Les 7 meilleurs interrupteurs intelligents/connectés de 2022

Vous avez laissé la lumière allumée et vous êtes trop paresseux pour vous lever ? Ne vous inquiétez pas, avec les interrupteurs connectés, vous pouvez contrôler et programmer l’éclairage de votre maison depuis le confort de votre canapé ou mieux encore, où vous voulez !

Les interrupteurs Wifi ou intelligents/connectés sont des gadgets qui contiennent un ou plusieurs relais permettant de contrôler nos appareils, soit au toucher, soit à distance via notre Smartphone, nos assistants vocaux, l’IFFFT ou des protocoles tels que ZigBee ou Z-wave.

Il existe une grande variété de modèles sur le marché et beaucoup d’informations à leur sujet. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à prendre la meilleure décision possible.

Découvrez à travers notre analyse pourquoi ces appareils sont un élément essentiel et le point de départ pour commencer à créer votre propre Smarthome.

Comparatif des meilleurs interrupteurs intelligents/connectés


Interrupteur wifi Maxcio : idéal pour les volets roulants

POUR:

  • Permet de lever et d’abaisser le store à la hauteur souhaitée.
  • La confiance de la marque.

CONTRE:

  • Non compatible avec Apple HomeKit.

Maxcio présente ce nouveau modèle d’interrupteur pour stores avec commande en pourcentage, qui nous permettra de monter et descendre le volet à la hauteur que nous souhaitons et avec option de temporisation pour être activé dans un laps de temps donné.

Son prédécesseur est le modèle le plus vendu, nous ne devrions donc avoir aucun doute en choisissant cette nouvelle version actualisée et améliorée.

L’interrupteur de volet roulant Maxcio est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant pour le contrôle vocal. En installant l’application Smart Life sur notre téléphone portable, nous pourrons commander nos stores à distance, bien que nous puissions également le faire par contact.

Il est certifié CE et ROHS.

Il offre une protection contre les surcharges et les incendies. Un câble neutre est nécessaire pour l’installation.


Gradateur BSEED : Interrupteur tactile pour le contrôle de l’éclairage

POUR:

  • Fonction de gradateur.
  • Nous pouvons choisir entre 4 modèles.

CONTRE:

  • Non compatible avec Apple HomeKit.
  • Nécessite un câble neutre.
  • Si vous utilisez des ampoules LED, elles doivent avoir une fonction de gradation.

Avec l’interrupteur de la marque Bseed nous pouvons régler l’intensité de l’éclairage grâce à sa fonction de gradateur, sans avoir besoin d’acheter le gradateur séparément ou de remplacer les ampoules par des ampoules intelligentes, donc si vous cherchez un interrupteur à gradation (dimmable) ce sera votre meilleure option.

Nous pourrons régler l’éclairage de manière tactile à partir de l’interrupteur lui-même, de notre téléphone portable ou par la voix grâce aux assistants virtuels Amazon Alexa et Google Home.

En plus de la fonction de gradation, les interrupteurs Bseed nous permettent de programmer une temporisation individuelle, une répétition et un compte à rebours sur chaque appareil.

Son écran en verre trempé nous offre une plus grande sensibilité au toucher et une vitesse de réponse plus rapide, et nous pouvons choisir notre modèle parmi 4 designs très élégants.

De même, la marque Bseed propose une grande variété de variateurs de lumière et d’interrupteurs pour stores simples, doubles ou à bascule. Nous pouvons donc choisir celui qui répond le mieux à nos besoins.


Maxcio : Interrupteur tactile intelligent pour l’éclairage

POUR:

  • Fonction de minuterie.
  • Il dispose de sa propre application.
  • Modèle disponible en 1, 2 et 3 gangs.

CONTRE:

  • Nécessite un câble neutre.
  • Pas de fonction de gradation.
  • Non compatible avec Apple HomeKit.

La célèbre marque Maxcio nous propose un modèle d’interrupteur tactile compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Smartphone via l’application Smartlife.

Les fonctions simples de minuterie, de répétition et de boucle vous permettront de personnaliser et de contrôler automatiquement les appareils électriques de votre maison.

Vous pouvez connecter jusqu’à trois appareils dans un seul interrupteur et créer des groupes de plusieurs appareils pour les contrôler ensemble.

Il dispose de la certification CE / RoHS, et d’une protection contre la surcharge et la surchauffe.


Interrupteur intelligent à 2 voies Maxcio KS601

POUR:

  • Option de commutation

CONTRE:

  • Peu d’options pour la compatibilité avec les assistants virtuels.

Le modèle KS601 de la marque Maxcio, nous donne l’option de commutation, nous pouvons donc contrôler la même lumière à partir de deux interrupteurs, idéal pour les escaliers, les couloirs ou les chambres, comprend également la fonction de minuterie.
Il est également compatible avec Amazon Alexa, Google Home et les applications Smart Life ou Tuya.

Si nous avons déjà des interrupteurs traditionnels dans notre maison, ce modèle nous offre la possibilité de remplacer une seule des prises non intelligentes. Si, par contre, nous voulons commuter à partir de zéro, nous devrons acheter le pack de deux commutateurs.

Remarque : Un câble neutre est nécessaire pour l’installation.


BSEED Interrupteur tactile intelligent pour l’éclairage avec prise de courant

POUR:

  • Interrupteur multifonction, pour fiche ou interrupteur

CONTRE:

  • Pas d’option de commutation

Si vous cherchez à remplacer un interrupteur multiple, composé d’un interrupteur et d’une prise, la marque BSEED offre la possibilité de réaliser la combinaison que vous souhaitez, (1 gang plus 1 prise, deux gangs et une prise …) offre également la possibilité de choisir la couleur de son boîtier en verre entre le noir, le blanc et l’or.

Il nous permet de le contrôler par la voix en utilisant Amazon Alexa, Google Home Assistant, IFTTT ou avec notre mobile grâce aux applications Smart Life ou Tuya.

Ce modèle a une puissance électrique de 240 volts et nécessite un fil neutre pour l’installation.


Sonoff 4CHPROR3 Le meilleur module d’interrupteur connecté

POUR:

  • Permet de connecter 4 appareils.
  • Contrôle via IFTTT.

CONTRE:

  • Taille plus grande.
  • Si nous voulons gérer l’interrupteur avec IFTTT, nous devons payer un petit abonnement.

Le module d’interrupteur intelligent 4CHPROR3 de Sonoff est probablement le meilleur interrupteur pour les portes de garage, bien que nous puissions également contrôler les stores, l’éclairage ou tout autre appareil.

Ce commutateur intégré nous permettra de connecter jusqu’à 4 appareils de différentes alimentations (DC ou AC) et tensions, grâce à sa charge maximale de 10A et 2200W pour chaque gang.

Il dispose de 3 modes de travail :

  • Autobloquant, pouvant éteindre et allumer les 4 appareils connectés en même temps.
  • Verrouillage, lorsqu’un nouveau dispositif est connecté, ceux qui étaient précédemment actifs sont automatiquement désactivés.
  • Mode avance lente, lorsqu’un appareil est allumé après quelques secondes, il s’éteint automatiquement.

Idéal pour les portes de garage avec télécommande et les volets roulants. Nous pouvons créer des groupes de travail avec plusieurs appareils et partager le contrôle de tous les appareils à partir de différents smartphones ou assistants virtuels afin que tous les membres de la famille puissent les gérer.

De même, nous pouvons contrôler notre interrupteur avec Amazon Alexa et Google Home ou IFTTT, en téléchargeant l’application eWeLink pour Android et iOS, il dispose également d’un récepteur de signal de télécommande RF 433 MHz, qui nous permettra de contrôler nos appareils connectés par télécommande, idéal pour commander la porte du garage ou les stores (la télécommande peut être achetée séparément).

L’interrupteur intelligent Sonoff est fabriqué en PC ignifugé pour offrir une sécurité maximale. Avec certification CE, FCC et ROHS.


LoraTap interrupteur sans fil à micro-module pour l’éclairage

POUR:

  • Petite taille.
  • Excellent rapport qualité-prix.

CONTRE:

  • Non compatible avec IFTTT.

Le micromodule pour interrupteur sans fil de la marque LoraTap nous permettra de connecter jusqu’à 4 appareils et de les allumer ou les éteindre à distance (indépendamment ou en même temps).

Il dispose de 3 modes de travail :

  • Mode de verrouillage automatique, allume ou éteint individuellement les appareils connectés.
  • Mode interlock, allume un élément mais éteint 3 autres appareils en même temps.
  • En mode rampant, il allume les appareils connectés, mais s’éteint automatiquement entre 1 et 16 secondes après l’allumage.

Il nous permet également de créer jusqu’à 8 horaires pour contrôler nos appareils et parmi ses options de configuration figurent : la fonction de minuterie, qui nous permet de définir un horaire de fonctionnement pour nos appareils, afin de ne jamais oublier de les éteindre. Contrôle de groupe, nous pourrons relier plusieurs appareils et avec une seule commande, ils s’éteindront ou s’allumeront tous en même temps.

Grâce à la commande vocale, nous pouvons contrôler nos appareils avec Amazon Alexa, Google Assistant ou avec notre Smartphone, en téléchargeant l’application Smart Life.

Il a une charge maximale : 10Amp 2500W, Entrée et sortie 100-250VAC, 50/60 Hz. Il est certifié CE, RoHS et FCC.

Quels types d’interrupteurs intelligents wifi existe-t-il ?

Il existe deux types de commutateurs wifi, en fonction de leur mode de connexion.

D’une part, il y a les interrupteurs muraux wifi tactiles, c’est-à-dire ceux qui remplacent le module d’éclairage que nous avons préalablement installé. Ces interrupteurs nous permettent à leur tour de contrôler un ou plusieurs appareils par le toucher ou à distance.

D’autre part, nous avons les interrupteurs ou micro-modules wifi cachés, qui sont ceux qui se connectent directement à la boîte de jonction ou au point lumineux, sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’interrupteur que nous avons. Ce système, comme le précédent, nous permet de connecter un ou plusieurs appareils, il suffit de vérifier s’ils possèdent un ou plusieurs relais.

Que dois-je savoir avant d’acheter et d’installer des interrupteurs wifi connectés ?

Les commutateurs intelligents fonctionnent via une connexion Wi-Fi. La première chose dont nous avons besoin est donc un réseau Wi-Fi de 2,4 GHz.

Si vous avez un interrupteur de type intelligent, vous devrez décider si vous voulez remplacer le module d’éclairage ou installer un micro module.

La plupart des modèles nécessitent un câble neutre dans l’installation électrique.

Connectivité, il faudra savoir avec quels assistants virtuels il est compatible, même s’il est vrai que la grande majorité est compatible avec Amazon Alexa, Google Home (avec le kit Apple Home c’est moins courant). Vous devrez également vérifier qu’il est compatible avec votre système d’exploitation et télécharger son application.

Au moment de choisir notre interrupteur, nous devrons évaluer la puissance qu’il prend en charge. Il existe des modèles 10A et 16A, nous devons donc savoir quelle puissance requiert l’appareil que nous allons connecter.

Design :  il existe des interrupteurs mixtes qui combinent interrupteurs et prises, ou plusieurs interrupteurs avec prises.

Taille de l’appareil : avant d’acquérir un interrupteur connecté, nous devrons savoir si les dimensions du produit s’adaptent au trou que nous avons dans le mur, ce serait une corvée de se rendre compte, au milieu de l’installation, que notre modèle ne convient pas.

Nombre de gangs : lorsque nous allons acheter une prise nous pouvons voir dans ses caractéristiques : 1, 2 ou 3 gangs, ceux-ci font référence au nombre d’interrupteurs que l’appareil possède, c’est-à-dire qu’un interrupteur de deux gangs fait la fonction de deux interrupteurs, ainsi vous pouvez connecter deux éléments à l’intérieur d’un seul interrupteur, par exemple deux lampes.

D’autre part nous verrons qu’apparaît également l’option de deux voies ou voie, cela nous indiquera si l’interrupteur est commutable et avec combien d’éléments nous pouvons le commuter, il y a 2 ou 3 voies, pour cela nous devrons acquérir 2 ou 3 interrupteurs.

Fonctions des interrupteurs connectés

Nous savons qu’avec ces appareils, nous pouvons automatiser et programmer des lumières, des stores, etc., mais tous les interrupteurs n’offrent pas les mêmes fonctions et certains sont plus spécifiques que d’autres.

Il existe des interrupteurs wifi pour l’éclairage, qui nous permettent d’allumer et d’éteindre la lumière ou tout autre système que nous avons connecté à un interrupteur, comme un ventilateur de plafond. Créer des routines, ou régler l’intensité de nos ampoules (cette option dépendra de l’ampoule que vous avez), synchroniser nos appareils pour qu’ils s’allument ou s’éteignent à une certaine heure, ou si nous sommes absents de la maison, contrôler si nous avons laissé la lumière allumée.

Nous pouvons également trouver des interrupteurs wifi spécifiques pour les rideaux ou stores électriques, qui nous permettront de lever ou de baisser les stores à distance. Avec les interrupteurs de quatrième génération, vous pouvez désormais profiter de la fonction de contrôle en pourcentage, et dire « Alexa, monte/baisse les stores de 20% ». Si vous voulez rendre vos volets intelligents, la première étape consiste à installer un moteur de volet pour automatiser leur fonctionnement via wifi.

D’autre part, il existe des interrupteurs pour portes de garage, qui vous permettront de régler les heures d’ouverture et de fermeture, de voir sur votre téléphone portable si vous l’avez laissée ouverte et de la fermer où que vous soyez, sans avoir à chercher la clé de commande. Vérifiez l’historique d’ouverture de votre porte de garage et garantissez la sécurité qu’aucun ami de l’indésirable n’a pénétré dans votre maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo