Vidéoprojecteur Optoma UHD35 : Présentation d’un très bon projecteur 4K gaming

L’Optoma UHD35 est sans aucun doute le meilleur choix pour les utilisateurs qui souhaitent combiner un projecteur gaming avec une qualité d’image spectaculaire pour le home cinéma. Et tout cela sans se ruiner, puisque ce modèle se trouve aux alentours de 1 000 €, quand de nombreux projecteurs 4K se trouvent entre 1 500 et 2 000 €.

Les caractéristiques en bref

  • Technologie : DLP
  • Format d’image : 16:9
  • Résolution : 4k
  • Contraste dynamique : 1 000 000:1
  • Luminosité : 3 600 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 15 000 heures en mode dynamique
  • Zoom : 1.1x
  • Son : 1x10w
  • Dimensions : 31,6 x 24,4 x 10,8 cm
  • Poids : 2,87 kg

POUR:

  • Très bon input lag pour les jeux, et bon taux de rafraîchissement de 240 Hz.
  • Qualité d’image 4K

CONTRE:

  •  Faible zoom
  • Moins de son que d’autres projecteurs de gaming

Optoma UHD35 : Caractéristiques et performances

L’Optoma UHD35 est un projecteur de cinéma à domicile lumineux et économique, d’une puissance de 3 600 lumens, qui résiste bien à la lumière ambiante pendant la journée. Bien que le marché se concentre sur les projecteurs à LED et les projecteurs laser en raison de leurs nombreux avantages, tels que la réduction de la maintenance grâce à l’allongement de la durée de vie de la lampe, les ampoules traditionnelles produisent pour l’instant une meilleure lumière que ces deux autres technologies. Cela signifie aussi qu’il faut remplacer la lampe après presque 3 ans en mode lumineux : 4.000 heures, et après presque 7 ans en mode éco : 15.000 heures d’utilisation.

Ce projecteur est doté d’une seule puce DLP 4K de 0,47 pouce et utilise la technologie XPR (extended pixel resolution), également connue sous le nom de commutation rapide des pixels, pour atteindre une résolution complète de 4K (3 840×2 160). La technologie XPR est un changement de pixel ultra-rapide de Texas Instrument qui quadruple la résolution apparente de la puce 1080p native afin de placer tous les pixels dans une image complète de vidéo UHD. La commutation de pixels suscite toujours des débats sur la qualité réelle de l’image, mais dans le cas de l’UHD35, l’image 4K semble très détaillée et bien meilleure qu’une image 1080p native (1 920×1 080), en partie grâce à la roue chromatique RGBWRGBW à huit segments qu’elle comporte. En outre, les technologies HDR10 et HLG sont prises en charge pour l’UHD35, ainsi que la 3D.

Avec ce modèle, il est important de mentionner que vous devrez bien planifier votre placement car il n’a qu’un zoom manuel de 1,1x (vous pouvez utiliser le calculateur Optoma pour cela).

Le fabricant présente l’UHD35 comme une « expérience de jeu et de cinéma à domicile 4K UHD de pointe ». Pour étayer cette affirmation, le « mode gaming amélioré » du projecteur affiche un taux de rafraîchissement de 240 Hz et le meilleur délai d’entrée du marché : seulement 4,2 millisecondes. Si vous jouez sur une console, le taux de rafraîchissement sera limité à 120 Hz (en raison de la limitation de la console, et non du projecteur) avec un délai de 8,9 ms. Cependant, tout signal supérieur à 60 Hz sera limité à 1080p, car l’UHD35 ne dispose que de ports HDMI 2.0 (le 4K/120 nécessite la bande passante plus élevée du HDMI 2.1). Le décalage d’entrée avec un signal 4K/60 Hz est de 16,7 ms, ce qui est excellent. À noter que l’activation du « mode de jeu amélioré » désactive la 3D, le rapport hauteur/largeur, le zoom, le décalage de l’image et la correction du trapèze.

L’appareil est facile à manipuler, puisqu’il ne pèse que 2,87 kg, soit moins que les autres projecteurs de sa gamme, et ses dimensions de 31,6 x 24,4 x 10,8 cm sont relativement standard. L’onglet de réglage manuel du zoom se trouve sur le dessus du projecteur et la mise au point peut être réglée en tournant la bague autour de l’objectif à l’avant. Les deux se déplacent facilement tout en restant stables. Les boutons de navigation dans le menu et de réglage de l’image se trouvent sur le dessus du projecteur. En termes de connexions, l’arrière de l’appareil comporte deux entrées HDMI 2.0, une entrée VGA, une entrée et une sortie audio de 3,5 mm, une sortie optique, un port USB pour l’alimentation, une alimentation 12 V et un port RS232.

Le son intégré de 10 watts est assez bon, suffisant pour remplir une pièce de taille moyenne à grande. Mais il est inférieur à celui d’autres modèles de jeux qui offrent un son deux fois plus puissant.

Enfin, l’Optoma UHD35 propose jusqu’à neuf modes de visualisation différents : Cinéma, HDR, HLG, HDR SIM, Jeu, Référence, Luminosité, Utilisateur et 3D. Un calibrateur ISF peut débloquer et calibrer les modes ISF Day, ISF Night et ISF 3D. Les modes HDR, HLG et 3D sont automatiquement activés lorsque Optoma détecte l’un de ces signaux.

CONCLUSION : Le meilleur choix pour les gamers

L’Optoma UHD35 atteint ses objectifs et le fait très bien : le contenu 4K présente d’excellents détails, le HDR semble aussi bon, voire meilleur, que les projecteurs de sa gamme, et le très faible input lag et le taux de rafraîchissement en font le meilleur choix pour les joueurs. Il est suffisamment lumineux, même pour être visionné à la lumière ambiante. Étant donné qu’il existe des projecteurs Full HD qui coûtent à peu près le même prix, l’Optoma UHD35 est un excellent moyen d’augmenter la résolution avec de bonnes couleurs et des fonctions de gaming.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo