Les 6 meilleures imprimantes A3 de 2022

Les imprimantes A3 sont moins courantes que les imprimantes A4. Elles sont très utiles pour imprimer en grand format si vous souhaitez produire des affiches, des dépliants, des dessins architecturaux ou des photographies.

Pour ce guide d’achat, nous nous sommes donc consacrés à la recherche et à la sélection d’imprimantes grand format A3 de différents types répondant à différents besoins :

  • Imprimantes multifonctions A3 : adaptées au bureau, elles intègrent, outre la fonction d’impression, un scanner pour la numérisation des documents et un télécopieur. Généralement, ces modèles permettent l’impression recto-verso automatique (évitant à l’utilisateur de devoir imprimer d’abord les pages impaires puis, après avoir tourné et réinséré les feuilles, les pages paires) et la photocopie, ce qui facilite la vie de ceux qui travaillent avec des documents de plusieurs pages. Elles sont également les plus lourdes et les plus volumineuses. Il existe des modèles d’imprimantes multifonctions à jet d’encre, mais aussi des modèles laser.
  • Imprimantes laser A3 : les modèles les plus rapides, mais aussi les plus chers. Ils sont recommandés pour ceux qui impriment de grandes quantités de pages chaque mois, surtout lorsqu’il s’agit d’impressions A3 de documents texte. Le coût du toner d’une imprimante laser est également très élevé (mais il dure généralement plus longtemps après son remplacement).
  • Imprimantes photo A3 : ce sont des imprimantes à jet d’encre, les plus adaptées pour imprimer des images aux couleurs vives et vraies. Elles obtiennent d’excellents résultats non seulement sur le papier normal, mais aussi et surtout sur le papier photo brillant. Ce sont les modèles à choisir si vous êtes un passionné de photographie, ou même si vous cherchez simplement un appareil pour imprimer vos photos de famille en grands formats A3, sans avoir à vous déplacer chez le photographe.

Comparatif des meilleures imprimantes A3


Epson EcoTank ET-8550 : La meilleure imprimante photo A3

POUR:

  • Tirages photo d’excellente qualité
  • N’utilise pas de cartouches, mais des réservoirs à recharger
  • Vitesse d’impression rapide

CONTRE:

  • Prix

Pour ceux qui veulent imprimer des photos A3 de très haute qualité, le modèle que nous suggérons est l’Epson EcoTank ET-8550. C’est l’imprimante de choix pour les photographes semi-professionnels, mais aussi pour les passionnés qui sont prêts à dépenser une somme importante pour coucher leurs clichés sur papier sans avoir à recourir à un service externe.

L’Epson EcoTank ET-8550 est une imprimante photo multifonction A3 (elle possède un scanner et peut également être utilisée pour la copie et la numérisation) qui imprime en A3, A3+ et A4 ainsi que dans de nombreux autres formats, tels que A5 ou l’impression d’enveloppes. Elle dispose d’un écran LCD, de trois tiroirs et peut contenir jusqu’à 120 feuilles de papier, mais la quantité peut varier en fonction du grammage et du type de papier choisi, car elle prend évidemment aussi en charge le papier photo.

C’est dans les tirages photo A3 que cette imprimante donne le meilleur d’elle-même : les images, d’une résolution d’impression de 5760 x 1440 dpi, sont splendides, totalement dépourvues de bordures blanches, et caractérisées par des couleurs et une précision très proches de celles d’une imprimante professionnelle de studio photo.

Elle est également assez rapide pour une imprimante jet d’encre grand format. En noir et blanc, elle atteint 16 pages par minute, 12 si elle imprime en couleur, tandis que les photos nécessitent un peu plus.

Il convient de souligner que l’Epson EcoTank ET-8550 n’utilise pas de cartouches, mais est livrée avec un ensemble de réservoirs d’encre qui peuvent être rechargés en achetant une recharge de la couleur utilisée (et qui ne sèchent pas, durent en effet très longtemps). Cette imprimante multifonction est livrée avec des réservoirs pleins et, dans le cadre d’une utilisation normale, il faudra attendre quelques années avant qu’une recharge ne soit nécessaire.


Brother MFCJ6940DW : La meilleure imprimante multifonction A3 pour un usage professionnel

POUR:

  • Impression rapide
  • Imprimante recto-verso automatique
  • Fonctionnement intuitif

CONTRE:

  • Encombrante

La MFCJ6940DW de Brother est l’imprimante multifonction A3 idéale pour un studio ou un petit bureau. Elle permet d’imprimer, de photocopier et de numériser rapidement et facilement, et comprend également un fax.

Elle peut imprimer en couleur et en noir et blanc, au format A3 et A4. Elle dispose d’un double bac à papier, pouvant contenir jusqu’à 250 + 250 feuilles A4 ou A3 de poids standard. Il existe un emplacement supplémentaire de 100 feuilles à l’arrière, pratique si vous avez besoin d’imprimer occasionnellement sur un papier différent, sans avoir à changer le papier dans les tiroirs.

La MFCJ6940DW de Brother est une imprimante multifonctionnelle grand format qui gère automatiquement la numérisation de documents multipages et l’impression recto-verso. Une fois l’opération lancée à l’aide des boutons et de l’écran LCD, vous pouvez vaquer à d’autres occupations en attendant qu’elle se termine. C’est particulièrement pratique lorsque vous devez imprimer ou numériser des documents volumineux. Cette imprimante à jet d’encre A3 fait toutefois son travail rapidement, imprimant jusqu’à 21 images par minute (pour les numérisations, elle passe à 28 par minute).

Les impressions sont de bonne qualité, le texte en noir et blanc est net (la résolution atteint 1200 x 4800 ppp) et le rendu des images en couleur est également bon. Cette imprimante multifonction Brother fonctionne avec des cartouches. Lors de leur remplacement, vous pouvez choisir entre la version standard ou la version haute capacité. Elle est dotée d’une connectivité WiFi et Ethernet, et dispose également de NFC, de deux ports USB et, grâce à son application, vous pouvez également imprimer à distance.


Epson Photo XP-970 : La meilleure imprimante photo A3 niveau rapport qualité/prix

POUR:

  • Imprimez de superbes photos
  • Équipée d’un grand écran LCD
  • Assez compacte

CONTRE:

  • Un peu lente
  • Coût par impression un peu élevé

Pour les photographes semi-professionnels et les amateurs de photos, l’Epson Photo XP-970 est l’imprimante photo A3 au meilleur rapport qualité-prix. Elle imprime de très belles images dans une variété de formats (le plus grand permet des impressions A3) et, grâce à sa taille compacte, elle trouve facilement sa place sur un bureau ou une étagère pas si grande à la maison.

Cette imprimante à jet d’encre imprime en couleur et en noir et blanc, sur du papier photo brillant et sur du papier standard. Elle peut donc facilement être utilisée comme seule imprimante du foyer pour l’impression de documents, une opération qu’elle accomplit assez rapidement (28 pages n/b par minute). En revanche, pour les impressions couleur, notamment les photos, la vitesse est plus lente.

Son point fort est l’impression de photos : la qualité des images de l’imprimante est impeccable, si l’on considère qu’il s’agit d’un produit destiné à un usage domestique, les couleurs sont vives et réalistes, même le niveau de précision dans le rendu des détails est très bon grâce à la résolution d’impression de 1200 ppp x 4800 ppp. La possibilité d’imprimer des photos grand format est idéale pour imprimer les images capturées par le photographe amateur, ainsi que pour les photos de famille et de vacances à accrocher au mur.

Cette qualité d’impression a toutefois un prix : parmi les inconvénients de l’Epson Photo XP-970 figure un coût par impression (elle fonctionne avec des cartouches) qui n’est pas très bas et doit être pris en compte surtout pour ceux qui souhaitent imprimer de grandes quantités de photos chaque mois.

Elle dispose d’un grand écran tactile et d’une bonne gamme d’options de connectivité : cette imprimante multifonction A3 à jet d’encre dispose d’une interface Ethernet, d’un port USB pour la connexion physique à un PC, du WiFi, du WiFi direct pour envoyer la commande d’impression directement depuis un appareil (comme une tablette ou un smartphone), sans qu’il soit connecté au même réseau filaire ou WiFi. Il existe également des emplacements pour carte SD, ce qui vous permet d’imprimer directement à partir de la carte mémoire de l’appareil photo.


Brother MFCJ6540DW : Imprimante A3 avec scanner de bonne qualité

POUR:

  • Impression recto-verso automatique en A3 et A4
  • Rapide
  • Application pour l’impression à distance

CONTRE:

  • Prend suffisamment de place

L’une des imprimantes multifonctions A3 les plus pratiques pour le bureau est la Brother MFCJ6540DW, un modèle d’imprimante multifonctions équipé d’un scanner et d’un fax, avec un seul tiroir pouvant contenir jusqu’à 250 feuilles.

Il s’agit d’une imprimante à jet d’encre A3 pour les grands formats qui peut également imprimer au format A4, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. La fonctionnalité qui permet l’impression automatique recto-verso est particulièrement pratique, car elle évite à l’utilisateur de devoir imprimer d’abord les pages impaires et ensuite les pages paires. Même les numérisations de documents de plusieurs pages sont traitées de manière autonome.

La qualité est correcte pour le bureau (résolution maximale de 600 x 600 ppp) et la vitesse d’impression est également bonne, jusqu’à 21 pages par minute, ce qui est appréciable pour une imprimante jet d’encre qui fait de l’impression A3.

La Brother MFCJ6540DW est dotée d’un écran LCD, se connecte au réseau via une connectivité WiFi et Ethernet ; elle peut être connectée à un PC via un port USB, mais prend également en charge l’impression à partir d’une clé USB et, surtout, à partir de l’application Brother Mobile Connect, qui permet à l’utilisateur de lancer et de surveiller le processus même lorsqu’il n’est pas physiquement au bureau.


HP OfficeJet Pro 7740 G5J38A : Une excellente imprimante multifonction A3 à 300 euros

POUR:

  • Recto verso automatique
  • Cartouches longue durée
  • Excellentes performances d’impression de texte

CONTRE:

  • Lourde et encombrante

Dans la fourchette de prix de 300 à 400 €, la meilleure imprimante multifonction A3 est la HP OfficeJet Pro 7740 G5J38A, un modèle qui non seulement imprime en grand format, mais fait également des copies, numérise et intègre un fax. Ses scénarios d’utilisation idéaux sont dans un bureau de freelance, dans un bureau de taille moyenne/petite ou même à la maison, si vous imprimez entre 250 et 1500 feuilles par mois.

Il s’agit d’une imprimante jet d’encre A3 qui prend également en charge d’autres formats différents (des tirages photo 10 x 15 cm aux enveloppes, en passant par le format A4 classique et, bien sûr, le format A3), et peut imprimer sur de multiples supports (papier ordinaire, papier photo, pour les brochures…).

La HP OfficeJet Pro 7740 G5J38A est une imprimante multifonction grand format qui se débrouille particulièrement bien avec l’impression d’images en couleur (comme les graphiques et autres formulaires). En plus du texte, elle est donc également excellente pour certaines photos, bien que vous ne deviez pas vous attendre aux mêmes performances qu’une imprimante photo professionnelle.

Cette imprimante multifonction A3 à jet d’encre a une bonne vitesse d’impression (jusqu’à 22 pages par minute pour le noir et blanc, 18 si en couleur), et se charge elle-même de l’impression recto-verso et de la copie ou de la numérisation de documents de plusieurs pages, un avantage pour ceux qui ne veulent pas avoir à effectuer ces opérations manuellement.

Elle dispose d’un écran tactile LCD pour recevoir les commandes, se connecte aux réseaux filaires et WiFi et peut envoyer des impressions via USB, via le réseau domestique ou via WiFi Direct, à partir de PC, de smartphones et de tablettes, aussi bien iOS qu’Android.


Hp Officejet Pro 7720 : La meilleure imprimante A3 pour 200 euros

POUR:

  • Prix abordable
  • Excellents résultats d’impression de documents
  • Écran tactile

CONTRE:

  • Pas idéal pour l’impression de photos
  • Encombrante

La meilleure imprimante A3 pas chère que nous vous recommandons d’acheter aujourd’hui est la Hp Officejet Pro 7720, dont le prix est d’environ 200 € et qui convient à une utilisation à domicile ou dans un petit bureau. Si vous avez besoin de faire des impressions A3 et d’imprimer entre 250 et 1500 pages par mois, mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, ce modèle est fait pour vous.

Il s’agit d’une imprimante A3 multifonctionnelle équipée d’un scanner et d’un fax. Elle n’est pas très compacte et vous devrez lui trouver un espace dédié. Toutefois, grâce à sa taille généreuse, elle intègre un seul bac à papier, qui peut contenir jusqu’à 250 feuilles de papier A3 ou A4, et un plateau qui peut gérer automatiquement les impressions, copies et numérisations recto-verso de documents de plusieurs pages.

La Hp Officejet Pro 7720 est l’une des imprimantes multifonctions A3 les plus adaptées à l’impression de documents texte, de graphiques ou d’images simples. Dans ces tâches, elle est efficace et rapide, avec une vitesse d’impression en noir et blanc de 22 pages par minute. Cependant, nous ne la recommandons pas à ceux qui veulent imprimer principalement des photos, car les couleurs reproduites sont un peu plus délavées que celles d’une imprimante photo, et elle présente quelques imperfections (bandes de couleur, images un peu granuleuses…).

Les options de connectivité de cette imprimante multifonction à jet d’encre sont diverses, et c’est certainement l’un de ses atouts : elle peut être connectée au réseau domestique ou de bureau via un câble Ethernet ou une connectivité WiFi. Pour lancer des impressions, vous pouvez connecter un PC via USB, utiliser un réseau partagé, brancher une clé USB ou profiter des systèmes d’impression mobile tels que Apple AirPrint, Google Cloud Print ou WiFi direct.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo