Xgimi Elfin : Présentation du meilleur mini-projecteur de poche en termes de fonctionnalités

Le Xgimi Elfin est l’un des mini-projecteurs de poche les plus légers et les plus petits du milieu de gamme, avec une foule d’extras et des performances spectaculaires pour son prix. Si vous êtes à la recherche d’un projecteur de poche que vous pouvez emmener partout où vous voulez, et qui inclut les meilleures fonctionnalités et la facilité d’utilisation d’Android TV sans avoir à emprunter de l’argent pour cela, c’est le modèle qu’il vous faut.

Les caractéristiques en bref
  • Technologie DLP
  • Format d’image : 16:9
  • Résolution : Full HD
  • Contraste natif : 1 000:1
  • Luminosité : 800 ANSI Lumens
  • Durée de vie de la lampe : 30 000 heures
  • Zoom fixe
  • Son : 2x3w
  • Dimensions : 19,2 x 19,4 x 4,8 cm
  • Poids : 900 grammes

POUR:

  • Le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme.
  • Tous les extras : Android TV 10, Google Assistant, Chromecast, 6 watts de son, connexion wifi et bluetooth, autofocus et auto-keystone, et prise en charge de la résolution 4k avec HDR.

CONTRE:

  • Pas de batterie interne
  • En mode luminosité, les couleurs tendent vers le vert

Présentation du Xgimi Elfin

Le Xgimi Elfin est l’un des derniers lancements de la marque, et est probablement l’un des meilleurs projecteurs de poche que vous pouvez trouver sur le marché en termes de prix, de fonctionnalités, de qualité d’image et d’extras tels qu’Android TV 10 et le contrôle vocal avec Google Assistant.

Grâce à ses 800 lumens ANSI, vous pouvez même l’utiliser pour faire une présentation dans une pièce à faible luminosité. Compact, léger et doté de nombreuses fonctionnalités, il s’agit de l’un des mini-projecteurs les plus performants du marché, qu’il s’agisse de sa capacité à tirer pleinement parti du HDR ou de ses fonctions Bluetooth et Wi-Fi. De plus, son design carré et fin est un véritable atout. L’un de ses inconvénients est qu’il ne dispose pas d’une batterie intégrée.

Caractéristiques

Compact et facile à transporter, il ne mesure que 19,2 x 19,4 x 4,8 cm et ne pèse que 900 grammes. Son boîtier blanc mat, ses coins arrondis et son anneau en caoutchouc souple en dessous lui donnent l’air de sortir du studio de design d’Apple. Il n’est pas livré avec un étui de transport, et il n’en a pas besoin : il s’adapte à tous les environnements. Il protège son objectif délicat derrière une fenêtre transparente.

Il s’agit d’un projecteur Full HD 1080p natif alimenté par une puce DLP et capable de prendre en charge des entrées en résolution 4K. Il possède quatre sources lumineuses LED, appelées RGBB (Red, Green, Blue, Blue). Celles-ci ont une durée de vie d’environ 30 000 heures, ce qui correspond à plus de 10 ans d’utilisation à raison de huit heures par jour. L’un des grands avantages des projecteurs LED est que leur durée de vie est beaucoup plus longue que celle des lampes traditionnelles.

Comme pour les nouveaux modèles Horizon de Xgimi, l’intelligence artificielle est ajoutée pour une configuration plus rapide et plus facile. Il vous donnera toujours automatiquement la plus grande image possible, et s’il détecte un obstacle dans sa zone de projection, comme une lampe ou un interrupteur mural, il suffit d’appuyer sur le bouton de correction trapézoïdale de la télécommande, et il réduira automatiquement l’image pour éviter ces désagréments.

De même, l’autofocus prend quelques instants pour fonctionner. Comme sur de nombreux modèles, vous remarquerez qu’il défocalise d’abord l’image, analyse la cible projetée à l’aide d’un capteur, puis effectue la mise au point de l’image. La mise au point manuelle peut également être utilisée avec la télécommande, mais l’autofocus fonctionne si bien qu’elle n’est pas nécessaire.

Télécommande

L’Elfin n’ayant pas de panneau de commande sur l’appareil, tous les réglages doivent être effectués à l’aide de sa petite télécommande. Celle-ci fonctionne avec deux piles AAA. Elle comporte un bouton marche/arrêt et des touches permettant de sélectionner l’entrée HDMI, d’accéder à l’écran d’accueil d’Android TV et de régler le volume. Un bouton permet également d’activer le microphone pour les commandes vocales de l’assistant Google.

Connectivité

Outre la connectivité wifi et la plateforme Android TV, l’appareil est doté d’un port HDMI pour l’entrée vidéo et d’un port USB qui vous permet de lire de la musique et de diffuser des vidéos à partir d’un disque dur externe, ainsi que de visionner des photos dans un diaporama. En revanche, il ne peut pas afficher les fichiers PDF d’Acrobat Reader, ce qui pose un problème de licence. Le Xgimi n’a pas vraiment conçu ce modèle comme un projecteur de bureau, même si nous pourrions l’utiliser dans une pièce semi-obscure pour faire une présentation à un client.

Ses haut-parleurs Harman Kardon (Harman Kardon semble s’emparer de l’ensemble du marché de la vidéoprojection) sont étonnamment bons et disposent de réglages audio spécifiques pour les films, la musique et le sport. Le projecteur reconnaît les bandes sonores Dolby et DTS. Si vous ne souhaitez pas utiliser ses haut-parleurs, la connexion HDMI offre une capacité ARC, et vous pouvez également utiliser le son de la prise casque de 3,5 mm, ou même connecter Bluetooth pour un haut-parleur externe ou des écouteurs sans fil.

Android TV 10 et Chromecast

Grâce à Android TV 10, vous pouvez regarder tout ce que vous voulez, des vidéos YouTube à Prime Video, en passant par les applications sportives, etc… La seule chose qui lui manque, comme à beaucoup d’autres projecteurs, c’est une certification pour utiliser l’application Netflix.

Le wifi intégré d’Elfin est compatible avec Chromecast pour recevoir des flux vidéo à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur Windows. Il faut pour cela utiliser le navigateur Chrome ou l’une des centaines d’applications compatibles avec Chromecast. Cela en fait également un excellent projecteur pour une utilisation mobile.

Configuration

Comme la grande majorité des petits projecteurs, il est doté d‘une base filetée pour un trépied ou une fixation au plafond. Vous pouvez le poser sur n’importe quelle surface, mais il ne dispose pas de pieds réglables permettant d’incliner l’image vers le haut si elle est trop basse. Il n’a pas de zoom, il est donc préférable de cadrer l’écran en zoomant ou en dézoomant pour éviter le traitement et conserver la meilleure qualité d’image. Cependant, Elfin dispose d’un zoom numérique grâce à sa fonction d’évitement d’obstacles.

De plus, la correction verticale et horizontale de la distorsion trapézoïdale d’Elfin peut gérer une inclinaison vers le haut ou vers le bas allant jusqu’à 40 degrés, ainsi que cadrer une image rectangulaire parfaite même si le projecteur est décentré. Mieux encore, l’interface d’Elfin vous permet de tirer ou de pousser les coins vers l’intérieur ou l’extérieur pour modifier la forme de l’image. Bien sûr, la correction de l’inclinaison entraîne généralement une perte de lumière. Essayez donc de diriger le projecteur directement vers l’écran de projection ou le mur. La taille maximale de l’écran est de 200 pouces, mais les meilleures performances sont généralement obtenues à 120 pouces.

Qualité de l’image

Avec 800 lumens ANSI en mode Performance, le plus lumineux, la balance des couleurs peut passer au vert en mode Vidéo. Si vous devez utiliser le mode de luminosité le plus élevé (par souci de redondance), il est préférable d’utiliser les réglages Office ou Football, qui réduisent le vert. En fin de compte, c’est une question de bon sens : la luminosité la plus élevée est destinée à regarder du sport ou à faire une présentation.

En modes Standard et Vidéo, les couleurs sont riches et éclatantes. Pour un projecteur aussi petit, l’Elfin convient parfaitement pour regarder la télévision, même si, pour les amateurs de cinéma à domicile, il ne vaut guère un projecteur dédié au home cinéma.

Un autre point positif est qu’il est très silencieux, moins de 30 décibels. Enfin, vous pouvez utiliser ce modèle pour jouer à n’importe quel jeu vidéo grâce à ses 24 millisecondes d’input lag (le temps de retard), et c’est également un projecteur 3D au cas où vous souhaiteriez utiliser cette fonction.

CONCLUSION : un projecteur 4k portable très polyvalent et facile à utiliser

Le Xgimi Elfin est, si ce n’est le meilleur projecteur de poche, l’un des meilleurs. En termes de qualité, de prix, de fonctionnalités, de performances et de tous les extras qu’il inclut. Il offre une luminosité de 800 lumens ANSI, ce qui nous permettra de projeter avec un peu de lumière ambiante. Sa résolution native Full HD, en acceptant les résolutions 4k et en ajoutant le HDR, rend sa qualité d’image bien meilleure que celle de beaucoup de ses concurrents.

De plus, c’est un projecteur d’une extrême facilité d’utilisation grâce à sa fonction autofocus et correction du trapèze, ses connexions wifi et bluetooth ainsi qu’Android TV, Chromecast pour dupliquer l’écran, Google Assistant pour le commander par la voix, entrée HDMI et USB pour lire directement à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Des haut-parleurs de 6 watts avec son Dolby, une taille d’écran maximale de 200 pouces, la technologie 3D, un bon input lag pour les jeux vidéo et un design très soigné. Toutes ces caractéristiques sont bien au-dessus de sa gamme et du prix auquel on trouve cette merveille sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un projecteur de poche à utiliser dans n’importe quelle situation et n’importe quel endroit, sans vous attendre à obtenir une qualité d’image 4k mais quelque chose qui se démarque de la moyenne, le Xgimi Elfin est tout ce qu’il vous faut.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo