Les différents types de vidéoprojecteurs

Les technologies de projection vidéo sont classées en fonction de la source lumineuse utilisée et de la manière dont elles transforment cette lumière en images :

Projection

  • CRT : tubes cathodiques (ne sont plus fabriqués).
  • LCD : miroirs à cristaux liquides
  • DLP : une puce avec des miroirs microscopiques
  • LCoS : un hybride entre les deux précédents.

Source de lumière

  • Ampoule traditionnelle
  • LED
  • Laser, ou hybride entre LED et laser

Si vous vous interrogez sur les différences entre DLP et LED, ou entre LCD et LED par exemple, elles n’existent pas. Il s’agit de technologies complémentaires. Un projecteur LED peut utiliser l’une ou l’autre des technologies de projection, et inversement. En d’autres termes, un projecteur LCD ou DLP peut utiliser une technologie d’émission de lumière ou l’autre.

La première technologie à émerger est le CRT ou « cathode ray tube », avec les anciens téléviseurs. Mais nous n’allons même pas en parler. Ses successeurs lui sont passés sous le nez à droite. La dernière à entrer dans la danse est la technologie de projection laser.

Technologie LCD

« Écran à cristaux liquides ». Elle est considérée comme une technologie de transmission, car elle utilise un panneau de trois écrans à cristaux liquides, un pour chaque couleur primaire : rouge, vert et bleu (c’est pourquoi elle est également connue sous le nom de 3LCD), qui peuvent ou non laisser passer la lumière.

Le fait de laisser passer ou de bloquer la lumière permet de générer une large gamme de couleurs et de nuances. C’est pourquoi cette technologie se distingue par le naturel de ses couleurs.

Technologie DLP

« Traitement numérique de la lumière ». Il s’agit d’une technologie de réflexion, où la lumière de la lampe est réfléchie par une puce DMD (Digital Micromirror Device) composée de millions de miroirs microscopiques pivotants. L’image qu’elle forme est en noir et blanc, c’est pourquoi un disque est inséré entre la puce et la lampe, également appelé palette de couleurs. Celle-ci comporte au moins 3 filtres de couleur, bien que certains produits intègrent des filtres supplémentaires. Le problème de cette solution est le bruit provoqué par cette roue lorsqu’elle tourne. Pour éviter cela, on utilise également 3 puces (une pour chaque couleur primaire), mais cela rend le produit assez cher.

Différences entre les projecteurs DLP et LCD en termes d’images

Venons-en au fait : quelle est la différence entre les images des projecteurs LCD et DLP ?

Si vous regardez sur Internet, vous verrez que les informations sont probablement très biaisées en faveur d’un côté ou de l’autre. Cela dépend de ce que l’on veut vous vendre. Le fait est que cela dépend des conditions environnementales ou de l’écran de projection, ainsi que des autres caractéristiques du projecteur. Ainsi que des exigences du contenu que nous projetons.

La technologie LCD a une luminosité plus élevée et des couleurs plus naturelles. En revanche, lorsque la demande de contraste en noir et blanc est plus élevée, c’est le DLP qui l’emporte.

Technologie LCoS

Enfin, nous avons la technologie LCoS : « Liquid Crystal on Silicon » (cristaux liquides sur silicium), un hybride entre DLP et LCD qui tente de combiner les avantages des deux. Nous avons ici un écran à cristaux liquides qui laisse passer ou non la lumière (technique de transmission LCD), et un dispositif en silicium qui la renvoie pour former l’image projetée (technique de réflexion DLP).

L’idée de cette technologie est donc de combiner les deux techniques afin d’en conserver les avantages.

Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, le prix est nettement plus élevé que les deux autres. C’est pourquoi elle n’a pas encore été introduite sur le marché.

Technologie LED

La technologie LED dans les projecteurs est née en réponse au problème de la courte durée de vie des lampes traditionnelles. Elle les a remplacées par une source lumineuse LED, qui signifie « Light Emitting Diode » (diode électroluminescente). Elle répond également à la demande croissante de produits respectueux de l’environnement, la plupart des lampes traditionnelles contenant du mercure.

Les avantages :

  • Durée de vie plus longue : alors que la durée de vie d’une lampe classique est de 2 000 à 6 000 heures, les lampes LED peuvent durer jusqu’à 20 000 à 30 000 heures (20 à 30 ans selon l’utilisation), ce qui prolonge la durée de vie totale de l’appareil et permet d’économiser le coût de son remplacement.
  • Économie d’énergie : elles consomment moins d’énergie que les lampes conventionnelles.
  • Plus écologiques : comme nous l’avons déjà dit, elles ne contiennent pas de mercure et ne sont donc pas des produits toxiques.

Technologie LASER

La technologie laser (« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ») est utilisée dans de nombreuses applications depuis plusieurs décennies. Toutefois, ce n’est qu’en 2008 qu’elle a été utilisée pour la première fois dans le domaine de la vidéoprojection. Comme les LED, elle consomme moins d’énergie et a une durée de vie plus longue, ce qui réduit les coûts de maintenance. Elle présente également d’autres avantages :

  • Une plus grande luminosité : l’émission de lumière par le laser est plus efficace que celle des LED. En effet, la luminosité maximale qu’il peut offrir est supérieure à celle d’une lampe traditionnelle. De plus, ce niveau de luminosité reste constant tout au long de sa durée de vie. De plus, il ne nécessite pas de temps de chauffe et délivre sa luminosité maximale presque dès qu’il est allumé.
  • Meilleur contraste : il offre une plus grande variété de couleurs et une saturation plus précise.
  • Meilleure 3D : en raison de ses caractéristiques, il est plus efficace pour la projection d’images en 3D. Plusieurs cinémas utilisent déjà cette technologie.

Comme vous pouvez le constater, il semble que « la solution laser est appelée à devenir l’avenir de la projection vidéo ». Surtout si l’on remédie à son gros inconvénient actuel : le prix.

Le coût de production de 3 lasers (lumière bleue, rouge et verte) étant actuellement élevé, des alternatives sont apparues sur le marché qui combinent une palette de phosphores et de lumières LED. C’est ce qu’on appelle la technologie hybride des lasers à LED. De cette manière, les coûts sont réduits et les projecteurs peuvent être trouvés à des prix plus compétitifs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo