Les 9 meilleurs SSD pour la PS5 en 2022

Pour le moment, Sony n’a pas proposé ses propres SSD spécifiquement pour la Playstation 5, il faut donc choisir parmi ceux proposés par les différentes marques de fabricants de mémoire (Samsung, Crucial, Sabrent…). Mais tous les disques SSD ne conviennent pas à cette console.

SSD compatibles avec la PS5 : comment les repérer ?

Si nous jetons un coup d’oeil aux directives officielles de Sony pour le choix d’un SSD pour la PS5, nous voyons que les caractéristiques que le disque doit avoir sont les suivantes :

  • Format M.2 (clé-M) ;
  • Interface NVMe PCIe Gen 4×4 ;
  • Capacités de 250GB à 4TB ;
  • Dimensions (y compris le dissipateur thermique, s’il est présent) : largeur max. 25 mm, profondeur max. 11,25 mm (jusqu’à 8 mm au-dessus de la carte, jusqu’à 2,45 mm au-dessous de la carte), longueur : 30/40/60/80/110 mm ;
  • Vitesse de lecture séquentielle (recommandée) : 5500 Mbps ou plus.

Vous devez donc d’abord choisir un SSD NVMe PCIe 4.0 (un disque Sata de 2,5 pouces ne sera pas compatible), avec une vitesse au moins aussi rapide que celle recommandée par Sony pour des performances de jeu optimales, mais surtout avec la bonne taille, afin qu’il puisse s’insérer dans le logement de la Playstation.

Heatsink ou non ?

Le choix d’un SSD avec un dissipateur thermique (Heatsink) est définitivement recommandé. Le dissipateur est utile car il permet de maîtriser la température des disques (qui, à l’intérieur de la console, sont susceptibles d’augmenter) : de cette façon, vous n’aurez pas de baisses de performances.

Il faut toutefois faire attention à sa taille, surtout si le modèle a été créé comme SSD de jeu pour PC, car il risque de ne pas s’insérer dans la fente, ou d’empêcher son volet de se fermer correctement.

De nombreux fabricants ont sorti des SSD avec des dissipateurs de chaleur fins qui sont juste de la bonne taille pour le PS5 ; vous pouvez également choisir un disque sans dissipateur de chaleur et en ajouter un ultérieurement.

Les modèles que vous trouverez dans ce classement des meilleurs SSD PS5 ont tous la bonne taille pour s’adapter à votre PS5, même ceux avec dissipateur thermique : regardons-les ensemble.

Comparatif des meilleurs SSD pour la PS5

Seagate FireCuda 530 : Le meilleur SSD pour la PS5

POUR:

  • Très rapide
  • Dissipateur thermique intégré

CONTRE:

  • Coûteux

Le Seagate FireCuda 530 est un SSD pour PS5 aux excellentes performances, doté d’un dissipateur thermique qui s’insère parfaitement dans le logement de la console pour réduire la surchauffe du disque. Il est disponible en plusieurs tailles : 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To. En choisissant l’une de ces dernières options, ceux qui possèdent une grande bibliothèque de jeux résoudront définitivement le problème de l’espace de stockage limité sur la Playstation 5.

Le SSD atteint une vitesse de lecture de 7300 Mbps, ce qui est même supérieur à la recommandation de Sony ; paradoxalement, le démarrage des jeux vidéo installés à l’intérieur sera encore plus rapide que celui des titres laissés dans la mémoire de stockage interne de la console. Les performances d’écriture sont également très bonnes, le transfert de jeux depuis le disque PS prendra très peu de temps.

L’installation est facile, il suffit d’insérer le Seagate FireCuda 530 dans la fente de la console, où il s’adapte sans problème, permettant même de fermer le volet. Et ce, malgré le dissipateur thermique externe, qui sera très utile pour contrôler les températures (qui tournent autour de 50 degrés en cas d’utilisation intensive).

La fiabilité est également excellente : étant un SSD spécifique aux jeux, il est conçu pour résister à des niveaux de stress même élevés. Seagate offre une garantie (limitée) couvrant les défauts et les dysfonctionnements pendant 5 ans.

Corsair MP600 Pro : Le meilleur SSD de la Playstation 5 en termes de rapport qualité/prix

POUR:

  • Prix attractif
  • Disponible en différentes capacités
  • Dissipateur thermique inclus

CONTRE:

  • La version 500 Go est moins performante

Si vous recherchez un SSD PS5 avec d’excellentes spécifications qui ne coûte pas excessivement cher, le Corsair MP600 Pro est certainement parmi les alternatives à considérer. Il est disponible en capacités de 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To, ce qui vous permettra de dépenser le moins possible pour augmenter l’espace disponible sur votre PS, ainsi que pour ceux qui possèdent une vaste bibliothèque de jeux.

Les performances de ce SSD NVMe PCIe 4.0 sont remarquables : nous parlons de 7100 Mbps en lecture pour tous les modèles, tandis que la vitesse d’écriture dépend de la dénomination choisie : le plus petit 500 Go arrive à 3700 Mbps, tandis que la version 4TB atteint 6800 Mbps. Tous les SSD Corsair MP600 garantissent des temps de démarrage et de chargement en jeu extrêmement courts.

Le disque est équipé d’un dissipateur thermique en aluminium noir à profil bas, qui permet de limiter la surchauffe afin de maintenir des performances constantes, même en cas de jeu prolongé. Les dimensions sont conçues pour s’adapter parfaitement à l’emplacement dédié de la Playstation 5, et l’installation est très simple et abordable.

La durée de la garantie est également excellente. Corsair l’étend à 5 ans pour tous les cas de dysfonctionnement, avec une assistance complète du service clientèle.

Samsung 980 PRO : SSD haut de gamme compatible avec la Playstation 5

POUR:

  • Performant
  • Prix inférieur à celui des autres modèles
  • Disponible avec/sans dissipateur thermique

CONTRE:

  • Options limitées avec le dissipateur thermique

Le Samsung 980 Pro est un SSD haut de gamme aux excellentes performances qui se distingue par son prix légèrement inférieur à celui des autres modèles du même niveau. Il est disponible en version avec ou sans dissipateur thermique. Dans le premier cas, on peut choisir entre des tailles de 1 et 2 To, tandis que l’achat sans refroidisseur comprend également 250 et 500 Go.

Grâce à l’interface PCIe 4.0, ce SSD NVMe M.2 parvient à atteindre une vitesse de lecture maximale de 7000 Mbps (5100 Mbps en écriture). Cela reste bien au-dessus des valeurs recommandées par Sony pour une expérience optimale, de sorte que l’exécution de jeux installés sur cette mémoire se traduira par des temps de chargement rapides comme l’éclair.

La version dissipateur, que nous recommandons vivement pour une installation dans une Playstation 5, intègre un revêtement en nickel pour un contrôle thermique efficace. Les performances de jeu ne seront pas affectées par la surchauffe, même lors de sessions plus longues ou dans les environnements les plus chauds. Le dissipateur s’intègre également sans problème dans l’emplacement PS5 dédié au SSD.

Pour ce modèle 980 Pro, Samsung offre une garantie limitée de 5 ans couvrant les défauts et les dysfonctionnements.

Sabrent Rocket 4 PLUS : Le SSD de la Playstation 5 pour ceux qui ont besoin de beaucoup de capacité

POUR:

  • Jusqu’à 4TB de stockage
  • Performant

CONTRE:

  • Garantie de 5 ans uniquement si vous enregistrez votre produit

Si vous recherchez un SSD PS5 de grande capacité, nous vous recommandons le Sabrent Rocket 4 Plus, qui est disponible dans des capacités allant jusqu’à 4 To. Les autres tailles de stockage sont de 1 et 2 To. Même les joueurs qui ont plusieurs jeux installés sur leur console auront du mal à manquer d’espace sur cette grande mémoire interne.

Le Sabrent Rocket 4 Plus est également très rapide : il parvient à atteindre des vitesses de lecture séquentielle maximales de 7100 Mbps, tandis que les vitesses d’écriture atteignent 6600 Mbps. Les performances sont tout aussi bonnes que celles de la mémoire principale de la PS5. Les jeux installés sur ce SSD démarreront en quelques secondes et le chargement dans le jeu sera également rapide.

Le SSD est robuste et fiable, grâce notamment au bon travail effectué par le système de dissipation de la chaleur inclus ; il s’agit d’un dissipateur thermique en aluminium et en cuivre, qui empêche les températures du disque de monter trop haut, évitant ainsi les baisses de performances dues à la surchauffe.

Veuillez noter que la garantie de Sabrent pour cette mémoire est de 5 ans uniquement si vous enregistrez le produit en ligne, sinon elle sera limitée à 1 an.

Gigabyte AORUS Gen4 7000s : Excellent SSD interne pour la PS5

POUR:

  • Rapide
  • Excellente gestion de la température
  • Facile à installer

CONTRE:

  • Version 1 et 2TB uniquement

Parmi les meilleurs SSD pour PS5 du moment, on retrouve le Gigabyte AORUS Gen4 7000s, un disque interne aux excellentes spécifications qui peut être utilisé pour étendre la mémoire de la console. Il est disponible en version 1 To et 2 To.

Le SSD présente des performances respectables, avec une vitesse de lecture séquentielle maximale de 7000 Mbps et une vitesse d’écriture maximale de 5500 Mbps pour le modèle 1 To (6850 Mbps pour le modèle 2 To). Le transfert d’un jeu de la mémoire de stockage principale de la PS5 vers ce nouveau SSD interne sera une opération très rapide. Les temps de chargement des jeux (démarrage et chargement interne) sont toujours bien inférieurs à 10 secondes.

Bon contrôle de la température, grâce au dissipateur thermique intégré en nanocarbone, le Gigabyte AORUS Gen4 7000s se comporte très bien même en cas de stress, sans aucune dégradation des performances due à un étranglement thermique.

Le profil mince du dissipateur thermique signifie que le SSD s’insère facilement dans la fente de la Playstation 5, permettant même de fermer le volet.

Patriot Viper VP4300 : Un SSD interne rapide pour PS5

POUR:

  • Excellentes vitesses de lecture et d’écriture
  • Garantie de 5 ans
  • Dissipateur compatible PS5

CONTRE:

  • Disponible uniquement dans les tailles de 1 et 2 TB
  • Coûteux

Une autre excellente alternative pour ceux qui recherchent un SSD rapide et performant est le Patriot Viper VP4300, un disque idéal à utiliser comme disque dur interne PS5. Il est disponible en deux tailles, 1 et 2 To ; tenez compte de la taille du disque de vos jeux (il y en a qui occupent 40-50 Go, mais aussi des titres qui nécessitent 200 Go d’espace), si les capacités proposées vous conviennent, c’est définitivement un modèle à considérer.

Ce SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 atteint de très bonnes vitesses de lecture et d’écriture séquentielles (jusqu’à 7400 Mbps et 6800 Mbps respectivement) et le fabricant garantit la compatibilité avec la dernière console Sony. Les jeux installés sur cette mémoire externe démarreront très rapidement et vous ne sentirez aucune différence avec ceux qui se trouvent sur la mémoire de la Play.

À l’intérieur de l’emballage du Patriot Viper VP4300, vous trouverez deux dissipateurs thermiques différents à profil bas, l’un en aluminium et l’autre en graphène ; les deux s’insèrent dans l’emplacement PS5, vous pouvez donc choisir celui que vous préférez installer.

LAME ADATA XPG GAMMIX S70 : SSD avec dissipateur mince adapté à la PS5

POUR:

  • Bonnes vitesses de lecture et d’écriture
  • Prix raisonnable

CONTRE:

  • Chauffe un peu, malgré le dissipateur thermique

Autre excellente alternative dans le milieu de gamme, l’ADATA XPG GAMMIX S70 BLADE est un SSD adapté au montage sur une Playstation 5. Il est disponible en capacités de 512 Go, 1 To, 2 To et 4 To.

Grâce à l’interface PCIe 4.0, le disque peut atteindre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles maximales de 7400 et 6800 Mbps respectivement. En l’utilisant sur la PS5, le fabricant affirme qu’elle atteint environ 6100 Mbps en lecture, et cette estimation a été confirmée par de nombreux tests utilisateurs dans un scénario réel. Nous sommes toujours bien au-dessus de la vitesse que Sony recommande pour le montage des disques SSD sur ses consoles. Nous constaterons donc toujours des temps de chargement réduits, tant au démarrage que lors du chargement interne des jeux.

L’ADATA XPG GAMMIX S70 BLADE arrive dans la boîte avec un dissipateur thermique en aluminium à profil bas, spécialement conçu pour s’adapter au slot SSD de la Playstation 5. Cette solution, cependant, n’est pas la plus efficace pour maintenir les températures du disque à un niveau bas (certains prétendent même qu’elle aggrave les performances thermiques).

Dans tous les cas, cela ne signifie pas que le disque sera endommagé prématurément (il y a de toute façon une garantie de 5 ans pour cela), mais simplement que des baisses de performances peuvent se produire, surtout s’il fait très chaud chez vous ou si la PS5 est placée dans un endroit mal ventilé.

WD BLACK SN850 : SSD avec un dissipateur thermique bon marché

POUR:

  • Très rapide
  • Dissipateur compatible PS5

CONTRE:

  • La version avec dissipateur coûte plus cher

Le WD BLACK SN850 est un SSD compatible PS5 avec dissipateur thermique qui coûte environ 150 euros. Dans sa version 1 To, il offre des performances conformes à celles du disque interne de la Playstation et se glisse sans problème dans la porte dédiée de la console, même avec le dissipateur thermique monté. On le trouve également dans les versions plus petites de 500 Go et 2 To.

La vitesse de lecture séquentielle maximale revendiquée par Western Digital est de 7000 Mbps, tandis que la vitesse d’écriture maximale est de 4100 Mbps. Après l’avoir formaté pour l’utiliser sur votre console (l’opération vous est automatiquement proposée après l’avoir inséré dans le PS), vous constaterez des vitesses réelles de 6500 Mbps (lecture). Cela reste une très bonne performance et même meilleure que la recommandation de PS5 (5500 Mbps) pour un fonctionnement optimal.

Le WD BLACK SN850 peut être acheté avec un dissipateur thermique (légèrement plus cher) ou sans. Toutefois, si vous prévoyez de l’utiliser pour votre Playstation 5 et que vous ne disposez pas déjà d’un dissipateur de chaleur aftermarket compatible, nous vous conseillons de choisir la version avec dissipateur. Le dissipateur thermique permet de maintenir la température du disque sous contrôle, évitant ainsi l’étranglement thermique et la dégradation des performances qui en découle (les temps de chargement seront légèrement plus longs, surtout si c’est l’été et qu’il fait chaud ou si vous jouez depuis de nombreuses heures).

Le dissipateur n’empêche pas non plus le SSD de trouver une place dans l’emplacement dédié de la console, et les dimensions sont justes pour permettre de fermer également le volet.

En ligne avec les principaux concurrents, la durée de la garantie, que Western Digital étend à 5 ans pour tous les cas de casse ou autres dysfonctionnements.

Crucial P5 Plus : SSD compatible PS5 pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser

POUR:

  • Prix compétitif
  • Bonnes vitesses de lecture et d’écriture
  • Garantie de 5 ans

CONTRE:

  • Dissipateur thermique non inclus

Le Crucial P5 Plus est un SSD PS5 bon marché et rapide, notre choix pour ceux qui veulent dépenser moins de 150 euros pour étendre l’espace disponible sur leur console de dernière génération. Dans sa version 1 To, il coûte environ 130 euros, tandis que pour ceux qui n’ont pas beaucoup de jeux à installer, la version 500 Go est également disponible pour environ 80. Un modèle de 2 To complète la gamme.

Les vitesses de ce SSD PCIe 4.0 atteignent 6600 Mbps en lecture et 4000/5000 Mbps en écriture (selon le modèle choisi). Malgré le fait que nous parlons d’un SSD abordable, ces valeurs restent bien supérieures à celles recommandées par Sony pour avoir une bonne expérience de jeu sur Playstation 5. Les temps de chargement des jeux installés sur le Crucial P5 Plus restent faibles, parfaitement comparables à ceux des titres installés sur la mémoire principale de la console.

Le principal défaut de cette solution est qu’elle ne comporte pas de dissipateur thermique. En raison des températures élevées atteintes par la console, Sony recommande d’en utiliser un si vous décidez d’installer un SSD interne supplémentaire. Mais si vous ne le faites pas, que se passe-t-il ? La température du disque augmente et, surtout si vous jouez à des jeux pendant plusieurs heures d’affilée, vous risquez de subir ce que l’on appelle un étranglement thermique, qui détériore les performances du SSD et a un impact négatif sur les temps de chargement des jeux.

Il est possible d’y remédier (en partie) en retirant la porte du logement SSD du PS5, mais nous ne recommandons pas de le faire car cela risque de laisser entrer de la poussière dans le logement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo