L’Optoma UHD42 se distingue comme étant un projecteur 4k avec un très bon rapport qualité-prix, et très complet, car il ne nous servira pas seulement pour le home cinéma, mais c’est aussi un bon modèle pour profiter des jeux vidéo et de la technologie 3D.
Si vous ne recherchez qu’un projecteur home cinéma à résolution 4k, vous aurez peut-être de meilleures options au même prix. Mais si vous souhaitez également l’utiliser comme projecteur de jeu pour les films ou les séries TV et profiter des jeux sur Play Station, Xbox ou toute autre console, l’Optoma UHD42 est le modèle 4k qu’il vous faut.
- Technologie DLP
- Format d’image : 16:9
- Résolution : 4k
- Contraste dynamique : 500 000:1
- Luminosité : 3 400 lumens ANSI
- Durée de vie de la lampe : 15 000 heures en mode dynamique
- Zoom : 1.3x
- Son : 1x10w
- Dimensions : 31,5 x 27 x 11,8 cm
- Poids : 5 kg
- Qualité d’image impressionnante et courte portée
- Inclut la projection 3D à 240 Hz
- Input lag de 15 ms spécialement pour les jeux vidéo
- Ne comprend pas la technologie d’interpolation d’images pour améliorer les scènes en mouvement.
Présentation du vidéoprojecteur Optoma UHD42
L’Optoma UHD42 utilise un dispositif numérique à micromiroirs 1080p avec déplacement quadri-directionnel des pixels pour générer 3 840 par 2 160 pixels réels. Sa luminosité de 3 400 lumens et son rapport de contraste de 500 000:1 sont assez élevés pour le home cinéma. La lampe a une durée de vie de 15 000 heures en mode économique (Dynamic, comme l’appelle le fabricant), bien qu’à la luminosité standard, il reste encore 10 000 heures disponibles, ce qui n’est pas mal du tout.
Le projecteur dispose de deux entrées HDMI, l’une 2.0, l’autre 1.4, d’une sortie VGA et de deux sorties USB. Le projecteur intègre un amplificateur et un haut-parleur de dix watts, ainsi qu’une entrée audio analogique et des sorties (analogique et numérique optique), ce qui vous permet de transmettre le son à un haut-parleur externe.
L’objectif dispose d’un zoom 1,3x et d’une fonction de correction de la distorsion trapézoïdale de 40 %. Pour obtenir une diagonale de 100 pouces, le projecteur doit se trouver à une distance comprise entre 2,68 et 3,52 mètres de l’écran.
Qualité de l’image
Si l’option Dynamic Black est activée (elle est désactivée par défaut), les scènes sombres sont impressionnantes et les noirs sont agréablement profonds. Le traitement de l’image Dynamic Black d’Optoma permet de compenser l’image en ajustant les paramètres de luminosité en temps réel. Sans l’activer, l’image manque de punch et les niveaux de noir peuvent être un peu inégaux. Mais en l’activant, vous obtenez cette sensation d’audace que la 4K devrait offrir. Les couleurs sont vives et les détails sont nets, notamment grâce à la norme HDR10.
Il est également intéressant de noter que l’écran dispose d’un réglage de l’image pour ceux qui projettent contre un mur dans leur maison. Si le mur n’est pas tout à fait blanc, le mode « couleur murale » ajuste l’image pour un résultat plus précis sur de telles surfaces.
Toutefois, si vous souhaitez regarder des contenus en définition standard, il est préférable de désactiver le mode Dynamic Black. En revanche, il n’intègre pas la technologie d’interpolation d’images pour améliorer les scènes en mouvement, comme le font d’autres projecteurs de la marque ou d’autres concurrents de sa gamme.
Jeux et 3D
Comme nous l’avons dit, ce modèle est fantastique si vous avez l’intention de jouer à des jeux vidéo, et il a un input lag de 15 millisecondes, ce qui est parfait pour les sessions de jeu, bien qu’il ne soit pas le meilleur de tous. Sa fréquence de balayage de 240 hertz en fait également un excellent projecteur 3D.
CONCLUSION : la meilleure combinaison pour le home cinéma et le gaming
L’Optoma UHD42 est un projecteur 4K destiné aux utilisateurs qui souhaitent profiter des jeux ou de la technologie 3D en plus du home cinéma. Bien qu’il existe peut-être de meilleures solutions de home cinéma, les résultats obtenus avec la plupart des contenus UltraHD Blu-ray et Blu-ray classiques sont très bons, avec des images lumineuses, nettes et détaillées, des performances colorimétriques solides et une très bonne profondeur des noirs grâce à la fonction Dynamic Black. L’inconvénient, c’est qu’il n’inclut pas l’interpolation de trame pour les scènes en mouvement.