Les 10 meilleurs SSD gamer/pour les jeux de 2022

Vous recherchez un disque SSD pour compléter votre configuration gamer ? Même si cela n’a pas d’impact direct sur les performances en jeu, mettre un SSD dans un ordinateur gamer est une excellente idée car, en plus d’améliorer la réactivité globale du système, cela permet de réduire drastiquement tous les temps de chargement : non seulement ceux du système d’exploitation au démarrage, mais aussi ceux des jeux vidéo.

Il y a tant de modèles sur le marché, à des prix si différents, alors comment choisir un SSD approprié pour votre PC ? Voici quelques facteurs à prendre en compte :

Interface : PCIe NVMe ou Sata ?

La première chose à regarder est de savoir quels types d’interface votre carte mère prend en charge. Habituellement, sur les ordinateurs gamer de milieu ou haut de gamme, vous pouvez monter des SSD PCIe NVMe, qui sont les modèles les plus puissants, avec leurs vitesses atteignant jusqu’à 3000 ou 5000 Mbps (selon la norme PCIe utilisée).

Les SSD Sata sont moins chers mais ont des performances plus modestes (jusqu’à 600 Mbps pour l’interface Sata III), bien qu’elles restent supérieures à celles d’un disque dur mécanique (qui tendent à se situer autour de 100 Mbps).

Format SSD

  • 2,5 pouces : c’est le format typique des disques Sata, il est un peu plus encombrant et vous devez vous assurer qu’il y a l’espace adéquat à l’intérieur du PC pour accueillir le disque (généralement dans un fixe ce problème ne se pose pas, mais dans un ordinateur portable de jeu il vaut la peine de vérifier les emplacements disponibles). Ils se connectent à la carte mère avec un câble (Sata, précisément) et ont besoin d’un câble supplémentaire pour l’alimentation.
  • SSD M.2 : plus compacts et moins encombrants (ils se fixent directement sur la carte mère) ; les SSD NVMe et Sata peuvent tous deux avoir ce facteur de forme, faites donc attention lorsque vous les achetez, les performances peuvent également être très différentes.

Comparatif des meilleurs SSD gamer/pour les jeux


Samsung 980 Pro : Le meilleur SSD pour jeux

POUR:

  • PCIe 4.0
  • Vitesses de lecture et d’écriture rapides
  • Garantie de 5 ans

CONTRE:

  • Prix

Le meilleur SSD pour les jeux actuel est le Samsung 980 Pro, un modèle aux excellentes performances que nous recommandons à ceux qui ont un bon budget et qui veulent acheter ce que le marché a de mieux à offrir.

Ce disque au format M.2 utilise l’interface PCIe 4.0 et peut atteindre d’excellentes vitesses de lecture et d’écriture séquentielles de 7000 Mbps et 5000 Mbps respectivement. Dans les tests de chargement de jeux simulés, il se comporte très bien, permettant de réduire les temps de chargement des jeux les plus lourds à une poignée de secondes.

La technologie Intelligent Turbowrite de Samsung améliore encore les performances d’écriture, réduisant encore le temps nécessaire au stockage des données sur le disque.

Nous soulignons également qu’en achetant ce modèle, vous obtiendrez le logiciel spécial Samsung Magician, grâce auquel vous pourrez rapidement et facilement surveiller la santé de votre disque, optimiser ses performances, installer des mises à jour et protéger vos données sensibles. Le Samsung 980 Pro est couvert par une garantie prolongée de 5 ans du fabricant.

Les tailles dans lesquelles ce Samsung 980 Pro SSD est disponible sont : 250 GB – 500 GB – 1 TB – 2 TB.


Seagate Firecuda 530 : SSD gamer fiable et durable

POUR:

  • Températures sous contrôle
  • Longue durée de vie
  • Grandes tailles également disponibles

CONTRE:

  • Coûteux

Seagate, l’une des marques de mémoire de stockage les plus connues, a lancé le Firecuda 530, un SSD NVMe adapté aux jeux qui fait de sa grande fiabilité l’un de ses principaux atouts.

Il s’agit d’un SSD M.2 avec une interface PCIe 4.0 aux excellentes performances : nous parlons d’un maximum de 7300 Mbps réalisable en lecture séquentielle et 6900 en écriture séquentielle, lorsque le disque est utilisé avec une carte mère compatible avec cette technologie. Le Seagate Firecuda 530 fonctionne à merveille, avec des températures qui ne montent jamais trop haut, grâce aussi au dissipateur thermique inclus, qui l’aide à maintenir d’excellentes performances même en cas de stress.

Il est également très durable : le fabricant affirme que le fait de remplir et d’effacer 70 % du contenu du disque chaque jour (ce qui est loin de l’utilisation réelle d’un PC) permettrait au disque de fonctionner pendant 5 ans. Pour étayer cette affirmation, elle offre une garantie qui couvre justement cette durée.

Le Seagate Firecuda 530 est disponible en 500GB – 1TB – 2TB et aussi dans le plus grand 4TB, pour ceux qui ont une très grande bibliothèque de jeux.


Crucial P5 Plus : L’offre SSD dédiée Crucial pour les joueurs

POUR:

  • Une solution très équilibrée
  • Garantie de 5 ans
  • Excellente performance

CONTRE:

  • Il existe des modèles plus rapides
  • Chauffe un peu

Le P5 Plus est le SSD de Crucial conçu spécifiquement pour les joueurs. Il profite de l’interface PCIe 4.0 pour offrir d’excellentes vitesses de lecture et d’écriture, ce qui a un impact positif sur la réactivité du système et les temps de chargement des jeux.

Grâce à la technologie NVMe Gen4, ce disque M.2 peut atteindre une vitesse de lecture séquentielle maximale de 6600 Mbps, tandis que les vitesses d’écriture atteignent 4000 Mbps. Il n’est disponible que dans une version sans dissipateur thermique et nous avons remarqué qu’il a tendance à surchauffer un peu sous des charges de travail importantes, mais dans un ordinateur de jeu avec un boîtier bien ventilé, cela ne devrait pas être un gros problème.

La période de garantie est bonne, que Crucial étend à cinq ans et qui couvre tout dysfonctionnement ou défaut constaté pendant cette période. Avec le disque SSD, nous trouvons disponible au téléchargement le logiciel Acronis True Image, utile pour faire des copies du contenu de l’ancien disque pour le remplacer rapidement, et Crucial Storage Executive, pour gérer et surveiller l’état de la mémoire.

La boîte contient également la vis nécessaire pour fixer ce lecteur M.2 à la carte, ce qui est utile si vous ne l’avez pas trouvée dans la boîte de la carte mère (ou si vous l’avez perdue).

Le Crucial P5 Pro est disponible dans les tailles suivantes : 500 Go – 1 To – 2 To.


Sabrent Rocket NVMe 4.0 : SSD gamer PCIe 4.0 haute performance

POUR:

  • Rapide et fiable
  • Beau design
  • Dissipateur thermique inclus

CONTRE:

  • Un peu encombrant
  • 1 an de garantie si vous n’enregistrez pas votre produit

Un autre des meilleurs SSD M.2 pour les jeux est le Sabrent Rocket NVMe 4.0, qui, grâce à sa prise en charge de l’interface PCIe 4.0, est capable d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture très élevées. Si vous avez une carte mère qui prend en charge cette technologie, c’est certainement un bon choix.

Le Sabrent Rocket NVMe a un facteur de forme M.2 et est équipé d’un dissipateur thermique au design agréable avec des détails de couleur cuivre, ce qui le rend agréable à l’œil surtout si vous avez un boîtier avec un panneau latéral transparent. Attention toutefois à l’encombrement, surtout si vous devez l’installer dans une configuration encombrée ou dans un ordinateur portable.

Le SSD atteint des vitesses maximales de lecture et d’écriture séquentielles de 5000 Mbps et 4400 Mbps. Une fois installé, il sera facile de constater une accélération considérable de toutes les opérations telles que le démarrage du système d’exploitation, le chargement des jeux et autres programmes, surtout si vous venez d’un SSD Sata ou d’un disque dur mécanique.

À l’intérieur du paquet, vous trouverez des codes pour télécharger gratuitement le logiciel Acronis True Image (une solution pour gérer les sauvegardes via le clonage de disque, utile pour remplacer votre disque sans perdre de données et réinstaller des programmes), SSC Software et le Panneau de configuration de Sabrent pour la gestion des SSD.

Lors de l’achat, il est préférable de ne pas oublier d’enregistrer votre produit sur le site Web de Sabrent, ce qui vous donne droit à une garantie de 5 ans. Sinon, il ne sera valable que pendant 1 an.

Le Sabrent Rocket NVMe 4.0 est disponible dans les tailles suivantes : 500GB – 1TB – 2TB, également dans une version sans dissipateur thermique.


WD BLACK SN850 : L’un des SSD NVMe pour jeux les plus rapides du moment

POUR:

  • Excellente performance
  • PCIe 4.0
  • Garantie de 5 ans

CONTRE:

  • Chauffe un peu

Un excellent choix pour ceux qui recherchent la performance, le WD Black SN850 est un SSD PCIe 4.0 NVMe qui est parfait pour être inclus dans une configuration gamer haut de gamme afin de réduire les temps de démarrage du système et les temps de chargement des jeux.

Ses performances en lecture et en écriture sont excellentes et peuvent atteindre un maximum de 7000 Mbps en lecture séquentielle et 5300 en écriture séquentielle, évidemment s’il est connecté à une carte mère avec un support PCIe 4.0 (si une version plus ancienne est disponible, le SSD fonctionnera toujours, mais ses performances seront limitées par l’interface utilisée).

Vous pouvez l’acheter avec et sans dissipateur thermique, et pour les fans de jeux vidéo, une édition spéciale Call of Duty est également disponible. Notre conseil est d’évaluer la version avec dissipateur thermique, car ce modèle de SSD M.2 a tendance à chauffer un peu lorsqu’il est soumis à des contraintes.

Grâce à l’utilisation du logiciel WD Black Dashboard, dédié aux SSD Western Digital haut de gamme comme celui-ci, il sera possible de surveiller l’état du disque (espace utilisé, température, partitions…), de vérifier son état de santé et, pour la version avec dissipateur thermique, de gérer les effets lumineux RVB de manière totalement personnalisée.

Le WD Black SN85 est disponible en capacités de 500 Go – 1 To – 2 To.


Samsung 970 Evo Plus : Toujours un excellent SSD pour le prix

POUR:

  • Excellent SSD NVMe PCIe 3.0
  • Bon rapport prix/performance
  • Petites tailles également disponibles

CONTRE:

  • Vis de montage non incluse

Si vous disposez d’une carte mère avec un emplacement PCIe 3.0, le Samsung 970 Evo Plus est une excellente solution pour accélérer votre système et réduire les temps de démarrage et de chargement du système d’exploitation, des jeux et des autres logiciels.

Il s’agit d’un SSD de facteur de forme M.2 qui peut facilement être installé dans un PC de jeu fixe ou dans un ordinateur portable avec un emplacement libre. Il atteint des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles de 3500 Mbps et 3300 Mbps respectivement, ce qui est très bien pour un SSD PCIe 3.0.

Le Samsung 970 Evo Plus maintient des températures qui ne sont pas trop élevées même si vous le sollicitez un peu, ce qui est une bonne nouvelle surtout pour ceux qui l’installent dans un ordinateur portable de jeu, et il est très fiable. Le fabricant garantit son fonctionnement pendant cinq ans.

À l’aide du logiciel Magician de Samsung, vous pouvez garder un œil sur tous les aspects du disque, de l’espace utilisé aux partitions, surveiller sa santé et effectuer des interventions pour le maintenir au maximum de son efficacité, comme des mises à niveau du micrologiciel.

Ce SSD NVMe est disponible dans les tailles suivantes : 250 Go, idéal pour ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et veulent dépenser un peu, 500 Go – 1 To – 2 To.


WD Blue SN570 : Le meilleur SSD NVMe abordable

POUR:

  • Prix abordable
  • Garantie 5 ans
  • PCIe 3.0

CONTRE:

  • Pas très rapide

Le SSD NVMe le moins cher que nous recommandons est le WD Blue SN570, que vous devriez acheter si vous recherchez un SSD rapide avec un bon rapport qualité-prix. Il dispose d’une interface PCIe 3.0, donc tout va bien si la carte mère de votre PC n’est pas de la dernière génération et qu’elle dispose d’entrées de ce type pour le connecter.

Les performances sont plus modestes que celles des SSD NVMe PCIe 4.0 plus modernes, mais restent bien supérieures à celles d’un modèle Sata. En fait, nous avons une vitesse de lecture séquentielle maximale de 3300 Mbps et d’écriture séquentielle de 1200 Mbps. Les tests montrent qu’en utilisant ce SSD, le temps de chargement moyen d’un jeu assez lourd devrait tomber à un peu plus de dix secondes.

La période de garantie est également excellente. Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme, Western Digital offre une garantie de 5 ans. Dans la boîte, nous trouvons également le code pour télécharger le célèbre logiciel Acronis True Image, dans une version ad hoc pour les SSD WD, grâce auquel faire une copie des données présentes sur l’ancien disque pour les transférer sur le nouveau SSD (ou pour une simple sauvegarde) sera très simple en effet.

Le WD Blue SN570 est disponible en différentes versions de capacité : 250 Go (un SSD NVMe qui coûte moins de 50 euros) – 500 Go – 1 To – 2 To.


Samsung 870 EVO : Le meilleur SSD pour jeux avec interface Sata III

POUR:

  • Excellentes performances (dans sa catégorie)
  • Fiable
  • Garantie de 5 ans

CONTRE:

  • Moins de performances qu’un SSD NVMe

Si vous ne disposez pas d’un budget très élevé et que, pour le même prix, vous avez besoin de plus d’espace que de vitesse, un SSD Sata est la solution idéale pour vous. Comme premier choix, nous recommandons le Samsung 870 EVO, le meilleur SSD Sata du moment.

Équipé de la dernière interface Sata III, le Samsung 870 Evo offre d’excellentes performances parmi les modèles de sa catégorie : jusqu’à 560 Mbps en lecture séquentielle et 530 Mbps en écriture séquentielle. En particulier, ceux qui achètent un SSD pour remplacer ou compléter un disque dur mécanique apprécieront immédiatement le démarrage plus rapide du système d’exploitation, la réduction des temps de chargement des jeux et, de manière générale, une plus grande réactivité pendant toutes les opérations du PC.

Ce SSD présente un facteur de forme de 2,5 pouces, il ne sera donc pas difficile de lui trouver une place à l’intérieur du boîtier d’un PC de jeu fixe, sachant qu’il peut également être positionné verticalement sans aucun problème. Si vous envisagez de le monter dans un ordinateur portable, assurez-vous que vous disposez d’un emplacement libre (ou qu’il peut être placé à la place de l’ancien disque à remplacer). Veuillez également noter que les câbles de connexion à l’alimentation et à la carte mère ne sont pas inclus dans l’emballage.

Le logiciel Samsung Migration vous permet de copier rapidement et facilement le contenu de votre ancien disque dur vers le nouveau SSD afin qu’aucune donnée ne soit perdue lors du remplacement. Samsung Magician, quant à lui, vous permettra de surveiller l’état du disque.

Vous pouvez acheter le Samsung 870 Evo dans les tailles suivantes : 250 Go – 500 Go – 1 To – 2 To – 4 To.


Kingston A400 : SSD gamer d’entrée de gamme

POUR:

  • Prix abordable
  • Performance décente

CONTRE:

  • Aucun logiciel inclus

Le SSD que nous recommandons aux personnes disposant d’un budget limité est le Kingston A400 : le modèle de capacité inférieure, le modèle 120 Go, coûte environ 25 € et est parfait pour accélérer un PC de jeu équipé d’un disque dur mécanique à un prix très raisonnable.

Il s’agit d’un disque doté d’une interface Sata 3, atteignant des vitesses maximales de lecture et d’écriture séquentielles de 500 Mbps et 450 Mbps respectivement. Il est disponible au format 2,5 pouces et M.2 (attention, ne vous laissez pas berner, l’interface reste Sata 3, avec les mêmes performances). Cela rend le SSD très polyvalent et facile à placer dans n’importe quelle configuration en fonction de la disponibilité des entrées, que ce soit celle d’un PC fixe ou d’un ordinateur portable de jeu.

Kingston offre une garantie limitée de 3 ans pour ce SSD, ce qui est somme toute une bonne chose compte tenu de la gamme de prix. Aucun logiciel de transfert de données ou de gestion de disque n’est inclus, mais il existe de nombreuses solutions gratuites pour y remédier sur le net.

Le disque est disponible en plusieurs tailles : le plus petit est le modèle de 120 Go, le plus grand va jusqu’à 1,92 To. Entre les deux extrêmes, nous trouvons les 240 Go, 480 Go, 960 Go, toutes des tailles un peu inhabituelles et légèrement plus petites que celles des SSD les plus populaires.


SanDisk Ultra 3D : Le meilleur SSD Sata en termes de rapport qualité/prix

POUR:

  • Tailles de 250 Go à 4 To
  • Prix compétitif
  • Garantie de 5 ans

CONTRE:

  • Plus lent qu’un SSD NVMe

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour accélérer un PC gamer avec un disque dur mécanique, ou si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez choisir un SSD Sata III tel que le Sandisk Ultra 3D, une solution d’un excellent rapport qualité-prix.

En passant d’un disque dur traditionnel à ce disque, vous pouvez sentir la différence : la vitesse de lecture séquentielle passe à un maximum de 560 Mbps (550 pour la version 250 Go), la vitesse d’écriture à 525 Mpbs. Vous remarquerez immédiatement une plus grande réactivité du système, avec des temps de chargement beaucoup plus courts pour les jeux, les logiciels et le système d’exploitation.

Le Sandisk Ultra 3D se présente sous un facteur de forme de 2,5 pouces (si vous comptez l’installer sur un ordinateur portable, assurez-vous d’avoir un emplacement disponible pour l’accueillir) et dans un PC de bureau, il peut être facilement placé horizontalement ou verticalement. Sa conception solide, résistante aux chocs et aux vibrations, lui permet de fonctionner dans toutes les conditions. Lorsqu’il est allumé, le disque est beaucoup plus silencieux qu’un disque dur mécanique et ne chauffe jamais trop pendant son utilisation.

En plus de son logiciel de gestion, si vous achetez ce modèle, vous pouvez télécharger gratuitement Acronis True Image grâce au code inclus dans le paquet. Ce programme vous permet de créer une copie de sauvegarde d’un disque et vous pouvez l’utiliser pour transférer rapidement et facilement des fichiers de votre ancien disque dur vers ce nouveau SSD.

Le SSD Sandisk Ultra 3D est disponible en différentes capacités : 250 Go – 500 Go – 1 To – 2 To – 4 To, pour satisfaire aussi bien ceux qui n’ont besoin d’installer que le système d’exploitation et quelques logiciels, que ceux qui ont de nombreux jeux et fichiers sur leur ordinateur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo