Quel vidéoprojecteur acheter ? Le guide complet pour savoir comment choisir

Il est très important de savoir quel projecteur acheter avant de faire un tel achat (en fait, il vaut mieux le considérer comme un investissement). C’est pourquoi nous allons vous montrer dans ce guide comment choisir un projecteur étape par étape.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le bon vidéoprojecteur

Voilà, en résumé (plus en détails juste en dessous dans l’article), les caractéristiques que vous devez connaître pour savoir comment acheter un projecteur en fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser :

  • Technologie de projection : chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
  • Format : le type d’écran ou de diagonale que l’image projetée aura en natif.
  • Luminosité : le rendement lumineux de l’appareil mesuré en lumens ANSI.
  • Contraste : le rapport entre le point le plus clair et le point le plus sombre. Cela nous permet de profiter d’une plus ou moins grande profondeur de couleur.
  • Résolution : le nombre de pixels de l’image. Évidemment, plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l’image. Surtout plus l’image projetée est grande.
  • Taille maximale de l’écran et distance de projection
  • Connexions
  • Taille et poids du projecteur
  • Extras : connexion wifi ou bluetooth, projecteur avec Android inclus…
  • Bonus : taux de rafraîchissement et input lag, pour les projecteurs 3D et les projecteurs gaming.

Parmi toutes ces caractéristiques, celles qui font le plus augmenter le prix d’un projecteur sont : la résolution, la luminosité et le contraste. Ensuite, la taille est une autre caractéristique qui rend le produit plus cher : plus l’appareil est petit, plus il est cher, ou plus ses performances sont faibles par rapport à d’autres appareils de prix similaire. Et enfin, bien sûr, les extras. À caractéristiques égales, si un modèle comprend le wifi et l’autre pas, le premier sera évidemment plus cher que le second.

les technologies de projection

Bien que la technologie ne doive pas être un facteur déterminant dans le choix, il est bon de se familiariser avec elle. Ils sont classés en deux groupes :

  • Projection d’images : DLP vs LCD vs LCOS.
  • Source de lumière utilisée : lampe traditionnelle vs LED vs laser.

Si vous allez vous renseigner sur ces technologies, vous découvrirez qu’il existe une bataille féroce entre la technologie 3LCD, défendue par des fabricants comme Sony ou Epson, et la technologie DLP brevetée par Texas Instruments et utilisée par des fabricants comme Optoma ou BenQ. D’autres marques, cependant, ont décidé d’inclure les deux technologies dans leurs produits. C’est le cas de LG ou d’Acer. Cela signifie que les deux technologies sont suffisamment matures et offrent d’excellents résultats, notamment en milieu de gamme.

Le choix de la technologie est principalement influencé par la source de lumière utilisée.

La lampe traditionnelle offre une meilleure luminosité, idéale pour les environnements professionnels où une luminosité supplémentaire est requise. Mais nous devons être conscients que nous devrons le remplacer.
Dans un projecteur LED, pour obtenir plus de luminosité, nous devrons opter pour un prix plus élevé. Et n’oubliez pas que les lumens sont exprimés en ANSI pour une meilleure comparaison.
Et si vous optez pour un projecteur laser, ou un hybride laser/led, préparez votre porte-monnaie. Mais soyez également prêt à vivre les meilleures expériences que le marché a à offrir aujourd’hui.
Quant à la façon dont ils projettent l’image, qu’il s’agisse d’un projecteur DLP, d’un projecteur LCD ou même d’un LCoS, cela ne devrait pas influencer notre décision. Nous devrions plutôt être guidés par les autres caractéristiques ci-dessous.

le rapport hauteur/largeur

Il existe de nombreux rapports d’aspect, mais les deux plus courants sont 4:3 et 16:9 (écran large). Ici, le choix du format est très simple :

  • 16:9 pour un usage domestique. Le contenu à projeter sera dans ce format (films de cinéma, jeux vidéo). La télévision est généralement au format 4:3. C’est pourquoi, dans les films, nous voyons les bandes noires en haut et en bas de l’image.
  • 4:3 pour un usage professionnel. C’est le format habituel pour les écrans d’ordinateur et les diapositives de présentation.

Un projecteur avec un format natif peut projeter dans l’autre format, mais il adaptera l’image. C’est pourquoi il est recommandé de choisir le format du contenu que l’on va le plus projeter.

Luminosité

Le point le plus important à examiner est sans doute le rendement lumineux. Il est mesuré en lumens ANSI, une mesure standardisée permettant de comparer la luminosité. Et bien sûr, plus la puissance est élevée, plus le prix est élevé.

N’oubliez pas qu’il existe différentes façons de mesurer les lumens. Les lumens LED ou les lumens de pointe prennent des valeurs différentes. De nombreuses marques n’indiquent pas la luminosité dans cette mesure normalisée sur leurs modèles.

Ce à quoi il faut penser pour choisir la bonne luminosité, c’est à l’environnement où le projecteur sera utilisé, s’il y aura de la lumière ambiante ou non. Il faut également tenir compte de la distance par rapport à l’écran ou au mur, car plus le projecteur est éloigné de l’écran ou du mur, plus la luminosité est perdue. Il en va de même pour la taille de l’image projetée. Plus l’image est grande, plus la perte de luminosité est importante. Mais gardez surtout à l’esprit le niveau de lumière extérieure qui entrera ou non dans la pièce afin de choisir la bonne luminosité. En règle générale, nous pouvons dire que :

Pour une utilisation domestique avec les lumières éteintes, à partir de 1 000 lumens, cela commence à être exagéré.
Cependant, pour une utilisation professionnelle dans des pièces avec une lumière ambiante, il faudra passer à au moins 3 000 lumens. Par conséquent, pour un usage professionnel, les LED ont tendance à être insuffisantes.
D’autre part, nous tenons à souligner que les lampes traditionnelles, bien que beaucoup plus puissantes que les LED, souffrent d’usure avec le temps et perdent leur luminosité. Si vous avez déjà changé la lampe d’un projecteur, vous avez sûrement remarqué la différence avec la nouvelle lampe.

Contraste

Ce qui mesure le contraste d’un projecteur est un ratio : la différence maximale entre le point le plus clair et le point le plus sombre. Un rapport de 1 000:1 signifie que la tache la plus brillante est 1 000 fois plus brillante que la tache la plus sombre. Il est important que ce paramètre aille de pair avec la luminosité. Si nous avons beaucoup de lumens mais que le contraste est faible, la qualité de l’image en pâtit. Il en résulte une image ou une projection délavée, car l’impact de la lumière sur l’écran affecte l’intensité du noir.

Plus cette valeur est élevée, plus la pureté des blancs et des noirs est grande. Et plus l’image projetée est nette. Il est important de noter qu’il existe deux types de contraste :

Contraste natif vs dynamique

  • Contraste natif : également appelé statique, il s’agit du rapport obtenu en divisant le maximum de noir et de blanc. C’est celui que nous venons d’expliquer.
  • Contraste dynamique : également appelé contraste on/off, il intègre la variable temps. De nombreux projecteurs intègrent un iris motorisé qui permet de moduler l’entrée de lumière. De telle sorte que dans les scènes très lumineuses, il s’ouvre, et dans les scènes sombres, il se ferme. Cela permet de calculer le rapport de contraste à différents moments, ce qui donne des chiffres stratosphériques.

Ne vous laissez donc pas succomber par le rapport de contraste dynamique.

Quant à leurs valeurs, bien qu’ils disent que le minimum devrait être de 1 000:1, c’est à partir de 2 000:1 que nous ne devrions avoir aucun problème. Toutefois, à partir d’une résolution de 5 000:1, nous parlons d’autre chose.

Et pour le contraste dynamique, nous pouvons facilement voir des valeurs allant de 25 000:1 à 150 000:1. Plus c’est élevé, mieux c’est. Mais ne confondez pas les termes, ce qui est le but recherché par les marques.

Résolution

La résolution d’un projecteur indique le nombre de pixels qu’il affiche par hauteur et par largeur. Par conséquent, la qualité de l’image et la taille maximale à laquelle nous pouvons projeter sans voir des images pixellisées.

Nous devons tenir compte du fait que pour les hautes résolutions, et encore plus si la distance du projecteur est élevée, nous devons l’accompagner d’un haut niveau de luminosité en lumens. Si nous disposons d’un projecteur Full HD mais que le rendement lumineux est plutôt faible, nous profiterons moins de la haute qualité de l’image car elle sera à peine éclairée.

Types de résolution courants

Format carré 4:3

  • SVGA 800×600 : le plus courant avec une largeur maximale recommandée de 160 cm. Idéal pour les présentations dans les salles de classe ou de réunion.
  • XGA 1.024×768 : extension de la largeur maximale de l’écran à 220 cm. Recommandé lorsque nous devons agrandir la largeur de l’écran dans des salles plus grandes avec un public plus nombreux.

Format écran large 16:9

  • HD 1.280×720 : il s’agit de la résolution la plus courante, normalement utilisée par les chaînes de télévision ou les films DVD. Sa largeur d’écran maximale recommandée peut aller jusqu’à 240 cm.
  • WXGA 1.366×768 : utilisé dans les cartes graphiques des ordinateurs, un projecteur avec cette résolution peut donc être très utile dans les environnements professionnels où vous voulez une réplique exacte de l’écran du PC.
  • HDTV 1920×1080 : la fameuse résolution Full HD ou HD ready. Il s’agit de la résolution utilisée par les lecteurs bluray, les consoles de jeux vidéo haute définition ou les chaînes de télévision payantes. Ici, la largeur maximale de la projection nous permet déjà d’aller à plus de 240 cm.

Vous pouvez voir qu’une distinction est faite entre 1080p et 1080i, le « p » correspondant à une projection progressive et le « i » à une projection entrelacée, ce qui donne de meilleurs résultats.
UHDV 3.840×2.160 : du format 16:9, ce n’est pas le plus courant, mais il s’impose de plus en plus sur le marché avec des prix plus compétitifs. Cette résolution ravit les utilisateurs les plus exigeants, et est également connue sous le nom de résolution 4k ou ultra HD.

Taille maximale de l’écran et distance de projection

Pour connaître la taille de l’image projetée, il faut recourir au fameux « throw ratio ». Cela mesure la relation entre la distance et la largeur de l’écran du projecteur. On l’appelle aussi communément le type de focale qu’il possède :

  • Projecteur à focale normale : à placer à une certaine distance. Normalement destiné à être suspendu au plafond. Un facteur très courant est 3:1. C’est-à-dire que si nous plaçons le projecteur à 3 mètres de l’écran, l’écran aura une largeur d’un mètre.
  • Projecteur à courte focale : ou à ultra courte focale. Ces dispositifs sont destinés à être placés près de l’écran sans aucune fixation. Par exemple, un facteur de 0,5:1 nous indiquera qu’en plaçant l’appareil à un demi-mètre de distance, l’écran fera un mètre de large.

Conseils sur la taille et la distance

Et voici quelques conseils généraux sur la taille et la distance de l’écran, afin que vous puissiez savoir comment choisir un écran pour votre projecteur :

  • 16:9, la diagonale optimale de l’écran sera la moitié de la longueur totale de la pièce (ou jusqu’à la rangée de sièges si vous n’en avez qu’une). En règle générale, si vous l’utilisez chez vous, vous pouvez également vous placer à 1,5 mètre de la largeur de l’écran.
  • Et pour un écran 4:3, la hauteur optimale de l’écran sera d’un sixième de la distance entre l’écran et la dernière rangée de sièges.
  • Pour un usage domestique, placez l’écran à environ 60 / 90 cm du sol. La distance de la première rangée de sièges doit être au moins 2 fois la hauteur de l’écran pour une distance de vision confortable.
  • Et pour un usage professionnel, il est recommandé que la distance au sol soit plus élevée, environ 125 cm. La distance de la première rangée de sièges est égale à 1,5 fois la hauteur de l’écran. De cette façon, nous garantissons une visualisation correcte de la première et de la dernière rangée.

Connexions

Aujourd’hui, les projecteurs avec HDMI et les projecteurs avec USB sont devenus la norme. Il serait rare de trouver un projecteur qui ne les prend pas en charge. La première a surpassé en qualité les connexions RCA (les trois fils typiques avec les fiches blanche, rouge et jaune), et VGA (la connexion informatique à vie).

Quoi qu’il en soit, cela ne fait jamais de mal de vérifier que ces connexions sont prises en charge, en particulier l’USB. A certains moments, il sera très utile de connecter ces petits appareils pour lire directement leur contenu. Et d’autre part, bien qu’ils tombent en désuétude, presque tous acceptent les entrées VGA et DVI qui sont plutôt destinées aux ordinateurs.

D’autre part, et bien qu’il existe des projecteurs dotés de haut-parleurs internes plus que suffisants, si vous êtes un amateur de son et que vous préférez le connecter à un appareil externe (toujours mieux que des haut-parleurs internes), assurez-vous qu’il dispose de Bluetooth. Et si vous voulez oublier le câblage pour connecter confortablement le projecteur à votre smartphone, tablette ou pc, assurez-vous qu’il dispose d’une connexion sans fil via wifi, ou même via Bluetooth

Taille et poids

Bien que nous en tenions compte pour tous les types de projecteurs (plus le projecteur est petit, plus il est facile à transporter), c’est le cas si nous voulons l’utiliser principalement à des fins dynamiques plutôt que statiques. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, nous sommes intéressés par un mini-projecteur.

En général, un mini-projecteur offre moins de performances. Mais il est également vrai que la technologie a beaucoup progressé ces dernières années et que nous pouvons trouver de véritables géants en termes de performances, mais minuscules en termes de taille. Comme toujours, les caractéristiques dépendront du budget que nous pouvons nous permettre.

Et en fonction de leur taille, nous pouvons les classer comme suit :

  • Projecteurs portables : ceux qui mesurent plus de 20 cm de long, pèsent un peu plus, mais ont de meilleures caractéristiques.
  • Projecteur de poche : moins de 20 cm de long et pesant environ un demi-kilo. Ils ont toujours de bonnes performances.
  • Pico-projecteurs : les plus petits de tous, ils tiennent dans la paume de votre main. Cependant, leurs performances sont très faibles.

Les 4 principales utilisations des vidéprojecteurs

  • Utilisation à domicile : pour le home cinéma, les jeux vidéo, pour une utilisation avec votre téléphone portable ou votre smartphone…
  • Utilisation professionnelle : pour les présentations PowerPoint dans les salles de classe, les auditoriums ou les salles de réunion.
  • Mini projecteurs : pour nous permettre de les déplacer confortablement.
  • Videomapping : projeter des images ou des vidéos sur des surfaces.

Comment savoir si un projecteur est bon ?

La question à un million de dollars. Je veux acheter un projecteur, lequel me recommandez-vous ? La première chose que nous devons savoir est l’utilisation que nous allons donner à l’appareil, car selon que nous le voulons pour un usage domestique, professionnel, ou que nous voulons un mini projecteur pour pouvoir le transporter confortablement, nous nous intéresserons davantage à certaines caractéristiques ou à d’autres.

Quel est le meilleur projecteur ?

Le projecteur parfait n’existe pas. Ces appareils sont un ensemble de fonctionnalités, et plus ils sont performants ou plus ils comprennent de fonctionnalités, plus le prix sera élevé. Le meilleur projecteur sera donc celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Les caractéristiques les plus chères sont la résolution, la luminosité et le contraste. Mais il y en a d’autres que nous devrions examiner en fonction de l’utilisation que nous allons en faire.

Comment choisir un bon projecteur ?

Si vous comptez l’utiliser pour le home cinéma, vous pouvez vous passer de la luminosité afin d’avoir un meilleur contraste. En revanche, si vous comptez l’utiliser à des fins professionnelles, vous aurez besoin d’un bon rendement lumineux. Et si vous voulez pouvoir l’emporter avec vous d’un endroit à l’autre pour l’utiliser dans n’importe quelle situation, vous serez intéressé par une connexion sans fil afin de pouvoir oublier les câbles gênants.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo