Les 10 meilleurs métronomes numériques et mécaniques de 2022

Le métronome a toujours été un outil indispensable, tant pendant la phase d’apprentissage d’un instrument de musique que lors de prestations live plus professionnelles.

Aujourd’hui, il existe des métronomes qui remplissent la fonction de base de marquage du temps sans autre modalité, ainsi que d’autres plus avancés qui intègrent des fonctions supplémentaires intéressantes telles que différents pattern (triolets, quarts, huitièmes, etc.), des impulsions lumineuses (pour suivre visuellement le tempo), le réglage du volume, etc.

Dans ce guide, nous traiterons de deux types de métronomes : les modèles mécaniques et les modèles numériques. Quelles sont les principales différences entre les deux ?

Métronomes mécaniques et numériques : différences

Les métronomes mécaniques sont les plus « traditionnels » et fonctionnent au moyen d’un mécanisme à ressort qui fait osciller une sorte de pendule inversé. En déplaçant un poids placé sur ce pendule, il est possible de régler le métronome à une vitesse allant de 40 à 208 BPM (battements par minute).

Le principal avantage des métronomes mécaniques est qu’ils ne nécessitent pas de piles. Ils peuvent donc être utilisés à tout moment et en tout lieu. D’autre part, ils peuvent être assez volumineux et n’offrent aucune fonctionnalité supplémentaire.

Les métronomes numériques sont plus avancés et intègrent désormais des fonctions supplémentaires plus avancées que la simple conservation du temps. Si, pour ce modèle, nous devons donc nous assurer d’avoir toujours une batterie chargée à portée de main, la taille, la fonctionnalité, les connexions, etc. constituent toute une série d’avantages indéniables, qui peuvent être utilisés aussi bien pendant votre pratique quotidienne que pendant vos performances.

Comparatif des meilleurs métronomes numériques et mécaniques


Korg KDM-3 : Le métronome électronique numérique au design classique

POUR:

  • Design classique
  • Huit types de sons
  • Facilité d’utilisation

CONTRE:

  • L’heure sur l’écran n’est pas visible en permanence

Le Korg KDM-3 est un élégant métronome électronique numérique dont la conception rappelle celle d’un métronome mécanique. Il est très facile à utiliser, offre un volume de sortie élevé (une caractéristique très utile pour les batteurs) et un signal particulièrement net qui peut être entendu à tout moment. Il est disponible en 3 couleurs.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes est la variété des sons disponibles : chaque musicien a sa propre préférence quant à la façon dont il souhaite entendre le son du métronome pendant qu’il joue. Le Korg KDM-3 offre jusqu’à 8 sons, dont un qui émule le métronome mécanique traditionnel. Avec 19 motifs, l’appareil pourra s’adapter à tous les genres musicaux.

L’écran est grand et bien visible. De nombreuses fonctions One-Touch supplémentaires sont disponibles pour une utilisation très simplifiée et rapide, tant en studio que lors de performances en direct. La fonction Sound Out, qui permet, via une tonalité de référence, de s’accorder, est également intéressante.

L’autonomie de la batterie est remarquable, de sorte que même les sessions d’utilisation les plus longues sont assurées. Les dimensions sont de 60 x 73 x 113 mm réparties sur un poids de 167 g. Alliant esthétique, fonctionnalité et hautes performances, et si vous avez besoin d’un instrument produisant un son modulant, le KDM-3 de KORG se classe parmi les métronomes numériques préférés des professionnels pour leurs sessions de studio et de scène.


Tama RW200 : Le métronome numérique complet et programmable

POUR:

  • Motifs programmables
  • Beaucoup de volume
  • Beaucoup de mémoire pour le stockage

CONTRE:

  • Prix

Le TAMA RW200 Rhythm Watch est un métronome numérique professionnel haut de gamme qui intègre de nombreuses fonctions, ce qui en fait l’appareil idéal pour les batteurs, tant en studio que lors de performances en direct. Les possibilités de programmation de motifs ainsi que l’espace de stockage disponible vous permettront de gérer un grand nombre de chansons et de rythmes.

Le métronome numérique fonctionne de 35 à 250 BPM, possède un bon volume réglable pour pouvoir être utilisé lors de la pratique de la batterie acoustique, permet de jouer des quarts, des huitièmes et des triolets (avec des volumes séparés) et jusqu’à 30 chansons peuvent être enregistrées dans la mémoire. Une séance de répétition ou un concert est ainsi assuré.

Ses dimensions sont de 127 x 35 x 150 mm pour un poids de 285 g et il fonctionne avec une pile 9V ou une alimentation. L’appareil brille également par le nombre et le type de connexions. Il y a en fait une sortie mini jack, une prise pour haut-parleur/amplificateur externe, et une prise pour pédale de commande.

Le TAMA RW200 Rhythm Watch est l’un des meilleurs métronomes numériques du marché. Il couvre tous les besoins, que vous soyez un batteur ou un musicien qui souhaite s’exercer sur son instrument tout en s’assurant d’être toujours à l’heure.


KLIQ MetroPitch : Le meilleur métronome pour guitare

POUR:

  • Fonctions d’accord et de générateur de sons
  • Dimensions
  • Prix

CONTRE:

  • Le contrôle du volume pose parfois des problèmes

Le KLIQ MetroPitch est l’un des métronomes multifonctionnels les plus populaires pour la guitare électrique, acoustique ou classique.

La fonction métronome va de 30 à 250 BPM et il est possible de programmer différents motifs afin de s’adapter parfaitement au style musical. Le bouton Tap tempo permet de synchroniser et de régler le tempo très rapidement et facilement. De même que la molette Jog Dial rend toutes les autres fonctions douces et fluides.

Les fonctions d’accord et de générateur de sons sont particulièrement appréciées. Les guitaristes et/ou bassistes vont donc adorer ce modèle de métronome, qui peut les accompagner aussi bien sur scène que pendant les sessions de répétition.

Les dimensions sont extrêmement réduites : 109,2 x 15,2 x 61 mm pour un poids de 90 grammes. Il est livré avec un étui, ce qui est très utile pour le protéger et le transporter. Grâce à ses nombreuses fonctions et à son prix attractif, le KLIQ MetroPitch est l’un des métronomes électroniques les plus populaires, notamment auprès des guitaristes.


Neewer NW-707 : Le métronome mécanique à moins de 20 euros

POUR:

  • Convient à de nombreux instruments
  • Prix bas

CONTRE:

  • Volume de sonnerie élevé, peut être distrayant

Dans la gamme d’entrée de gamme des métronomes mécaniques, nous trouvons le Neewer NW-707, l’un des métronomes les plus vendus pour les étudiants et pour ceux qui veulent s’entraîner à garder le temps avec leur instrument, sans exigences professionnelles particulières et/ou caractéristiques supplémentaires.

Le son du battement est fort et net, il est donc clairement audible et utilisable avec de nombreux instruments, même les plus forts comme les tambours. Il marque le temps de 40 à 208 battements métriques par minute, il est à ressort et ne nécessite donc pas de pile et il est possible de régler une sonnerie d’avertissement pour le battement, qui peut être réglé sur 0, 2, 3, 4, 6.

Il est fabriqué en plastique et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit de qualité professionnelle, il est certainement bien construit et durable. Une housse, également en plastique, est incluse à l’achat pour protéger l’instrument lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le métronome mécanique Neewer NW-707 pèse 434 g et a des dimensions de 200x95x120 mm. Il peut être placé et utilisé n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, et constitue le produit le plus adapté aux débutants et aux étudiants en musique.


Wittner 903304 : Le métronome mécanique pour piano fabriqué en Allemagne

POUR:

  • Bien construit
  • Esthétique élégante

CONTRE:

  • Poids

Le Wittner 903304 est un élégant métronome mécanique traditionnel fabriqué par une marque fiable et renommée. Le matériau de construction est entièrement en plastique. Le capuchon de protection, quant à lui, simule les rainures du bois, ce qui donne au métronome cette touche rétro esthétiquement agréable.

Comme les métronomes mécaniques traditionnels, il fonctionne de 40 à 208 BPM et n’a pas besoin de batterie car il est entièrement mécanique. Il fonctionne avec un remontage manuel et la clé est fournie à l’achat. Il est donc transportable et peut être utilisé à tout moment, pour accompagner n’importe quel instrument.

Bien qu’il ne soit pas en bois, il donne l’impression d’être un produit bien fait, solide et robuste, fait pour durer. Placé sur des instruments tels qu’un piano acoustique, il aura également fière allure.

Le métronome mécanique Wittner 903304 pèse 6,08 kg et a des dimensions de 104,9 x 104,9 x 220 mm. Si vous recherchez un métronome élégant pour un piano traditionnel, vous êtes du bon côté avec ce modèle.


Korg TM-60 : Le métronome avec accordeur bon marché

POUR:

  • Grand écran
  • Fonction de sauvegarde

CONTRE:

  • Pas un volume très élevé
  • Microphone peu sensible

Le Korg TM-60 est un métronome électronique numérique d’entrée de gamme doté d’une fonction d’accordeur qui peut être utilisée simultanément ou séparément. Le modèle numérique est très facile à utiliser, offre des fonctions supplémentaires et garantit une autonomie même pour les longues sessions, grâce aux excellentes performances de la batterie.

Le tempo du métronome va de 30 à 252 battements par minute, offre 15 variations rythmiques et 3 types de réglages de tempo. Ainsi, vous, en particulier les batteurs, pouvez couvrir une large sélection de genres et de styles et trouver le motif qui convient le mieux à ce que vous jouez.

L’écran rétroéclairé est grand, la visibilité des éléments est donc très bonne. Il y a un bouton « tap tempo » pour un réglage rapide. Il y a également un microphone interne, grâce auquel vous pouvez rapidement accorder votre instrument grâce à la fonction d’accordeur.

L’autonomie de la batterie se distingue, ce qui en fait un métronome de choix pour ceux qui font de longues sessions avec leur instrument. Pesant seulement 15 grammes et mesurant 83,8 x 121,9 x 27,9 mm, le Korg TM-60 est un excellent métronome 2 en 1 d’entrée de gamme pour les batteurs et autres musiciens.


Wittner Taktell Piccolo : Le métronome mécanique Wittner en plusieurs couleurs

POUR:

  • Personnalisation des couleurs
  • Matériaux de construction

CONTRE:

  • Aucune fonction supplémentaire

Le Wittner Taktell Piccolo est l’un des favoris des amateurs de métronomes mécaniques, conçu avec un design moderne et épuré et apprécié pour la possibilité de l’avoir en différentes couleurs. Les matériaux de construction sont de très bonne qualité, même s’ils sont entièrement en plastique.

L’oscillation des battements métriques va de 40 à 208 et le tempo italien est également indiqué, très pratique pour les musiciens classiques. Le poids est de seulement 200 grammes tandis que les dimensions sont de 50 x 70 x 149 mm.

Pour ceux qui recherchent un métronome mécanique mais qui ne sont pas fans du design traditionnel, ce modèle Wittner Taktell Piccolo vous rendra plus que satisfait.


Rayzm M-1 : Le métronome mécanique bon marché

POUR:

  • Haute précision
  • Sonnerie acoustique

CONTRE:

  • Volume de la sonnerie pas très fort

Pour ceux qui aiment le style traditionnel mais recherchent un métronome bon marché, nous trouvons le Rayzm M-1, un métronome mécanique bon marché et de haute précision, parfait pour pratiquer une multitude d’instruments de musique.

Le métronome Rayzm ne nécessite pas de pile, se recharge par un mécanisme d’enroulement et marque le temps de 40 à 208 BPM. La sonnerie avec fonction ON/OFF a 5 positions et le son du battement peut être réglé en option sur 0/2/3/4/6).

La façon dont il est construit assure des performances de haute précision, garantissant à l’appareil une longue durée de vie et une tolérance de tempo inférieure à 1%. Le fonctionnement est extrêmement simple et direct. Le matériau de construction est le plastique et est livré avec un couvercle de protection à placer lorsque l’instrument n’est pas utilisé.

Le Rayzm M-1 est largement utilisé comme le parfait mécanicien traditionnel pour une large gamme d’instruments. Posez-le sur n’importe quelle surface plane près de vous et il vous accompagnera pendant de très longues sessions, marquant le temps de manière tout à fait fiable.


Korg MA-2 : Le métronome numérique le plus abordable

POUR:

  • Grand écran
  • Grande autonomie de la batterie

CONTRE:

  • Pas très robuste

Le Korg MA-2 est un métronome numérique d’entrée de gamme au format de poche, fiable et doté d’une autonomie incroyable.

L’écran a une taille généreuse, la visibilité des éléments est donc aisée. Le contrôle du volume vous permet de régler le niveau souhaité. Il existe plusieurs modèles et rythmes sélectionnables ; il s’agit d’une fonctionnalité très appréciée dans un métronome numérique bon marché.

Les fonctions supplémentaires Mode Timer et Mode Sound Out accompagneront et amélioreront votre pratique quotidienne avec l’instrument. L’autonomie de la batterie est extraordinaire : jusqu’à 400 heures d’utilisation continue. Le métronome est donc conçu pour être utilisé et exploité au maximum.

Les dimensions de 60 x 16 x 100 mm et un poids de seulement 0,08 gramme font du Korg MA-2 le métronome numérique de poche que tout musicien devrait avoir, prêt à marquer le temps de vos performances n’importe où, avec une autonomie qui ne vous laissera jamais en rade.


Seiko SQ50V : Le métronome avec indicateur visuel

POUR:

  • LED haute visibilité
  • Très petites dimensions
  • Contrôle du volume

CONTRE:

  • Panneau de sélection du tempo peu visible dans les environnements à faible luminosité

Le Seiko SQ50V est un métronome à quartz parfait pour le musicien qui se déplace beaucoup, pour le piano, la guitare ou la batterie et qui a toujours besoin d’une référence de tempo facile à utiliser, ainsi que pour ceux qui pratiquent dans un environnement domestique. Le prix et les performances placent ce métronome dans le milieu de gamme.

Il s’agit d’un modèle avec deux sons différents sélectionnables par l’utilisateur et une plage de tempo allant de 40 à 208 BPM. Le bouton de sélection du tempo affiche également la signature temporelle italienne. Il existe une sortie casque minijack à laquelle vous pouvez connecter des écouteurs ou brancher un haut-parleur plus puissant.

Il y a également une LED de taille généreuse, qui offre une grande visibilité, si vous décidez de jouer avec le volume du métronome totalement coupé et donc de vous fier uniquement à la lumière de la LED. Ce quartz à volume contrôlé vous laissera tout de même toute latitude pour régler le bon rapport sonore en jouant. Le support situé à l’arrière de l’appareil vous permettra de le placer facilement sur n’importe quelle surface plane, plus ou moins proche de vous.

Les dimensions sont de 43,2 x 129,5 x 76,2 mm et le poids est de 159 grammes. Il fonctionne avec une pile 9V, incluse dans l’achat. Si vous recherchez un métronome à quartz avec un bon contrôle du volume et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctions supplémentaires, le Seiko SQ50V est le produit qu’il vous faut.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo