Les 8 meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants (2022)

Les ordinateurs portables destinés aux étudiants doivent combiner portabilité, rapidité et facilité d’utilisation, autonomie de la batterie, connectivité et être suffisamment puissants pour prendre en charge les principales applications d’étude.

La légèreté et l’encombrement sont deux aspects essentiels pour être à l’aise en déplacement, pour aller en cours, à la bibliothèque ou chez un ami. L’ordinateur portable doit donc être facilement gérable dans un sac à dos ou un sac. L’encombrement est étroitement lié à la taille de l’écran, qui doit représenter un bon compromis entre une petite taille sans rendre la lecture ou l’écriture trop fatigante.

Pour la même raison, l’autonomie de la batterie fera une énorme différence. Il peut y avoir de nombreuses heures sans possibilité de recharger l’ordinateur portable. Une autonomie d’au moins une journée vous permettra donc de vous déplacer en toute tranquillité. La prise en charge de la charge rapide est un autre élément utile pour éviter que la batterie ne se vide.

Une bonne capacité de stockage constituée de disques dotés de la technologie SSD permettra de sauvegarder une grande quantité de matériel sur le disque dur, comme les devoirs, les examens, les projets, les livres scolaires et les vidéos, etc. La technologie SSD rendra tous les téléchargements, sauvegardes et transferts d’une archive à l’autre extrêmement rapides. La présence d’une webcam et d’un bon microphone intégré fera également la différence dans les cours en ligne, les sessions d’étude à distance et l’enseignement en ligne.

La connectivité permettra d’étendre et de développer le potentiel de l’ordinateur portable à tout moment. Un bon nombre de ports USB, si possible de dernière génération, des connexions HDMI, USB-C, des emplacements SD, etc. vous donneront toute latitude pour interfacer votre ordinateur portable avec toute une série de périphériques externes.

Le processeur déterminera la puissance de calcul de l’ordinateur portable et, dans le cas d’applications plus lourdes telles que la conception d’images, la vidéo, le rendu, la retouche d’images, etc., utiles aux étudiants en architecture, en ingénierie ou en informatique, par exemple, il assurera une utilisation fluide.

Jetons maintenant un coup d’œil à la sélection de cette année des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants, avec leurs caractéristiques et leurs prix.

Comparatif des meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants


Apple MacBook Air : L’ordinateur portable iOS doté du processeur le plus puissant

POUR:

  • Puissance du processeur Apple M1
  • Affichage Retina
  • Touch ID

CONTRE:

  • Certaines applications ne sont pas compatibles avec le M1

L’Apple MacBook Air est l’ordinateur portable que nous recommandons aux étudiants qui ont besoin d’un ordinateur portable puissant pour gérer les applications de rendu, de conception 3D et de montage photo et vidéo. Les toutes nouvelles puces M1 révolutionnaires d’Apple représentent l’avant-garde en termes de puissance réalisable à partir d’un PC portable.

Le design d’Apple ajoute cette touche d’élégance et de praticité, tout en faisant tenir un ordinateur portable vraiment puissant dans un espace réduit. Nous parlons de 30,41 x 21,24 x 0,41 cm répartis sur un poids de seulement 1,29 kg. La puce M1 à 8 cœurs et le moteur neuronal à 16 cœurs porteront votre travail avec des applications lourdes à des niveaux sans précédent. Rapide et doté d’une grande puissance de calcul, il vous permettra de pousser vos ressources au maximum.

L’écran rétina de 13 pouces avec une résolution de 2560 x 1600 pixels vous permettra de travailler avec une qualité d’image et une définition de pixel uniques. C’est pourquoi ce modèle est particulièrement recommandé pour ceux qui doivent travailler intensivement avec des images et des vidéos.

Du point de vue de la connectivité, il est équipé de deux ports Thunderbolt / USB 4, qui permettent aussi bien la recharge que le transfert de données. DisplayPort, Thunderbolt 3 et USB 3.1 complètent une offre de connectivité qui permettra à l’ordinateur portable de s’interfacer avec pratiquement tout autre périphérique.

Touch ID est une mesure de protection des données très pratique : étant donné la nature de l’ordinateur portable, c’est-à-dire son utilisation potentielle dans des lieux publics et en constante évolution, la protection de l’accès via votre empreinte digitale est certainement un avantage tangible. La qualité de l’appareil photo et FaceTime rendront vos appels vidéo avec vos amis et votre famille plus faciles et qualitativement meilleurs, tant d’un point de vue vidéo qu’audio.


Huawei MateBook 14 : Le meilleur Notebook pour les étudiants

No products found.

POUR:

  • Processeur i7
  • Capacité du disque dur
  • Office préinstallé

CONTRE:

  • Anti-reflet inefficace

Le Huawei MateBook 14 est le meilleur ordinateur portable pour les étudiants, équipé d’un système d’exploitation Windows et d’un grand disque dur de 512 Go, de la suite Office déjà préinstallée et d’un puissant processeur i7 qui peut très bien gérer le multitâche et toutes sortes de logiciels avancés.

Le processeur Intel Core i7 de onzième génération fera face aux applications les plus lourdes et les plus gourmandes en ressources, tandis que les 16 Go de RAM rendront tous les processus extrêmement fluides.

Le disque dur offre une grande capacité de 512 Go avec la technologie SSD, de sorte que le démarrage du système, le chargement en général ainsi que chaque transfert seront accélérés au maximum. L’écran de 14 pouces est un excellent compromis entre la facilité de lecture et la portabilité. La résolution 2K permettra de travailler avec une très bonne qualité d’image.

La suite MS Office 365 préinstallée est très pratique. L’étudiant disposera ainsi de toutes les applications les plus populaires pour écrire, éditer des textes, compiler des tableaux, etc. Le système d’exploitation est Windows 10 Home, qui est facile et intuitif.

L’encombrement et le design sont parfaits pour la légèreté et la portabilité. Ce modèle pèse 2,5 kg et mesure 42,9 x 30,8 x 9,1 cm. Le système de dissipation de la chaleur est également particulièrement efficace, ce qui permet de maintenir l’ordinateur portable à une température basse en permanence.

Si vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur portable pour étudiants du marché, le Huawei MateBook 14 est une excellente option à considérer.


HP Pavilion 14 : L’ordinateur portable de milieu de gamme avec une bonne qualité audio

POUR:

  • Disque dur
  • Qualité audio

CONTRE:

  • RAM 8 GB

Le HP Pavilion 14 est un ordinateur portable pour étudiants de milieu de gamme qui se distingue par sa qualité audio, car un matériel spécifique est utilisé qui vise à offrir un son supérieur.

Ce modèle est équipé d’un processeur Intel Core i5 à quatre cœurs, qui est suffisamment puissant pour gérer un bon nombre d’applications d’édition de texte, de retouche photo et de montage vidéo de base. Une mémoire RAM de 8 Go et un disque dur de 512 Go avec technologie SSD complètent une configuration matérielle qui offre à l’étudiant un ordinateur portable bien équipé et abordable.

L’écran a une taille de 14 pouces et la résolution est Full HD avec 1920 x 1080 pixels IPS. La conception à micro-bords maximise l’image en minimisant la bordure de l’écran. L’utilisation de l’antireflet vous permettra de travailler dans des environnements très éclairés ou près de fenêtres et de sources de lumière.

Le système d’exploitation utilisé est Windows 10 Home 64 bits, qui est une plateforme complète et actualisée, facile à utiliser et intuitive pour tout étudiant. Une caractéristique notable de ce modèle est le système audio Bang & Olufsen. Cela donnera au son sortant de cet ordinateur portable des caractéristiques de corps, d’équilibre et de clarté qui seront extrêmement confortables pour les activités scolaires et extrascolaires.

La caméra HP Wide Vision vous permettra de faire des appels vidéo et des cours à distance avec des images claires et fluides. Le clavier rétroéclairé vous permet de travailler confortablement dans des environnements faiblement éclairés ou lors de sessions nocturnes. La connectivité est étendue et améliorera donc l’interface de l’ordinateur portable, vous permettant de vous connecter à une longue liste de périphériques.


Acer Swift 1 : Le meilleur à moins de 500 EUR

POUR:

  • Office préinstallé
  • Rapport Qualité prix
  • Autonomie de la batterie

CONTRE:

  • Chargement via USB-C non optimal

L’Acer Swift 1 est le meilleur ordinateur portable pour les lycéens à moins de 500 €, équipé d’un matériel suffisant pour exécuter toutes les fonctions principales, gérer dignement les projets, les devoirs, les examens et l’enseignement vidéo.

Cet ordinateur portable économique est équipé d’un processeur monocœur Intel Pentium Silver N6000 d’une vitesse de 1,1 GHz. La RAM installée est de 4 Go et n’est pas extensible, tandis que la mémoire du disque dur est de 128 Go avec la technologie Solid State Drive (SSD). Ainsi, tous les processus de démarrage, de transfert de données et de sauvegarde seront effectués avec une vitesse et une efficacité extrêmes.

Ce design confère à ce modèle des bords très fins et optimise la relation avec l’écran. L’image paraît ainsi encore plus grande. La taille du moniteur est de 14 pouces avec une résolution IPS Full HD. La qualité des couleurs et des images en général est très bonne.

Plusieurs connexions sont également disponibles, à savoir USB-C, USB 3.2 et HDMI. Vous pouvez ainsi connecter des moniteurs externes, des périphériques tels que des imprimantes et des mémoires amovibles, ce qui permet d’interfacer et d’étendre l’ordinateur portable avec d’autres appareils. Une mention spéciale doit être faite de l’autonomie de la batterie, qui peut atteindre jusqu’à 15 heures d’utilisation continue et intensive.


MSI Modern 15 : Le meilleur rapport qualité-prix pour un ordinateur portable d’étudiant

POUR:

  • Disque dur de 512 Go
  • Grand écran
  • Léger

CONTRE:

  • Lorsque le ventilateur s’allume, le PC vibre un peu
  • RAM 8 GB

Le MSI Modern 15 est un ordinateur portable pour étudiants qui se distingue par son rapport qualité-prix exceptionnel. Il est assemblé avec des composants et des fonctionnalités haut de gamme mais à un prix abordable pour les étudiants. Associé à une légèreté et une ergonomie qui font toute la différence, il représente certainement l’un des meilleurs modèles haut de gamme, parfait pour les lycéens et les étudiants.

Il fonctionne avec un processeur monocœur Intel Core i5 d’une vitesse d’horloge de 4,2 GHz et une carte graphique intégrée. La mémoire vive est de 8 Go (extensible jusqu’à 64 Go) tandis que la capacité du disque dur est de 512 Go avec la technologie SSD. Vous disposez ainsi de beaucoup d’espace pour enregistrer et stocker toutes vos données, qui seront transférées et gérées rapidement.

Le moniteur a une résolution FHD de 1920 x 1080p et mesure 15,6 pouces. L’écran est donc grand et, bien que ce soit un aspect à considérer du point de vue de la taille et du poids global, il facilitera certainement les sessions plus longues, en réduisant la fatigue oculaire et en permettant une meilleure visualisation. L’ergonomie du clavier est particulièrement appréciée : la course des touches est de 1,5 mm, ce qui rend la frappe extrêmement facile et agréable. Le rétroéclairage vous permettra de travailler confortablement même dans des pièces mal éclairées ou la nuit.

Les mesures de ce modèle sont de 35,68 x 23,37 x 1,69 cm réparties sur un poids de 1,6 kg. Le châssis en aluminium permet non seulement de réduire le poids du PC, mais aussi de le rendre robuste et adapté à un usage intensif et quotidien.


HP 15s : L’ordinateur portable pour tous les élèves

POUR:

  • Lecteur SD
  • Grand écran
  • Connectivité

CONTRE:

  • L’USB-C ne peut pas être utilisé pour le chargement
  • Ports de connectivité presque tous sur le côté droit

Le HP 15s est un choix recommandé pour les étudiants qui recherchent un ordinateur portable doté d’un processeur i5 et d’une puissance de calcul idéale pour exécuter toutes les fonctions classiques, ainsi que pour gérer solidement les conférences vidéo, les sessions d’étude en ligne et les programmes éducatifs.

Il offre de très bonnes performances matérielles, une autonomie plus que décente et est positionné à un prix très abordable. Tout cela est complété par un design et un encombrement qui n’est certes pas petit, mais qui reste pratique pour le type d’utilisation d’un étudiant.

Cet ordinateur portable de milieu de gamme est équipé d’un processeur double cœur Intel Core i5 avec une vitesse d’horloge de 1 GHz. La mémoire vive DDR4 fournie est de 8 Go et peut être étendue jusqu’à 16 Go. L’espace de stockage est particulièrement important : nous parlons de 512 Go avec la technologie SSD, ce qui rendra le chargement, le transfert et la sauvegarde extrêmement rapides.

La taille de l’écran est de 15,6 pouces avec une résolution IPS de 1920 x 1080 pixels, une technologie anti-reflet et micro-edge. Cela définit certainement la taille globale de l’ordinateur portable, qui, sans être parmi les plus petits, reste léger et avec un design qui facilite la portabilité. De plus, avec un écran de cette taille, il sera plus confortable de faire face à de longues sessions d’étude et de lecture sans se fatiguer les yeux.

En plus d’une webcam HP TrueVision 720p HD, cet ordinateur portable est équipé d’un microphone intégré, d’un clavier avec un pavé numérique qui améliore grandement l’ergonomie, d’un lecteur d’empreintes digitales qui améliorera la sécurité de votre appareil, de ports USB, USB-C, HDMI et d’un emplacement SD/micro SD. Grâce à une connectivité aussi étendue, vous n’aurez donc aucun problème à interfacer ce modèle avec d’autres périphériques.


Huawei MateBook D15 : Grand affichage multi-écrans disponible

POUR:

  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Grand écran
  • Disque dur 256 GB

CONTRE:

  • Un peu lourd

Le Huawei MateBook D15 est l’un des meilleurs ordinateurs portables de milieu de gamme pour les étudiants universitaires. Il est particulièrement recommandé à ceux qui doivent étudier, lire et écrire pendant de longues heures et qui bénéficient ainsi d’un grand écran, réduisant la fatigue oculaire.

La possibilité de tirer parti de la technologie multi-écrans améliore et facilite l’interaction entre les appareils, de sorte que vous pouvez utiliser l’écran de votre smartphone directement sur l’ordinateur portable. La taille de l’écran est de 15,6 pouces. Une taille très généreuse. Ainsi, les activités telles que le montage vidéo, l’édition de photos et l’écriture sont particulièrement confortables, même lors de sessions plus longues.

Le processeur utilisé est un Intel Core i3-10110U, et grâce à cette puce, vous serez en mesure de gérer de nombreuses tâches et applications sans connaître de ralentissements et de hoquets. La nouvelle conception du ventilateur améliore la dissipation de la chaleur en maintenant l’ordinateur portable à une température idéale, tout en fonctionnant sans émettre trop de bruit.

On retrouve également l’option de charge rapide, qui vous permet de recharger jusqu’à 53 % de votre ordinateur portable en seulement 30 minutes. Ainsi, même lors des journées avec beaucoup de déplacements et hors site, vous ne serez jamais à court de batterie. Le disque dur de 256 Go avec technologie SSD offre une bonne capacité de stockage à une vitesse optimale.

Ce modèle pèse 2,21 kg et mesure 47,2 x 28,7 x 7,2 cm. Pour les étudiants universitaires ou les lycéens qui souhaitent faire un bon achat en termes de puissance, de taille d’écran et de multi-écran, le Huawei MateBook D15 est sans aucun doute le meilleur choix.


ASUS E410 : L’ordinateur portable d’étudiant le moins cher

POUR:

  • Prix bas
  • Écran anti-reflets de 14 pouces
  • Clavier numérique

CONTRE:

  • Faible RAM

L’ASUS E410 est l’ordinateur portable le moins cher, idéal pour les lycéens et les collégiens. Il est équipé d’un matériel suffisant pour un usage éducatif, avec un processeur Intel Celeron N4020 dual core 1,1 GHz, 4 Go de RAM et une mémoire ROM SSD de 128 Go. De cette façon, vos sauvegardes, ainsi que les démarrages du système et les transferts de fichiers se feront dans les plus brefs délais.

On apprécie l’écran NanoEdge aux bords très fins : cela donne l’impression que l’image est encore plus grande et permet en général d’être encore plus catapulté dans l’écran. Grâce à la technologie anti-reflet, même en présence de sources lumineuses et par des journées particulièrement ensoleillées, le reflet sur le moniteur n’empêchera pas une bonne visibilité.

L’écran mesure 14 pouces, ce qui le rend excellent tant du point de vue de la portabilité que de la facilité de lecture. Le clavier confortable et ergonomique dispose également d’un pavé numérique. L’écran, par rapport au clavier, peut être tourné de 180°, ce qui augmente la possibilité de trouver la bonne position où que vous soyez, ainsi que de pouvoir partager facilement ce que vous regardez.

La technologie audio SonicMaster rend le son particulièrement enveloppant et immersif, une caractéristique que l’on ne trouve pas souvent sur les ordinateurs portables de cette gamme de prix. L’ordinateur portable a des dimensions globales de 32,5 x 21,7 x 1,84 cm et pèse 1,3 kg.

L’ASUS E410 est le modèle le plus approprié pour les étudiants qui veulent dépenser le moins possible.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo