Les 8 meilleurs claviers-contrôleurs Midi de 2022

Un clavier MIDI est un appareil qui n’émet pas de sons mais envoie des signaux numériques à un autre appareil électronique (par exemple un ordinateur) qui, à l’aide d’un DAW (Logic Pro X, Cubase, FL Studio etc.) peut ensuite attribuer un son spécifique à ce signal numérique.

Voyons quelles sont les caractéristiques que vous devez examiner attentivement pour choisir le meilleur clavier MIDI.

  • Nombre de touches : Il existe des claviers musicaux de différentes tailles : du plus petit et du plus portable avec 25 touches, puis 32, 47, 49. Ensuite, il y a les claviers de studio plus professionnels avec 61, 76 et même ceux qui sont plus proches des pianos acoustiques, avec 88 touches. Parmi ces options, il est possible de rechercher celles avec des touches pondérées ou semi-lourdes pour simuler l’expérience d’un pianiste, ainsi que d’avoir la possibilité d’envoyer un signal d’intensité différente, en fonction du toucher (vélocité).
  • Possibilité d’utiliser l’instrument en live : Si vous pensez devoir utiliser votre clavier MIDI en dehors de votre studio d’enregistrement ou de votre home studio, il est préférable d’opter pour des modèles dotés de fonctions intégrées. Ces fonctions seront essentiellement des commandes supplémentaires auxquelles vous pourrez assigner, toujours via l’interface avec votre DAW, des commandes spécifiques à exécuter pendant la performance en live avec vos claviers musicaux.
  • Pédales externes : Toujours dans l’optique du live, il est possible que certains claviers MIDI soient connectés avec des pédales externes, qui peuvent avoir certaines fonctions et/ou effets (ex. sustain).

Jetons un coup d’œil aux meilleurs claviers MIDI du marché.

Comparatif des meilleurs claviers-contrôleurs Midi


AKAI MPK Mini MkIII : Le meilleur mini-clavier MIDI à moins de 100 euros

POUR:

  • Mini Joystick pour le pitch bend et la modulation
  • Pads de batterie rétroéclairés

CONTRE:

  • Mini touches difficiles à utiliser pour les gros doigts

Le MPK mini MkIII d’Akai Professional est un contrôleur MIDI compact à 25 touches offrant plus de 1500 sons, dont une sélection de rythmes, de VST et d’échantillons, avec un faible encombrement et une esthétique attrayante. Les commandes sont basiques mais suffisantes pour utiliser les principales fonctions requises d’un clavier MIDI pour la production musicale et les performances en direct.

Il y a 25 touches non pondérées sensibles à la vélocité, un joystick à 4 voies pour contrôler la hauteur et la modulation, des touches de changement d’octave (couverture totale de 10 octaves et demi) et une entrée pour une pédale de sustain (qui n’est généralement pas présente dans la catégorie mini). La fonction d’arpégiateur peut être synchronisée et programmée à volonté.

Les 8 pads rétroéclairés sont sensibles au toucher tandis que les 16 pads virtuels disposent de fonctions de répétition et de niveau complet. Les pads disposent de 3 modes sélectionnables, à savoir Note, Control Change et Program Change.

Grâce aux 8 boutons, vous pouvez gérer les effets et les plug-ins connectés afin de rendre la performance extrêmement dynamique, mixer les pistes et profiter pleinement de tous les contrôles matériels et logiciels.

L’alimentation est USB et la connexion à un PC ou un Mac est également possible. Sont inclus les synthés virtuels AIR Music Tech Hybrid 3 et SONiVOX Wooble, ainsi que le logiciel MPC Essential.

Il ne pèse que 0,75 kg et mesure 318 x 181 x 44 mm. Le MPK mini MkIII d’Akai Professional est un produit d’entrée de gamme recommandé pour ceux qui recherchent un clavier MIDI facile à emporter, facile à interfacer et pas trop cher.


M-Audio Keystation 49 MK3 : Le clavier MIDI avec de nombreux logiciels inclus

POUR:

  • Entrée de gamme à 49 touches
  • Entrée pour la pédale de sustain
  • Robuste et durable

CONTRE:

  • Pas d’aftertouch

Le Keystation 49 MK3 de M-Audio est un clavier MIDI dont le prix le rend très attrayant pour les débutants, bien qu’il y ait aussi des professionnels qui l’utilisent comme sauvegarde dans leurs studios de production. C’est un modèle minimaliste, avec un bon nombre de touches et des performances haut de gamme.

Il offre 49 touches sensibles à la dynamique, 3 boutons de transport, des commandes de pitch bend et de modulation faciles à utiliser, des boutons de transposition/octave, un curseur de volume et 5 boutons directionnels.

L’alimentation par USB rend l’interfaçage avec le PC ainsi que le fonctionnement très rapide et pratique. Le design compact le place confortablement dans un studio de production ainsi que sur une scène pour une situation live. La compatibilité native PC et Mac garantit une connexion sans problème et aucune installation de pilote n’est requise.

Il peut être utilisé avec les appareils iOS via le connecteur Apple Lightning USB Camera. Avec l’achat, vous obtenez le AIR Mini Grand, AIR Xpand!2, Pro Tools I First M-Audio Edition, Touch Loops avec une bibliothèque de sons de 2 Go et d’autres logiciels.

Ses dimensions sont de 822 x 189 x 68 et son poids est de 2,1 kg. Avec ces caractéristiques, vous obtenez un produit très intéressant à un prix très abordable et vous pouvez produire de la musique ainsi que jouer en direct en toute confiance.


Arturia KeyStep : Le clavier MIDI minimaliste et portable

POUR:

  • Facile à transporter
  • Fonctionnement convivial
  • Mode arpégiateur

CONTRE:

  • La qualité de fabrication

L’Arturia KeyStep est un clavier MIDI conçu pour être transporté. Il est donc conçu avec des poids et des dimensions qui le rendent facile à déplacer, ainsi que des commandes minimalistes visant à rendre l’instrument utilisable à tout moment, de manière simple et intuitive.

Il s’agit d’un modèle slimkey à 32 touches avec aftertouch et vélocité, et mode arpégiateur qui permet divers paramètres tels que haut, bas, ordre des notes, double haut/bas, aléatoire, exclusif. Le mode Séquenceur offre 8 séquences de pas polyphoniques avec Tie, Legato et Rest. Les boutons REC, PLAY et STOP vous permettent de contrôler entièrement le séquenceur et l’arpégiateur. Chaque séquence peut comporter jusqu’à 64 pas, qui peuvent à leur tour avoir 8 notes.

Il existe une connexion pour une pédale de sustain, ainsi qu’un bouton HOLD, au cas où vous n’utiliseriez pas la pédale. Le mode de jeu d’accords vous permet de construire des accords en fonction de la note de référence que vous jouez. Le bouton SHIFT vous permet de gérer la durée du gate, la valeur du swing et la sélection du canal MIDI.

Le poids est de seulement 1,6 kg et les dimensions sont de 482,6 x 38,1 x 152,4 mm. Ces caractéristiques font du Arturia Keystep l’un des claviers MIDI transportables préférés, utilisé aussi bien en studio que pour jouer en direct.


Arturia MINILAB MKII : Le contrôleur MIDI avec plus de 500 sons présélectionnés

POUR:

  • Design
  • Plus de 500 sons présélectionnés
  • Software

CONTRE:

  • Pas facile à mettre en place en raison des nombreuses fonctions

Le MINILAB MKII d’Arturia est un petit clavier MIDI pratique et doté de nombreuses fonctions malgré son prix très attractif. Il s’agit donc d’une excellente option pour ceux qui veulent faire un premier achat et qui ont un budget limité.

Ce modèle dispose de 25 touches sensibles à la vélocité, de 16 pads illuminés RGB (répartis en deux banques de 8), de 16 encodeurs rotatifs et de 2 commandes de pitch bend / modulation. En plus d’une entrée pour pédale de sustain, il existe 8 présélections utilisateur combinant plus de 500 sons, synthétisés à partir de certains des meilleurs synthés analogiques (via Analog Lab).

Il est compatible nativement avec PC et Mac et ne nécessite donc aucun pilote. La connexion USB, ainsi que l’alimentation électrique, rendent le fonctionnement rapide et simple, garantissant que votre appareil est toujours prêt à être utilisé.

L’offre logicielle est respectable compte tenu de la gamme de prix : nous parlons d’Ableton Live Lite, de l’UVI Grand Piano modèle D, ainsi que d’Analog Lab, un logiciel réputé qui vous offrira un large choix de présélections.

Pesant seulement 1,5 kg et mesurant 355 x 220 x 50 mm, l’Arturia MINILAB MKII incarne l’un des meilleurs choix pour les non-professionnels qui souhaitent acheter un bon produit, polyvalent, intuitif et doté de nombreuses options et de sons préréglés.


Novation LaunchKey 61 : Le clavier MIDI avec plus de 50 contrôles hardware

POUR:

  • Nombreuses commandes
  • Léger

CONTRE:

  • 100% des fonctionnalités disponibles uniquement avec Ableton

Le Novation Launchkey 61 est un modèle conçu pour offrir la possibilité d’interpréter et de gérer des sons synthétiques tout en jouant en temps réel. L’intégration du hardware et du software est certainement son point fort, ce qui explique pourquoi le produit est aimé et utilisé dans le monde entier.

Avec 61 touches dynamiques, une intégration matérielle/logicielle complète sur Mac, PC et iPad, 16 pads de batterie sensibles à la vélocité et rétroéclairés en RVB, 2 boutons de transposition/octave, un écran LED à 7 segments, le Launchkey 61 intègre un ensemble de commandes vraiment étendu qui donne au contrôleur un accès complet aux fonctionnalités de votre DAW.

Il y a également 8 boutons, 9 curseurs, 6 commandes de transport, de pitch bend et de modulation, 8 boutons de sourdine, 3 boutons InControl, 2 boutons ronds rétroéclairés RVB, 2 boutons Track / MIDI Channel. Que vous vous produisiez en direct ou que vous enregistriez dans votre home studio et jouiez en temps réel, vous pourrez exécuter toutes les commandes que vous voulez avec ce contrôleur.

L’achat comprend le logiciel Ableton Live Lite, 4 Go de sons et d’échantillons Loopmasters, l’accès à Sound Collective, les plug-ins synthétiseurs Novation Bass Station VST et Novation V Station.

Avec un poids de 3,7 kg et des dimensions de 940 x 90 x 270 mm, le Novation Launchkey 61 est également confortable à transporter et à utiliser lors de performances live ; grâce à la quantité de commandes disponibles, le modèle est parfait pour jouer en direct.


M-Audio Hammer 88 : Le clavier MIDI professionnel alimenté par USB

POUR:

  • Alimentation par USB
  • Sensibilité incroyable des touches
  • 3 entrées pour pédales

CONTRE:

  • Quelques contrôles MIDI pour une utilisation en live
  • Poids

Le M-Audio Hammer 88 est un contrôleur MIDI USB conçu pour les professionnels et les étudiants qui, grâce aux touches pondérées qui simulent l’expérience d’un pianiste, ont besoin d’enrichir les fonctions du piano avec des sons numériques et des fonctions de studio de production.

Ce contrôleur offre 88 touches pondérées et donc parfaitement sensibles à la dynamique du toucher, 4 zones assignables pour les splits et les couches, la modulation du contrôleur et le pitch bend, des boutons +/- pour le changement d’octave, le changement de programme, etc.

Ce modèle offre 3 entrées pour les pédales d’expression, douce et de sustain. La connexion et la compatibilité avec les PC et Mac sont natives et ne nécessitent pas l’installation de pilotes spéciaux. L’alimentation USB est particulièrement pratique et appréciée : vous n’aurez pas besoin de brancher de transformateur pour alimenter votre clavier.

Un pupitre, qui peut être monté sur le contrôleur, est inclus, ce qui le rend utile pour les performances en direct. Le produit est également livré avec le plugin Avid Pro Tools version First + Event Lite. En achetant séparément le kit de connexion pour appareil photo, vous pouvez jouer et travailler en composition avec les applications les plus populaires sur les appareils iOS.

Le poids est de 17,5 kg et les dimensions sont de 302 x 127 x 1420 mm. Le M-Audio Hammer 88 est un produit complet, professionnel et polyvalent qui vous garantira des performances de haut niveau, tant en situation de live que dans vos productions musicales en studio.


M-Audio Oxygen Pro Mini 32 : Le contrôleur MIDI 32 touches abordable

POUR:

  • Logiciel Ignite inclus
  • Nombreuses commandes et boutons disponibles

CONTRE:

  • Vous devez mémoriser les fonctions

L’Oxygen Pro Mini 32 de M-Audio est un mini-clavier MIDI/USB abordable doté de nombreuses fonctions de contrôle et de commande, idéal pour les débutants et les professionnels pour jouer et composer en studio ou en direct.

Les touches sont semi-lourdes et sensibles à la vélocité, ce qui permet d’élargir les possibilités de modulation. Il y a 8 pads de batterie rétroéclairés qui peuvent être affectés à votre guise. Les fonctions de répétition de notes, de déclenchement et de lancement de clips augmentent les capacités du contrôleur, notamment lors de la lecture en temps réel.

Les faders et les 4 boutons vous permettent de contrôler les effets et les plug-ins sélectionnés dans le logiciel (inclus à l’achat). Le mappage automatique de votre station de travail audio numérique facilite sa mise en place et son utilisation. Avec un poids de seulement 1,2 kg, il se prête au transport et à l’utilisation à tout moment et en tout lieu.

L’arpégiateur sophistiqué permet une modulation étendue en contrôlant des paramètres tels que Swing, Octave et Gate.

La qualité des instruments virtuels et des échantillons chargés est très bonne, permettant à l’utilisateur de jouer, composer et enregistrer de la musique avec des sons professionnels. Si vous recherchez un contrôleur MIDI 32 touches abordable, le M-Audio Oxygen Pro Mini 32 est le choix le plus recommandé.


AKAI Professional LPK25 : Le clavier MIDI minimaliste pour tous

POUR:

  • Arpégiateur intégré
  • Poids et dimensions
  • 4 banques de mémoire

CONTRE:

  • Difficile à utiliser en live, compte tenu de la taille des touches

Le LPK25 d’AKAI Professional est un contrôleur MIDI abordable doté de fonctions de base suffisantes pour les productions amateurs à domicile.

Cette nouvelle série offre 25 mini-touches sensibles à la dynamique, des boutons pour changer d’octave, le tap tempo et le sustain. Il existe 4 banques de mémoire programmables à partir desquelles il est possible de rappeler les sons et les paramètres définis avec différents logiciels.

La connexion USB fonctionnera à 100% avec les Mac et les PC et l’alimentation USB directe réduira l’encombrement de l’appareil, tout en ne nécessitant aucun transformateur externe.

Un éditeur logiciel est fourni (PC et Mac) avec lequel vous pouvez créer, éditer et composer des mélodies, des riffs et des lignes mélodiques de toute sorte, où que vous soyez, étant donné l’ergonomie et le faible encombrement de cet appareil.

Avec un poids de seulement 0,6 kg et des dimensions de 97 x 340 x 28 mm, l’AKAI Professional LPK25 offre les fonctionnalités de base que vous attendez d’un clavier MIDI, plus quelques petits plus, à un prix très abordable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo