Les 8 meilleurs Access Points/points d’accès de 2024

Les points d’accès sans fil/Access points sont des dispositifs très utiles utilisés tant sur le lieu de travail que dans les environnements domestiques privés, étant donné la nécessité d’étendre la couverture du signal WiFi, en le rendant aussi puissant dans chaque pièce et en permettant la connexion multiple de plusieurs appareils.

Il en existe différents types, purs ou hybrides, avec des fonctions de base ou avancées, gérables en mode autonome ou à distance, qui peuvent être utiles notamment dans les environnements professionnels où la complexité des connexions et le niveau d’autorisation peuvent être diversifiés.

Afin de faire le meilleur choix lors de l’achat d’un modèle de point d’accès, il est important de connaître les principaux aspects et paramètres qui caractérisent la qualité, les performances et donc la fonctionnalité générale. En effet, il existe différents types de modèles et il est facile de faire des erreurs. Clarifions donc les détails fondamentaux.

Sommaire : 

Qu’est-ce qu’un point d’accès (Access point) et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un point d’accès ?

Il est important de clarifier les fonctions d’un point d’accès sans fil. Cet appareil est chargé de se connecter à un réseau filaire et de créer un point d’accès à partir duquel est généré un signal WiFi auquel peuvent se connecter des appareils tels que des PC, des Smartphones, des Tablettes, des Smart TV et, en général, tout système doté d’une antenne WiFi.

Il est donc conseillé d’acheter un point d’accès si vous disposez d’une connexion filaire et que vous souhaitez rendre l’accès WiFi disponible dans un environnement domestique ou professionnel.

Il est important de savoir que certains points d’accès ne remplissent que cette fonction : par conséquent, si la zone à couvrir est vaste et complexe, l’achat d’un PA classique peut ne pas suffire à garantir que le signal arrive partout. C’est d’autant plus vrai si l’on parle de chambres sur plusieurs étages, mais c’est également vrai pour un seul grand étage.

Types de points d’accès

Il existe différents types de points d’accès sans fil. Certains se connectent au modem d’un réseau filaire, générant un signal WiFi auquel peuvent accéder les appareils mobiles. Il existe également des modèles « hybrides » qui intègrent plusieurs fonctions. Il existe des modems/routeurs WiFi sur le marché ainsi que des répéteurs de signaux qui font également office de points d’accès.

Cette option permet de résoudre deux problèmes en un : créer un réseau WiFi à partir d’un réseau câblé, puis étendre le signal WiFi pour couvrir toute la zone, qu’elle soit privée ou professionnelle.

En fonction de vos besoins, il est conseillé d’opter pour un prolongateur de portée si vous devez « prendre » un signal existant et l’étendre à une ou plusieurs pièces. Si vous devez gérer l’accès simultané de plusieurs appareils, il est alors recommandé d’opter pour un point d’accès pur, qui se chargera uniquement de cette fonction et l’exécutera avec une plus grande qualité.

Si, par exemple, vous envisagez d’acheter un point d’accès pour un environnement de travail partagé ou un lieu public où de nombreuses personnes peuvent potentiellement être connectées en même temps, vous devez alors prêter une attention particulière au nombre de clients pris en charge. Chaque point d’accès a un nombre maximum qu’il peut gérer.

Systèmes de sécurité

Il existe également des PA qui prennent en charge un ou plusieurs systèmes de sécurité afin de protéger le réseau contre les accès indésirables. Les modèles qui prennent en charge le système de cryptage WPA/WPA2 sont préférables car le réseau WiFi sera crypté. Toutefois, il faut dire que la plupart des modèles actuels prennent en charge cette fonctionnalité, qui est devenue pratiquement la norme.

Les modèles qui prennent en charge le WPS permettent à deux appareils de communiquer en appuyant simplement sur un bouton. Il s’agit donc d’un moyen très pratique de connecter deux appareils. Il y a aussi la fonction de formation de faisceau, qui vous permet de donner la priorité à un appareil parmi tous les appareils connectés, améliorant ainsi la stabilité et la connexion.

Si, en revanche, vous voulez un modèle qui vous permette de créer différents réseaux avec des noms et des mots de passe différents, il vous faut un produit qui prend en charge Multi-SSID. À partir d’un seul réseau de départ, il sera possible de créer des sous-réseaux qui seront gérés séparément les uns des autres.

Systèmes de maillage pour les grands environnements

Si vous devez vous assurer que la couverture dans un environnement vaste et complexe, à la fois à la maison et au travail, est totale et sans « trous », alors vous serez intéressé par les systèmes maillés (mesh) qui vous permettent de mieux connecter les différents nœuds sans perte de connexion. La communication entre eux se fait par radio, de sorte que la distribution du signal WiFi est plus homogène et garantie.

En outre, si vous souhaitez minimiser la configuration de l’installation, vous pouvez opter pour les modèles qui prennent en charge l’alimentation par Ethernet (PoE), c’est-à-dire l’alimentation par un câble Ethernet. Ces points d’accès sans fil n’ont pas besoin d’une alimentation électrique car ils sont alimentés par le câble Ethernet.

Installation et positionnement

Pour certaines de ces fonctions, qui sont un peu plus complexes et nécessitent un niveau de configuration plus élevé, les fabricants de points d’accès fournissent un logiciel de gestion centralisée grâce auquel tout peut être géré.

Certains proposent également l’application correspondante. Grâce au logiciel, vous pouvez contrôler, régler et modifier les paramètres via le cloud, à tout moment et en tout lieu.

Il peut également être utile de se pencher sur la configuration de l’installation (par exemple, mur, plafond ou autoportant) et de vérifier si l’appareil que vous envisagez est adapté à une utilisation en intérieur et en extérieur : ce dernier sera plus résistant aux changements de température, à la pluie et, en général, à tout événement climatique.

Classes et vitesses de transfert

Il existe différentes classes et vitesses de WiFi générées par le point d’accès sans fil. Il est bon de connaître ces classes afin de faire le meilleur choix pour votre objectif. Chaque classe est liée à une vitesse de transmission :

  • Classe B : portée de 11 Mbps
  • Classe G : portée de 54 Mbps
  • Classe N : 300 ou 450 Mbps
  • CA : 1,3 Gbps

Cette dernière classe n’est disponible que dans les points d’accès dual-band, c’est-à-dire les appareils capables de travailler à la fois sur les bandes classiques de 2,4 GHz et de 5 GHz. Il a une portée plus courte mais est plus stable et subit donc moins d’interférences. En outre, il vous permet de bénéficier d’une vitesse de transfert plus élevée.

La classe AC a ensuite fait un nouveau bond en avant en évoluant vers la vague 2, atteignant des taux de transfert plus élevés et de meilleures performances. En outre, cette classe tire parti de certaines technologies améliorées telles que MU-MIMO, ou Multiple User, Multiple Input, Multiple Output.

Grâce à cette fonction, le point d’accès peut traiter plusieurs demandes simultanées provenant de plusieurs appareils, ce qui n’est pas le cas des points d’accès traditionnels qui traitent généralement les demandes d’un seul client à la fois. Les deux appareils, c’est-à-dire le point d’accès et les appareils tels que les smartphones, les PC, etc., doivent prendre en charge MU-MIMO pour fonctionner correctement.

Il existe également d’autres aspects utiles à connaître, tels que le nombre et le type d’antennes, les ports disponibles, le bouton WPS, le cryptage, le nombre de clients pouvant être gérés en même temps, etc. Il est préférable d’évaluer tous ces aspects dans leur ensemble et en fonction d’un objectif spécifique, afin de choisir le meilleur point d’accès pour vos besoins.

Modes de fonctionnement

Il existe également différents modes dans lesquels les points d’accès sans fil peuvent fonctionner. Les principaux sont :

  • Bridge : ce mode est appelé lorsqu’un AP crée un lien entre un ou plusieurs points d’accès connectés à une partie du réseau câblé. L’objectif est précisément de créer une connexion entre tous les PA. Si la connexion est établie avec un seul appareil, elle est appelée point à point, tandis qu’elle est appelée point à multipoint si plusieurs appareils sont connectés.
  • Répéteur universel : lorsque le point d’accès se connecte aux clients et aux AP sans nécessiter de configuration particulière.
  • Root (ou AP) : c’est ainsi que le mode point d’accès est généralement considéré comme standard, c’est-à-dire le mode utilisé pour créer un point d’accès sans fil en se connectant à son propre routeur WiFi, qui est plutôt relié par un câble Ethernet.
  • Répéteur : comme son nom l’indique, ce mode est utilisé pour capter le signal et le répéter, ce qui permet d’étendre la couverture WiFi à un endroit donné.
  • Client : transforme le point d’accès en client par rapport à un autre AP et apportera la connexion Internet filaire aux appareils qui ne disposent pas d’une antenne WiFi.
  • Système de distribution sans fil (WDS) : ce mode n’est pris en charge que par certains points d’accès, leur permettant de se connecter à d’autres points d’accès sans avoir besoin de câbles.

Comparatif des meilleurs Access Points


TP-Link EAP225 AC1200 : Le point d’accès sans fil à l’encombrement le plus réduit

POUR:

  • La plus petite empreinte
  • Deux antennes externes
  • 1 Gbps

CONTRE:

  • Logiciel obligatoire pour la configuration

Le point d’accès TP-Link EAP225 AC1200 est l’un des modèles les plus achetés dans la gamme d’entrée de gamme, car il vous permet de générer un excellent signal WiFi à partir d’un réseau filaire, convient à une utilisation en intérieur et en extérieur et fonctionne à une très grande vitesse.

La principale caractéristique de ce modèle est son design et sa très petite taille : nous parlons de seulement 620 grammes répartis sur 4,6 x 21,5 x 2,7 cm. L’installation et l’emplacement sont donc très simples.

Sa vitesse de transmission est de 1 Gbps, ce qui en fait un appareil à haut débit capable de gérer des réseaux puissants. Il prend en charge la double bande simultanée et peut être utilisé comme point d’accès extérieur ou intérieur. Il possède deux antennes détachables et utilise la technologie Omada Mesh. Il prend également en charge la technologie Beamforming, qui vous permet d’acheminer le signal et de donner la priorité à un appareil, ce qui améliore et optimise les performances.

Grâce à l’itinérance transparente, il est possible de passer d’un point d’accès wifi à un autre sans perte de signal. Le système évaluera automatiquement quelle est la meilleure qualité de connexion. Le portail captif fonctionne efficacement pour authentifier le réseau WiFi des invités.

Grâce à la technologie MU-MIMO, les données peuvent être transférées simultanément entre plusieurs points d’accès et/ou appareils. C’est pourquoi, si vous recherchez un modèle d’entrée de gamme doté de fonctionnalités supérieures, le TP-Link EAP225 AC1200 est le produit que nous vous recommandons. Vous trouverez la complexité des fonctions habituellement offertes dans les gammes supérieures au prix d’un modèle économique.


ZyXEL WiFi6 NWA110AX : Le meilleur point d’accès

POUR:

  • Performance
  • Antenne double
  • Gérable via le cloud

CONTRE:

  • Prix

Le ZyXEL WiFi6 NWA110AX est l’un des meilleurs points d’accès disponibles sur le marché. C’est le produit que nous recommandons à ceux qui recherchent les meilleures performances de ce type d’appareil et qui ne veulent pas faire de compromis. Grâce à la technologie appelée QAM (Quadrature Amplitude Modulation), les performances sont augmentées de 25% puisqu’il utilise un système WiFi 6 qui fonctionne avec une transmission simultanée de 10 bits.

Les caractéristiques techniques et matérielles sont de premier ordre : nous parlons d’un point d’accès doté d’un CPU Qualcomm Quad Core de 1 GHz, d’une double antenne, de la classe 802.11ax Dual Band et d’une vitesse prise en charge de 1,77 Gbps, ce qui le rend compatible avec les modems fibre. Cette puissance matérielle garantit d’excellentes performances en fournissant constamment un signal sans fil puissant et stable.

En termes de configuration et de réglages préférés, il peut être programmé dans une version autonome ou via l’application Nebula. L’application rend les modifications, les réglages et la surveillance du système très faciles, en quelques touches simples. Ses dimensions sont compactes : seulement 18 x 18 x 3,9 cm ne poseront aucun problème pour trouver l’espace idéal pour transformer votre réseau filaire en un réseau WiFi performant.

Si vous êtes à la recherche du meilleur point d’accès pour votre maison ou votre bureau, le ZyXEL WiFi6 est le premier choix à considérer.


Netgear WAC104-100PES : Le point d’accès wifi d’entrée de gamme avec double antenne

POUR:

  • Dual band
  • Antenne double

CONTRE:

  • Enregistrement Netgear requis

Le Netgear WAC104-100PES est un point d’accès performant, doté d’accessoires haut de gamme, qui offre de bonnes performances à un prix très abordable. C’est le produit parfait pour ceux qui veulent essayer de créer un point d’accès WiFi pour leur réseau câblé.

Le Netgear WAC104-100PES prend en charge la double bande 2,4 et 5 GHz, dispose de deux antennes externes réglables et transmet à une vitesse maximale de 1,2 Gbps. Il est conçu pour être facile à utiliser et à installer, avec une interface intuitive et conviviale.

La liste de contrôle d’accès est basée sur le MAC, elle est donc entièrement protégée contre les accès non autorisés. Le mode sans fil avancé permet le point à point et le point à multipoint. Grâce au bouton WPS, les connexions sécurisées sont également garanties pour les clients.

Achetez le Netgear WAC104-100PES si vous recherchez un point d’accès bon marché doté de fonctions de sécurité et d’une bonne vitesse de transmission.


Ubiquiti Ac Mesh Pro : Le point d’accès avec trois routeurs maillés

POUR:

  • Trois routeurs mesh
  • Amplificateur HD
  • Encombrement

CONTRE:

  • Un peu difficile à configurer

Le Ubiquiti Ac Mesh Pro est un point d’accès wifi avancé avec des performances supérieures, transformant votre réseau filaire en un réseau wifi pour votre environnement. Le design, l’encombrement et l’esthétique générale sont bien pensés et très agréables à l’œil, ce qui facilite encore plus le repérage lors de l’installation.

La vitesse est de 1300 Megabits par seconde. Le système WiFi Mesh HD amplifi incorpore deux courroies sans fil à un routeur maillé amplifi. Avec ces trois systèmes de routeurs wifi, la couverture wifi de votre environnement domestique est totalement assurée.

L’antenne super-réglable vous permet d’affiner la propagation du signal, en l’adaptant à la configuration de votre pièce. Le type de sans fil pris en charge est 802.11n, 802.11b, 802.11g et la fréquence est de 5 GHz.

Si vous recherchez un point d’accès qui offre une couverture étendue dans votre environnement domestique et qui utilise la technologie mesh, alors nous vous recommandons vivement le Ubiquiti Ac Mesh Pro.


Cloud hybride de Zyxel : Le point d’accès wifi ultra-rapide de milieu de gamme

POUR:

  • 1,2 Gbps

CONTRE:

  • Problèmes de compatibilité avec Apple

Le Zyxel Hybrid Cloud est un point d’accès de milieu de gamme qui offre un excellent rapport qualité-prix, car il combine des fonctions haut de gamme avec un débit de données très élevé, le tout à un prix très abordable.

Il s’agit d’un modèle bi-bande, fonctionnant à la fois sur les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz, transmettant à une vitesse de 1,2 Gbps et doté d’un design compact et attrayant qui le rend encore plus pratique à installer, sans avoir à le cacher de la vue.

Il offre différents modes de fonctionnement tels que AP root, repeater, stand alone ou cloud managed, ce qui signifie que vous pouvez définir et modifier et la configuration directement en accédant au cloud. La classe de ce modèle est 2×2 802.11ac AP. La combinaison de technologies telles que la sélection dynamique des canaux (DCS) et l’équilibrage des charges améliore la fluidité de la connexion WiFi et améliore l’expérience de l’utilisateur.

L’utilisation de Zyxel NebulaFlex permet une gestion simplifiée des points d’accès, vous permettant de passer du mode autonome au mode cloud de manière rapide et intuitive. L’accès au cloud vous donne le contrôle total de toutes les fonctions et paramètres configurables du point d’accès.

Si vous recherchez un point d’accès de milieu de gamme avec plusieurs modes d’utilisation, une gestion en cloud et un prix unique, alors ne manquez pas le Zyxel Hybrid Cloud.


TP-Link N300 : Le point d’accès wifi le moins cher

POUR:

  • Prix
  • 2 antennes
  • 3 en 1

CONTRE:

  • Vitesse

Le TP-Link N300 est le point d’accès parfait pour ceux qui souhaitent faire ce type d’achat mais qui veulent dépenser le moins possible. Ce modèle vous permet de disposer de toutes les fonctions principales pour lesquelles un point d’accès est conçu à un prix très abordable.

Il s’agit d’un produit avec 2 antennes fixes, une vitesse de transmission de 300 Mbps mais, l’aspect qui se démarque, ce sont les multiples modes de fonctionnement : on parle de point d’accès classique, répéteur wifi, client, multi-ssid. La prise en charge du PoE passif permet à l’appareil d’utiliser l’alimentation Ethernet, ce qui évite de devoir le connecter à une prise de courant et facilite ainsi l’installation.

Il peut être installé dans un rayon allant jusqu’à 30 mètres de l’alimentation Ethernet, ce qui permet une installation encore plus flexible. Il possède un port Ethernet 10/100 Mbps et prend en charge le PoE passif. Les deux antennes externes fixes omnidirectionnelles améliorent la transmission et la distribution des signaux. Le bouton WPS permet de copier rapidement les paramètres enregistrés et de les transférer vers un nouvel appareil.

Avec ce modèle facile à installer et pesant seulement 450 grammes, vous pouvez générer un signal WiFi à partir de votre réseau câblé.


Ubiquiti Networks UAP-AC-PRO : Le meilleur point d’accès niveau rapport qualité-prix

POUR:

  • Dual band
  • 1300 Mps
  • Design

CONTRE:

  • Logiciel de gestion centralisé

L’Ubiquiti Networks UAP-AC-PRO est le meilleur point d’accès en termes de rapport qualité-prix, un modèle à l’esthétique attrayante qui apporte avec lui un certain nombre de fonctionnalités intéressantes habituellement réservées aux modèles plus haut de gamme.

La vitesse est de 1300 Mbps, il supporte les protocoles WEP, WPA, WP », AES et TKIP et a une couverture wifi de 122m. L’UAP-AC-PRO de Ubiti networks convient donc à la gestion du signal wifi dans une maison ou un bureau de taille moyenne à grande.

Grâce au logiciel UniFi, il est possible de configurer rapidement le réseau wifi d’entreprise d’Ubiquiti Networks de manière simple et sans avoir besoin de compétences spécifiques. La double bande de fréquence permet de fonctionner à 2,4 GHz ou 5 GHz. La détection automatique des appareils UAP, les options de sécurité avancées et les performances RF sont entièrement intégrées.

Le type de sans fil est 802.11ac. Donc, si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix pour un point d’accès, l’UAP-AC-PRO d’Ubiquiti Networks est le bon choix.


TP-Link EAP110 : LAP d’entrée de gamme

POUR:

  • 300 Mbps
  • Montage au plafond

CONTRE:

  • Perte de quelques mb de vitesse

Le TP-Link EAP110 est un point d’accès bon marché, monté au plafond, particulièrement apprécié pour ses bonnes performances, sa facilité d’installation et son faible prix.

Ce modèle offre une facilité d’installation et une flexibilité grâce à son montage au plafond. Le logiciel du contrôleur EAP permet une gestion centrale simplifiée de vos réseaux sans fil, quelle que soit leur taille. Grâce au support SSID, vous pouvez configurer plusieurs réseaux avec des noms et des clés différents. L’authentification des invités qui souhaitent se connecter au wifi est gérée efficacement par le Portail Captif.

Des centaines d’EAP peuvent également être gérés et le PoE passif permet une installation jusqu’à 100 mètres. La méthode d’authentification des clients souhaitant se connecter au wifi est également remarquable. Grâce à WPA/WPA2-enterprise, l’authentification est sécurisée par la détection des points d’accès malveillants.

Pour un point d’accès sans fil d’entrée de gamme offrant de nombreux protocoles de sécurité, une facilité d’installation et un prix abordable, nous recommandons vivement le TP-Link EAP110.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo