Présentation du Xiaomi Mi Laser Projector 4k : Le projecteur Xiaomi 4k laser technology, à courte focale et Android TV

Le Xiaomi Mi Laser 4k est le projecteur haut de gamme de Xiaomi. Avec une résolution 4k native et la technologie laser, il dispose d’une ultra-courte focale, d’un design élégant et minimaliste, est livré avec Android TV pour plus de commodité et, surtout, son prix est inférieur à celui de ses concurrents haut de gamme (les projecteurs laser 4k), comme on peut s’y attendre de la part de Xiaomi. Ce modèle convient donc à ceux qui recherchent un projecteur haut de gamme à un bon prix.

Les caractéristiques en bref
  • Technologie : DLP
  • Rapport d’aspect : 16:9
  • Résolution : 4k
  • Contraste natif : 3,000:1
  • Luminosité : 2 000 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 25 000 heures
  • Zoom fixe
  • Son 2x2w
  • Dimensions : 41 x 29,1 x 8,8 cm
  • Poids : 7 kg

POUR:

  • Haut de gamme : laser 4k et ultra courte focale.
  • Android TV 9, Google Assistant pour le contrôle vocal, HDMI 2.0, wifi et bluetooth.

CONTRE:

  • Pour les budgets élevés
  • Son intégré insuffisant

Analyse et présentation du projecteur laser 4k de Xiaomi Mi

Le Xiaomi Mi Laser 4k est un produit spectaculaire à bien des égards. Son prix est inférieur à celui de la plupart des projecteurs home cinéma haut de gamme. Derrière sa fabrication se trouve Appotronics, une entreprise chinoise leader dans l’évolution de la technologie de projection laser. Il utilise une technologie appelée ALPD (Advanced Laser Phosphor Display), qui a vu le jour en 2007 et en est à sa quatrième version, et qui est actuellement la principale technologie laser dans le monde de la projection vidéo.

Et nous arrivons donc en 2016 où Appotronics conclut un accord commercial avec le géant chinois Xiaomi et ensemble ils fondent la société technologique Fengmi avec pour objectif le développement commercial de projecteurs laser. D’une part, l’excellente technologie laser d’Appotronics, et d’autre part, le principal fabricant d’appareils électroniques Xiaomi, ont créé un duo explosif. Ce projecteur n’est rien d’autre que le fruit de cette collaboration.

Pour connaître la qualité de la technologie ALPD dans le monde de la vidéoprojection, il suffit de dire que Barco, la société qui détient 55% du marché mondial des vidéoprojecteurs pour les cinémas, utilise cette technologie chinoise dans ses projecteurs. Les principales innovations du moteur ALPD en projection sont de deux ordres. Son incroyable performance en matière de couleurs, et l’excellent rapport luminosité/puissance qui a atteint un point où il surpasse les lampes traditionnelles.

Conception, caractéristiques et spécifications

Sa taille de 41 cm de large, 29 cm de long et 9 cm de haut peut sembler importante, mais Xiaomi a pris soin de construire une boîte rectangulaire parfaitement symétrique où rien ne ressort.

En termes de spécifications techniques, le Xiaomi Mi Laser 4k combine cette technologie laser ALPD d’Apptronics avec la technologie de projection DLP de Texas Instrument, atteignant un rapport de projection ultra-court de 0,233:1. Cela signifie que vous pouvez projeter jusqu’à un écran de 150 pouces sur n’importe quel mur, à une distance de 22 cm seulement. Le laser est incroyablement lumineux et délivre jusqu’à 2 000 lumens ANSI. Cela signifie que la clarté de l’image, la précision des couleurs et la luminosité vive seront incroyables dans un environnement de visionnage digne d’une salle de cinéma avec les lumières éteintes, mais qu’elles pourront toujours être appréciées dans une pièce avec une lumière naturelle et un mur de couleur claire.

L’idéal est de projeter sur un écran de projection ou un mur blanc, mais avec un modèle performant, vous pouvez également projeter sur des murs de couleur claire sans pratiquement aucune perte de qualité d’image.

Comme le Mi Laser Projector 4k utilise des lasers au lieu d’une lampe traditionnelle, aucune période de préchauffage n’est nécessaire. En fait, il faut plus de temps au système d’exploitation Android TV pour se charger qu’aux lasers pour s’allumer. Et parce que les lasers peuvent être dangereux si vous les regardez directement, Xiaomi a inclus des capteurs de proximité qui rendent automatiquement l’écran noir s’il détecte quelque chose à proximité du réglage laser. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui pourraient examiner ce projecteur de près. Un ventilateur fonctionne en permanence pour maintenir les composants au frais, mais il est suffisamment silencieux pour ne pas être trop gênant lors de son utilisation.

Connectivité

Il y a deux ports HDMI 2.0 à l’arrière et un autre port HDMI 2.1 (la dernière norme HDMI qui permet des résolutions allant jusqu’à 8k), un port Ethernet pour une connexion Internet câblée, une entrée et une sortie audio de 3,5 mm, un port USB 3.0 à l’arrière et un port USB 2.0 sur le côté. Le projecteur prend en charge le son surround Dolby MS12 et DTS, bien que vous devrez probablement brancher une barre de son ou des haut-parleurs de projecteur, car ses 4 watts de son peuvent être un peu insuffisants.

Quant à la connectivité sans fil, il s’agit d’un projecteur wifi et bluetooth : wifi bi-bande 4/5 GHz et bluetooth 4.0. En outre, la télécommande comprend un bouton pour activer l’Assistant Google et pouvoir utiliser les commandes vocales.

Haute performance

Le projecteur Xiaomi Mi Laser 4k se distingue par ses excellentes performances, et à l’intérieur nous trouvons un processeur T962X Cortex-A53 avec 4 cœurs à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM DDR3 qui nous aidera à exécuter Android TV 9 et le reste des fonctionnalités. Et 16 Go de mémoire où vous pouvez stocker tout ce dont vous avez besoin.

En termes de qualité d’image, grâce à sa technologie laser de résolution native 4k combinée à une bonne luminosité et un bon contraste, le résultat est une qualité d’image supérieure qui vous donnera une sensation de cinéma dans votre salon. Et nous pouvons enfin remercier les fabricants chinois d’être honnêtes dans leurs mesures, car même si le contraste de 3 000 peut sembler peu, il est plus que suffisant pour aller de pair avec les autres caractéristiques, comme sa couverture couleur Rec. 709. Si vous êtes un puriste, vous pourrez remarquer une légère déficience dans les images très sombres, mais encore une fois, grâce au laser 4K, vous serez étonné par la qualité de l’image.

En termes de modes d’image, il propose les modes Standard, Vidéo, Sports, Jeu, Moniteur et Image. Chacun d’entre eux pour améliorer l’image en fonction du type de contenu que nous visualisons.

Notre avis sur le Xiaomi Mi Laser Projector 4k

Le projecteur laser 4k de Xiaomi est un excellent produit à presque tous les égards. Son seul inconvénient est que son son intégré de 4 watts n’est probablement pas suffisant. Autrement, un projecteur haut de gamme avec un rapport qualité-prix impressionnant pour toutes ses caractéristiques : la meilleure projection du marché (technologie laser avec résolution native 4k), Android TV intégré, projection à portée ultra-courte atteignant jusqu’à 150 pouces d’écran maximum, toutes sortes de connexions y compris wifi et bluetooth, et la meilleure qualité d’image.

Donc si vous optez pour le haut de gamme, vous pouvez être sûr que ce modèle est l’un des moins chers pour tout ce qu’il comprend, avec la réserve que vous aurez peut-être besoin d’une barre de son ou d’enceintes. Le son est impeccable, mais peut-être que 4 watts ne sont pas suffisants pour une grande salle avec plusieurs spectateurs. Mais en termes de qualité d’image et de prix, vous obtiendrez l’un des meilleurs modèles du marché actuel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo