Que ce soit avec un projecteur ou une télévision, via un téléphone portable ou une tablette, la consommation de séries, de films et d’autres produits audiovisuels est l’un des passe-temps favoris d’aujourd’hui.
Cependant, l’offre large et variée du marché actuel nous rend aussi beaucoup plus sélectifs et exigeants, non seulement sur le produit, mais aussi sur la qualité de l’image, du son, etc. Les cinéphiles vous diront que pour profiter d’un film ou d’une série, les tablettes et les téléphones portables n’offrent pas la meilleure expérience en raison de leur taille. C’est grâce à un projecteur ou à un écran de télévision que vous profiterez pleinement de votre temps passé sur le canapé. Mais lequel choisir ?
Qu’est-ce qui est mieux, un projecteur ou un téléviseur ?
Comme nous le faisons généralement lorsque nous sommes confrontés à des décisions importantes, lorsqu’il s’agit de choisir entre l’achat d’un projecteur et celui d’un téléviseur, nous devons mettre en balance les avantages et les inconvénients. C’est-à-dire réfléchir attentivement, avant de faire un achat, à ce que nous recherchons et à ce que chaque produit nous offre.
Dans notre cas, la balance entre les avantages et les inconvénients d’un projecteur ou d’un téléviseur est en faveur du premier pour trois raisons importantes :
- La taille de l’image
- le prix
- et l’expérience visuelle qu’il offre.
Projecteurs et écrans de télévision, les différences :
Il est vrai qu’aujourd’hui le marché des projecteurs et des téléviseurs progresse rapidement et avec des améliorations constantes. En effet, rares sont aujourd’hui les foyers qui ne disposent pas d’une Smart TV et/ou de projecteurs 4k qui, en plus de nous permettre de profiter de nos séries et films quand nous le souhaitons, nous offrent la possibilité de le faire avec la meilleure résolution et en haute définition.
C’est pourquoi, en cas de doute entre les projecteurs et les téléviseurs, nous examinons des différences plus spécifiques et détaillées. Pour nous, le fait de pouvoir acheter des projecteurs à un prix bien inférieur à celui d’un téléviseur aux caractéristiques similaires est fondamental. Il en va de même pour la projection de l’image sur un grand fond qui offre une taille d’écran plus importante. En ce sens, il sera difficile de trouver des téléviseurs de 100 pouces (et encore moins de 300, ce qu’un écran de projection peut offrir) et ils seraient également très chers.
Quand est-il préférable d’acheter un téléviseur ?
Quand un téléviseur est-il préférable ? Si nous sommes du genre à apprécier nos séries et nos films quelle que soit la taille de l’écran, la télévision peut devenir une option plus intéressante.
En outre, bien que nous puissions actuellement trouver différents projecteurs full HD, les derniers téléviseurs sur le marché offrent une grande qualité d’image et une excellente résolution 4K, sans avoir à se soucier de l’endroit où projeter l’image.
Enfin, parmi les avantages et les inconvénients qui pourraient nous inciter à choisir un téléviseur, il y a la question de l’éclairage et de la lumière ambiante. Les projecteurs sont fortement influencés par la lumière, qu’elle provienne d’une lampe ou d’un éclairage extérieur, et nous devrons donc conditionner non seulement l’arrière-plan où nous allons projeter l’image, mais aussi l’ensemble de la pièce.
Pourquoi un projecteur est-il meilleur qu’un téléviseur ?
Cependant, la façon dont nous aménageons la pièce dans laquelle nous allons regarder le film ou la série fait également partie de l’expérience visuelle, un facteur qui, dans notre cas, nous fait choisir un projecteur plutôt qu’un téléviseur.
Qu’il s’agisse de projecteurs à courte ou à longue focale, ces appareils nous offrent aujourd’hui, en termes de son, de taille d’écran, de résolution et de qualité d’image… une expérience très similaire à celle des téléviseurs. Et tout cela à un prix normalement inférieur.
Choisir entre un projecteur et un téléviseur, les facteurs à prendre en compte
En d’autres termes, si la taille vous importe, ainsi que le prix et l’expérience elle-même, vous finirez par choisir un projecteur, comme nous l’avons fait. Mais à ce stade, lequel choisir ? Nous devrons à nouveau utiliser l’équilibre auquel nous avons fait référence au début pour choisir entre un projecteur et un téléviseur, et nous allons maintenant peser le pour et le contre.
Sur le marché des projecteurs, nous devrons évaluer des questions telles que la résolution du projecteur : full hd, 4k, 720p… la technologie utilisée : projecteurs LCD, projecteurs DLP, projecteurs à technologie LED ou projecteurs laser…) et l’utilisation que nous allons lui donner : projecteurs pour les jeux vidéo, comme s’il s’agissait d’un home cinéma ou pour projeter des présentations.