De plus en plus de personnes s’intéressent aux projecteurs à courte focale en raison de leur commodité. Ce sont des projecteurs qui atteignent leur écran maximal à une courte distance du mur ou de l’écran de projection. La portée du projecteur est mesurée par ce que l’on appelle le facteur de projection. Par exemple, un facteur de 3:1 (projection normale) signifie qu’à une distance de 3 mètres, il rendra 1 mètre de largeur d’écran. Si nous obtenons ce mètre de largeur à moins de 3 mètres, ils sont considérés comme des projecteurs à courte focale/portée, et lorsque nous obtenons une taille d’écran de 100, 200 ou 300 pouces à seulement quelques centimètres, c’est alors qu’ils sont considérés comme des projecteurs à ultra courte focale/portée.
Avant de commencer cette sélection de projecteurs à courte focale, une chose doit être claire : cette caractéristique rend le produit plus cher.
Comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs à courte et ultra courte focale
Les principaux produits
Xgimi Aura : projecteur haut de gamme à ultra-courte focale avec beaucoup de fonctionnalités
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:9
- Résolution native 4k (3 840×2 160)
- Contraste natif : 3,100:1
- Luminosité : 2 400 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : 25 000 heures
- Zoom fixe
- Son : 4x15w
- Dimensions : 60,6 x 40,1 x 13,9 cm
- Poids : 11 kg
Le Xgimi Aura est une véritable Ferrari de la vidéoprojection, un projecteur haut de gamme. Un projecteur haut de gamme à focale ultra-courte, doté des meilleures caractéristiques et options. En plus d’être un projecteur à technologie laser et d’avoir la meilleure résolution du marché, il comprend tous les extras que vous pouvez imaginer. Mais son prix n’est pas à la portée de tous les budgets.
Projecteur de résolution native 4k, il nous offre les 150 pouces d’écran maximum à seulement 44 centimètres de distance. Sa luminosité, bien que normale, est suffisante pour le voir avec un peu de lumière ambiante. Et il accompagne le contraste avec HDR10. Et le meilleur vient avec les extras : Android TV 10 avec Google Assistant et Chromecast, la technologie 3D, le wifi et le bluetooth pour une connexion sans fil, la correction d’image jusqu’à 8 points pour adapter complètement l’image à n’importe quelle surface et position de l’appareil, et les impressionnants haut-parleurs Harman Kardon qui nous offrent jusqu’à 60 watts pour une expérience immersive. Et même si l’un de ses inconvénients est qu’il prend plus de place que d’autres modèles haut de gamme, nous ne pouvons pas dire que le design de ce projecteur ViewSonic laisse indiférent.
- Focale ultra courte
- Technologie laser et résolution 4k
- Tous les extras et 60 watts de son
- Prix très élevé et grandes dimensions
Xiaomi Mi laser 4k : le meilleur projecteur laser 4k à ultra courte focale au rapport qualité-prix
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:9
- Résolution native : 4k
- Contraste natif : 3,000:1
- Luminosité : 2 000 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 25 000 heures
- Zoom fixe
- Son : 2x2w
- Dimensions : 41 x 29,1 x 8,8 cm
- Poids : 7 kg
Nous considérons que le projecteur Xiaomi 4k est le meilleur projecteur à ultra courte portée car, bien que le modèle précédent soit meilleur, son prix est quelque peu prohibitif. Cependant, le prix de ce projecteur Xiaomi est un peu plus abordable, tout en offrant des caractéristiques haut de gamme : résolution native 4k et technologie laser, contraste de 3 000, prise en charge HDR et luminosité de 2 000 lumens ANSI. Il atteint une taille d’écran maximale de 150 pouces à une distance de seulement un demi-mètre. Et c’est aussi à la fois un projecteur Android et un projecteur sans fil avec wifi et bluetooth. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un projecteur doté de la norme HDMI 2.1, la norme de transfert innovante qui prend en charge les images de résolution 8k.
Son système d’exploitation est Android TV 9, il dispose du son Dolby, et le meilleur est sans aucun doute le prix pour ses hautes performances. Un modèle haut de gamme, plus accessible en prix.
- Focale ultra courte
- Technologie laser, résolution 4k et Android TV
- Prix plus abordable
- Contraste et luminosité
- Mauvais son intégré
Epson EH-LS300B : Projecteur laser à ultra courte focale avec Android TV
- Technologie LCD
- Rapport d’aspect 16:10
- Résolution native : Full HD
- Contraste dynamique : 2,500,000:1
- Luminosité : 3 600 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 20 000 heures en mode éco
- Zoom fixe
- Son : 1x20w
- Dimensions : 46,7 x 40 x 14,9 cm
- Poids : 7,2 kg
Nous continuons avec l’Epson EH-LS300B, un autre projecteur haut de gamme à focale ultra courte, mais nous trouvons ici une résolution Full HD, et passons au projecteur 3LCD, au cas où vous préféreriez ses couleurs plus réalistes et naturelles.
Grâce à la technologie laser, ce projecteur Epson présente l’un des meilleurs contrastes du marché. Sa luminosité est plus que suffisante pour un usage domestique, et il atteint 120 pouces à seulement 70 cm de distance du mur ou de l’écran de projection. En termes d’extras, il comprend également Android TV, Chromecast et se connecte à Google Assistant, mais n’est pas livré avec le wifi et le bluetooth, ni avec la technologie 3D. Et en termes de son, même s’il ne va pas aussi loin que le modèle précédent, il n’est pas en reste, avec un haut-parleur stéréo Yamaha de 20 watts. Comme vous pouvez le constater, c’est du haut de gamme, mais avec l’inconvénient de ne pas être du 4k natif.
- Focale ultra courte
- Technologie laser, Android TV et meilleur contraste
- Système audio stéréo Yamaha de 20 watts
- La taille
- Pas de wifi, pas de bluetooth et pas de 3D
Optoma UHD42 : meilleur projecteur 4k à courte focale
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:9
- Résolution native 4k (3 840×2 160)
- Contraste dynamique : 500 000:1
- Luminosité : 3 400 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 15 000 heures en mode dynamique
- Zoom : 1.3x
- Son : 1x10w
- Dimensions : 31,5 x 27 x 11,8 cm
- Poids : 5 kg
L’Optoma UHD42 est le meilleur projecteur 4k à courte focale pour de nombreux utilisateurs grâce son incroyable rapport qualité-prix. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un projecteur 4k à courte focale, et non d’un projecteur à ultra-courte focale. Puisqu’il nous permet d’obtenir les 100 pouces d’écran à deux mètres et demi.
En plus d’avoir la meilleure résolution 4k, sa luminosité est élevée en tant que projecteur home cinéma, et le contraste est également très élevé. Et bien sûr, il inclut la norme HDR10 et Rec. 709 pour une qualité d’image spectaculaire.
Enfin, nous devrions ajouter qu’il inclut la 3D, qu’il a un excellent input lag pour les jeux vidéo de 15 millisecondes, que la durée de vie de la lampe est de 15 000 heures (bien au-dessus de la moyenne) et qu’en revanche, il n’est pas livré avec la connectivité sans fil en standard. Cependant, il prend en charge les dongles wifi tels que Chromecast.
- Bonne qualité d’image
- Comprend une projection 3D avec 240 Hz
- Input lag de 15 ms, notamment pour les jeux vidéo
- Focale courte, pas ultra-courte
Optoma HD31UST : Projecteur Full HD à ultra courte focale
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:9
- Résolution native : Full HD 1080p (1920×1080)
- Contraste : 28 000:1
- Luminosité : 3 400 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 15 000 heures en mode éco+.
- Zoom fixe
- Son : 1x16w
- Dimensions : 34,3 x 38,3 x 11,2 cm
- Poids : 4,9 kg
Nous poursuivons avec un autre projecteur Full HD à focale ultra courte. Il nous donne 100 pouces à une distance de 30 cm. Cependant, si vous avez besoin d’une taille d’écran plus grande, ce modèle ne vous conviendra pas car le maximum que vous obtenez est de 100 pouces.
L’Optoma HD31UST est un projecteur Full HD qui comprend une luminosité assez élevée et un contraste impressionnant. Il est doté de la technologie Brilliant Color, qui vous permet d’obtenir plus d’un milliard de couleurs. De plus, il a un meilleur son que le précédent (16 watts contre 10), il supporte également la 3D, accepte le dongle wifi, et si nous voulons une connectivité sans fil, la marque Optoma nous propose son kit sans fil WH200.
Donc, si vous recherchez un appareil haut de gamme à ultra courte portée, mais que vous ne voulez pas contracter une hypothèque pour obtenir du 4k, optez soit pour le Xiaomi précédent car il dispose de la technologie laser et est très à l’aise avec Android ou le wifi, soit pour celui-ci en raison de sa qualité d’image supérieure.
- Focale ultra courte.
- Une qualité de couleur impressionnante grâce à un contraste élevé et à la technologie Brilliant Colour.
- Sa taille maximale d’écran est de 100 pouces.
- Pas de connectivité sans fil
LG HF65LSR : projecteur à ultra courte focale avec le meilleur rapport prix/performance
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:9
- Résolution native : Full HD
- Contraste dynamique : 150 000:1
- Luminosité : 1 000 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 30 000 heures
- Zoom fixe
- Son : 3x3w
- Dimensions : 13,2 x 8,4 x 22 cm
- Poids : 1,5 kg
Si vous recherchez un projecteur à focale ultra-courte avec le meilleur rapport qualité-prix, le LG HF65LSR est un mini-projecteur LED avec un prix très compétitif pour tous les extras qu’il offre : résolution native Full HD, c’est un projecteur Smart TV et un projecteur avec USB et HDMI, et comme tous les projecteurs LG, il dispose du wifi et du bluetooth. Il dispose également d’un très bon son intégré pour sa taille, avec 3 haut-parleurs de 3 watts chacun. Il nous offre une taille d’écran maximale de 100 pouces à une distance de seulement 20 cm du mur ou de l’écran.
Lorsque vous comparez le prix de différents projecteurs portables ou projecteurs de poche et que vous voyez les performances de ce modèle par rapport aux autres, vous comprendrez pourquoi nous le considérons comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix.
- Très bon rapport qualité-prix pour une focale ultra courte
- Smart Tv, wifi et bluetooth
- Taille maximale de l’écran de 100 pouces
Epson EB-535W : Le projecteur polyvalent à courte focale d’Epson
- Technologie LCD
- Rapport d’aspect 16:10
- Résolution native : WXGA (1 280×800)
- Contraste natif : 16 000:1
- Luminosité : 3 400 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 10 000 heures en mode économique
- Zoom manuel
- Son : 1x16w
- Dimensions : 34,4 x 31,5 x 9,4 cm
- Poids : 3,7 kg
L’Epson EB-535W est un projecteur polyvalent à courte focale, avec de bonnes performances pour le home cinéma et comme projecteur professionnel grâce à sa haute luminosité.
Avec une résolution native WXGA (rapport d’aspect 16:10), il présente une luminosité et un contraste élevés. Il possède également un très bon son intégré de 16 watts, mais n’inclut pas les extras tels que le wifi, le bluetooth ou Android.
- Polyvalent, pour un usage domestique ou professionnel
- Taille maximale de 116 pouces
ViewSonic PS600X : projecteur éducatif à courte focale
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 4:3
- Résolution native : XGA (1 024×768)
- Contraste : 22 000:1
- Luminosité : 3 700 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 15 000 heures en mode éco
- Zoom fixe
- Son : 1x10w
- Dimensions : 29,2 x 23,6 x 11,5 cm
- Poids : 2,6 kg
Le ViewSonic PS600X est un projecteur professionnel à courte focale. Il offre un bon rapport qualité-prix et convient à ceux qui veulent présenter une grande image dans un petit espace.
Avec une résolution native XGA, comme la HD mais dans le format 4:3 typique des projecteurs de présentation, il présente une luminosité et un contraste élevés. Il comprend la technologie SuperColor, la correction automatique du trapèze vertical et horizontal, et la durée de vie de sa lampe peut atteindre 15 000 heures en mode éco. Il atteint une taille d’écran maximale de 300 pouces à une distance d’environ deux mètres, et dispose d’un bon haut-parleur de 10 watts.
Il ne comprend pas de wifi ou de bluetooth, mais nous pouvons l’utiliser comme un tableau blanc interactif en utilisant nos doigts. C’est un excellent choix pour un projecteur éducatif ou de bureau à courte portée.
- De bonnes performances à un bon prix
- Résolution native légèrement inférieure à celle des autres appareils de sa catégorie
BenQ MW632ST : projecteur à courte focale bon marché idéal pour les jeux vidéo
- Technologie DLP
- Rapport d’aspect 16:10
- Résolution native : WXGA (1280×800)
- Contraste natif : 13 000:1
- Luminosité : 3 200 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : jusqu’à 10 000 heures en mode éco
- Zoom 1,2x
- Son : 10x1w
- Dimensions : 28,7 x 23,2 x 11,4 cm
- Poids : 2,6 kg
Ce modèle est l’un des projecteurs à courte focale les moins chers du marché. Aussi, si vous trouvez que les caractéristiques du modèle précédent ne sont pas suffisantes pour vos sessions de jeu, ce BenQ MW632ST a une taille plus grande, mais de meilleures caractéristiques. Il s’agit sans aucun doute du meilleur projecteur à courte focale pour les jeux.
Résolution native WXGA (1 280×800), bien qu’elle prenne en charge la résolution maximale UXGA (1 600×1 200). La luminosité et le contraste sont élevés, et il atteint 100 pouces à une distance d’un mètre et demi. En outre, le son intégré est de 10 watts, contre 1 watt seulement pour le modèle précédent. Comme il possède une lampe traditionnelle, il offre de meilleures performances, mais la durée de vie de la lampe est plus courte, car l’autre utilise une source lumineuse LED.
Il s’agit également d’un projecteur doté de la technologie 3D, comme il se doit, et son input lag est de 16,67 millisecondes. Et même si vous ne comptez pas l’utiliser pour les jeux vidéo, ce modèle est plus qu’intéressant pour ses caractéristiques. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des modèles les plus vendus de la gamme de projecteurs BenQ.