Comment choisir le meilleur écran de projecteur : Guide et conseils

Si vous cherchez comment choisir le meilleur écran de projection, vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici les clés qui vous aideront à savoir quel écran de projection acheter en fonction de vos besoins, et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte.

Quel écran de projecteur acheter ?

En fonction du projecteur dont vous disposez et de l’environnement dans lequel vous allez projeter, vous aurez besoin d’un écran présentant certaines caractéristiques ou d’autres. En particulier le format de projection, car les écrans sont adaptés au rapport hauteur/largeur. Nous vous présentons ici les principaux aspects à prendre en compte pour choisir l’écran de projecteur le mieux adapté à vos besoins.

Types d’écrans de projection

Écran de projection fixe ou portable

Nous avons d’une part les écrans de projecteur fixes et d’autre part les écrans de projecteur portables qui sont livrés avec un trépied pour les maintenir. Les premiers sont ceux qui doivent être ancrés au mur, installation fixe, et à partir de là, ils ne bougent plus. Parmi ces derniers, nous avons les écrans de projection électriques, qui sont équipés d’une télécommande permettant de les monter et de les descendre à volonté. Ou les écrans de projection manuels, pour lesquels il faut tirer sur un anneau pour les abaisser. Et s’il s’agit d’un écran de projection tendu, il est fourni avec des cordes pour tendre la toile et éviter d’éventuels plis.

Écran de projection enroulable ou écran de projection pliable

D’autre part, nous avons les écrans de projection enroulables ou les écrans de projection pliables. Les premiers sont livrés avec une boîte pour les ranger enroulés, et les seconds ne le sont pas, nous les plions simplement et les rangeons dans une mallette, un sac, ou simplement dans un tiroir, bien pliés.

Conseils pour choisir le meilleur écran de projection

1. le format de l’écran de projection

Cela peut paraître évident, mais le bon rapport hauteur/largeur ne doit pas nous échapper. En fonction de l’utilisation que vous ferez du projecteur et du format d’image natif que vous avez choisi pour le projecteur :

  • Home cinéma : format d’écran large 16:9. La grande majorité du contenu que nous visionnons sera dans ce format HD. Il est donc idéal pour un usage domestique. De plus, ces écrans sont généralement dotés d’une bordure noire qui fait office de cadre à double fonction. D’une part, il permet de positionner correctement la projection et, d’autre part, il aide les yeux du spectateur en délimitant l’image projetée.
  • Usage professionnel : format 4:3. Tout simplement parce que c’est le format utilisé pour les présentations. Et celui utilisé par les ordinateurs. Dans de nombreuses salles, on voit encore des écrans au rapport 1:1 (format carré), mais il sera toujours plus approprié d’utiliser le même format d’écran que celui de la projection.

2. Taille de l’écran du projecteur

La taille que nous choisissons est liée à ce que nous appelons le facteur de projection. En gros, ce facteur nous indique à quelle distance vous devez placer le projecteur pour obtenir un mètre de largeur d’écran. Sans utiliser le zoom bien sûr. En d’autres termes, un rapport 2:1 nous indique que pour obtenir un mètre de largeur d’écran, nous devons placer le projecteur à une distance de deux mètres.

Cela dit, connaissant la distance à laquelle je dois placer le projecteur, ou la largeur d’écran que je souhaite, il suffit d’appliquer cette simple formule ou règle de trois :

  • Facteur de projection = Distance / Largeur de l’écran

Supposons que nous ayons un projecteur à courte portée, avec un rapport de 0,5:1. Si un demi-mètre de distance correspond à un mètre de largeur d’écran, à quelle distance puis-je obtenir 1,1 mètre de largeur d’écran ? En multipliant 0,5 par 1,1, on obtient une largeur d’écran de 110 cm à une distance de 55 cm.

Et si nous avons un projecteur à portée normale, avec un rapport typique de 3:1, à quelle distance obtenons-nous une largeur d’écran de 90 cm ? Eh bien, 3 fois 0,9 égale 270 cm de distance. C’est aussi simple que cela.

Cependant, les projecteurs sont dotés d’un zoom et beaucoup sont même équipés d’une fonction keystone, qui nous aide à corriger la mise au point et la taille. Sur les sites web des fabricants, vous trouverez des calculateurs de distance en fonction du modèle que vous avez acheté. Voici un exemple de calculateur Optoma.

3. Le gain, une caractéristique essentielle

Le gain de l’écran mesure la quantité de lumière qu’il reflète. Avec un gain de 1, l’écran réfléchit la totalité de la lumière de manière égale. Il s’agit d’écrans d’un tissu blanc neutre et mat.

Toutefois, nous disposons d’un gain négatif (inférieur à 1, par exemple 0,8). Ces écrans sont utiles, par exemple, pour deux raisons :

  • Si nous voulons utiliser des haut-parleurs externes derrière l’écran. Le tissu présentera alors des micro-perforations à peine perceptibles à l’œil nu. Ces microperforations laissent passer l’acoustique du son.
  • Si nous voulons réduire la luminosité de la projection, par exemple pour les projecteurs LCD. Dans ce cas, il s’agit généralement d’écrans gris qui atténuent la luminosité de l’image.

Nous avons un gain positif lorsque nous voulons augmenter la luminosité de la projection. C’est le cas, par exemple, dans les environnements professionnels où la lumière ambiante est présente. Si nous ne voulons pas nous compliquer la vie, le mieux est d’opter pour un gain neutre. Certaines personnes recommandent toujours un gain élevé pour contrer la lumière ambiante ou un éventuel manque de luminosité du projecteur. Cependant, il faut savoir qu’à mesure que le gain augmente, l’angle de vision change, car la luminosité se concentre au centre. Les spectateurs doivent donc être aussi centrés que possible.

Conseil sur le gain

  • Si nous pouvons contrôler la lumière ambiante en laissant la pièce complètement sombre, ou si nous voulons placer les haut-parleurs du projecteur derrière l’écran, nous pouvons utiliser un gain négatif pour rendre l’image plus détendue. Ou un gain positif si nous voulons rendre l’image plus lumineuse.
  • Écran à usage professionnel, gain positif si l’on veut augmenter la luminosité offerte par le projecteur. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il faudra centrer au maximum le public.

4. Matériau de l’écran

Les écrans sont constitués de matériaux divers et variés tels que les tissus, les plastiques, le vinyle PVC, le polyester, etc… Chaque matériau confère à l’écran certaines caractéristiques. Mais quelle que soit sa qualité, il est important que l’écran ne présente pas de rides, de plis ou de taches qui nuisent à la qualité de l’image.

Les écrans fixes présentent l’avantage d’être toujours entièrement tendus, contrairement aux écrans portables, qui doivent être stockés avec beaucoup de précautions. Un nettoyage régulier et adéquat permet également d’éviter une baisse de la qualité de l’image.

5. L’installation

Pour les écrans fixes, veillez à ce que l’installation soit facile. Certains sont munis de velcro, d’autres de fixations à visser au mur, et certains sont même conçus pour être accrochés à une corde pour un usage extérieur sur une terrasse ou dans un jardin.

6. Distance de visualisation

  • Avec un écran au format 16:9 ou 16:10, la diagonale optimale sera égale à la moitié de la longueur totale de la pièce. Si nous n’avons qu’une première rangée de sièges, il est également valable que la distance soit la diagonale telle quelle, ou la règle des 1,5 (c’est-à-dire 1,5 la largeur de l’écran). En d’autres termes, si 120 pouces représentent 3 mètres, nous pouvons avoir un écran de cette taille pour regarder confortablement le film à une distance de 3 mètres.
  • Format 2,35:1, dans ce cas la hauteur de l’écran doit être égale au quart de la longueur de la pièce.
  • Format 4:3, la hauteur ne doit pas dépasser un sixième de la longueur totale de la pièce.

En outre, la hauteur de l’écran par rapport au sol doit être d’environ 60 à 90 cm pour une utilisation en home cinéma. Et d’environ 125 cm pour un usage professionnel, où les rangées de sièges sont censées être plus nombreuses.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo