Avec Internet, les smartphones et les modèles modernes de projecteurs qui sont actuellement sur le marché, vous pouvez tirer le meilleur parti du vôtre en le contrôlant en tout confort à la maison, au travail ou où vous voulez. La raison en est qu’il existe désormais des applications permettant de contrôler un projecteur et de commander différentes fonctions depuis votre téléphone portable.
Dans cet article nous vous donnerons le nom de plusieurs applications pour contrôler votre projecteur et nous essaierons de résumer les fonctions de ces applications ou logiciels pour projecteurs.
Après avoir étudié le marché actuel, nous pouvons constater que, que ce soit par wifi ou par capteur infrarouge, les options pour contrôler ce qui est diffusé sur votre projecteur sans fil ou depuis l’appareil lui-même sont variées. Il vous suffit d’un smartphone pour faire office de télécommande universelle.
Les meilleures applications pour contrôler votre projecteur
Les principaux produits
Voici quelques-unes des applications et logiciels les mieux notés pour contrôler les projecteurs. Avec l’une de ces applications, vous disposerez d’une véritable télécommande pour votre projecteur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion wifi (ou même d’un capteur infrarouge, très courant dans les anciens téléphones). Téléchargez l’un de ces logiciels pour le projeter dans les églises, les salles de classe, sur les murs de votre maison ou partout où vous le souhaitez.
1. Teamviewer : pour le mirroring ou le partage d’écran
Teamviewer est une application de contrôle de votre appareil disponible sur iOS et Android qui vous permet de réaliser un mirroring ou un partage d’écran, c’est-à-dire de refléter sur le projecteur ce que vous voyez sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.
2. MirrorOp et Airdroid : applications pour Android
MirrorOp et Airdroid sont deux applications pour contrôler votre projecteur qui fonctionnent de la même manière que Teamviewer, sauf que vous ne pouvez les télécharger et les utiliser comme une application pour projeter ce que vous voulez sur le mur que si vous avez un appareil Android.
3. Airplay : application pour iOS
Si, en revanche, vous êtes un utilisateur iOS (vous utilisez un iPhone, un Mac ou un iPad d’Apple), vous avez Airplay, une application qui vous permettra, comme les précédentes, de contrôler à distance ce que votre appareil connecté reflète sur la projection : sélectionner des vidéos ou tout autre fichier, lire, accélérer ou ralentir ce que vous écoutez ou regardez.
4. SURE Universal : télécommande
L’application Sure, disponible sur Google Play (pour Android) vous permet de contrôler à distance votre projecteur et d’autres appareils ménagers. Vous pouvez le faire via l’émetteur infrarouge ou via wifi et il est compatible avec de nombreux appareils (smart TV et projecteur, lecteurs CD et DVD, streamers tels que Chromecast ou Apple TV). C’est l’une des applications les mieux notées pour contrôler les projecteurs dans les forums et sur les sites Web.
5. Miracast : affichage wifi
Miracast est un autre des logiciels les plus populaires pour contrôler les projecteurs. Disponible à la fois pour Windows 10 et Android, il permet à deux appareils de se connecter pour mettre en miroir la même chose (encore une fois, le mirroring), également via wifi.
Marques avec leurs propres applications pour le contrôle du projecteur
Parallèlement, à l’ère du numérique, de nombreux fabricants commercialisent leurs propres applications pour contrôler les projecteurs à distance. Citons par exemple iProjection, le logiciel de projection d’Epson, téléchargeable sur iOS et Android, très utile pour projeter des documents et des présentations (Word, Powerpoint, Excel…) et qui, comme facteur différentiel, permet d’éditer instantanément le document réfléchi depuis le téléphone mobile.
Une autre grande marque de télécommunications qui a développé une application pour contrôler ses appareils est celle des projecteurs Xiaomi. Le géant chinois propose Mi Remote, qui, via le wifi ou l’infrarouge, permet de contrôler à distance ce qui est diffusé et où (projecteur, télévision, radio…) depuis son téléphone portable.
Toutefois, d’autres fabricants tels que Hitachi, NEC, Pansonic ou Optoma disposent également de leur propre application pour contrôler un projecteur. En d’autres termes, une fois que vous avez acheté votre appareil auprès de l’une de ces marques, il vous suffit de télécharger le logiciel de l’entreprise sur votre téléphone ou votre tablette et vous pouvez faire ce que nous appelons le partage d’écran, et projeter ce que vous voulez.
Et pourquoi pas une application pour allumer et éteindre le projecteur ?
Qu’ils proviennent du fabricant ou d’un développeur indépendant, la plupart de ces logiciels offrent la possibilité de faire ce que nous avons déjà mentionné comme étant la mise en miroir ou le partage d’écran. Cependant, certains utilisateurs se demandent s’il existe une application pour éteindre et allumer les projecteurs.
Dans cette optique, nous avons découvert WeMo, du fabricant Belkin. Cette application de contrôle des projecteurs vous permet, entre autres fonctions, d’allumer et d’éteindre vos appareils depuis votre smartphone ou votre tablette via le wifi. D’autres, comme Samsung et LG, disposent de leurs propres applications pour contrôler les projecteurs, qui incluent la fonction marche/arrêt.