Beyerdynamic DT 990 PRO : Un casque pour mixer confortablement

POUR:

  • Excellente acoustique
  • Grand confort même après de nombreuses heures d’utilisation

CONTRE:

  • Matériaux des oreillettes non respirants
  • Les basses et hautes fréquences ne sont pas complètement neutres

Parmi les meilleurs casques pour le mixage et le mastering, le Beyerdynamic DT 990 PRO est un casque de studio ouvert fiable, connu pour son son spatial et tridimensionnel, et le confort remarquable de le porter pendant plusieurs heures lors d’une session de mixage.

La réponse en basse fréquence est particulièrement remarquable, ce qui n’est pas souvent le cas avec les casques ouverts. Les basses fréquences peuvent être entendues de manière corsée, sans exagération.

En ce qui concerne les hautes fréquences, cependant, on peut noter une légère accentuation, les rendant un peu plus fringantes que ce à quoi on pourrait s’attendre lorsque les volumes sont élevés.

Louable est le comportement sur les médiums, jamais gênant et bien distribué à tous les volumes, accompagnant constamment l’espace et la tridimensionnalité du son.

Le design, ainsi que les autres casques de studio Beyerdynamic, sont confirmés comme étant élégants et professionnels, donnant toujours ce sentiment de sérieux à une esthétique belle et attrayante. La doublure des oreillettes est en velours, ce qui augmente le niveau de confort et rend l’utilisation prolongée agréable et indolore.

Un aspect qui, s’il n’est pas négatif, est à prendre en considération, est que pour ceux qui recherchent un casque de studio qui reproduit un son complètement neutre et inaltéré, ils pourraient ne pas être satisfaits de ce soupçon d’intensité dans les basses et de ces aigus qui sont un peu plus pointus qu’ils ne devraient l’être.

La réponse en fréquence va de 5 à 35k Hz ; le produit est disponible avec 3 impédances différentes (32, 250, 600 Ohm). Le câble est long de 3 mètres et est livré avec un adaptateur de 6,3 mm.


AKG K 240 MK II : Le casque home recording fiable et abordable

POUR:

  • Léger
  • Un son neutre pour le mixage et le mastering
  • Large gamme de sons grâce à la technologie Varimotio

CONTRE:

  • Matériaux de construction
  • Faible robustesse

Parmi les casques ouverts bon marché, nous recommandons l’AKG K 240 MK II, une excellente solution semi-professionnelle pour les performances sonores, l’ergonomie et la qualité de fabrication.

Le design vous ramène un peu en arrière, vous faisant penser aux premiers modèles de casques semi-ouverts. L’élégance et la touche AKG sont cependant tangibles, à tel point que nous pouvons certainement toucher quelque chose de visuellement agréable.

Les oreillettes natives sont en faux cuir mais peuvent être remplacées par des coussinets en velours. Le bandeau bénéficie d’un système auto-réglable, s’adaptant à la tête de l’utilisateur. Cependant, il n’y a pas de véritable revêtement, laissant le faux cuir reposer sur la tête. La prédominance du plastique et l’extrême légèreté ne donnent pas le meilleur sentiment en matière de résistance aux chocs.

L’utilisation principale du moniteur pour ce casque de studio signifie que le son est essentiellement neutre, sans accent particulier. Le transducteur Varimotion de 30 mm garantit une large gamme de reproduction sonore, sans distorsion et se comportant bien à faible volume.

Parmi les aspects moins optimaux de l’AKG K240 MK II, on peut citer les matériaux de construction, qui trahissent une certaine fragilité. La réponse en fréquence va de 15 à 25k Hz. L’impédance est de 64 Ohm. Le câble peut être droit 3m ou enroulé 5m. Fourni avec un adaptateur de 6,3 mm.


Sony MDR-7506 : Le casque moniteur studio que les professionnels adorent

POUR:

  • Un son de qualité
  • Rapport qualité/prix

CONTRE:

  • Un design quelque peu anonyme
  • Isolation pas idéale

Si vous recherchez un casque de studio pour la production musicale à environ 100 €, le MDR-7506 de Sony fait partie de nos premiers choix. L’expérience d’écoute est très bonne et déjà après quelques heures d’utilisation, il sera impossible de ne pas tomber amoureux de ce casque.

En ce qui concerne la qualité sonore, si à la première écoute vous pouvez être un peu perplexe (car vous vous attendez à une neutralité plus linéaire des sons de la part d’un casque de monitoring), d’un autre côté, il sera difficile de ne pas apprécier la qualité globale.

Vous pouvez clairement entendre l’intervention dans les hautes fréquences, qui sont assez poussées et nettes. Les basses, en revanche, nécessiteraient un petit travail d’égalisation, car elles sont présentes mais pas assez pour s’équilibrer naturellement avec les aigus. L’expérience globale, cependant, est très bonne.

Le design est plutôt anonyme et lorsqu’on les porte, il y a une légère pression sur les oreilles, donc lors de longues sessions, vous pourriez ressentir une certaine gêne.

L’isolation sonore n’est pas des plus avancées, donc si vous enregistrez des instruments et/ou des voix et utilisez des microphones, il faut en tenir compte.

La réponse en fréquence est de 10 à 20k Hz et l’impédance est de 63 Ohm. Cela exclut toute utilisation déconnectée de l’amplificateur. Le câble est enroulé sur 3 mètres, fourni avec un adaptateur de 6,3 mm.


Samson SR850 : Meilleur casque pour home recording à moins de 50 euros

POUR:

  • Qualité du son
  • Ergonomie
  • Prix

CONTRE:

  • Insonorisation
  • Design et matériaux

Le meilleur casque de studio pas cher pour l’enregistrement à domicile est le Samson SR850, est un modèle de casque semi-ouvert d’un bon rapport qualité-prix, avec une ergonomie et une qualité générale légèrement supérieures à celles de la concurrence dans cette catégorie.

Les basses sont reproduites pleines et puissantes, les médiums détaillés et présents, tandis que les aigus sont brillants mais pas tranchants. La séparation des sons et des fréquences se produit, mais évidemment au détriment de l’environnement.

Si l’on tient compte du fait que le produit n’atteint pas la barre des 50 euros, il faut toutefois saluer la manière dont le son reste sensiblement inchangé, exploitant une large gamme. La faible impédance nous permettra de profiter de l’audio même en les connectant directement aux smartphones, aux lecteurs MP3, etc.

La conception tient manifestement compte de la gamme de prix bas, en optant pour une prédominance du plastique comme matériau de construction, et en adoptant des barres assez rigides pour l’arceau, ce qui les rend potentiellement incassables. Tout ceci est parfaitement en phase avec le segment de marché.

La partie autoréglable de l’arceau s’adapte à la tête de façon presque imperceptible et les oreillettes sont fabriquées dans un matériau semblable au velours, ce qui évite la transpiration causée par le cuir artificiel.

La réponse en fréquence est comprise entre 10 et 30k Hz. L’impédance de 32 Ohm permet de l’utiliser en studio ou sur des supports mobiles. Le câble est long de 2,5 mètres, non enroulé, et est livré avec son propre adaptateur 6,3 mm.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo