Les 7 meilleurs amplificateurs Fender (2022)

Fender est probablement la marque de guitares et d’amplificateurs la plus célèbre au monde, utilisée par des artistes internationaux de tous les temps et toujours l’une des références en matière de qualité et de normes sonores.

En plus d’amplifier le son, l’amplificateur de la guitare est directement responsable de la personnalité, de la couleur et du corps du son que nous obtenons. C’est pourquoi le fait de connaître les caractéristiques et les principaux aspects nous permettra de mieux comprendre quel amplificateur Fender acheter en fonction du type d’utilisation et du son que l’on souhaite.

Les aspects à prendre en compte sont nombreux et variés, alors voyons quelles sont les caractéristiques des modèles d’amplificateurs Fender auxquelles nous devrions prêter plus d’attention.

Lampe, transistor ou numérique

Les amplis guitare à lampes utilisent des lampes thermoélectriques pour amplifier activement la puissance du signal d’entrée. Cet élément, présent à la fois dans le préampli et l’ampli de puissance, donne au son de la chaleur, de la douceur et une qualité générale supérieure, et est toujours considéré comme la meilleure solution pour la plupart des situations. D’autre part, nous parlons généralement d’amplificateurs plus volumineux, nécessitant plus d’entretien et plus chers.

Les amplis à transistor, quant à eux, utilise des transistors bipolaires qui sont basés sur des matériaux semi-conducteurs. La différence avec les amplis à lampes est que le son entrant est moins déformé et donc plus fidèle au timbre original. Ils sont aussi généralement moins chers, moins encombrants et nécessitent une manipulation moins délicate. Cependant, les puristes préfèrent les amplis à lampes.

Les amplificateurs numériques, quant à eux, convertissent le signal entrant de l’électronique au numérique. Cette solution est recommandée pour ceux qui doivent intégrer l’instrument dans des environnements numériques de toute sorte, ainsi que pour ceux qui doivent travailler avec l’application d’effets.

Puissance

La puissance des watts dépendra essentiellement de la situation dans laquelle vous allez utiliser votre amplificateur. En général, pour un environnement domestique où les volumes ne peuvent pas être trop élevés, une puissance de 10 à 20 watts peut être plus que suffisante. Pour les situations de live de petite à moyenne envergure, vous pouvez envisager le seuil de 50 watts à tube ou de 100 watts à transistor.

Effets intégrés et sortie casque

Certains amplificateurs proposent des effets intégrés et sont donc très pratiques car ils évitent au guitariste de devoir brancher des pédales et des effets externes. Si vous préférez avoir une plus grande possibilité de personnalisation des effets, il est préférable de les gérer avec des pédales externes.

Comparatif des meilleurs amplificateurs Fender


Fender Bassbreaker 007 : L’ampli combo puissant de Fender

POUR:

  • Sortie ligne pour se connecter à un enregistreur ou à un autre amplificateur
  • Compacité

CONTRE:

  • Distorsion à des volumes moyens/hauts

Le Bassbreaker 007 est un amplificateur de guitare conçu pour réunir dans un combo de petite taille une qualité sonore et un punch de tout respect, malgré le prix, les caractéristiques et les performances pourraient facilement être cataloguées dans une gamme de marché plus élevée.

La puissance est de 7 watts, 1 canal, 2x tubes 12AX7 pour le préampli et 1x EL84 pour l’ampli de puissance. L’égaliseur est à 3 bandes plus un commutateur de renforcement des aigus pour augmenter le gain et donc les harmoniques. Il utilise un seul cône 10″ Celestion Ten 30 à 8 ohms. Il peut être combiné avec une enceinte BB-112 ou 212.

L’esthétique est délibérément sobre et minimaliste avec une poignée en cuir synthétique, un placage en tweed avec une laque gris foncé et de grands potentiomètres. Il y a une prise de sortie de ligne ¼ pour que vous puissiez le connecter directement à un amplificateur plus grand ou à un enregistreur.

Son crunch est particulièrement apprécié : en général, les sons sont bien définis, corsés et riches. Le Bassbreaker 007 est donc un amplificateur compact et peu encombrant, parfait pour les situations domestiques ou lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des volumes élevés.


Fender Hot Rod Deluxe IV : L’amplificateur Fender pour les situations en live

No products found.

POUR:

  • Choix d’entrées à haut ou bas niveau
  • Amélioration du son de la réverbération

CONTRE:

  • Poids

Le Fender Hot Rod Deluxe IV est un ampli combo à lampes et est une mise à jour de la version qui a été une légende pour de nombreux guitaristes. Le circuit du préampli a été modifié, la Reverb à ressort offre un son plus doux et l’esthétique a été légèrement retouchée, ce qui ne déplaira sûrement pas aux plus fidèles au modèle original.

Il s’agit d’un amplificateur Fender à 3 canaux avec une puissance de sortie totale de 40 watts. Il fonctionne avec un haut-parleur 12″ Celestion de type A, 3 tubes 12AX7 pour le préampli et 2 tubes 6L6 pour l’ampli de puissance. L’égaliseur 3 bandes permet un contrôle total des fréquences hautes, moyennes et basses afin de moduler le son à votre convenance. Les entrées sont des jacks 2x ¼ à volume standard ou avec une atténuation de -6 dB. Les sorties sont des jacks 2x ¼ ». Une pédale de commande à 2 canaux est incluse.

Grâce à la puissance et à la taille du haut-parleur, le Fender Hot Rod Deluxe IV répond au besoin du guitariste d’avoir un son défini, jusqu’au bout quand il le faut, mais également distordu et puissant, surtout dans les situations de live où l’on peut utiliser plus de volume.

Si vous avez toujours été un fan de ce modèle renommé, le Hot Rod Deluxe IV est l’investissement qui vous apportera la qualité, la puissance et une grande technologie et construction dans un seul modèle.


Fender Tone Master Deluxe Reverb : L’amplificateur numérique ultime

POUR:

  • Son fidèle à l’original
  • Plus léger
  • Atténuation

CONTRE:

  • Compression agressive lorsqu’il est associé à un fuzz

Le Fender Tone Master Deluxe Reverb est un ampli de guitare de forte puissance, traité numériquement, qui vise à restituer un son fidèle à l’ampli à lampes original Deluxe de 22 watts. L’effet final est vraiment stupéfiant.

Ce modèle fonctionne à 100 watts sous 8 ohms, possède 2 canaux (normal et vibrato), 4 entrées ¼ (2 normales et 2 vibrato), intègre les effets Reverb et Vibrato et la sortie ligne est une XLR symétrique avec Ground Lift et Level Control.

Le panneau de contrôle frontal, bien structuré et minimaliste, permet au guitariste de manipuler et de personnaliser complètement son son, grâce à l’égaliseur 2 bandes présent sur les deux canaux et aux commandes dédiées à l’effet et au vibrato.

Le panneau arrière comporte une sortie ligne XLR symétrique avec simulation de baffle, un commutateur de sourdine pour une utilisation sur scène ou en studio, un commutateur de puissance maximale ainsi que cinq réglages d’atténuation et un port USB pour les mises à jour du micrologiciel.

Le Fender Tone Master Deluxe Reverb est une reproduction numérique du célèbre Deluxe Reverb, fidèle en son et en fonctionnalité. Un modèle idéal pour les professionnels et les puristes du son.


Fender Champion 40 : L’amplificateur pour la maison riche en effets

POUR:

  • Effets intégrés
  • Rend bien avec n’importe quelle guitare Fender

CONTRE:

  • Réverbération pas si propre

Le Fender Champion 40 est l’un des amplis les plus populaires pour jouer à domicile. Les guitaristes du monde entier et de tous les styles utilisent généralement un produit de ce type, qui offre une polyvalence et des performances suffisantes par rapport à sa gamme de prix.

Il s’agit d’un amplificateur de puissance de 40 watts, avec un cône de 12 pouces, 2 canaux, une entrée jack ¼, compact et facile à déplacer/positionner, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les petits espaces où la place est limitée et le volume ne peut pas être très élevé.

Le premier canal contrôle le volume, tandis que le deuxième canal contrôle à la fois le gain et le volume. Des commandes transversales sont prévues pour l’égaliseur 3 bandes, la voix, la sélection et le volume de l’effet souhaité ainsi que le TAP. Il existe également une boucle pour les effets externes (Preamp Out, Power Amp In).

Pesant 8,3 kg et mesurant 438 x 438 x 229 mm, le Fender Champion 40 reste le favori de nombreux guitaristes débutants qui veulent profiter d’un ampli polyvalent avec un bon nombre d’effets qui leur permettent d’expérimenter divers genres et styles.


Fender Champion 20 : L’amplificateur Fender pour la maison le plus populaire

POUR:

  • Poids et dimensions
  • Effets

CONTRE:

  • Son un peu moyen

Le Fender Champion 20 est la version plus petite et moins puissante du Champion 40. Il reprend toutes les principales caractéristiques de la version plus puissante, les apportant à un amplificateur qui est sans aucun doute le préféré des étudiants et des guitaristes qui ont besoin d’un modèle sans puissance excessive, afin d’étudier et de pratiquer sur leur instrument à faible volume.

Le Fender Champion 20 est un amplificateur de 20 watts, cône de 8 pouces, 1 canal, entrée jack ¼, avec un encombrement vraiment réduit, idéal pour la chambre à coucher, tant en termes d’espace que de volume.

Le panneau de commande gère le volume, le gain, l’égaliseur à 2 bandes, la voix, la sélection de l’effet désiré et le volume ainsi que le TAP. La boucle pour les effets externes est présente (Preamp Out, Power Amp In).

Avec un poids de 5,4 kg et des dimensions de 325 x 350 x 190 mm, le Champion 20 est depuis des années l’un des amplificateurs domestiques Fender les plus utilisés par les guitaristes du monde entier.


Fender Acoustasonic 40 : L’amplificateur portable pour guitare acoustique et électrique

POUR:

  • Portabilité
  • Esthétique

CONTRE:

  • Un peu de bruit

Le Fender Acoustasonic 40 est une solution d’entrée de gamme conçue pour offrir aux guitaristes électriques et acoustiques un amplificateur facile à transporter, esthétiquement agréable à l’œil, et offrant des performances équilibrées et fiables tant pour la pratique quotidienne que pour les situations live avec votre groupe.

Il s’agit d’un ampli de 40 watts à 2 canaux ; les commandes des deux canaux sont le volume, l’égaliseur à 3 bandes et l’effet de réverbération. Les entrées sont 2x Combo XLR / Jack ¼ tandis que la sortie ligne est un XLR avec Ground Lift.

Une caractéristique assez inhabituelle dans un amplificateur Fender est l’utilisation d’un Whizzer, c’est-à-dire un petit haut-parleur supplémentaire qui est fixé à la bobine du haut-parleur principal de 6″. Cela donne une réponse plus sensible aux hautes fréquences. L’effet chorus intégré peut également être utilisé pour colorer le son.

Ses dimensions sont de 381 x 295 x 181 mm tandis que son poids est de 7,35 kg. Le poids léger et le faible encombrement du Fender Acoustasonic 40 le rendent extrêmement facile à transporter et à placer sur scène, et il convient aussi bien aux guitares électriques qu’acoustiques.


Fender Rumble 200 : L’ampli basse Fender pour les déplacements

POUR:

  • Compact et facile à transporter
  • Puissance

CONTRE:

  • Prix

La gamme Rumble est l’une des plus populaires auprès des bassistes de toutes sortes et dont les besoins sont très variés. Il est spécialement conçu pour être facile à transporter, facile à manipuler sur scène et facile à utiliser pendant les spectacles et les tournées.

Malgré sa taille, l’ampli fonctionne à 200 watts à 4 ohms (avec un caisson supplémentaire) ou 140 watts à 8 ohms. La gamme de commandes est particulièrement riche et vous permet de profiter des fonctions Gain, Bright, Contour, Overdrive, Vintage, égaliseur 4 bandes et volume maître. Le haut-parleur est de 15 pouces avec un aimant en céramique et est conçu par Eminence.

Tous ces commutateurs et options de personnalisation du son rendent le Fender Rumble 200 très ouvert à la personnalisation du son, que vous recherchiez et utilisiez un son Fender plus classique, mais aussi que vous souhaitiez bidouiller et moduler votre son et créer un mélange accrocheur.

Cet ampli combo pèse 15,65 kg et ses dimensions sont de 584 x 483 x 356 mm. Nous recommandons ce Fender Rumble 200 aux bassistes qui ont beaucoup d’activité sur scène et qui ont donc besoin d’un modèle fiable, de qualité professionnelle, facile à déplacer et à transporter.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo