Les 8 meilleures platines vintage de 2022

La fascination pour le vinyle et le vintage est plus vivante que jamais, surtout chez les amateurs de musique et les collectionneurs de disques.

Si vous êtes sur le point d’acheter une platine vintage pour écouter vos vinyles préférés, il y a quelques composants clés à prendre en compte afin de faire le bon choix.

Vous pouvez choisir entre, par exemple, des platines stéréo à entraînement direct, où le moteur et le plateau forment une seule pièce, ou à entraînement par courroie, où la courroie relie les deux pièces séparées.

De plus, le fonctionnement peut être automatique ou manuel, avec une différence dans le mode de lecture du disque : dans le second cas, vous devrez nécessairement positionner le bras sur le vinyle.

En fonction de votre budget, vous pouvez également choisir entre les produits tout-en-un, moins chers, qui comprennent un lecteur, des haut-parleurs et des ports USB, ou opter pour une platine traditionnelle qui, pour un investissement plus important, vous permettra d’assembler vous-même ses différentes parties pour garantir une qualité sonore supérieure.

Les dernières platines de style vintage allient tradition et innovation en mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités plus modernes, comme la possibilité de transformer le son du vinyle en MP3 et de stocker des données sur des clés USB.

En ce qui concerne les performances audio, outre les platines avec haut-parleurs stéréo intégrés, pensez aux modèles qui peuvent être connectés à des haut-parleurs externes pour garantir une meilleure qualité sonore. Enfin, pensez à celles qui disposent d’une connectivité Bluetooth si vous avez l’intention de les utiliser à partir de smartphones et de tablettes.

Voyons maintenant quelles platines vintage offrent le meilleur rapport qualité-prix, pour les amateurs comme pour les professionnels.


Comparatif des meilleures platines vintage


Auna Jerry Lee : Bon rapport qualité-prix pour la numérisation de vinyles en mp3s

POUR:

  • Design vintage
  • Portable
  • Numériser en mp3

CONTRE:

  • Matériaux de construction pas excellents

Un bon lecteur de disques vinyles vintage pas cher est le Jerry Lee de Auna, adapté aux fans de vinyles, et à ceux qui veulent numériser leurs vinyles en mp3. La Jerry Lee est une platine « valise » que vous pouvez emporter confortablement dans toutes les situations. Elle est alimentée par le port USB et offre des options de lecture de vinyles 33, 45 et 78 tours.

Les haut-parleurs intégrés, que nous aurions honnêtement préféré en façade plutôt que sur les côtés du boîtier, offrent un son assez bon. Pour de meilleures performances audio, nous vous recommandons de connecter la platine à des haut-parleurs externes via la sortie RCA située à l’arrière du boîtier.

Pour numériser des disques vinyles en mp3, il vous suffit d’avoir une clé USB et de l’insérer dans le port USB dédié situé sur le dessus, près du plateau de la platine. En outre, il existe un autre port USB à l’arrière, de type A, pour connecter la platine à l’ordinateur et faire passer le signal audio de l’analogique au numérique, ainsi que pour alimenter l’appareil.

Avec votre achat, vous recevrez également d’Auna le logiciel d’enregistrement audio « Audacity« , que vous pourrez installer sur votre PC pour numériser vos enregistrements en utilisant la connexion de l’ordinateur.


Auna NR-620 : Platine rétro de style années 50 avec radio AM/FM intégrée

POUR:

  • USB et SD
  • Haut-parleurs intégrés
  • Radio AM/FM

CONTRE:

  • Ne lit pas les disques 78 tours
  • La qualité du matériel pourrait être améliorée

Si vous êtes à la recherche de la meilleure platine vintage avec radio AM/FM intégrée, nous vous recommandons l’Auna NR-620. Elle lit les disques 33 et 45 tours, et vous pouvez y placer différents types de vinyles de 12 à 7 pouces.

L’AUNA NR-620 est entraîné par courroie, avec un bras droit et une tête remplaçable. Vous pouvez également régler deux vitesses, 33 et 45 tr/min.

Les deux haut-parleurs intégrés ont un son clair et défini, et si vous souhaitez intégrer la platine à votre système stéréo, vous pouvez utiliser les sorties audio stéréo RCA, ou le mini-jack stéréo 3,5 mm.

La platine répond également aux besoins des utilisateurs modernes avec une entrée USB et une entrée SD, qui permettent de lire la musique à partir des derniers appareils multimédia. La fonction d’encodage direct de MP3 est également très pratique pour enregistrer directement à partir de CD, de platines et de cassettes sur USB et SD, ou vice versa.

L’appareil pèse 5 kg et est donc assez portable. Si vous voulez déplacer la platine d’une pièce à l’autre, vous n’aurez pas beaucoup de mal à le faire, et là encore, les haut-parleurs intégrés sont pratiques pour ne pas avoir à démonter la chaîne stéréo à chaque fois.

Nous aimons vraiment le design, et trouvons que la qualité de fabrication de cette platine vintage est l’un de ses points forts. Le cadre et le couvercle avec le bel effet bois, ainsi que la plaque centrale avec les commandes numériques, sont des détails bien conçus qui se marient bien avec différents types de décoration intérieure.

Les versions disponibles sont le bois, le brun, le noir et le crème, mais nous préférons nettement la première. Cette platine vintage fera bonne figure dans n’importe quelle pièce de la maison, et est recommandée pour ceux qui recherchent un modèle type années 1950.


Auna Sarah Ann : Plateau tournant rétro avec pieds amovibles

POUR:

  • pieds amovibles
  • Numérise les vinyles en mp3s
  • Fonctionne également comme une enceinte bluetooth 4.0

CONTRE:

  • Son intégré pas génial

La Sarah Ann est une platine au design vintage que nous recommandons à ceux qui recherchent une véritable pièce de décoration intérieure. Elle se compose d’un boîtier qui intègre une platine et des haut-parleurs intégrés, ainsi que des pieds de support au cas où vous souhaiteriez l’utiliser en tant qu’appareil autoportant.

Parmi les meilleures platines rétro, nous recommandons l’Auna Sarah Ann comme modèle polyvalent pour ceux qui recherchent une enceinte bluetooth, ainsi que pour la lecture de disques vinyles 33, 45 et 78 tours.

Si vous détachez les pieds de support, elle  devient une table tournante portable, et est idéale pour numériser la musique des vinyles sur une clé USB ou une carte SD, que vous insérez dans les connecteurs appropriés.

La sortie stéréo RCA à l’arrière vous permet de transmettre le signal analogique à un système stéréo externe, afin d’améliorer la qualité du son et d’augmenter le volume de sortie.

Nous adorons le design rétro de cette platine vintage, qui s’intègre parfaitement dans un décor moderne ou classique. L’ajout des pieds amovibles est certainement une caractéristique intéressante pour quiconque recherche une telle platine.

Il existe en deux variantes, avec la radio FM/DAB ou sans. Si vous pensez que vous aurez également besoin de l’appareil pour lire vos stations préférées, assurez-vous d’acheter le bon modèle.


Thorens TD 402 DD : La platine facile à installer et de qualité sonore exceptionnelle

POUR:

  • Un son chaud et texturé
  • Facile à utiliser
  • Démarrage et arrêt automatiques sélectionnables

CONTRE:

  • Ne lit pas les disques 78 tours
  • Sensible aux vibrations

La Thorens TD 402 DD est une platine à entraînement direct mais avec un moteur semi-automatique très silencieux. Le produit est très rapide à installer et nécessite une base stable pour éviter les petites imperfections du son dues aux vibrations.

Le son produit est vraiment satisfaisant, corsé et granuleux, et le bras en carbone est une bonne surprise. Il est également possible de retirer la coque pour changer la cartouche de manière très pratique et sans compétences particulières.

Comme nous l’attendions, la qualité Thorens est présente dans de nombreux détails : du mécanisme automatique (sélectionnable au dos de l’appareil) qui démarre la platine lorsque nous approchons la cartouche du disque et l’arrête lorsque nous l’en éloignons, à l’anti-patinage magnétique très bien réalisé.

À l’arrière, nous trouvons un préamplificateur phono interne pour cartouches MM, qui nous permet de connecter la platine directement à un amplificateur stéréo avec entrée AUX. Si nous voulons utiliser un préamplificateur externe, il sera possible de désactiver le préamplificateur phono intégré grâce au sélecteur spécial.

Le design est très élégant, avec un très beau capot en polycarbonate et une finition noire laquée qui convient à divers styles de décoration intérieure. Notre conseil est d’opter pour la finition couleur bois, qui est définitivement plus vintage.


Auna Belle Epoque 1908 L’ultime platine vintage pour les options de connectivité

POUR:

  • Design vintage et fonctionnalité moderne
  • Excellente qualité sonore
  • Facilité d’utilisation

CONTRE:

  • Impossible de connecter les amplificateurs

La platine vintage avec haut-parleurs Auna Belle Epoque 1908 se distingue avant tout la richesse des détails, comme la menuiserie en imitation bois qui rappelle le goût sobre et élégant des modèles du siècle dernier. Les détails en cuivre, or et tissu donnent une touche rétro à cette platine, qui s’avère être un appareil très léger malgré sa structure bien définie.

C’est un choix esthétique qui la différencie du design plus ordinaire des autres platines vintage et qui, en plus de ses performances musicales, en fait un véritable meuble.

Sous le couvercle en bois massif se trouve le plateau, qui lit les disques 33, 45 et 78 tours, tandis que sur le côté se trouve un lecteur de cassettes qui vous donne la possibilité d’écouter de la musique à l’ancienne.

Mais le modèle fait également appel à la technologie moderne pour pouvoir lire les pistes d’un lecteur de CD et écouter et enregistrer au format MP3. L’un des points forts de l’Auna Belle Epoque est la fonction Bluetooth, qui vous permet d’écouter de la musique depuis des appareils mobiles sans fil. Enfin, vous pouvez syntoniser la radio FM et AM et mémoriser dix stations.

L’installation de la platine est très simple : il suffit de la brancher et d’utiliser le bouton d’alimentation pour l’allumer et l’éteindre.

La qualité du son est bonne si vous n’écoutez pas la musique à un volume très élevé, sinon vous risquez de rencontrer des interférences et des distorsions. Le poids, environ 8 kg, et le fait de ne pas pouvoir se connecter à des amplificateurs externes, peuvent être une limitation pour certains, mais pour ceux qui regardent l’esthétique et pour ceux qui recherchent un ensemble complet, l’Auna Belle Epoque est la plus rétro parmi les platines de style vintage.


1 BY ONE avec haut-parleurs : Platine et haut-parleurs Hi Fi externes pour un son de qualité

POUR:

  • Bonne qualité de son et volume
  • Fonctionne également avec Bluetooth
  • Connexion PC pour la numérisation des vinyles

CONTRE:

  • Pas d’entrée pour les clés USB

L’une des meilleures platines vintage pour les vinyles 33 et 45 tours, que nous recommandons à ceux qui recherchent une solution complète avec des enceintes Hi Fi externes, est la 1 By One. Elle se compose d’une platine et de haut-parleurs externes, pour une qualité sonore supérieure aux modèles avec haut-parleurs intégrés.

Pour un coût raisonnable, nous disposons d’une platine en bois bien construite, avec un plateau en métal et un entraînement par courroie. La rotation est stable et la masse est également répartie pour une inertie optimale lors de la lecture d’un disque vinyle.

Le bras est très bien fait, avec un contrepoids conçu pour l’anti-patinage et un mouvement fluide de la cartouche, pour éviter les sauts et les distorsions.

À l’intérieur de la platine, nous trouvons un préamplificateur et le PHONO. Nous pouvons ensuite choisir entre les options Line et Phono, avec un commutateur dédié, pour décider d’envoyer le signal aux enceintes externes incluses dans l’achat, ou d’utiliser un autre ensemble d’enceintes amplifiées de notre choix (dans ce cas, via RCA).

À l’arrière de la platine, nous trouvons une sortie USB de type A que nous pouvons utiliser pour connecter l’appareil à un PC. De cette façon, nous pouvons numériser le vinyle à l’aide du logiciel de notre choix.

De plus, la 1 By One n’est pas seulement une platine, elle fonctionne aussi très bien comme récepteur Bluetooth pour transmettre sans fil à partir d’un appareil mobile, ce qui en fait un excellent choix de polyvalence.


House of Marley Stir It Up : Très bonne qualité audio, à partir de matériaux recyclés

POUR:

  • Entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés
  • Lecture automatique
  • Rapport qualité-prix

CONTRE:

  • Pas de mode Wi-Fi ou Bluetooth

La marque, détenue par Rohan Marley, le fils de Bob, a choisi d’utiliser pour la première fois dans ce modèle uniquement des matériaux recyclables dans la construction de chaque composant, de l’emballage à la plaque.

L’étui est fabriqué en bambou, un bois à croissance très rapide dont la récolte n’affecte pas l’écosystème. Il s’avère très fonctionnel car il offre une réduction des vibrations plus efficace que le plastique. Le logo est embossé dans le coin gauche du support en bois. Le disque rotatif est fabriqué en silicone et en caoutchouc recyclés, qui sont particulièrement résistants aux chocs.

Le plateau est fabriqué en aluminium 100% recyclé et, pour le protéger de la poussière, une housse en coton, chanvre et plastique recyclé est proposée. Le levier de sélection de la vitesse est également fabriqué en aluminium recyclé.

Le son est reproduit avec une grande clarté et sans distorsion, ce qui fait du House of Marley le support idéal pour écouter de la musique rock et jazz. L’emballage contient toutes les pièces : platine, plateau, disque, sangle, adaptateur 45 tours, contrepoids, câbles USB, RCS et d’alimentation et housse de protection.

Le montage et l’équilibrage sont des opérations faciles et intuitives pour une platine maniable, ne pesant que 4 kg, et de petite taille, 35 x 42 x 11 cm. Le bras en métal gris est également très léger et facile à équilibrer.

Outre la qualité des matériaux, d’un point de vue technique, nous apprécions ce modèle pour la lecture automatique de la musique et le moteur entraîné par courroie, qui limite les vibrations et le bruit. De plus, il dispose d’un préamplificateur intégré qui permet de le connecter facilement à n’importe quel appareil d’amplification.

Autre point positif : la cartouche remplaçable, qui vous permet d’essayer différents styles d’écoute.

L’une des limitations est l’absence de connectivité Bluetooth ou Wi-Fi. Bien qu’elle ne puisse pas être connectée à des enceintes sans fil, il est toujours possible d’utiliser la sortie USB pour numériser le son du vinyle.


Ion Audio Vinyl Transport : L’ultime platine vintage portable auto-alimentée

POUR:

  • Alimentation par batterie Rapport qualité-prix Conception pratique de la mallette

CONTRE:

  • Faible puissance du haut-parleur Manque de connectivité

Un coffret de style années 1950, disponible en quatre couleurs différentes, abrite la Ion Audio Vinyl Transport, une platine vintage pratique et facile à transporter. Le Ion Audio Vinyl Transport est l’une des platines les plus maniables de notre sélection, avec une largeur de seulement 35 cm.

Le Ion Audio Vinyl Transport est donc une bonne platine portable qui peut être utilisée comme un tourne-disque vinyle stéréo, avec deux haut-parleurs intégrés discrets qui sont idéaux pour les petites pièces. Cependant, elle peut être connectée à des haut-parleurs externes via les sorties RCA à l’arrière pour améliorer ses performances.

Elle peut être alimentée par un câble secteur ou, alternativement, par quatre piles AA, tandis que la fonction de mise hors tension automatique est conçue pour économiser l’énergie.

C’est un appareil à trois vitesses, ce qui vous permet d’écouter des vinyles 33, 45 et 78 tours, mais dans ce dernier cas, vous devez changer l’aiguille.

Elle ne dispose pas d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi et la puissance sonore est limitée, mais nous trouvons qu’il s’agit d’un bon choix d’entré de gamme pour les auditeurs occasionnels.


 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo