Les 9 meilleures enceintes bibliothèques/d’étagères de 2022

Les enceintes d’étagère (bibliothèque) sont généralement recommandées pour ceux qui mettent en place un système HiFi pour l’écoute de la musique.

Par rapport aux enceintes sur pied, les enceintes de bibliothèque coûtent moins cher et prennent moins de place. Et si vous regardez parmi les modèles plus haut de gamme, nous sommes sûrs que vous trouverez des haut-parleurs assez puissants pour remplir une grande pièce.

Elles sont également un choix recommandé pour ceux qui veulent les utiliser dans un système Home cinema, généralement en tant qu’enceintes arrière surround.

Lors du choix, la première distinction à faire est celle entre les enceintes passives et actives. Les premières pour ceux qui possèdent un amplificateur, les secondes pour ceux qui préfèrent s’en passer.

Si vous choisissez des enceintes passives, faites attention à la puissance qu’elles peuvent supporter, afin qu’elles puissent bien accompagner l’amplificateur.

Découvrons maintenant quelles sont les meilleures enceintes de bibliothèque du moment.

Comparatif des meilleures enceintes bibliothèques/d’étagères


Audioengine A5+ : Les meilleures enceintes actives hi-fi avec Bluetooth intégré

POUR:

  • Qualité du son
  • Bluetooth

CONTRE:

  • Puissance limitée

Parmi les meilleures enceintes de bibliothèque figurent les Audioengine A5+, des enceintes actives à haut rendement qui impressionnent non seulement par leur qualité sonore remarquable, mais aussi par plusieurs fonctions intégrées intéressantes.

Les enceintes sont en effet équipées d’un récepteur Bluetooth, d’un DAC et d’un amplificateur intégré, en classe A/B et d’une puissance de 50 watts RMS pour chaque canal. La section d’amplification et les connecteurs sont logés à l’intérieur de l’enceinte gauche, tandis que l’enceinte droite, qui est passive, reçoit le signal et l’alimentation par un câble.

La reproduction du son se fait par un woofer de 5 pouces, associé à un tweeter en soie de 0,75″. L’enceinte de droite a un poids total de 4,4 kg, tandis que celle de gauche pèse 7 kg.

En termes de spécifications techniques, le rapport signal/bruit est de 95 dB, tandis que la distorsion harmonique est inférieure à 0,05 % pour une réponse en fréquence allant de 50Hz à 22kHz.

Outre la présence de la connexion Bluetooth avec aptX, nous trouvons à l’arrière des enceintes une entrée analogique RCA, une sortie RCA et une entrée analogique mini-jack.

Si vous recherchez les meilleurs haut-parleurs pour écouter de la musique, sans avoir à connecter un amplificateur externe, ces haut-parleurs acoustiques actifs Hi End sont recommandés.


Kef Q150 : Enceintes de bibliothèque haut de gamme pour amplificateurs Hi Fi et Home Theatre

POUR:

  • Une scène sonore exceptionnelle
  • Hautement détaillé
  • Design

CONTRE:

  • Pas de grille de protection du conducteur

Parmi les meilleures enceintes Hi Fi, il y a les Kef Q150, qui sont proposées comme solution Hi-End pour ceux qui ont un système de qualité, elles doivent être associées à un amplificateur de 10 à 100 Watts, elles ont une impédance de 8 ohms, et une réponse en fréquence de 51Hz – 28kHz.

La qualité sonore est exceptionnelle, avec des détails riches et une couverture de fréquence très équilibrée. Ceci est dû au haut-parleur Uni-Q qui inclut à la fois le woofer et le tweeter dans une seule matrice, et permet également une scène sonore plus ouverte.

Malgré un woofer de 5,25 pouces, qui n’est pas très large, les enceintes sont étonnamment performantes, même dans les basses fréquences. Pour une écoute neutre à partir d’une platine ou pour de la musique liquide, les Kef Q150s ne nécessitent absolument pas l’intégration d’un subwoofer.

La réponse dans le médium-aigu est excellente, révélant toutes les particularités d’un morceau, quel que soit le genre musical. Le tweeter couvre très bien toutes les fréquences les plus fortes, sans jamais provoquer de sifflement gênant.

La séparation des instruments de musique est très bonne, ces haut-parleurs passifs sont exceptionnels lorsqu’ils sont utilisés pour écouter de la musique en direct avec une scène sonore stéréo riche, ils sont donc également excellents à utiliser pour regarder des concerts à la télévision.


Q Acoustics 3030i : Des basses puissantes et un son détaillé

POUR:

  • Basses actuelles (woofer 6,5″)
  • Qualité de construction
  • Équilibre sonore

CONTRE:

  • Besoin de rodage

Parmi les meilleures enceintes audio passives pour la Hi Fi figurent les Q Acoustics 3030i. Avec un excellent compromis entre qualité et prix, ce sont les meilleures enceintes acoustiques pour représenter la scène sonore avec une bonne présence des basses, grâce au woofer qui est plus large que la moyenne des enceintes de cette catégorie.

Elles offrent une compatibilité avec un amplificateur d’une puissance de 25 à 75 watts, ont une sensibilité de 88 dB et une réponse en fréquence de 46 Hz – 30 kHz, bien supérieure à d’autres haut-parleurs similaires.

Une fois rodée pendant plusieurs jours, la qualité sonore est vraiment exceptionnelle, grâce à la qualité de fabrication et aux spécifications techniques. Elles doivent être placées à environ 40 cm du mur arrière, pour laisser de la place au port bass reflex à l’arrière et éviter les grondements.

En ce qui concerne la dynamique, la couverture de la scène sonore et l’équilibre tonal, les Q Acoustics 3030i sont excellentes. Même avec des morceaux de musique extrêmement complexes, les enceintes parviennent à exprimer tous les détails sans écraser le son. Hautement recommandées, et elles ne nécessitent pas un investissement très élevé.


Q Acoustics Concept 20 : Enceintes de bibliothèque passives

POUR:

  • Dynamique et détails
  • Caractère sonore
  • Faible résonance

CONTRE:

  • Couverture des basses fréquences

Parmi les meilleures enceintes de bibliothèque pour ceux qui recherchent des enceintes passives pour la HiFi, les Concept 20 de Q Acoustics offrent une reproduction sonore articulée avec une bonne présence. Elles sont excellentes pour une écoute neutre et à très faible résonance.

Elles doivent être associées à un amplificateur d’une puissance de 25 à 75 watts, avoir une réponse en fréquence de 64Hz – 22kHz, une impédance nominale de 6 ohms, une impédance minimale de 4 ohms et une sensibilité de 88dB.

Elles sont dotées de ports bass-reflex à l’arrière, et doivent donc être placées sur des piédestaux spéciaux, ou sur une surface située à environ un demi-mètre du mur arrière.

Le caractère sonore est remarquable, ces enceintes sont très agréables à écouter pendant de longues périodes, et l’écoute d’un CD ou d’un disque vinyle attire l’attention et fait ressortir même les détails cachés. Il y a beaucoup de clarté et de netteté, et une dynamique qui rend justice aux productions musicales les plus complexes.


Triangle Borea BR03 : Haut-parleurs HiFi avec une excellente dynamique

POUR:

  • Son détaillé
  • Agilité des basses
  • Dynamique

CONTRE:

  • L’esthétique ne convient pas à tout le monde

Conçues pour être placées à environ 2 mètres de la position d’écoute et à au moins 40 cm du mur arrière, les Triangle Borea BR03 comptent parmi les meilleures enceintes passives de bibliothèque.

Avec ces haut-parleurs, la dynamique est magnifique, encore meilleure qu’avec d’autres modèles plus connus, chaque détail sonore est instantanément visible, et la séparation des instruments est excellente.

Il y a une bonne quantité de basses, par rapport à la taille des enceintes, et les fréquences basses ne souffrent pas de lourdeur. Le timing est très bon, les pistes audio qui nécessitent une attaque rapide sonnent très bien ici.

Les enceintes HiFi Triangle Borea BR03 peuvent supporter 90W de l’amplificateur, et ont une sensibilité de 90dB, l’impédance minimale est de 4.2 ohms. Elles sont équipées d’un woofer de 16 cm et d’un tweeter à dôme en soie de 25 mm. Il y a deux ports bass reflex à l’avant. Bon pour une pièce de 15 à 30 mètres carrés.


Audioengine A2+ : Haut-parleurs actifs sans fil pour écouter de la musique à partir d’un appareil mobile

POUR:

  • Excellente qualité de construction
  • Connectivité Bluetooth

CONTRE:

  • Bouton de volume à l’arrière

Les Audioengine A2+ sont d’excellentes petites enceintes de bibliothèque, notamment pour ceux qui recherchent un modèle sans fil bluetooth à connecter à leur smartphone. Ces petites enceintes ont un très bon son, un design appréciable et une qualité de fabrication haut de gamme.

La puissance de crête totale est de 60 watts, nous ne parlons donc pas de haut-parleurs très puissants, et la réponse en fréquence est de 65Hz à 22kHz. La bonne nouvelle est qu’il existe une option pour connecter un subwoofer externe via la prise de sortie RCA.

Recommandées donc pour une chambre à coucher ou un home studio, ces enceintes actives conviennent pour écouter de la musique à partir de smartphones, regarder des films à partir d’un ordinateur, et la qualité sonore est très bonne, avec des détails considérables et un bon équilibre tonal.

Comme les ports bass reflex sont situés à l’avant de chacune des deux enceintes, elles conviennent parfaitement à une bibliothèque ou à une étagère en les plaçant contre un mur. Les deux enceintes sont connectées ensemble à l’aide des câbles fournis, et pour connecter une source audio filaire (si la fonctionnalité Bluetooth ne vous intéresse pas), vous pouvez utiliser l’entrée RCA.


Klipsch Reference R-51M : Haut-parleurs stéréo puissants

POUR:

  • Un son énergique
  • Design classique

CONTRE:

  • Moins de basses

Si vous recherchez des enceintes passives pour votre système HiFi et home cinéma, les Klipsch Reference R-51M figurent parmi les meilleures enceintes de bibliothèque à haut rendement.

La réponse en fréquence est de 62Hz – 21kHz et la sensibilité est de 93 dB. Elles peuvent supporter jusqu’à 85W de puissance continue et ont une impédance de 8 ohms. Nous les recommandons avec un amplificateur qui a une puissance par canal d’environ 100W en 8 ohms.

Le design est incomparable, avec des woofers en cuivre de couleur vintage et un matériau extérieur en MDF. Dans cette série, nous disposons du célèbre pavillon Tractrix qui génère une position d’écoute plus large que les autres enceintes de la même catégorie.

Cela signifie que l’on peut s’asseoir dans une position qui n’est pas parfaitement centrale, tout en ayant une vue sonore calibrée. Pour cette raison, elles sont également très biens pour compléter un système de home cinéma et être connectés au récepteur pour regarder des films et la télévision.

Le haut-parleur d’aigus d’un pouce en aluminium génère des médiums cristallins. Le woofer de 5,25 pouces est précis et puissant, surtout pour la musique rock et l’écoute d’événements en direct, ces enceintes sont très engageantes.


Magnat Monitor Supreme 202 : Les meilleures enceintes à haut rendement abordables

POUR:

  • Prix et qualité exceptionnels
  • Gamme de fréquences très élevées
  • De la puissance à revendre

CONTRE:

  • Caractère sonore un peu plat

Les Magnat Monitor Supreme 202 sont des enceintes stéréo étonnantes, recommandées pour leur puissance et leur capacité à exprimer une excellente gamme de fréquences.

La réponse en fréquence va en fait de 34 Hz à 40 000 Hz, ce qui est incroyable pour une paire d’enceintes de bibliothèque, ce sont en fait des chiffres qui appartiennent plutôt à des enceintes sur pied. Une fois connectées à un amplificateur, le résultat est effectivement étonnant, compte tenu de la gamme de prix.

Les basses sont puissantes mais pas boueuses, les médiums sont clairs et pas nerveux. Le caractère sonore est assez plat, le fait que le nom du modèle comporte le mot Monitor suggère que ces enceintes ont été conçues pour une écoute neutre, mais pour une utilisation HiFi, elles restent très bonnes.

À l’arrière des enceintes, il est précisé que la puissance d’amplificateur recommandée est de 100-200 watts, l’impédance de 4 à 8 ohms et la sensibilité de 93 dB, de sorte que les Magnat Monitor Supreme 202 peuvent également être classées parmi les enceintes à haut rendement.

Lorsqu’elles sont connectées à une platine ou à un lecteur de CD, les morceaux sont reproduits avec d’excellents détails et une bonne dynamique. Hautement recommandées pour ceux qui mettent en place un premier système Hi Fi sans vouloir dépenser beaucoup.


Edifier R1280DB : Haut-parleurs actifs pour l’écoute de la musique

POUR:

  • Bon rapport qualité-prix
  • Entrées audio

CONTRE:

  • Basse terne

Les Edifier R1280DB sont des enceintes actives de bibliothèque qui peuvent également être utilisées pour la station de travail PC. Elles sont biens pour ceux qui n’ont pas besoin d’un son de très haute définition, et offrent un bon compromis entre le prix, la qualité de fabrication et les options de connectivité.

Les haut-parleurs sont en bois, sont solides et robustes, et offrent une puissance totale de 42 watts RMS. La réponse en fréquence est de 55Hz-20KHz, ce qui, pour une paire d’enceintes économiques, n’est pas mal du tout.

Les enceintes doivent être utilisées sans amplificateur externe. Vous pouvez envoyer un signal analogique via les connexions RCA, ou un signal audio numérique via les entrées optiques et coaxiales. Pour ceux qui veulent écouter de la musique sans fil à partir de leur smartphone, il y a la possibilité de se connecter aux enceintes via Bluetooth.

Pour régler l’égalisation du son, il suffit d’utiliser les commandes latérales. Nous vous recommandons d’augmenter légèrement les basses fréquences, si nécessaire.

Le son est assez naturel, et agréablement équilibré pour une écoute neutre. Les détails sonores sont là, notamment lors de l’écoute de musique haute définition via le port optique, et la dynamique en général est appréciable. Les Edifier R1280DB sont une solution intelligente pour ceux qui recherchent des haut-parleurs d’entrée de gamme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo