Les 9 meilleurs routeurs gaming pour les jeux en ligne (2022)

Un routeur gamer de qualité pour votre PC ou console est un achat essentiel, surtout pour les jeux rapides et compétitifs comme les FPS, où le ping est un facteur essentiel.

Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de connexion dans votre environnement domestique. S’il s’agit d’une fibre ADSL ou FTTC, vous devrez combiner le routeur avec un modem. Dans ce cas, si vous ne voulez pas de deux appareils distincts et encombrants, les routeurs modem viennent à la rescousse. Si, en revanche, vous disposez de la fibre FTTH, le routeur gère seul le réseau, avec le terminal de réseau optique (ONT) de l’opérateur.

Lors du choix d’un routeur, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte, comme la vitesse maximale, le nombre de bandes, le processeur, la RAM, le logiciel et les normes WiFi. Les caractéristiques les plus importantes qu’un routeur doit offrir sont les suivantes :

  • Qualité de service (QoS) – Cette fonction est utilisée pour décider quelle connexion a la priorité sur les autres. De cette façon, le routeur tente de minimiser la perte de paquets pour les connexions de jeu en améliorant également le ping. L’évolution de la QoS est la QoS adaptative, un système plus intelligent qui s’adapte automatiquement aux besoins du réseau.
  • MU-MIMO – Multi-User Multiple Input Multiple Output est la capacité de transmettre à plusieurs clients en même temps ou de transférer des données à un client du réseau en utilisant plusieurs flux ensemble, ce qui augmente la vitesse du transfert. Dans les endroits où il y a beaucoup d’appareils, c’est essentiel pour assurer une connexion fiable et stable.
  • Beamforming – Aujourd’hui largement utilisée, cette technique permet au routeur de moduler la phase et l’amplitude des ondes radio, afin qu’elles soient dirigées vers les zones où se trouvent les appareils, améliorant la réception dans le champ du signal et permettant ainsi aux différents clients connectés au réseau WiFi de surfer plus rapidement.
    En plus de ces technologies, il en existe de nombreuses autres qui seront détaillées pour chaque modèle dans ce guide d’achat.

Voyons maintenant les meilleurs routeurs pour gamers, avec leurs principales caractéristiques techniques et leurs prix.

Comparatif des meilleurs routeurs gaming pour les jeux en ligne


AVM FRITZ!Box 7590 : Routeur modem haute performance avec de nombreuses fonctionnalités

POUR:

  • Modem
  • Très bonne performance

CONTRE:

  • Un design que vous pourriez ne pas aimer

Le FRITZ!Box d’AVM est le meilleur modem pour jeux que nous recommandons à ceux qui recherchent un modem routeur. Compte tenu de ses caractéristiques et du logiciel intuitif FRITZ!OS, il est très populaire parmi les joueurs, mais convient également à tous les usages.

Comme il s’agit également d’un modem ADSL/FTTC, il est parfait pour ceux qui ne disposent pas encore d’une connexion FTTH, et qui devraient donc acheter un modem en plus d’un routeur.

La FRITZ!Box 7590 est équipée d’un processeur double cœur de 1 GHz, de 512 Mo de RAM et de 512 Mo supplémentaires de mémoire flash. Il s’agit d’un modèle Dual Band, prenant en charge la norme 802.11ac/n, atteignant une vitesse maximale de 800 Mbps à 2,4 GHz et de 1733 Mbps à 5 GHz.

Les antennes de l’AVM FRITZ!Box 7590 sont situées à l’intérieur et prennent en charge à la fois la technologie Beamforming, qui évite la dispersion du signal sans fil en le dirigeant uniquement vers les appareils connectés, et MU-MIMO, qui rend le signal plus puissant, stable et rapide.

La gestion efficace du trafic de données est assurée par la fonction QoS, qui vous permet de donner la priorité à un appareil particulier dans l’utilisation du réseau, et la fonction Band Steering, qui reconnaît automatiquement les appareils pouvant se connecter à la bande 5 GHz et diminue le trafic sur la bande 2,4 GHz, évitant ainsi les encombrements.

Le design rétro est un peu inhabituel, avec un schéma de couleurs différent de celui de la plupart des routeurs. En termes de connectivité, nous trouvons : un port WAN, 4 ports LAN Gigabit, 2 USB 3.0 et le port ADSL/VDSL.


Asus RT-AX88U : Le meilleur routeur WiFi gamer du marché

POUR:

  • Huit ports LAN
  • WiFi 6
  • WTFast pour réduire le ping

CONTRE:

  • Prix
  • Les clients AX ne sont pas omniprésents

Le meilleur routeur pour jeux en ligne du marché est le Asus RT-AX88U, un formidable routeur WiFi à 4 antennes équipé de la toute dernière technologie 802.11ax, conçu pour ceux qui recherchent un modèle à haute vitesse et aux performances à l’épreuve du temps, indépendamment du prix.

Wi-Fi 6, également connu sous le nom de 802.11ax, est la prochaine itération technologique pour les routeurs sans fil. Par rapport à la norme 802.11ac, elle permet une amélioration des performances de 2,3 fois, atteignant des vitesses de débit allant jusqu’à 4,8 Gbps à 5 GHz, où le RT-AX88U est le plus performant. Cependant, même avec la bande 2,4 GHz, la vitesse est très bonne.

L’Asus RT-AX88U est propulsé par un processeur quad-core de 1,8 GHz, une mémoire vive DDR3 de 1 Go et une mémoire flash de 256 Mo. Il prend en charge une bande passante de 160 MHz, un flux de données MU-MIMO simultané et la technologie Asus AiMesh, qui permet d’utiliser plusieurs modèles de routeurs Asus pour créer un système WiFi domestique complet, avec une itinérance et une identification du réseau transparentes.

L’application mobile du routeur Asus est simple et vous permet de gérer et de contrôler chaque aspect du routeur, comme la QoS adaptative, l’antivirus et le WTFast. Nous trouvons également d’autres caractéristiques intéressantes : OFDMA divise les canaux WiFi en sous-canaux permettant des connexions optimales pour un maximum de 30 utilisateurs, tandis que Target Wake Time décide d’échanger des données avec les appareils qui en ont vraiment besoin, améliorant ainsi la consommation d’énergie des appareils.

L’antivirus Trend Micro et GPN WTFast, pour optimiser le ping, sont inclus pour la durée de vie du routeur, qui est également compatible avec Amazon Alexa. La connectivité comprend deux ports USB 3.1, huit ports LAN Gigabit et un port WAN.


Asus RT-AC86U : Puissant routeur WiFi pour les jeux avec de nombreuses fonctionnalités

POUR:

  • WTFast intégré pour un ping optimisé
  • Très bonnes performances sur longue distance

CONTRE:

  • Firmware complexe

L’Asus RT-AC86U est un routeur gamer avec un matériel solide et puissant et un excellent rapport qualité-prix. Il est en fait assez abordable, avec de nombreuses fonctions utiles pour améliorer la couverture WiFi et les performances en jeu.

La technologie WTFast est intégrée pour augmenter la vitesse et la réactivité des jeux et la QoS adaptative pour permettre une expérience de jeu et de streaming 4K UHD sans décalage. MU-MIMO maximise les performances de tous les appareils connectés en même temps.

Le processeur de l’Asus RT-AC86U est de type dual-core 1,8 GHz, avec 512 Mo de RAM et 256 Mo d’espace de stockage. Le WiFi prend en charge la norme 802.11ac et atteint des vitesses très élevées grâce à la technologie NitroQAM, 2167 Mbps à 5 GHz et 750 Mbps à 2,4 GHz.

La sortie WiFi des trois antennes est améliorée par ASUS AiRadar et Range Boost, qui aident à éliminer les points morts en augmentant la couverture. Si nécessaire, nous disposons également du support AiMesh pour connecter le RT-AC86U avec d’autres routeurs Asus afin de couvrir toute la maison.

La configuration via le navigateur ne prend que quelques étapes et depuis l’application Asus Router nous pouvons gérer tous les paramètres. Pour la connectivité, il y a 4 ports LAN Gigabit, un port WAN et 2 ports USB, 3.0 et 2.0.


Netgear Nighthawk AX4 RAX40 : routeur WiFi 6 à moins de 200 euros

POUR:

  • WiFi 6
  • Vitesses élevées
  • Longue portée

CONTRE:

  • Dispositifs AX nécessaires à la haute performance Encombrant

Le Nighthawk RAX40 est un routeur Dual band au design attrayant et futuriste prenant en charge la dernière norme 802.11ax. Il convient à ceux qui recherchent un modèle gamer pour un budget inférieur à 200 €.

Il est propulsé par un processeur double cœur de 800 MHz, 512 de RAM et 256 Mo pour l’espace de stockage. Les deux antennes émettent un WiFi Dual band avec une couverture assez large, améliorée par la technologie Beamforming, atteignant des vitesses de 600 Mbps à 2,4 GHz et 2400 Mbps à 5 GHz.

WiFi 6 fait de MU-MIMO une caractéristique obligatoire qui, avec l’OFDMA, permet une communication bidirectionnelle simultanée entre un point d’accès et les utilisateurs finaux. En outre, la prise en charge de 1024 QAM et de la bande passante de 160 MHz permet d’améliorer considérablement l’efficacité du réseau pour offrir des performances quatre fois supérieures à celles des normes WiFi précédentes.

L’application Nighthawk de Netgear permet de configurer facilement le routeur et de tirer le meilleur parti du WiFi. Grâce à l’interface du logiciel, nous pouvons arrêter l’accès à Internet sur les appareils connectés, effectuer un test rapide de la vitesse d’Internet et accéder à de nombreuses autres fonctionnalités.

Le Netgear Nighthawk RAX40 prend en charge les assistants vocaux Alexa et Google Assistant pour la domotique et offre à l’arrière 4 ports LAN Gigabit, un port WAN et un port USB 3.0.


TP-Link Archer C5400X : Routeur haut de gamme avec une bande dédiée pour le jeu

POUR:

  • Performances exceptionnelles à 5 GHz
  • Interface utilisateur simple
  • WiFi tri-bande

CONTRE:

  • Prix
  • Un design que vous pourriez ne pas aimer

L’Archer C5400X est un routeur WiFi gaming au look attrayant et agressif. Ses principales caractéristiques sont la puissance, la gestion simple des paramètres et une bande dédiée aux jeux en ligne.

Le routeur dispose de trois bandes WiFi, les classiques 2,4 GHz et 5 GHz, plus une bande supplémentaire de 5 GHz. Cette bande est spécialement conçue pour les joueurs. Elle prime sur les autres en termes de vitesse de connexion et de stabilité, même si d’autres personnes dans la maison surfent, téléchargent ou diffusent du contenu en continu.

Le TP-Link Archer C5400X est doté d’un processeur quadricœur de 1,8 GHz, avec trois cœurs secondaires pour le co-traitement, 1 Go de RAM DDR3 et 128 Mo d’espace de stockage pour les logiciels et les paramètres. La connectivité sans fil est 802.11ac et atteint 2167 Mbps du côté des 5 GHz et 1000 Mbps à 2,4 GHz, pour une vitesse maximale théorique de 5,4 Gbps.

Les huit antennes garantissent un signal fort tandis que le Beamforming le concentre dans les zones où se trouvent les clients. Avec MU-MIMO 4×4, la qualité de la ligne est garantie pour tous les appareils connectés, tandis que la qualité de service nous permet d’améliorer la stabilité de la connexion et de minimiser le ping tout en donnant la priorité aux jeux.

La configuration du TP-Link Archer C5400X, grâce aux applications iOS et Android, est très simple et ne prend que quelques minutes. Il est compatible avec l’assistant vocal Alexa et possède 8 ports LAN Gigabit, un port WAN et 2 ports USB 3.0.


Tenda AC19 : Un excellent routeur gigabit parmi les moins chers

POUR:

  • Couverture WiFi supérieure avec une bonne pénétration
  • Vitesse du processeur

CONTRE:

  • Peu d’options spécifiques pour les configurations de jeu avancées

Pour ceux qui recherchent un routeur gamer pour la fibre, à moins de 100 €, le Tenda AC19 Ac2100 est une bonne option. Les grandes antennes offrent un signal stable et une large couverture, et la connectivité 5Gh allant jusqu’à 1733 Mbps est idéale pour des jeux en ligne sans souci.

Doté de ports LAN Gigabit, le Tenda AC19 est une solution adaptée pour profiter des connexions rapides telles que la fibre optique. Grâce au protocole IPv6, il réduit le temps de transmission des données et minimise le lag, ce qui permet une expérience de jeu plus fluide.

Les 4 antennes ont une puissance de 6dBi, et sont capables de pénétrer les murs et les obstacles plus efficacement que le routeur moyen dans cette gamme de prix, ce routeur est donc conçu pour une meilleure couverture WiFi.

Le Tenda AC19 utilise une architecture de processeur 28nm et une puissance de 1GHz avec une excellente vitesse de traitement et d’exécution des données. Grâce à la technologie MU-MIMO, le routeur peut communiquer avec plusieurs appareils simultanément sans problème de latence.

Il prend en charge la norme 802.11ac et offre une vitesse maximale théorique de 1300 Mbps à 5 GHz et de 600 Mbps en utilisant la fréquence de 2,4 GHz. En réalité, sur 5Ghz, vous pouvez vous attendre à une vitesse moyenne de 300-400 Mbps.

Le processus de configuration est rapide et facile et nous pouvons également gérer les paramètres du routeur depuis l’application pour smartphone. Le port USB à l’arrière du routeur est également pratique pour partager des fichiers sur le réseau et diffuser des vidéos en continu.


TP-Link Archer VR400 V3 : Routeur modem abordable avec de nombreuses fonctionnalités

POUR:

  • Rapport qualité-prix
  • Modem
  • MU-MIMO présent

CONTRE:

  • FTTC jusqu’à 100 Mbps
  • USB seulement 2.0

Le TP-Link Archer VR400 est le meilleur routeur gamer à petit budget du marché. C’est un routeur modem Dual Band polyvalent avec un excellent rapport qualité-prix. Étant à la fois modem et routeur, il est également parfait pour les propriétaires de connexions ADSL/FTTC qui ne veulent pas de deux appareils différents pour gérer leur réseau, mais la vitesse maximale atteinte en FTTC s’arrête à 100 Mbps. De plus, en raison de l’absence d’un port dédié, il ne permet pas la gestion de la téléphonie.

Les deux antennes omnidirectionnelles externes offrent une très bonne couverture WiFi de type 5, améliorée par le Beamforming, atteignant des vitesses de 867 Mbps à 5 GHz et 300 Mbps à 2,4 GHz. La prise en charge de TP-Link OneMesh permet de combiner avec des prolongateurs pour améliorer la couverture WiFi et MU-MIMO pour les transferts de données simultanés.

Comme d’autres modèles de la même gamme, le TP-Link Archer VR400 offre un bon nombre de fonctions de sécurité. Il dispose d’un pare-feu préinstallé et d’un VPN pour une connexion à distance sécurisée, tout en offrant également la possibilité de définir divers paramètres pour le contrôle parental et de créer un réseau sécurisé pour les invités.

L’application Tether pour Android et iOS vous permet de configurer et de gérer votre réseau de manière rapide et intuitive. Les ports offerts par le TP-Link Archer VR400 sont : 4 ports Gigabit, 3 LAN et un WAN/LAN, et un port USB 2.0.


Netgear Nighthawk D7000 : Routeur modem d’un excellent rapport qualité-prix

POUR:

  • Modem
  • Excellente couverture

CONTRE:

  • Configuration non immédiate
  • Port de téléphonie manquant

Le Netgear Nighthawk D7000 est un modem pour jeux vidéo capable de réduire la latence de la connectivité. C’est la meilleure solution pour ceux qui recherchent un appareil à la fois modem et routeur à moins de 200 euros.

Le design est très beau et futuriste et les 3 antennes externes offrent une excellente couverture Dual Band, renforcée par le Beamforming, qui canalise le champ vers les clients, et l’omniprésente QoS, qui garantit une expérience de jeu stable tout en minimisant le ping.

En termes de matériel, le Netgear Nighthawk D7000 est doté d’un processeur double cœur de 1 GHz, soutenu par 256 Mo de RAM et 128 Mo de mémoire flash. En outre, il y a un chipset Broadcom qui assure une performance sans fil adéquate dans la bande 2,4 GHz. La vitesse maximale atteinte par WiFi 5 à 5 GHz est de 1300 Mbps, tandis qu’à 2,4 GHz, elle atteint 600 Mbps.

Avec l’application Netgear Genie, nous pouvons surveiller l’ensemble du réseau, tandis que l’application MyMedia nous permet de localiser les fichiers multimédia partagés sur le réseau, afin qu’ils puissent être visualisés sur un téléviseur ou un système audio, grâce à la prise en charge de DLNA.

La connectivité comprend un port ADSL/VDSL, quatre ports LAN Gigabit, un port WAN et deux ports USB 3.0. La technologie ReadySHARE permet un échange rapide de données entre les clés USB et les disques durs connectés au routeur et les appareils connectés, tandis que la technologie ReadySHARE Vault permet des sauvegardes incrémentielles directement depuis le réseau pour les PC connectés.


Asus RT-AX82U : Parmi les meilleurs routeurs gamer niveau rapport qualité-prix

POUR:

  • WiFi 6
  • Design RGB
  • Haute performance pour les jeux

CONTRE:

  • La bande de 2,4 GHz

Le meilleur routeur WiFi pour jeux en termes de rapport qualité-prix est le Asus RT-AX82U, qui convient à ceux qui recherchent un modèle doté de la nouvelle norme WiFi 6 et de fonctions intéressantes pour les jeux, notamment sur mobile. Il dispose également d’un éclairage RVB personnalisable.

Outre la technologie classique de qualité de service adaptative, il existe le Mobile Game Mode, qui minimise le décalage et la latence pour les jeux mobiles, et le Gear Accelerator, qui donne la priorité aux appareils connectés sans fil. Pour le jeu en ligne, il y a le Gaming Port, un port LAN spécial pour une connexion prioritaire rapide et stable.

L’Asus RT-AX82U est doté d’un processeur tri-core de 1,5 GHz, de 512 Mo de RAM et de 256 Mo de mémoire flash. Il utilise quatre antennes externes pour émettre son signal sans fil sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, atteignant des vitesses maximales de 574 et 4804 Mbps respectivement en 802.11ax.

MU-MIMO fonctionne en 2×2 sur la bande 2,4 GHz et en 4×4 sur la bande 5 GHz. L’application Asus Router nous donne accès à de nombreuses configurations avancées, y compris les fonctions de jeu et Aura RGB.

Asus AiProtection est inclus, avec une compatibilité WPA3 et PS5, et nous avons également la possibilité de configurer Alexa. La connectivité, en plus du port de jeu susmentionné, comprend 4 ports LAN Gigabit, un port WAN et un port USB 3.0.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo