Les 7 meilleurs synthés numériques et analogiques pour les musiciens (2024)

Utilisés en musique depuis les années 1970 et 1980, période durant laquelle ils étaient beaucoup trop encombrants et coûteux, aujourd’hui, les synthétiseurs analogiques et numériques sont souvent portables et accessibles à toutes les bourses.

Le son d’un synthétiseur analogique est chaleureux, authentique et fascinant. Même d’un point de vue esthétique, ils ont ce charme vintage. Leurs petits défauts sonores (à commencer par le fait qu’il faut les laisser chauffer avant qu’ils ne soient prêts) sont souvent très recherchés par les musiciens.

D’autre part, un synthétiseur analogique n’a pas la possibilité de stocker des présélections, ce qui rend le rappel d’un son beaucoup plus difficile.

Les synthétiseurs numériques, quant à eux, disposent de mémoires intégrées de différentes capacités pour stocker toutes les œuvres musicales et les sons au fur et à mesure de leur création. Non seulement cela, mais les fabricants eux-mêmes insèrent des combinaisons de sons par défaut qui permettent au musicien moins expérimenté de pouvoir utiliser ses synthés immédiatement.

Les puristes et les connaisseurs les plus expérimentés de ce monde se plaignent toutefois que les synthés numériques ont une qualité sonore qui n’atteint pas celle de l’analogique, malgré de nombreux efforts pour reproduire les sons des différentes époques musicales.

Une option intéressante serait les synthétiseurs analogiques dans lesquels, cependant, les positions des potentiomètres peuvent être mémorisées, malgré le fait qu’elles aient été déplacées sur d’autres valeurs entre-temps.

Voyons maintenant notre sélection des meilleurs synthés numériques et analogiques en termes de caractéristiques et de performances.

Comparatif des meilleurs synthés numériques et analogiques


Behringer Odyssey : Le synthétiseur lié aux années 1970

POUR:

  • Circuits VCO, VCF et VCA bien conçus
  • Effets intégrés traités par Klark Teknik

CONTRE:

  • Design très rétro

Le Behringer Odyssey est un synthé analogique mono/duo phonique avec 2 véritables oscillateurs analogiques, 37 touches semi-lourdes de taille normale avec fonctionnalité de vélocité, qui a été créé avec l’intention d’être un hommage (à un excellent rapport qualité-prix) au légendaire ARP des années 1970, tout en conservant toutes ses caractéristiques originales.

Un grand soin et une grande attention ont été accordés à la conception des circuits analogiques VCO, VCF et VCA afin qu’ils soient aussi fidèles que possible à l’original.

À cela, Behringer a ajouté une touche de modernité en insérant un séquenceur 32 pas, un arpégiateur et une série d’effets (réverbération, chorus, flanger, delay et autres) élaborés en collaboration avec Klark Teknik, un leader historique du secteur.

Parmi les connexions d’entrée et de sortie standard, il dispose d’un port USB pratique pour le connecter à votre ordinateur. Il est ainsi beaucoup plus facile et immédiat de transférer des données depuis votre DAW au lieu de recourir nécessairement au MIDI.

Le Behringer Odyssey est délibérément un produit totalement analogique, il n’est donc pas possible de stocker des présélections ou même des positions de potentiomètre. Faites donc attention à ne pas les toucher négligemment ou vous perdrez le son que vous venez de traiter, également parce qu’ils sont très sensibles.


IK Multimedia UNO Synth : Le synthé analogique abordable

POUR:

  • Fonction auto-tune intégrée
  • Riche variété de sons

CONTRE:

  • Matériaux fragiles
  • Peut avoir un bruit de fond

UNO Synth est le synthétiseur analogique monophonique portable qui marque l’entrée d’IK Multimedia. Grâce à la collaboration avec le fabricant italien de synthétiseurs Soundmachines et le gourou du synthétiseur Erik Norlander (l’un des créateurs de l’historique Alesis Andromeda), IK Multimedia a développé un instrument au son analogique puissant et à la programmabilité immédiate, à un prix très compétitif.

Bien que UNO Synth soit monophonique, ses deux oscillateurs indépendants peuvent être réglés pour générer des sons de type pad, même par intervalles d’octave. Un seul oscillateur peut sonner comme deux tandis que le deuxième oscillateur peut être accordé sur une octave – ou un autre intervalle – pour des timbres avancés de style modulaire.

UNO Synth comprend 100 presets prêts à l’emploi, dont 80 sont entièrement réinscriptibles. Chaque préréglage est également associé à un arpège et à une séquence, pour une polyvalence musicale encore plus grande.

Un éditeur Mac/PC/iOS est disponible pour contrôler UNO Synth via un ordinateur/iPhone/iPad, stocker et gérer un nombre illimité de presets via une connexion USB.

Le Synth UNO est équipé d’un effet de retard pour améliorer la palette de couleurs du son. Et grâce au système d’auto-réglage, il est immédiatement prêt à être utilisé, en direct ou en studio, où que vous soyez. En effet, sa petite taille, son poids léger et sa batterie en font un produit facilement transportable.

L’entrée audio intégrée vous permet de connecter d’autres appareils en cascade, comme une boîte à rythmes ou un clavier maître via le port MIDI.


Behringer Neutron : Le synthé lié aux années 70 et 80

POUR:

  • Entretien des sons historiques
  • Mode paraphonique intégré

CONTRE:

  • Prend beaucoup de place dans un Eurorack

Dans les années 70 et 80, les synthétiseurs étaient très gros, inconfortables et chers. Behringer avec le Neutron entend résoudre ces problèmes avec un modèle de synthé qui s’intègre facilement dans un Eurorack, établissant un lien direct avec le son typique de ces générations en redessinant la puce historique V3340.

Le Neutron est un synthé paraphonique semi-modulaire. Le mode paraphonique permet aux deux oscillateurs d’être accordés indépendamment lorsque plus d’une note MIDI est jouée. Les deux oscillateurs peuvent alors évoluer et interagir l’un avec l’autre.

Le trajet du signal purement analogique (strictement monophonique) est basé sur d’authentiques conceptions de VCO, VCF, VCA et filtres à état variable, en combinaison avec un LFO multi-ondes flexible et le classique Bucket Brigade Delay. L’architecture semi-modulaire avec routage prédéfini ne nécessite aucun correctif pour des performances immédiates. Le contrôle de la forme d’onde de l’oscillateur se fond dans 5 formes (mod tone, pulse, saw, triangle, sine).

Le circuit entièrement analogique de NEUTRON fournit un temps de retard de 25 à 640 ms pour des échos nets et percutants.

Le port USB et la connexion MIDI permettent une grande compatibilité avec divers DAW et autres claviers de musique.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez des instructions très détaillées sur ce qu’il faut faire pour les connexions, surtout compte tenu du remarquable patch de 32 in x 24 out. Idéal pour ceux qui découvrent le monde du synthé.


Moog Grandmother : Le meilleur synthétiseur analogique semi-modulaire

POUR:

  • Semi-modulaire, ne nécessite pas de raccordements
  • Réverbération intégrée pour les sons externes
  • Entrée audio pour les sources externes

CONTRE:

  • Pas de routage interne pour la vélocité du clavier
  • Le clavier de 32 notes peut être limité

Le Moog Grandmother est un synthétiseur analogique semi-modulaire avec arpégiateur, séquenceur et réverbération intégrés. Sa qualité et sa facilité d’utilisation le rendent excellent même pour ceux qui sont encore néophytes dans le monde des synthés.

Parmi les synthés analogiques, le Grandmother est sans doute le meilleur synthétiseur. Son moteur sonore s’inspire des synthétiseurs modulaires historiques de Moog (une entreprise leader du secteur) et est entièrement analogique, tout comme le moteur de modulation et la réverbération interne à ressort de 6 pouces.

En plus de sa fonction autonome, le Moog Grandmother peut être utilisé comme processeur audio analogique pour des sources sonores externes telles que des guitares ou des batteries électroniques ou comme expandeur pour un Moog Mother-32 ou tout système modulaire Eurorack.

Techniquement, le Moog Grandmother ressemble à un clavier monophonique de 32 notes avec arpégiateur et séquenceur pas à pas capable de stocker jusqu’à 3 séquences de 256 notes chacune.

À l’arrière, il dispose d’un port USB pratique pour se connecter à l’ordinateur et à divers DAW afin de transmettre des informations MIDI pour la gestion du son. À côté du port usb se trouvent les connecteurs MIDI classiques permettant de connecter la Grand-mère à d’autres synthétiseurs ou claviers.

Disponible en deux couleurs : l’original classique multicolore ou l’édition Dark Series, totalement noire.


Roland JU-06A Boutique : Le meilleur des synthés Roland Juno

POUR:

  • Incorpore le meilleur des Juno-60 et 106
  • Très polyvalent et facile à utiliser
  • Superbe son analogique

CONTRE:

  • Polyphonie à 4 voix seulement

Tout le monde connaît les synthés historiques Roland Juno-60 et Juno-106 qui ont contribué à écrire l’histoire de la musique des années 80. Le JU-06A possède le son, l’aspect et la sensation de ces modèles historiques dans un instrument fiable, moderne et portable.

La réplique du son Roland vintage est si précise et fidèle que même le chorus est très fort, comme autrefois. Mais en entrant dans le menu, le bruit de fond peut être réduit ou totalement éliminé.

Le Roland JU-06A fonctionne sur piles et dispose d’un haut-parleur intégré, ce qui lui permet d’être utilisé partout. Pour les longues sessions en studio ou en direct, il peut être connecté à l’alimentation via le port USB.

Le JU-06A peut être connecté à n’importe quel clavier maître ou DAW, ou vous pouvez acheter le clavier dédié Roland K-25m pour un instrument autonome. Vous pouvez également ajouter le socle qui permet trois positions d’inclinaison pratiques.

Roland a incorporé le meilleur du Juno-60 et du Juno-106 dans le JU-06A. Le premier a le filtre passe-haut, le second la modulation de largeur d’impulsion contrôlable à partir de l’enveloppe du 60 et le comportement unique du filtre des deux, instantanément commutable depuis le panneau avant. Il dispose de l’arpégiateur du 60 et du 106 intégré et d’un séquenceur 16 pas intégré.

Grâce à l’entrée d’horloge externe, il peut être synchronisé avec des instruments vintage ou des systèmes Eurorack. Il dispose de deux chorus intégrés et d’un délai. Sa programmation est très simple, ce qui compense, avec la qualité du son, le fait que la polyphonie soit limitée à seulement 4 voix.


Novation MiniNova : Le petit synthétiseur numérique avec un gros son

POUR:

  • Vocodeur intégré
  • Grand choix de sons

CONTRE:

  • Touches un peu petites
  • Les oscillateurs numériques peuvent être améliorés

Le Novation MiniNova est un synthétiseur compact doté d’un clavier à 37 touches sensibles à la dynamique et d’un large pantone de sons et d’effets.

Il contient 256 sons, de ceux du légendaire Moog à divers pads. L’utilisateur peut enregistrer 128 sons supplémentaires dans la mémoire interne et, grâce à la connexion via le port USB, tous les sons supplémentaires peuvent être enregistrés dans l’ordinateur. S’il disposait d’un numérateur pour rappeler les sons, ce serait une commodité très appréciée.

Le choix entre de nombreux sons est simplifié par un filtre qui peut être appliqué en fonction du style ou de la musique, notamment rock/pop, hip hop, dubstep et autres. En outre, Novation publie constamment sur son site Web de nouveaux packs de sons gratuits, créés par des artistes et des concepteurs sonores de renom.

Le point fort est sans aucun doute la fonction Vocoder intégrée, appelée VocalTune par Novation. En parlant ou en chantant dans le microphone, votre voix sera directement accordée aux notes que vous jouez sur le clavier. Ainsi, vous pouvez ajouter les nombreux effets intégrés du MiniNova, de la réverbération à la distorsion, du chorus à la compression et au phaser.

Le Novation MiniNova comprend trois oscillateurs, deux filtres, six enveloppes, trois LFO et 36 tables d’ondes différentes. Tous ces éléments peuvent être utilisés de manière simple et intuitive, ce qui fait de la MiniNova un excellent produit pour ceux qui débutent.


Korg Nu:Tekt NTS-1 : Le synthé à assembler

POUR:

  • Excellent son pour le prix
  • Emulation des moteurs sonores historiques de Korg

CONTRE:

  • Pas de batterie intégrée
  • Difficile de se connecter à un clavier maître

Le synthétiseur NTS-1 de Korg, malgré sa très petite taille pour tenir dans une main, comporte un moteur audio directement inspiré des célèbres Prologue et Minilogue xd, un seul oscillateur numérique monophonique, ainsi qu’un arpégiateur qui comprend plusieurs gammes, échelles et modes.

Les effets intégrés, héritage direct du Minilogue, se composent de réverbérations, d’effets de modulation et de délais, qui peuvent être mélangés à volonté.

Dans l’arpégiateur, la longueur du motif peut être ajustée (de 1 à 24 pas) et, via une synchronisation externe, la durée du pas peut également être ajustée (notes de 16e à 64e).

Malheureusement, il est dépourvu de batterie intégrée, ce qui l’aurait rendu véritablement portable. Pour être alimentée, la prise USB doit être connectée à une alimentation électrique ou à un ordinateur.

Compte tenu de sa petite taille, le clavier n’est évidemment pas très facile d’utilisation. Il est nettement préférable de connecter le NTS-1 à un clavier externe. Pour ce faire, vous devez malheureusement acheter un adaptateur spécifique (un réducteur MIDI de type A), qui n’est pas très facile à trouver.

Enfin, une curiosité : lorsque vous achetez cet instrument de musique, ne vous inquiétez pas si vous le trouvez démonté dans la boîte… C’est prévu par Korg, qui préfère qu’il soit assemblé par l’utilisateur !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo