Les 7 meilleures enceintes Home Cinema Dolby Atmos et DTS:X

Dolby Atmos et DTS:X sont les dernières technologies de son surround tridimensionnel introduites par Dolby Laboratories et DTS pour rendre l’expérience audio, en regardant un film ou en jouant à notre jeu préféré, aussi immersive et réaliste que possible, avec des effets audio basés sur des objets venant d’en haut, comme un hélicoptère passant au-dessus de nos têtes.

Pour obtenir cet effet innovant, il n’est pas nécessaire de changer complètement le système de son surround que nous avons chez nous, mais simplement de l’implémenter avec des haut-parleurs spécialement conçus pour Dolby Atmos.

Pour ceux qui possèdent déjà un système audio domestique 5.1, 7.1 ou 9.1 avec des enceintes de sol ou d’étagère, la solution la plus efficace et la plus immédiate peut être d’ajouter une paire d’enceintes spécialement conçues par-dessus les enceintes existantes. Leur rôle est de reproduire le signal envoyé par la sortie dédiée du récepteur et de le faire rebondir sur le plafond ou les murs afin de créer une sorte de bulle audio à l’intérieur de laquelle tous les sons sont placés avec une précision 3D par rapport à la position d’écoute.

S’il n’est pas possible de placer d’autres enceintes par-dessus celles existantes, ou si nous n’avons pas l’intention de le faire, certaines enceintes Dolby Atmos peuvent être installées directement au plafond ou sur le haut des murs et, avec une configuration rapide, obtenir l’effet désiré.

Ce guide présente également des solutions basées sur des haut-parleurs uniques (ou tout au plus avec un subwoofer) tels que des barres de son qui, grâce à un système élaboré de multi-drivers montés sur leur châssis et dirigés vers le plafond et les murs, permettent de véhiculer le signal Dolby Atmos et de simuler la même implication qu’un kit surround avec des haut-parleurs physiques.

Voyons maintenant en détail quelles sont les meilleures enceintes Dolby Atmos et DTS:X du moment.

Comparatif des meilleures enceintes Home Cinema Dolby Atmos et DTS:X


KEF Q50A : Les enceintes à ajouter à votre système home cinéma

POUR:

  • Excellentes performances Dolby Atmos
  • Excellente qualité sonore

CONTRE:

  • Non disponible en couleur bois

Les meilleures enceintes Dolby Atmos pour un système home cinéma professionnel sont les Kef Q50A, des enceintes passives pour ceux qui disposent déjà d’un système surround avec des enceintes de bibliothèque ou sur pied, à intégrer pour obtenir l’effet Dolby Atmos.

Elles doivent être placées au-dessus des enceintes Dolby existantes, en faisant évidemment face au centre de la pièce. Sachant comment le cerveau perçoit le son, les ingénieurs de KEF les ont conçus pour diriger le signal audio vers le haut, afin qu’il soit réfléchi par le plafond pour reproduire la dimension verticale des enregistrements Dolby Atmos. Ou bien elles peuvent être accrochées au mur, grâce à la fente arrière pratique, et utilisés comme haut-parleurs de son surround.

Si une seule paire d’enceintes est achetée, elle doit être placée au-dessus des enceintes avant. Dans ce cas, en partant d’un 5.1, nous obtenons ce que l’on appelle techniquement une configuration 5.1.2. Pour une expérience plus immersive, il est conseillé d’acheter 2 paires d’enceintes (deux à l’avant, deux à l’arrière).

Les performances des Kef Q50A sont excellentes avec une réponse précise et nette des médiums. Il s’agit de haut-parleurs 2 voies à caisson fermé avec une réponse en fréquence large de 105 Hz-18,5 kHz. Leur impédance nominale est de 8 Ohms (ils acceptent également 4 et 6 Ohms) et leur sensibilité de 106 dB.


Monitor Audio Bronze AMS Dolby Atmos : Les enceintes à placer au-dessus des enceintes dolby

POUR:

  • Excellente qualité sonore
  • Idéal pour obtenir l’effet Dolby Atmos sans percer le plafond

CONTRE:

  • Certaines pièces sont en plastique

Les Bronze AMS Dolby Atmos de Monitor Audio sont des enceintes à placer au-dessus des enceintes existantes de votre système de sonorisation de home cinéma pour obtenir le son tridimensionnel de Dolby Atmos, en profitant des réflexions sur le plafond et du rebondissement sonore qui en résulte.

Grâce à leur petite taille, elles peuvent être compatibles avec la plupart des enceintes de bibliothèque ou sur pied existantes. Ou bien ils peuvent être accrochées au mur grâce au support intégré pratique et faire office de haut-parleurs surround. Elles sont également disponibles en blanc ou en noir, pour la meilleure adéquation esthétique possible avec votre système.

Fabriquées dans un coffret MDF fermé et dotées de la technologie 2 voies (tweeter de 25 mm sur un haut-parleur de 100 mm), elles ont une très bonne réponse en fréquence de 120 Hz – 25 kHz (en plein air), une puissance de 60 Watts et une bonne sensibilité de 86 dB.
Grâce à leur impédance de 8 Ohm, elles sont compatibles avec la plupart des récepteurs AV existants.


Dynavoice Magic FX-4 v3 : Les haut-parleurs pour tous les besoins en matière de son surround

POUR:

  • Installable dans n’importe quelle position
  • Excellente réponse en fréquence et sensibilité
  • Disponible uniquement en noir et blanc

CONTRE:

  • Son un peu sombre dans la gamme des médiums-basses

La Dynavoice Magic FX-4 v3 est une enceinte avec un caisson d’environ 28° qui lui permet d’être installée pratiquement n’importe où et dans n’importe quelle configuration : au plafond, sur les murs, à l’angle croisé du plafond et des murs, pour tout besoin de mise en œuvre de systèmes surround existants, comme l’atteste également leur fréquence de coupure de 3.000 Hz.

Chaque haut-parleur se compose de deux woofers/médiums de 4 pouces et d’un tweeter pour une réponse en fréquence très large, de 45 à 32 000 Hz, ce qui permet d’utiliser le Magic FX-4 v3 également comme des haut-parleurs stéréo traditionnels. Les woofers sont fabriqués en Kevlar, un matériau fin et léger qui rigidifie les cônes et les rend beaucoup plus réactifs, à tel point que Dynavoice recommande de retirer la grille de protection si vous avez l’intention de maintenir le volume très élevé.

Il s’agit de haut-parleurs à caisson fermé en MDF, avec une impédance de 4-8 Ohms, ce qui les rend optimisés pour la plupart des amplificateurs du marché. La puissance de crête qu’ils peuvent gérer est de 100 Watts, avec une excellente sensibilité de 90 dB.

Ils sont disponibles en noir et en blanc, ce qui les rend adaptés à la plupart des meubles de la maison.


Sony HTX8500 : La barre de son tout-en-un Dolby Atmos et DTS-X

POUR:

  • Large scène sonore
  • Excellents effets surround

CONTRE:

  • Non conçue pour la lecture de musique
  • Réglage limité des basses

Conçue pour ceux qui souhaitent obtenir un effet 7.1.2 sans avoir à installer de nombreuses enceintes dans la maison pour des raisons d’esthétique ou d’espace, la HTX8500 de Sony vous permet de profiter de l’expérience Dolby Atmos et DTS:X à partir d’un seul composant, une barre de son mince et élégante.

Il s’agit évidemment d’un effet simulé, utilisant le rebond du son sur les murs et le plafond, grâce au Vertical Surround Engine de Sony, mais il est tout de même très bon si l’on considère que la HTX8500 n’a même pas de caisson de basse externe, mais en a un intégré au centre.

Pour reproduire les effets Dolby Atmos et DTS:X, la HTX8500 doit être connectée à un téléviseur capable de décoder ce signal, ou en séparant le signal de la source et en connectant l’audio via son entrée numérique.

Parmi les connexions disponibles, le Bluetooth intégré peut être très pratique, vous permettant de connecter le bar à des appareils tels que des smartphones ou des tablettes pour lire de la musique à partir d’applications, par exemple.

Sur la télécommande de la HTX8500 se trouve un bouton qui simplifie la configuration pour obtenir les meilleures performances audio selon l’utilisation que nous faisons actuellement de la barre. Vous pouvez choisir entre voiture, cinéma, jeu, musique, actualités, sports et standars. De toute évidence, la HTX8500 a été conçue comme une barre de son surround, donc en ce qui concerne la lecture de la musique, il ne faut pas s’attendre aux mêmes résultats qu’avec un système d’enceintes stéréo.


Dali Alteco C-1 : Haut-parleurs avec un interrupteur pour choisir le mode d’utilisation

POUR:

  • Polyvalence d’utilisation
  • Haute qualité
  • Disponible en trois couleurs

CONTRE:

  • Non compatible avec les amplificateurs avec des sorties de 8 Ohm

Les Alteco C-1 de Dali sont des enceintes de plafond très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour l’effet Dolby Atmos, mais aussi comme complément au kit de haut-parleurs existant, en tant que haut-parleur frontal ou arrière, ou traditionnellement comme paire de haut-parleurs à connecter à des récepteurs stéréo.

Leur conception angulaire vous permet de les positionner au mieux par rapport à votre système home cinéma existant, et grâce à l’interrupteur situé sur la face avant, vous pouvez choisir comment diriger le son : vers le bas avec un angle doux (position UP) ou directement pour une écoute rapprochée (position DOWN).

En les installant au-dessus des haut-parleurs déjà présents dans le système, ils ont la capacité de restituer les informations sur la hauteur du son, évidemment en combinaison avec un amplificateur capable de traiter les signaux Dolby Atmos et DTS-X.

Techniquement, il s’agit d’enceintes fermées à 2 voies avec des cônes en fibre de bois et des tweeters à dôme souple. La fibre de bois des cônes, mélangée à du papier de faible masse, donne à la surface une structure irrégulière, qui réduit les résonances pour une reproduction de haute qualité.

Le tweeter à dôme en tissu, quant à lui, obtient une réponse en haute fréquence sans colorer le son. Une solution que Dali utilise dans toutes ses enceintes.

Et en effet, la réponse en fréquence revendiquée par Dali est vraiment remarquable avec une gamme de 74 – 26 000 Hz. Avec une sensibilité de 83 dB et un SPL de 103 dB, ils sont sûrs d’être entendus dans toute la maison, mais attention à leur impédance nominale de 6 Ohms.


Sonos Arc : La barre de son puissante et intelligente

POUR:

  • Un son immersif
  • Compatible avec Google Assistant et Alexa
  • Disponible en noir et blanc

CONTRE:

  • Système de son surround complet uniquement en option

La Sonos Arc est une barre de son intelligente Dolby Atmos de haute qualité, dotée de onze haut-parleurs offrant des aigus nets, des médiums dynamiques et de superbes basses (le sub est intégré), le tout dans un format compact qui vous permet de la placer confortablement devant votre téléviseur sur votre meuble à la maison.

Les performances sonores de l’Arc ont été conçues en collaboration avec des ingénieurs du son primés aux Oscars pour mettre en valeur les dialogues des films, mais ce n’est pas tout : la technologie Trueplay ajuste le son à l’acoustique de la pièce, en calibrant tous les canaux pour obtenir l’environnement sonore le plus immersif possible avec Dolby Atmos.

Si vous n’êtes pas satisfait des performances sonores de l’Arc, vous pouvez acheter un caisson de basse supplémentaire et des enceintes arrière qui reçoivent le signal sans fil de la barre de son elle-même (seuls des câbles d’alimentation sont à installer).

La Sonos Arc dispose d’un wi-fi intégré pour se connecter à votre routeur, et grâce aux applications domotiques Google Assistant et Alexa, vous pouvez transformer la barre de son en un véritable hub pour diffuser votre musique préférée. Mais vous pouvez également consulter les actualités, programmer des alarmes, obtenir des réponses à vos questions et bien plus encore.


Klipsch R-41SA : Les haut-parleurs dolby avec des tweeters directs de type laser

POUR:

  • Aigus précis et détaillés
  • Peut également être utilisé comme haut-parleurs surround

CONTRE:

  • Dimensions non compatibles avec toutes les autres marques d’enceintes de bibliothèque ou de colonne

Klipsch a toujours été synonyme de grande qualité sonore, et les R-41SA font partie des meilleurs produits pour les installations professionnelles de home cinéma.

Elles sont conçues pour être utilisées comme enceintes compatibles Dolby Atmos, grâce à leur technologie de directivité contrôlée à pavillon, qui fait rebondir le son sur le plafond pour créer une expérience d’écoute immersive, garantissant que toute l’énergie haute fréquence rebondit vers l’auditeur avec une précision laser, sans avoir à exploiter une réverbération artificielle.

Le tweeter LTS (Linear Travel Suspension) en aluminium minimise la distorsion pour une performance détaillée avec une résolution et des détails profonds.

Mais elles sont également conçues pour être alternativement fixées au mur (avec le support intégré) et utilisées comme enceintes avant, arrière ou latérales, ou même comme enceintes surround.

Leurs spécifications techniques reflètent l’excellente qualité garantie par la marque Klipsch, avec une puissance crête de 100 Watt et une impédance de 8 Ohm.
Pour protéger le tweeter et le cône de la poussière et d’autres contaminants, les R-41SA sont livrés avec des housses en tissu élégantes qui n’absorbent pas le bruit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo