Les 8 meilleurs microphones dynamiques de 2022

Les microphones dynamiques sont principalement utilisés dans l’environnement live et, selon l’instrument de musique à amplifier, les caractéristiques et les applications varient considérablement. Leur construction les rend aptes à supporter des pressions sonores élevées, de sorte qu’ils peuvent gérer les volumes très importants qui peuvent se produire sur une scène.

Ils ne nécessitent pas d’alimentation fantôme et sont alimentés directement par le câble XLR. C’est pourquoi ils sont pratiques et préférés dans les situations de direct. Quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour choisir le meilleur microphone dynamique pour vos applications ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que chaque modèle possède des caractéristiques spécifiques. Par conséquent, nous devons certainement savoir quel est le but et ce que nous devons micro. Par exemple, pour amplifier le tom d’une batterie plutôt que la voix d’une chanteuse, nous aurons besoin de deux microphones très différents.

Chaque modèle peut également avoir des coupures ou des boosts sur certaines fréquences. le Beta58 de Shure, par exemple, est conçu pour améliorer les fréquences les plus élevées et les plus fortes. D’autres ont une performance plus corsée dans les médiums et d’autres dans les basses. Par conséquent, selon les caractéristiques de coupe ou d’amélioration du microphone, les performances sonores changeront considérablement.

Si nous avons besoin d’un microphone pour un chanteur soliste qui devra porter le microphone pendant de nombreuses soirées et pendant longtemps, l’ergonomie et le poids du microphone joueront certainement un rôle important. Un modèle plus léger et plus maniable fatiguera moins l’exécutant.

Si nous recherchons un microphone pour le travail en chorale, il sera alors essentiel de contrôler le modèle et la directionnalité de l’audio entrant. Cela fera toute la différence pour que le son provenant de différentes directions soit capté à 360° ou 180° sans favoriser une directionnalité par rapport à une autre.

Comparatif des meilleurs microphones dynamiques


Shure Beta58A : Le microphone pour les voix fortes

POUR:

  • Amplification des hautes fréquences
  • Qualité audio

CONTRE:

  • Quelques problèmes de rétroaction

Le Shure Beta58A est l’un des micros dynamiques de scène préférés des chanteurs à la voix particulièrement claire et forte. La technologie de construction et le matériel sont conçus pour améliorer ces fréquences et rendre les caractéristiques vocales encore plus prononcées.

En tant que microphone dynamique avec une configuration polaire supercardioïde, il offre une qualité sonore exceptionnelle, reproduisant un son propre, net et brillant. Le roll-off des basses fréquences réduit drastiquement l’effet de proximité, rendant les moyennes et hautes fréquences encore plus remarquables.

Il possède un niveau de gain élevé, c’est pourquoi il peut être utilisé sur scène pour amplifier la voix des chanteurs, en augmentant le gain si nécessaire, sans déclencher de larsen. L’utilisation d’un aimant en néodyme permet d’obtenir une sortie avec un excellent rapport signal/bruit.

Les matériaux de construction sont très solides, c’est pourquoi ce microphone est parfait pour une utilisation intensive. La grille en acier trempé protège contre les chocs indésirables et l’usure. L’isolation pneumatique anti-choc avancée réduit considérablement les bruits et vibrations mécaniques causés par le mouvement et la manipulation.


Electrovoice RE-20 : Le meilleur microphone dynamique professionnel

POUR:

  • Qualité audio
  • Durable
  • Interrupteur à bascule

CONTRE:

  • Prix élevé

L’Electrovoice RE-20 est l’un des meilleurs microphones dynamiques professionnels du marché, principalement utilisé pour les sessions live, mais qui se comporte également très bien en studio.

Le diagramme polaire est cardioïde, ce qui le rend adapté à la prise de son d’instruments en direct, où vous devez capter le signal provenant de l’avant du microphone et exclure tous les autres. Les matériaux de construction sont solides et bien faits, assurant une durabilité prolongée, parfaite pour une utilisation fréquente dans une variété de situations.

La réponse en fréquence est plate et sans coupures ou accentuations spéciales : cela signifie que ce microphone dynamique professionnel délivre un son authentique, réaliste et non modifié, laissant une marge d’interprétation maximale à l’ingénieur du son.

L’interrupteur à bascule permet une mise en marche et un arrêt rapides et faciles, si vous souhaitez le contourner rapidement. Le plancher de bruit est extrêmement bas, grâce au choix des composants.

Si vous recherchez le meilleur microphone dynamique professionnel à utiliser pour prendre le micro de vos instruments lors de vos performances en live, nous vous recommandons le RE-20 d’Electrovoice.


Shure SM7B : Le meilleur microphone shure pour les podcasts

POUR:

  • Podcast et diffusion radio
  • Un son chaud

CONTRE:

  • QE non-neutre

Le SM7B est l’un des meilleurs microphones dynamiques de Shure pour la radio, avec un son de qualité vraiment professionnelle, corsé, chaud et enveloppant – exactement ce dont vous avez besoin pour rendre votre voix captivante et garder les auditeurs attentifs.

Le Shure SM7B est un microphone dynamique unidirectionnel à directivité cardioïde, qui amplifie les sources audio orientées vers l’avant et atténue les sources hors axe.

La réponse en fréquence est large, couvrant l’ensemble du spectre audible et même plus, rendant le son présent mais aéré. L’atténuation des basses fréquences et une légère accentuation des médiums donnent un son plus énergique et plus présent.

Il est protégé contre les bourdonnements et dispose d’une protection contre les interférences à large bande, empêchant ces interférences d’être entendues ou même enregistrées. Le système antichoc pneumatique interne élimine la transmission des bruits mécaniques.

Si vous recherchez le meilleur microphone pour le podcasting ou l’enregistrement, nous vous recommandons le Shure SM7B


Shure Sm57-Lce : Le microphone Shure d’entrée de gamme

POUR:

  • Prix
  • Qualité Shure

CONTRE:

  • Pas optimal pour les voix

Le Shure Sm57-Lce représente un autre standard du marché mondial et est particulièrement apprécié car il offre qualité et professionnalisme à un prix absolument abordable. Pour l’enregistrement des batteries, des amplificateurs, c’est l’un des microphones dynamiques les plus polyvalents pour la scène et le studio.

Il s’agit d’un modèle à directivité cardioïde, ce qui le rend parfait pour les prises de vue en direct et en studio, où vous devez amplifier et enregistrer ce qui provient de l’instrument de musique dans l’axe du microphone, à l’exclusion de tout le reste.

La réponse en fréquence est large, ce qui permet à ce microphone vocal d’être utilisé sur un large éventail d’applications telles que les tambours, les percussions, les amplificateurs et, dans certains cas, les voix. Le son reproduit est authentique, réaliste et bien équilibré, laissant une grande marge de manœuvre à l’ingénieur du son, tant sur scène qu’en studio. Il est doté d’un système d’isolation pneumatique antichoc, qui réduit considérablement le bruit de manipulation. Les matériaux de construction sont solides et robustes, ce qui le rend vraiment durable et donc adapté à une utilisation prolongée et fréquente, où des chocs et des chutes peuvent survenir.

Si vous recherchez un microphone d’instrument bon marché, professionnel et polyvalent, avec la confiance de la marque en question, le Shure Sm57-Lce est parfait.


Shure Beta 52A : Le microphone dynamique pour grosse caisse

POUR:

  • Capacité de pression acoustique élevée
  • Pour le live et le studio

CONTRE:

  • Limité aux instruments à basse fréquence

Le Shure Beta 52A est l’un des meilleurs microphones dynamiques pour amplifier ou enregistrer des instruments à basse fréquence, ainsi que le meilleur pour enregistrer la batterie. Le design optimisé ainsi que la réponse en fréquence, obtiennent le meilleur et permettent une large utilisation de ce produit, avec des résultats professionnels.

Bien que le prix le place en milieu de gamme, les performances de ce Beta 52A peuvent facilement être comptées dans une catégorie supérieure. Le diagramme polaire est omnidirectionnel supercardioïde, l’ergonomie du système de verrouillage dynamique vous permet de le régler et de l’adapter à diverses situations, en trouvant toujours la meilleure position.

Résistant à des pressions sonores élevées, il est le microphone dynamique parfait pour manipuler des instruments tels que les grosses caisses et en général tous ceux qui développent une basse fréquence. Le niveau élevé de gain avant l’effet Larsen vous permettra de capter un son très fort, sans bruit ni distorsion.

La construction soignée et la grille en acier trempé rendent le microphone très résistant à l’usure et aux chocs indésirables. L’utilisation de ce modèle est recommandée pour les situations de live et de studio : dans les deux cas, les performances sonores seront plus que satisfaisantes.

Le système d’isolation pneumatique minimise le bruit mécanique causé par la main qui bouge et saisit le microphone. Tenez simplement le microphone et déplacez-vous – la technologie fera le reste.


Audio-Technica ATR2100x : Le microphone abordable pour les podcasts

POUR:

  • Connexion USB
  • Prix
  • Contrôle du volume intégré

CONTRE:

  • Ne convient pas pour le chant

L’Audio-Technica ATR2100x est un microphone dynamique abordable, idéal pour le podcasting. Polyvalent et facile à interfacer avec l’ordinateur, il est très populaire auprès des intervenants et offre un excellent rapport qualité-prix.

Pesant un peu moins de 100 grammes, ce microphone à directivité unidirectionnelle est facile à installer et à utiliser. La sortie numérique USB C et la sortie analogique XLR permettent une interface simplifiée et optimale pour ceux qui veulent pouvoir utiliser le microphone directement avec le PC.

La réponse en fréquence est étendue et uniforme, ce qui donne un son corsé, doux et authentique, qui rendra votre voix extrêmement agréable et donc plus facile à entendre tout au long de vos émissions. Le microphone se prête bien à la fois au streaming et à l’enregistrement.

Une prise casque vous permet d’utiliser directement le microphone. Un autre aspect important est le réglage du volume à partir du microphone lui-même. Le support robuste et professionnel qui accompagne l’achat est parfait pour un positionnement stable sur la table.

Si vous recherchez un microphone dynamique pour le podcasting et que vous voulez dépenser moins d’argent, nous vous recommandons le Audio-technica ATR2100x.


Shure Super 55 : Le microphone Shure vintage

POUR:

  • Poids
  • Design
  • Gain élevé

CONTRE:

  • Ne convient pas à tous les types de voix

Le Shure Super 55 est un microphone dynamique qui se distingue par son design vintage, l’un des principaux aspects pour lesquels il est tant acheté et apprécié. Le son et les performances sont haut de gamme, ce qui vous permet de chanter en direct avec un rendement sonore respectable.

Le design est chromé et cette touche de couleur bleue lui donne encore plus d’élégance et de caractère. Le diagramme polaire est omnidirectionnel supercardioïde. Le poids est de 656 grammes. La réponse en fréquence est parfaite pour mettre en valeur la voix du chanteur afin qu’elle sonne naturelle et réaliste, rappelant ce son vintage qui a marqué une époque.

L’une des meilleures caractéristiques pour l’emmener sur scène est le gain élevé : avant que l’effet Larsen ne s’installe, vous pouvez gérer des niveaux de gain élevés et ainsi donner à votre voix un volume d’entrée significatif, rendant le son final corsé.

La capsule de microphone anti-chocs minimise le bruit causé par la manipulation et les mouvements généraux auxquels le microphone peut être soumis. La construction métallique robuste et solide garantit une fiabilité maximale dans toutes les situations.

Si vous recherchez un bon microphone de scène et que vous êtes un fan du design et du son vintage, le Shure Super 55 est un choix recommandé.


AKG D5 : Le microphone dynamique le plus abordable

POUR:

  • Large bande de fréquences
  • Filtre anti-pop intégré

CONTRE:

  • EQ pas toujours équilibré

L’AKG D5 est le meilleur microphone dynamique économique pour une utilisation amateur. Ses performances, son prix et ses caractéristiques vous satisferont certainement.

L’AKG D5 est le modèle que nous recommandons à ceux qui veulent acheter un microphone dynamique pour un prix aussi bas que possible. Si vous n’avez pas de besoins professionnels mais que vous voulez simplement prendre du plaisir à chanter ou à podcaster/streamer, ce modèle vous donnera beaucoup de satisfaction.

Tout d’abord, il offre une réponse en fréquence très large pour un microphone d’entrée de gamme, allant de 70 Hz à 20000 Hz. Cela vous permet de couvrir l’ensemble du spectre des fréquences audibles, offrant ainsi une voix équilibrée et linéaire. Le mouvement du micro de forme super cardioïde est parfait pour éliminer le larsen et les retours.

Un filtre anti-pop intégré est également compris : que vous l’utilisiez pour enregistrer du chant ou de la parole, il réduira l’effet des consonnes dures, rendant ainsi le son plus doux et plus agréable.

L’adaptateur de perche permet une utilisation sur pied, tandis que la double capsule antichoc empêche les bruits de manipulation d’être trop audibles et de perturber ainsi la lecture/l’enregistrement. La sensibilité est de 2,6 mV/Pa.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo