Les 12 meilleures smartwatches avec saturomètre pour la surveillance de la SpO2 (2022)

Un saturomètre est un instrument médical qui mesure le niveau de saturation en oxygène du sang, généralement appelé SpO2. La valeur d’oxygénation, en règle générale, ne doit jamais descendre en dessous de 90 %, sinon il pourrait y avoir des anomalies respiratoires.

Ces dernières années, les smartwatches ont commencé à être équipées de cette technologie grâce à des capteurs d’oxymétrie de pouls. Pour effectuer ce type d’évaluation, des LED sont placées à l’arrière du boîtier qui émettent des longueurs d’onde basées sur la lumière infrarouge.

Évidemment, les données collectées par une montre intelligente ne doivent être utilisées qu’à des fins d’information, mais en cas de valeurs inquiétantes, elle constitue un excellent outil pour une évaluation médicale plus poussée.

Le niveau d’oxygène dans le sang peut être mesuré à l’aide de deux procédures : SpO2 et VO2 Max. Dans le premier cas, on parle de saturation globale et le nombre total d’hémoglobine oxygénée circulant dans les artères est pris en compte pour le calcul. Dans le second cas, en revanche, on parle de l’oxygène consommé pendant l’exercice et on utilise cette estimation pour évaluer le niveau de forme et d’endurance d’un athlète.

Outre la présence d’un bon saturomètre, les autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une montre intelligente sont l’ECG, le GPS intégré, la surveillance du sommeil et du stress, les fonctions de traqueur d’activité, la qualité de fabrication et une bonne autonomie.

Voyons maintenant en détail quelles sont les meilleures smartwatches avec saturomètre actuellement disponibles sur le marché.

Comparatif des meilleures smartwatches avec saturomètre pour la surveillance de la SpO2


Garmin Fenix 6 PRO : La meilleure smartwatch avec saturomètre

POUR:

  • Mesure le VO2 max
  • Excellente qualité de construction
  • Des rapports précis

CONTRE:

  • Construction volumineuse
  • Ne mesure pas la pression sanguine

La Garmin Fenix 6 PRO est la meilleure smartwatch avec saturomètre pour ceux qui veulent avoir au bout des doigts des rapports de santé précis et des capteurs efficaces, comme le capteur VO2 max qui suit les performances en fonction de la température et de l’altitude.

Le capteur Pulse Ox utilise la LED située à l’intérieur pour surveiller le niveau d’oxygène dans le sang et est également utilisé pour vérifier la qualité du sommeil. En outre, vous pouvez choisir d’activer la lecture manuellement ou de la prendre tout au long de la journée. Associée à la fonction Body Battery qui prend également en compte la fréquence cardiaque et le stress, elle constitue un excellent moyen d’améliorer les habitudes et le mode de vie.

D’autres caractéristiques intéressantes sont la puce NFC associée à Garmin Pay, pour payer via votre poignet, une mémoire interne de 32 Go pour télécharger vos morceaux préférés et un triple système de géolocalisation (GPS, GLONASS et Galileo) pour des statistiques plus précises sur l’activité physique. L’autonomie de la batterie est d’environ 6 heures avec le GPS et la musique activés, 9 jours en mode smartwatch avec une utilisation modérée et 34 jours avec la fonction d’économie d’énergie.


Garmin Forerunner 945 : La meilleure montre avec saturomètre pour la course à pied

POUR:

  • Capteur de SpO2 et de VO2 max
  • Corps Fonction de la batterie
  • GPS intégré

CONTRE:

  • Pas d’écran tactile
  • Une autonomie moyenne

La Garmin Forerunner 945 est la meilleure montre avec cardiofréquencemètre pour les coureurs qui veulent des statistiques précises et améliorer leur souffle, leur endurance et leurs performances sportives grâce à des fonctions telles que l’Effet d’entraînement.

Le modèle dispose d’un bon système de suivi GPS et de capteurs pour : la fréquence cardiaque avec des alertes en cas de valeurs inquiétantes, Pulse Ox pour le niveau de saturation en oxygène, VO2 max pour surveiller l’activité physique en tenant compte de facteurs tels que l’altitude et la chaleur, Body Battery pour surveiller l’énergie corporelle quotidienne.

Si le niveau d’oxygène est faible, il est conseillé de s’arrêter et de se reposer pendant quelques minutes. La montre prend également en charge la surveillance du sommeil et du stress afin d’avoir un contrôle total sur son propre bien-être corporel.

La smartwatch a une autonomie de 10 heures avec le GPS et la musique activés ou de 2 semaines en mode smartwatch avec un simple suivi de l’activité physique et la gestion des notifications via le poignet. En outre, elle dispose d’une puce NFC pour payer via Garmin Pay, d’une fonction SOS pour recevoir de l’aide en cas de chute et de la possibilité de télécharger des applications et des widgets via le Connect IQ Store.


TicWatch Pro 3 : Montre de fitness Wear OS avec saturomètre

POUR:

  • Statistiques détaillées
  • Saturomètre fiable
  • Fréquence cardiaque 24/24

CONTRE:

  • Peu d’options de personnalisation
  • Ne mesure pas l’ECG et le VO2 Max
  • Non recommandée pour les petits poignets

La TicWatch Pro 3 est une smartwatch haut de gamme dotée d’un saturomètre, fonctionnant sous Android Wear OS, recommandée pour le suivi de l’exercice avec les fonctions de tracker de fitness et la vérification des signes vitaux.

À l’arrière se trouvent 12 LED pour la mesure de la fréquence cardiaque et de l’oxygène sanguin sur 24 heures avec le capteur SpO2. Ce dernier dispose de deux modes de mesure : activation manuelle ou automatique à intervalles réguliers au cours de la journée. Les autres paramètres pris en compte sont le niveau de stress, la qualité du sommeil et un test de bruit ambiant.

La TicWatch Pro 3 dispose également de cinq systèmes de suivi par satellite, d’un haut-parleur et d’un microphone pour répondre aux appels, d’une puce NFC pour payer avec Google Pay, et d’un baromètre intégré pour signaler les changements d’altitude pendant le sport. En ce qui concerne le centre de notification et les watchfaces, les options de personnalisation sont peu nombreuses. Avec une batterie de 577 mAh, la montre a une autonomie de 3 jours en mode intelligent et de 45 jours en mode essentiel.


Samsung Galaxy Watch 3 : Smartwatch avec saturomètre et pression sanguine

POUR:

  • Capteurs SpO2 et VO2 Max
  • Mesure de la pression sanguine
  • Ultra résistante

CONTRE:

  • Faible autonomie
  • Prix élevé

L’une des meilleures smartwatches dotées d’un saturomètre et d’un capteur de pression artérielle est sans aucun doute la Samsung Galaxy Watch 3, recommandée aux athlètes mais aussi à ceux qui veulent simplement garder leur santé sous contrôle.

Le capteur SpO2 se chargera de vérifier le niveau de saturation en oxygène dans le sang, ainsi que le paramètre VO2 Max pour calculer la consommation d’oxygène pendant l’effort. Si vous remarquez une baisse significative de ce paramètre pendant l’exercice, il est recommandé de vous arrêter et de vous reposer pendant quelques secondes.

Les statistiques sont assez précises et les mesures de l’ECG et de la pression artérielle sont effectuées via l’application Samsung Health Monitor. Pour la deuxième mesure, la première fois, il sera nécessaire de calibrer la montre avec un tensiomètre. Les rapports seront tous disponibles sur le smartphone.

Entre autres fonctions, la Galaxy Watch3 dispose d’une détection des chutes avec une fonction SOS pour les appels d’urgence, le suivi du stress, du sommeil et du cycle menstruel. À cela s’ajoute une protection IP68 (poussière et liquides) et une mémoire interne de 8 Go pour télécharger vos morceaux préférés et les écouter en faisant de l’exercice. La batterie de 240 mAh dure 2 à 3 jours selon l’utilisation.


Fitbit Sense : Montre connectée avec saturomètre et température corporelle

POUR:

  • Capteur de SpO2 et de Vo2 Max
  • Mesure de la température corporelle
  • ECG précis

CONTRE:

  • Fonctionnalité limitée avec iOS
  • Lecture de la SpO2 uniquement la nuit
  • Ne passe pas d’appels

La Fitbit Sense est une smartwatch dotée d’un indicateur de saturation, avec des fonctions utiles pour le suivi de la santé, l’activité sportive et un centre de notification.

Grâce aux capteurs situés à l’arrière de l’étui, vous pourrez mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang, votre température corporelle, votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil et votre forme physique via VO2 Max. De plus, avec la fonction ECG (utilisable après l’âge de 22 ans), nous surveillerons le rythme cardiaque à tout moment et serons alertés en cas d’anomalie ou de risque de fibrillation auriculaire.

L’une des limites rencontrées est la possibilité de vérifier les niveaux de saturation en oxygène uniquement pour la nuit précédente. De plus, pour ce faire, nous devrons d’abord télécharger une montre spéciale en utilisant l’application Fitbit sur le smartphone. Si, en revanche, nous voulions suivre les tendances tout au long de la journée, nous devrions nous abonner à Fitbit Premium.

La montre intelligente, compatible avec iOS et Android, possède un GPS intégré, une puce NFC et une résistance à 5 ATM. En ce qui concerne les appels, nous pourrons y répondre, mais pas les passer directement. La batterie dure environ 6 jours et dispose d’une charge rapide.


Garmin Forerunner 245 : Smartwatch avec saturomètre pour la course

POUR:

  • Autonomie jusqu’à 7 jours
  • Capteur SpO2 précis
  • GPS intégré

CONTRE:

  • Pas d’altimètre
  • Absence de puce NFC

Si vous recherchez une smartwatch dotée d’un capteur Spo2 pour surveiller professionnellement les performances de course à pied ainsi que d’autres types d’entraînement en intérieur et en extérieur, la Garmin Forerunner 245 pourrait être une bonne option dans la gamme de prix.

Le capteur de l’oxymètre de pouls est précis et fournit une estimation de la saturation en oxygène du sang en projetant une lumière à travers une LED sur la peau. Sur la smartwatch, nous verrons le résultat de la mesure en pourcentages, tandis qu’en nous connectant à l’application pour smartphone Garmin Connect, nous pouvons visualiser le rapport sur plusieurs jours et obtenir une image plus complète.

Tous les écrans sont personnalisables pour voir les statistiques qui nous intéressent le plus. La montre est capable d’estimer la VO2 Max pour savoir si nous sommes en forme et nous pouvons également vérifier notre énergie corporelle résiduelle grâce à la fonction Body Battery. Enfin, il est possible de visualiser la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, le cycle menstruel et le niveau de stress.


Fitbit Versa 3 : Smartwatch montre de sport avec saturomètre

POUR:

  • Rapports détaillés
  • Mesure de la SpO2 et de la VO2 Max
  • GPS intégré

CONTRE:

  • Ne mesure pas la pression sanguine

L’une des meilleures smartwatches avec saturomètre est la Fitbit Versa 3, avec un bon rapport qualité-prix, des capteurs précis pour surveiller votre santé, une résistance à l’eau de 5ATM et des fonctions de tracker d’activité pour les sportifs.

Grâce au capteur SpO2, il sera possible d’obtenir une image complète de la saturation en oxygène du sang pendant la nuit. Nous pouvons également mesurer la valeur manuellement en sélectionnant le cadran de montre approprié.

La montre est également équipée du nouveau capteur optique PurePulse 2.0 capable de détecter les battements de cœur 24 heures sur 24. Il lui manque cependant la possibilité de définir une alerte en cas de fréquence cardiaque élevée pendant l’exercice. L’un de ses points forts est la surveillance du sommeil, avec des informations précises sur la qualité globale du sommeil et ses différents stades.

Les autres caractéristiques comprennent un microphone et un haut-parleur pour répondre aux appels et envoyer des messages texte via l’assistant vocal, Fitbit Pay pour laisser son portefeuille à la maison, et un GPS intégré pour un suivi plus précis de l’activité physique. La durée de vie de la batterie de la smartwatch Bluetooth peut aller jusqu’à six jours et la recharge est rapide.


Withings ScanWatch : Montre hybride avec saturomètre

POUR:

  • Estimation de la SpO2 et de la VO2 Max
  • Autonomie 25 jours
  • Des rapports précis

CONTRE:

  • Quelques fonctions intelligentes
  • Absence de GPS intégré
  • Pas de puce NFC

La Withings ScanWatch est l’une des meilleures montres hybrides avec saturomètre, très similaire à une montre traditionnelle, mais équipée de capteurs ECG, PulseOx et de suivi de la condition physique. Malgré le peu de fonctions intelligentes, en termes de rapports de santé, ce modèle doit être considéré comme l’un des plus précis du marché.

La fréquence cardiaque est suivie 24 heures sur 24, tandis que le capteur SpO2 est particulièrement utile pour surveiller les difficultés respiratoires pendant la nuit. Profitant de l’application Withings Health Mate pour smartphones, nous disposons de différentes sections pour vérifier les paramètres, avec la possibilité d’exporter un PDF à montrer au médecin en cas de valeurs inquiétantes.

Il n’y a pas de GPS ou d’autres applications utiles pour améliorer la qualité des entraînements. Cependant, en connectant la montre intelligente à notre téléphone, nous pourrons profiter du tracker de position partagé et également obtenir une estimation de la VO2 Max. L’autonomie est d’environ 25 jours.


Huawei WATCH GT 2 Pro : Une smartwatch avec un saturomètre pour toutes les occasions

POUR:

  • Calcul de la VO2 Max
  • Construction durable
  • Idéale pour les athlètes

CONTRE:

  • Évaluation de la SpO2 uniquement manuelle
  • Absence de puce NFC

La Huawei Watch GT 2 Pro est une smartwatch avec saturateur intégré qui convient à tous les types d’utilisateurs, qu’ils souhaitent garder un œil sur leur santé ou améliorer leur intensité et leur souffle lors de performances sportives.

En plus de prendre en charge la mesure de la smartwatch avec le capteur SpO2, nous pouvons mesurer la valeur VO2 Max pour l’endurance pendant l’activité physique. Grâce à la fonction TruSleep 2.0, en revanche, nous serons en mesure d’identifier cinq problèmes différents liés à la qualité de notre sommeil. Les autres fonctions de santé disponibles sont la surveillance du stress et la surveillance de la fréquence cardiaque 24/24.

Sur une seule charge, il a une autonomie de 2 semaines, tandis que sur seulement 5 minutes, elle peut tenir jusqu’à 10 heures. Grâce à la présence d’un haut-parleur et d’un microphone, nous pouvons recevoir et rejeter des appels directement depuis notre poignet. Enfin, la montre intelligente est équipée d’un GPS pour un suivi plus précis de chaque séance d’entraînement.


Popglory Smartwatch : La meilleure smartwatch bon marché avec tensiomètre et saturomètre

POUR:

  • Capteur SpO2
  • Moniteur de sommeil
  • Autonomie de la batterie de 10 jours

CONTRE:

  • Ne mesure pas le VO2 Max
  • La précision des données peut être améliorée

Si vous avez un budget serré et que vous recherchez une smartwatch bon marché équipée de capteurs tels qu’un capteur de saturation et de pression sanguine, la Popglory Smartwatch pourrait être une bonne option.

La connexion au smartphone se fait via l’application HeroBrandlll, qui permettra également d’obtenir des rapports plus complets.

Les données du capteur SpO2, de la pression artérielle et du moniteur de fréquence cardiaque (qui surveille la fréquence cardiaque 24 heures sur 24) ne doivent être utilisées qu’à titre de référence. En outre, la surveillance du sommeil est disponible pour voir la régularité et la quantité de sommeil profond et superficiel.

D’autres fonctions intéressantes sont le contrôle à distance de l’appareil photo et de la musique, les prévisions météorologiques, 8 modes sportifs et la personnalisation via les interfaces de la montre. La batterie de 180 mAh dure jusqu’à 10 jours et se recharge en seulement 2,5 heures.


Honor Band 5 : Le meilleur smartband avec compteur de saturation

POUR:

  • Capteur de SpO2 et de VO2 Max
  • H24 mesure de la fréquence cardiaque
  • Fonctions multisports

CONTRE:

  • Petit écran
  • Limité avec iOS

Le Honor Band 5 est le meilleur smartband avec saturomètre, avec capteur de fréquence cardiaque, surveillance du sommeil, statistiques d’entraînement et gestion personnalisée des notifications.

L’écran tactile AMOLED mesure 0,95 pouces et possède un petit bouton sous l’écran qui fonctionne comme un bouton « Home » lorsqu’il est touché. La fréquence cardiaque est surveillée 24/24 grâce à la technologie infrarouge nocturne, tandis qu’avec l’option de suivi TruSleep, nous pouvons voir la qualité du sommeil divisée en trois phases (rem, sommeil stable et instable).

Avec le capteur SpO2, nous pouvons mesurer manuellement la quantité d’oxygène dans notre sang à ce moment-là. En ce qui concerne l’entraînement, en calculant la VO2 Max, nous aurons la quantité d’oxygène consommée en 60 secondes. Cette dernière mesure nous permettra non seulement de voir à quel point notre physique est bien entraîné, mais aussi de personnaliser nos entraînements en conséquence, en augmentant ou en réduisant l’intensité.


Amazfit Band 5 : Un smartband abordable avec un indicateur de saturation

POUR:

  • 11 modes sport
  • Mesure de l’oxygène
  • Évaluation précise de la fréquence

CONTRE:

  • Ne mesure pas la pression
  • Absence de VO2 max

L’Amazfit Band 5 est l’un des meilleurs smartbands à petit budget. Il est doté d’un saturateur et de fonctions de fitness, d’un podomètre, d’un système d’évaluation de la santé globale et de la possibilité de consulter les notifications via le petit écran.

Grâce à la fonction Oxygen Beats, nous pouvons surveiller la saturation en oxygène du sang, tandis qu’avec Somnus Care et le capteur optique au dos, nous disposons de données sur la qualité du sommeil et la fréquence cardiaque 24 heures sur 24. En utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC), il est également capable d’identifier les niveaux de stress et de tracer un graphique visible sur un smartphone.

Le smartband surveille également le cycle menstruel et donne la possibilité de rejeter les appels d’un simple toucher. L’autonomie de la batterie est de 15 jours sur une seule charge.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo