Les 7 meilleurs moniteurs/écrans pour PS5 de 2022

Vous avez enfin réussi à acheter une PS5 et vous cherchez maintenant le bon moniteur gamer pour l’accompagner ?

Un moniteur gamer pour la dernière console de jeu Sony vous permet d’exprimer tout le potentiel de la Playstation 5, en vous permettant d’obtenir une expérience de jeu réaliste et immersive. Passons brièvement en revue les paramètres à observer avant de faire votre choix.

Résolution

La PS5 prend en charge une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels (4K UHD). Les moniteurs 4K sont donc ceux qui affichent un niveau de détail d’image plus élevé. La haute résolution est particulièrement perceptible lorsque vous choisissez un grand écran.

Les moniteurs 1080p (Full HD), en revanche, sont plus abordables et sur des diagonales pas trop grandes (27 » ou moins) donnent encore de bons résultats.

La PS5 ne prend pas en charge la résolution 1440p, donc si vous tenez vraiment à choisir un tel moniteur (peut-être parce que vous l’utiliserez également avec votre PC), optez pour des modèles capables de gérer le downscaling à partir de la 4K.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement maximal pris en charge par la PS5 est de 120 Hz (cela dépend aussi du jeu).

Pour obtenir 120 fps en jeu, vous devez choisir un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement d’au moins 120 Hz (les moniteurs avec des fréquences de rafraîchissement plus élevées, conçus pour les jeux sur PC, s’arrêteront toujours à cette valeur lorsqu’ils seront utilisés avec une Playstation 5).

Nous recommandons un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement élevée, surtout si vous jouez à des jeux en ligne compétitifs et/ou à des titres où une grande réactivité est requise. La plupart des moniteurs (et des téléviseurs) s’arrêtent à 60 Hz, qui est la valeur standard, et sont encore correctes pour les jeux tels que les RPG par exemple.

Les meilleurs moniteurs de jeu pour la PS5 sont équipés d’un port HDMI 2.1, qui permet de jouer en 4K à 120 Hz, et de profiter du HDR. Les HDMI des versions antérieures ont des caractéristiques différentes. Par exemple, la version 2.0 supporte toujours la 4K, mais seulement à 60 Hz.

Comparatif des meilleurs écrans pour PS5


Samsung Odyssey G7 : Un moniteur 4K à bon prix pour des jeux à 120fps sur PS5

POUR:

  • Bon rapport prix/performance
  • Optimisé pour les jeux

CONTRE:

  • Performance dans l’obscurité

Le moniteur gamer Samsung Odyssey G7 est un moniteur de jeu de bonne qualité qui offre toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour jouer à la PS5 dans les meilleures conditions pour un prix d’environ 700 €

Nous avons une dalle IPS de 28 pouces avec une résolution de 3840 x 2160 pouces (4K UHD) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ces spécifications permettent des performances maximales lors des jeux sur des consoles comme la PS5, atteignant 120 Hz même en 4K (grâce aux deux entrées HDMI 2.1 auxquelles connecter la Playstation).

Le moniteur Samsung Odyssey G7 a un temps de réponse de 1 ms, le temps qu’il faut pour afficher à l’écran les images envoyées par la console est pratiquement inexistant. La gestion du mouvement est également excellente, les séquences étant reproduites parfaitement et naturellement, même dans les moments les plus frénétiques, sans aucun phénomène tel que le flou de mouvement (le genre de flou que l’on voit lorsque des scènes en mouvement rapide sont montrées à l’écran).

À l’arrière du Samsung Gaming Monitor Odyssey G7, nous trouvons une série de lumières colorées personnalisables, qui contribuent à créer une atmosphère impressionnante dans la pièce où vous jouez. Cependant, il est préférable d’éviter de jouer dans un environnement complètement sombre, le niveau de contraste n’est pas très élevé et le résultat visuel dans ces conditions n’est pas des plus excitants.


BenQ MOBIUZ EX2710 : Le meilleur moniteur Full HD pour la PS5

POUR:

  • Pour les jeux 120Hz @1080p
  • Temps de réponse court
  • Bon prix

CONTRE:

  • Jeux en Full HD uniquement

Pour ceux qui jouent à des titres compétitifs en ligne et qui n’ont pas un budget énorme, le meilleur moniteur pour la Playstation 5 est le BenQ MOBIUZ EX2710. En renonçant à une résolution très élevée (qui n’est pas si importante pour les titres en ligne comme Rocket League, Fortnite ou Destiny 2 sur un écran qui n’est pas très grand de toute façon), vous pouvez acheter ce moniteur PS5 144hz pour moins de 300 €.

L’écran mesure 27 » et dispose d’une dalle IPS avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, mais les caractéristiques qui méritent l’attention sont autres, à savoir le taux de rafraîchissement de 144 Hz (avec PS5, il passera à 120 Hz) et le temps de réponse de seulement 1 ms. C’est un moniteur qui convient également à ceux qui jouent aux FPS, à la bataille royale et à d’autres titres compétitifs en ligne. Les images affichées sont nettes et même les détails dans les zones sombres sont facilement visibles grâce au bon niveau de contraste.

L’équipement portuaire du BenQ MOBIUZ EX2710 comprend 2 HDMI 2.0, un port display et une prise audio pour les écouteurs. Nous soulignons également que le moniteur est entièrement réglable (même en hauteur), une caractéristique que l’on ne trouve pas toujours sur les produits de cette gamme de prix et qui lui permet de s’adapter à tout type de station de jeu.


ASUS TUF Gaming VG28UQL1A : Parmi les moniteurs 28 pouces PS5 préférés des joueurs

POUR:

  • Bon rapport qualité-prix
  • Excellent détail de l’image
  • Rendu des couleurs

CONTRE:

  • Le niveau de contraste pourrait être meilleur

L’un des meilleurs moniteurs PS5 haut de gamme est le ASUS TUF Gaming VG28UQL1A, un modèle de 28 pouces adapté pour tirer le meilleur parti de la dernière console grâce à son excellente résolution et sa fréquence de rafraîchissement élevée.

Il dispose d’une dalle IPS avec une résolution 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) : les images reproduites sont extrêmement détaillées, avec des couleurs agréables et un bon niveau de luminosité. Le niveau de contraste aurait pu être légèrement meilleur. Si vous jouez dans un environnement très éclairé, vous risquez de perdre quelques détails dans les scènes plus sombres, mais ce n’est en aucun cas un défaut si perceptible.

La fréquence de rafraîchissement maximale prise en charge est de 144 Hz (120 Hz sur la PS5 et d’autres consoles de jeu de dernière génération) et le temps de réponse, qui est très court, est de 1 ms. Les images affichées pendant les jeux sont exemptes d’images fantômes et de déchirures, et sont toujours extrêmement nettes, même pendant les mouvements les plus rapides.

L’ASUS TUF Gaming VG28UQL1A possède deux ports HDMI 2.1 qui peuvent être utilisés pour se connecter à la PS5, permettant ainsi de jouer en 4K à 120 fps. Il y a également deux ports HDMI 2.0 supplémentaires, pour connecter d’autres appareils ou des consoles plus anciennes. Nous tenons à souligner que, contrairement à la plupart des moniteurs et téléviseurs, ce modèle dispose d’un assez bon système audio intégré, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent habituellement des écouteurs, mais qui se retrouvent parfois à jouer à un jeu avec un ami à côté d’eux.


BenQ ZOWIE XL2411K : Un autre bon moniteur PS5 Full HD

POUR:

  • Prix abordable
  • Compatibilité 120 Hz pour PS5
  • Super même dans l’obscurité

CONTRE:

  • Petite taille

Le BenQ ZOWIE XL2411K est un autre moniteur PS5 que nous recommandons à ceux qui jouent à des jeux tirant parti de la fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz de la console, mais qui ne veulent pas saigner leur portefeuille à blanc.

Il s’agit d’un écran de 24 pouces, qui se prête donc à une utilisation rapprochée et convient bien à ceux qui ont l’habitude de jouer à un bureau, par exemple. La dalle installée est de type TN, avec de bons niveaux de contraste et de luminosité. Grâce aux options d’optimisation des couleurs, la visibilité des détails est excellente, même lors de la visualisation de scènes de jeu particulièrement sombres.

Ce moniteur gamer peut être utilisé aussi bien dans des environnements complètement sombres que lorsqu’il y a des sources de lumière. La résolution est de 1920 x 1080 pixels (c’est-à-dire Full HD), ce qui est honnêtement plus que correct pour un écran de cette taille.

Le principal avantage de cet écran est sa rapidité : le taux de rafraîchissement est de 144 Hz et sur la PS5 et les autres consoles de dernière génération, il sera de 120 Hz ; l’input lag est également réduit à 1 ms. Les mouvements de l’écran sont reproduits parfaitement, en douceur et naturellement, sans effets de sillage désagréables ni flou lors des séquences rapides. Cela nous fait recommander le BenQ ZOWIE XL2411K surtout aux joueurs en ligne qui veulent un maximum de réactivité et de précision pendant leurs parties.

Les options de réglage ergonomique sont également bonnes – vous pouvez modifier la hauteur et l’inclinaison de l’écran pour garantir le confort et une bonne vue, quelle que soit la taille du joueur, les caractéristiques de son siège et sa position de jeu préférée.


ASUS TUF Gaming VG289Q : Le meilleur moniteur 4K d’entrée de gamme pour la PS5

POUR:

  • 4K à un prix avantageux
  • Rendu des couleurs
  • Niveau de détail

CONTRE:

  • Taux de rafraîchissement 60 Hz

Si vous faites partie de ceux qui aiment apprécier chaque détail des scènes de jeu et préfèrent les titres tels que les RPG ou les aventures jouées en solo, un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement standard de 60 Hz comme le ASUS TUF Gaming VG289Q vous permet d’économiser de l’argent sans sacrifier une belle expérience de jeu en 4K.

Cet écran IPS de 28 pouces affiche des images aux couleurs vives et naturelles, dispose d’excellents angles de vision et surtout d’un excellent niveau de détail grâce à sa résolution Ultra HD, idéale pour afficher des scènes réalistes et nettes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le taux de rafraîchissement est de 60 Hz ; ce n’est pas l’idéal si vous jouez à des titres compétitifs en ligne, mais si vous jouez davantage à des titres solo, considérez qu’il y en a encore beaucoup qui ne profitent pas des 120 Hz maximum de la PS5 (quelques exemples ? Horizon Forbidden West, Diablo 3 ou Monster Hunter World).

L’ASUS TUF Gaming VG289Q est doté de 2 ports HDMI 2.0 adaptés à la transmission d’images 4K @ 60 Hz, ainsi que d’un port d’affichage et d’une prise audio pour casque.


LG 24GN53A : Le moniteur Playstation 5 pour ceux qui ont un budget limité

POUR:

  • Permet de jouer en 1080p @120 Hz
  • Coûts inférieurs à 200 euros

CONTRE:

  • Faible profondeur de couleur
  • 24 pouces

Le LG 24GN53A est un moniteur PS5 d’entrée de gamme que nous recommandons à ceux qui recherchent un écran sans prétention pour jouer à des jeux en ligne. Son taux de rafraîchissement, qui lui permet de tirer parti des 120 Hz maximum du Play, le rend bien meilleur qu’un téléviseur ou un moniteur ordinaire non optimisé pour les jeux.

Bien sûr, il n’est pas énorme (c’est un 24 pouces), mais si vous avez votre station de jeu à votre bureau, c’est encore correct. Il a une résolution de 1920 x 1080 pixels (1080p FHD) qui rend très bien sur un écran avec une diagonale de cette taille. L’écran est un TN, qui se consacre davantage à la vitesse qu’au rendu des couleurs ; le niveau de contraste et la luminosité sont bons, mais les couleurs apparaissent un peu délavées.

Le taux de rafraîchissement de 144 Hz vous permet de jouer avec la PS5 en utilisant la fréquence maximale de 120 Hz prise en charge par la console : les scènes représentées sont fluides, sans flou et autres artefacts visuels qui affecteraient votre précision lors des séquences les plus mouvementées, par exemple lorsque vous devez viser pour frapper rapidement votre adversaire. L’input lag est également maintenu à un faible niveau (1 ms) pour vous éviter de perdre votre avantage concurrentiel.

Les options de réglage sont limitées, comme sur la plupart des moniteurs de jeu bon marché : il n’y a pas de possibilité de régler la hauteur, seulement de faire pivoter et d’incliner l’écran. Pour la connexion à la console, le LG 24GN53A est équipé d’une paire de ports HDMI 2.0 qui, à condition que vous utilisiez également un câble HDMI de la même génération, vous permettent de jouer en Full HD tout en atteignant et affichant réellement 120 fps.


AOC U2879VF : Le moniteur 4K le plus abordable pour la PS5

POUR:

  • Prix abordable
  • Résolution 4K
  • Bon rendu des couleurs

CONTRE:

  • Pas de réglage en hauteur

Vous cherchez un moniteur 4K qui ne coûte pas cher pour la Playstation 5 ? Le meilleur des modèles PS5 bon marché est l’AOC U2879VF, avec un écran de 28 pouces et un prix inférieur à 250 €. C’est une bonne solution si vous ne vous souciez pas d’atteindre 120 fps en jeu parce que vous jouez à des titres qui ne prennent pas en charge un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz (la plupart de ceux disponibles pour la PS5 aujourd’hui), mais que vous voulez profiter de vos jeux au niveau de détail maximal que cette console a à offrir.

La dalle de 28 pouces est de type TN, avec des couleurs vives, une bonne luminosité et des niveaux de contraste qui la rendent adaptée au jeu dans différentes conditions d’éclairage et vous permettent de bien voir même dans les scènes les plus sombres. Il ne possède pas les grands angles de vision d’un IPS, il est donc conseillé de se placer juste en face de l’écran pour obtenir la meilleure expérience.

Le taux de rafraîchissement est le taux standard pour les téléviseurs et les moniteurs qui ne sont pas conçus pour les jeux compétitifs, c’est-à-dire 60 Hz. Pour la plupart des jeux actuellement disponibles sur la PS5, vous ne remarquerez pas une grande différence par rapport à un moniteur 120 Hz. Ce qui ressort un peu plus, c’est un décalage d’entrée pas si faible que ça, qui pourrait être perceptible pour les joueurs plus expérimentés.

Il est également dommage que le moniteur n’ait pas la possibilité de régler sa hauteur, alors qu’il reste possible de le faire pivoter de haut en bas et de gauche à droite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo