L’huile de ricin pour la croissance des cils et des sourcils : est-ce que ça marche vraiment ?

L’huile de ricin, mondialement connue… Qui n’en a pas entendu parler ? L’huile de ricin semble avoir des propriétés bénéfiques dans de nombreux domaines, en premier lieu les cheveux ! Cette huile est en fait un produit d’origine naturelle et il est souvent recommandé de l’appliquer après l’après-shampooing car elle a des propriétés émollientes et améliore la brillance des cheveux ! Quel effet a-t-elle sur nos cils ? Est-il vrai que son application quotidienne avec une brosse à cils propre peut améliorer la longueur et la force de vos cils ? Découvrons-le ensemble !

L’huile de ricin : un élixir de beauté ?

Il existe deux types différents d’huile de ricin :

  • L’huile de ricin pressée à froid a une couleur claire et dorée
  • L’huile de ricin jamaïcaine foncée a une couleur brune, presque noire.

Ces deux huiles ont les mêmes propriétés et caractéristiques, mais celle d’origine jamaïcaine est considérée comme plus précieuse et est la plus utilisée dans le monde des cosmétiques. Que contient exactement l’huile de ricin ? A quoi doit-il ses propriétés ? L’huile de ricin contient des triglycérides, c’est-à-dire des acides gras dont la quantité varie en fonction du type de culture et du lieu. La composition standard de l’huile de ricin est la suivante

  • Acide ricinoléique 87 %.
  • Acide linoléique 3
  • Acide oléique 7
  • Acide palmitique 2 %.
  • Acide stéarique 1

Ainsi, la majorité de l’huile de ricin est composée d’acide ricinoléique et c’est lui qui détient le secret de l’huile de ricin mondialement connue !

Pourquoi l’acide ricinoléique est-il si précieux pour la santé et la beauté ? Parce que l’acide ricinoléique stimule la production de prostaglandine E !

Acide ricinoléique et prostaglandine E

Quelle est la relation entre l’acide ricinoléique et les prostaglandines ? L’acide principal contenu dans l’huile de ricin active les récepteurs de la prostaglandine E et amplifie ainsi la réponse de cette prostaglandine ! Les prostaglandines sont des molécules produites quotidiennement dans le corps et remplissent d’innombrables fonctions. Comment existe-t-il une relation entre les prostaglandines et la croissance des cils ?

Les prostaglandines stimulent les follicules pileux et contribuent à renforcer et à épaissir les cils et les sourcils ! C’est le même principe pour lequel l’huile de ricin est également efficace sur les cheveux : une étude a montré que l’application de l’huile de ricin sur le cuir chevelu aide non seulement à combattre les pellicules mais est également un grand remède contre l’alopécie androgénétique.  Il semble que l’huile de ricin soit un ingrédient entièrement naturel et très bénéfique pour notre corps !

Tous les avantages de l’huile de ricin

L’huile de ricin est utilisée dans de nombreux domaines différents en raison de ses vastes propriétés thérapeutiques :

  • Anticarcinogène
  • Antimicrobien
  • Insecticide
  • Antioxydant
  • Antidiabétique
  • Anti-douleur
  • Anti-inflammatoire
  • Analgésique

L’huile de ricin est riche en alcaloïdes, flavonoïdes et terpènes qui lui confèrent d’innombrables bienfaits dans de nombreux domaines corporels et même dans le monde des cosmétiques ! Quelles sont ses principales utilisations ?

  • Effets laxatifs : L’huile de ricin est utilisée depuis de nombreuses années comme laxatif bien qu’elle ne favorise pas réellement le péristaltisme intestinal mais agit comme un savon sur la muqueuse de l’intestin, réduit l’absorption d’eau et rend ainsi les selles plus fluides. Elle favorise la vidange de l’estomac et, en 3 heures environ, produit un fort écoulement de selles semi-liquides. Attention, consultez un médecin pour cette utilisation.
  • Propriétés hydratantes : Dans le monde des cosmétiques, l’huile de ricin est principalement utilisée pour ses propriétés hydratantes. Agissant comme un tensioactif, l’huile de ricin appliquée sur la peau forme une couche protectrice qui empêche l’eau de s’évaporer et garde ainsi la peau hydratée et douce.
  • Propriétés fortifiantes : Grâce à sa relation particulière avec la prostaglandine E, l’huile de ricin est très efficace sur les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles en tant que produit fortifiant. Son application sur la racine des cheveux et les cils favorise la production de prostaglandine E, qui à son tour stimule le cycle de croissance des cils et des cheveux !

Le saviez-vous ? L’huile de ricin est également utilisée dans d’autres industries pour ses excellentes propriétés lubrifiantes et sa faible affinité avec l’eau, par exemple :

  • Production de savon
  • Additifs
  • Peintures et encres
  • Lubrifiants
  • Fluides hydrauliques

Alors… L’huile de ricin pour nos cils : oui ou non ?

Oui ! L’huile de ricin est un excellent remède naturel pour obtenir des cils longs et séduisants ! Contrairement aux dérivés de prostaglandine et à l’huile de ricin de la mer Noire, l’huile de ricin utilise un mécanisme différent pour augmenter la longueur des cils :

  • Le produit est entièrement naturel et biologique
  • L’acide ricinoléique stimule la production de prostaglandine E au site d’application
  • La prostaglandine E favorise la croissance des cils et des sourcils

Ainsi, l’huile de ricin ne contient aucune prostaglandine ou dérivé en laboratoire, elle incite simplement notre corps à produire les molécules appropriées pour augmenter la croissance des cils ! Bien sûr, les résultats ne peuvent être comparés à l’application de l’huile de ricin de la mer Noire et des prostaglandines, mais si vous recherchez un produit entièrement naturel et sans effets secondaires, l’huile de ricin est le meilleur choix !

Voici nos conseils sur la façon d’appliquer l’huile de ricin !

Quelle est la meilleure façon d’appliquer l’huile de ricin sur les cils ? A quel moment de la journée doit-on l’appliquer ? Il n’y a pas vraiment de moment idéal, mais en général, il est toujours recommandé d’appliquer les sérums pour cils le soir, avant d’aller se coucher. C’est parce que :

  • Le produit a plus de temps pour agir
  • Le produit n’entre pas en contact avec la sueur
  • Le soir, la peau est bien nettoyée et démaquillée.

Attention

L’huile de ricin ne doit pas entrer en contact avec les yeux, donc ne l’appliquez pas avec vos doigts ! Utilisez une brosse à mascara propre ou un coton-tige et appliquez-le avec précision. L’huile de ricin contient des substances qui peuvent irriter les yeux, veillez donc à ne l’appliquer que sur la paupière ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’huile de ricin est également utile pour combattre la blépharite, l’inflammation des paupières.

L’huile de ricin et ses effets secondaires : est-elle sûre ?

Comme nous l’avons vu, ce produit est sans danger pour les paupières et la peau, vous pouvez l’appliquer sur la ligne des cils, les sourcils et même sur le cuir chevelu si vous voulez donner une touche de vitalité à vos cheveux. Les effets secondaires que vous pouvez ressentir sont très légers et comprennent :

  • Irritation des yeux
  • Rougissement des yeux
  • Déchirement des yeux
  • Démangeaisons des yeux

L’huile de ricin n’est pas sans effets secondaires plus graves, elle peut par exemple affecter le cycle menstruel, mais dans ce cas, elle doit être prise à haute dose. La quantité d’huile de ricin appliquée sur le bord de la paupière est extrêmement faible et n’entraîne aucune complication. La seule précaution à prendre, comme nous l’avons vu, est de garder le produit loin des yeux et de l’appliquer très soigneusement pour ne pas irriter les globes oculaires.

Conclusion

L’huile de ricin est un ingrédient populaire dans le monde de la beauté pour ses innombrables propriétés bénéfiques. Riche en antioxydants, elle a une action anti-inflammatoire et antimicrobienne topique, c’est pourquoi elle est largement utilisée dans les crèmes et les cosmétiques. Par rapport aux dérivés de la prostaglandine, l’huile de ricin est une alternative naturelle pour allonger les cils et les sourcils : son action favorise la production de prostaglandine, qui est toutefois entièrement produite par le corps et non appliquée par le biais d’un sérum

Dans l’ensemble, nous pouvons dire qu’elle est moins efficace que l’huile de Rod de la Mer Noire et les dérivés de prostaglandine, mais elle est sans aucun doute l’ingrédient le plus efficace parmi les alternatives naturelles et biologiques ! Il existe de nombreuses essences naturelles qui stimulent les follicules pileux ou renforcent les cils, mais parmi celles-ci, l’huile de ricin est la plus efficace !

Elle peut être appliquée pur ou être émulsionné avec d’autres ingrédients dans des sérums pour cils. Dans tous les cas, l’effet final est des cils et des sourcils plus épais et mieux définis. Son prix est très compétitif.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo