Les 8 meilleurs claviers pour la programmation (2024)

Parmi les catégories d’utilisateurs qui font un usage particulièrement intensif du clavier figurent certainement les programmeurs. Ceux qui écrivent du code pendant de nombreuses heures par jour ont besoin d’un périphérique plus durable et fiable que la moyenne, confortable à utiliser et équipé de certaines fonctionnalités pour simplifier et accélérer les tâches les plus répétitives.

Clavier mécanique à membrane VS pour la programmation

La plupart des programmeurs préfèrent utiliser des claviers mécaniques. La raison en est simple : ils disposent d’un interrupteur distinct pour chaque touche, ce qui les rend plus précis, plus robustes et capables de fournir un retour d’information plus agréable pendant l’écriture.

Il existe de nombreux types de commutateurs (les plus connus étant ceux fabriqués par Cherry) parmi lesquels le programmeur peut choisir en fonction de ses préférences personnelles : certains donnent un son de retour particulièrement prononcé, d’autres sont plus sensibles et nécessitent moins de pression, favorisant une frappe rapide, et d’autres encore offrent une plus grande précision car ils doivent atteindre la fin de leur course pour être activés.

Les claviers mécaniques sont donc, en général, le meilleur choix. Les claviers à membrane ne disposent pas d’un commutateur de touche unique, mais d’une membrane unique qui détecte la pression au niveau du bouton enfoncé. Ils sont donc moins précis et moins durables. Par rapport aux claviers mécaniques, cependant, ils sont également moins chers et, en général, plus silencieux et plus adaptés à une utilisation dans des espaces ouverts ou la nuit, si vous ne voulez pas déranger les autres personnes de la maison.

Matériaux et conception

Les matériaux jouent également un rôle important pour rendre un clavier résistant et durable. Le châssis et les touches doivent résister à une quantité considérable de contraintes. Les modèles haut de gamme ont généralement un corps en aluminium léger et durable, tandis que les touches sont en plastique. Il convient toutefois de noter que certains plastiques, comme l’ABS, sont plus résistants que d’autres, ce qui réduit le risque de casse ou de décoloration des caractères.

Les touches, ou keycaps, d’un clavier mécanique peuvent être facilement remplacées en cas de problème. De nombreux passionnés le font aussi simplement pour personnaliser l’apparence de leur appareil.

Touches programmables

L’attribution d’une fonction spécifique à une touche est un moyen de faciliter et d’accélérer certaines tâches fréquemment effectuées. Les claviers mécaniques haut de gamme offrent généralement la possibilité de programmer chaque touche ; dans d’autres cas, ils disposent d’un ensemble de boutons ad hoc (généralement 3 à 6) à utiliser pour les macros.

Autres caractéristiques à prendre en compte

Le rétro-éclairage est une fonction très utile, surtout pour ceux qui aiment travailler la nuit ou dans des environnements faiblement éclairés.

Enfin, vous devez choisir entre des claviers sans fil et des claviers filaires pour la programmation. Les claviers sans fil évitent l’encombrement des fils, mais nécessitent l’utilisation d’un dongle WiFi, qui occupera un port USB de l’ordinateur, ou la présence d’une carte réseau avec connectivité Bluetooth. Quant aux claviers filaires, la connexion se fait par câble USB, avec un temps de latence pratiquement nul ; ces modèles évitent d’avoir à se soucier de recharger périodiquement la batterie.

Comparatif des meilleurs claviers pour la programmation


Razer BlackWidow V3 : Un excellent clavier mécanique pour ceux qui veulent sentir le clic des touches

POUR:

  • Touches programmables
  • Bonne expérience de frappe
  • Repose-poignets inclus

CONTRE:

  • Assez encombrant
  • Logiciel non compatible avec Mac

Le Razer BlackWidow V3 est un clavier mécanique de programmation d’un bon rapport qualité-prix, adapté à ceux qui aiment entendre un retour de touches fort et clair pendant la frappe, dans sa version avec les commutateurs Razer Green. Les commutateurs Razer Green sont non seulement très précis et réactifs, mais vous permettent également d’entendre distinctement le « clic » de la touche à chaque pression.

La qualité de fabrication de l’ensemble du clavier est excellente, le corps en aluminium et les touches en ABS garantissent une durabilité supérieure.

Il y a un ensemble de touches multimédia configurables, y compris une molette de réglage du volume, et un repose-poignets est également inclus dans l’emballage, à maintenir près du clavier pour plus de confort lors de l’écriture.

Le clavier est équipé de la fonction de n-key rollover, qui garantit une réception fiable des entrées, même en cas de frappes multiples. Le logiciel Synapse de Razer permet non seulement à l’utilisateur de personnaliser l’éclairage Chroma RGB du BlackWidow V3, mais aussi de programmer chaque touche individuelle, en lui attribuant des macros ou des raccourcis à volonté. Il n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows.


Logitech G513 : Clavier PC silencieux pour la programmation

POUR:

  • Switch Romer-G de haute qualité
  • Repose-poignets amovible inclus
  • Port USB passthrough

CONTRE:

  • Aucune touche supplémentaire

Parmi les claviers mécaniques de programmation actuellement sur le marché, le Logitech G513 est certainement l’un des plus silencieux. Ce périphérique haut de gamme est recommandé pour ceux qui travaillent dans un espace ouvert, ou pour ceux qui écrivent du code la nuit et ne veulent pas tenir éveillés ceux qui sont dans la même maison.

Le Logitech G513 est un clavier USB filaire doté d’un port USB passthrough qui peut être utilisé pour connecter une souris ou un casque sans avoir à faire courir deux câbles jusqu’au PC.

Il est doté d’un repose-poignets confortable qui n’est pas fixé au corps du clavier et qui contribue à rendre l’expérience de frappe plus confortable, même pendant de longues périodes.

La disposition est française et il y a un pavé numérique, mais il n’y a pas de touches supplémentaires en dehors des touches standard. Toutefois, les touches de fonction peuvent être reprogrammées à l’aide du logiciel propriétaire G HUB. L’éclairage RGB du clavier est très beau et entièrement personnalisable, même pour chaque touche individuelle.

Le Logitech G513 est équipé des switches propriétaires de la marque, appelés Romer-G, qui offrent de très bonnes performances. L’utilisateur peut choisir entre le type Romer-G Tactile ou Linéaire. L’expérience rappelle un peu celle du Cherry MX Brown, la distance d’actionnement est de 1,5 mm. Comme mentionné, le principal avantage est que ces interrupteurs sont beaucoup plus silencieux que les interrupteurs Cherry.


Corsair K95 RGB : L’un des meilleurs claviers pour la programmation avec switch Cherry

POUR:

  • Châssis durable en aluminium anodisé
  • NKRO pour une précision maximale
  • Éclairage RGB personnalisable

CONTRE:

  • Taille
  • Prix élevé

Le Corsair K95 RGB est l’un des meilleurs claviers mécaniques filaires pour la programmation. Il est très confortable à utiliser, il est grand et dispose d’un repose-poignets pour que l’utilisateur soit à l’aise lorsqu’il tape. Dès les matériaux utilisés, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un périphérique fait pour durer, le châssis en aluminium anodisé brossé le rend solide et en même temps léger, malgré sa taille. Il se connecte à votre PC via USB et possède un port USB passthrough qui peut être utilisé pour un casque ou une souris.

Il est entièrement éclairé et, grâce au logiciel de Corsair, vous pouvez entièrement personnaliser les couleurs des touches individuelles ou des zones du clavier.

En plus des touches classiques et du pavé numérique, on trouve un ensemble de touches multimédia (dont une molette de volume) en haut à droite et, sur le côté droit, 6 touches programmables auxquelles on peut attribuer les fonctions les plus pratiques en fonction du logiciel utilisé par l’utilisateur. Il est possible de définir jusqu’à 3 profils d’utilisation, qui sont enregistrés dans la mémoire interne du clavier.

Ce clavier mécanique est équipé de commutateurs Cherry MX Brown avec des contacts plaqués or pour une longue durée de vie. Le niveau de bruit est faible. Il existe également une version avec les commutateurs Cherry MX Speed, plus sensibles. Le Corsair K95 RGB est également doté d’un système anti-ghosting avec N-Key rollover, qui évite les erreurs lors de la pression simultanée de plusieurs touches.


Logitech G915 Lightspeed : Le meilleur clavier Bluetooth sans fil pour la programmation

POUR:

  • Excellente qualité de construction
  • Pratique
  • Jeux de touches programmables

CONTRE:

  • Prix

Le meilleur clavier mécanique sans fil pour la programmation est le Logitech G915 Lightspeed, un appareil haut de gamme bien construit et durable qui résistera bien à une utilisation même très intensive.

L’utilisateur peut le connecter au PC via la technologie sans fil Lightspeed (à l’aide de l’émetteur USB inclus), qui présente un temps de latence très faible de 1 ms, ou via Bluetooth. Il peut être connecté à plusieurs appareils en même temps et le passage d’un appareil à l’autre est très rapide et facile. L’autonomie de la batterie est très bonne (environ 30 heures avec le rétroéclairage activé) et vous pouvez continuer à utiliser le clavier même pendant qu’il se recharge.

Le Logitech G915 Lightspeed est un clavier complet avec une disposition française, idéale pour écrire du code, et des touches avec un rétroéclairage RGB entièrement personnalisable. Il y a un ensemble de touches multimédia, y compris une molette de contrôle du volume, et 5 touches G programmables sur la gauche. Le clavier peut enregistrer jusqu’à 3 profils d’utilisation différents, ce qui est pratique lorsque vous utilisez différents logiciels, et vous pouvez passer rapidement de l’un à l’autre à l’aide des touches de fonction M situées en haut.

Toutes les touches sont caractérisées par un profil beaucoup plus bas qu’un clavier mécanique classique, avec une course de 2,7 mm, parfait pour ceux qui préfèrent une sensation un peu plus proche de celle d’un clavier Apple ou d’un clavier d’ordinateur portable. Les switch sont les GL Clicky de Logitech, avec des clics audibles et un retour tactile (des versions GL Tactile ou Linear sont également disponibles).


Logitech K800 : Clavier scissor-switch avec connectivité sans fil

POUR:

  • Silencieux
  • Un récepteur USB pour la souris et le clavier
  • Design et éclairage discrets

CONTRE:

  • Pas un clavier mécanique
  • Pourrait être plus robuste

Pour les programmeurs qui recherchent un bon clavier sans fil au design discret, nous recommandons le Logitech K800. L’appareil se connecte au PC sans fil à l’aide du dongle WiFi 2,40 GHz, qui peut également être utilisé pour une souris sans fil ou d’autres périphériques de la marque.

Comme il ne s’agit pas d’un clavier mécanique, le K800 est remarquablement silencieux, parfait pour les environnements où vous devez pouvoir travailler sans déranger les personnes à proximité. Grâce au rétroéclairage à plusieurs niveaux, il peut être utilisé sans problème même dans l’obscurité : les touches gravées au laser garantissent une excellente lisibilité même en l’absence totale d’autres sources de lumière.

L’expérience de frappe est agréable et précise, la course des touches est de 3,2 mm et il n’est pas nécessaire d’exercer une pression excessive lors de la frappe.

Le Logitech K800 est alimenté par des batteries NiMH AA, qui peuvent être rechargées directement via le câble USB du clavier (vous pouvez également utiliser des piles AA classiques). Malgré le rétroéclairage, l’autonomie est très bonne et peut atteindre jusqu’à 10 jours d’utilisation, grâce également à la fonction qui active et désactive la lumière des touches si vous approchez ou éloignez vos mains du clavier.


Logitech K380 : Un excellent clavier Bluetooth pour la programmation mobile

POUR:

  • Facilement transportable
  • Bonne qualité de construction
  • Multipairing

CONTRE:

  • Ne convient pas comme clavier principal
  • Ne convient pas aux grandes mains
  • Connectivité Bluetooth uniquement

Le Logitech K380 est un clavier compact qui convient à ceux qui recherchent un dispositif à emporter en voyage ou pour une journée dans un espace de coworking, ou peut-être à utiliser en conjonction avec un dispositif portable ou un PC secondaire. Il est compatible avec les systèmes Windows et Mac.

Sa petite taille et son poids de seulement 400 grammes font qu’il est parfait pour être glissé dans un sac ou un sac à dos. Il se connecte aux PC ou à d’autres appareils via Bluetooth et prend en charge jusqu’à 3 connexions simultanées.

Le feedback offert par le Logitech K380 lors de la frappe n’est pas mauvais, si l’on considère son prix et sa taille. Les touches ont une course courte et les résultats sont assez précis. Les boutons sont ronds mais pas très grands et, bien qu’ils contribuent à donner au clavier une apparence très agréable, les personnes ayant de grandes mains peuvent risquer d’appuyer sur plus d’une lettre à la fois.


Logitech MK270 : Le meilleur clavier pas cher pour la programmation

POUR:

  • Prix abordable
  • Le kit comprend une souris
  • Sans fil

CONTRE:

  • Le récepteur ne fonctionne pas avec d’autres périphériques
  • Bruyant
  • Matériaux un peu bon marché

Si vous êtes un développeur à la recherche du meilleur clavier bon marché pour la programmation, le modèle que nous vous recommandons est le Logitech MK270. Le prix est très bas (entre 20 et 25 euros) et constitue vraiment une bonne affaire, si l’on considère la marque et la présence de la souris dans la boîte.

Le Logitech MK270 est un clavier sans fil qui se connecte à votre PC via le dongle USB 2,40 GHz. Attention, car le récepteur n’est pas de type USB Unifying, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser pour connecter une autre souris que celle fournie à votre ordinateur.

Ce clavier étendu est très complet en termes de fonctionnalité : nous trouvons une série de touches multimédia, situées en haut, au-dessus des touches de fonction. Trois d’entre eux sont programmables via le logiciel de Logitech.

La qualité du MK270 n’est pas excellente, si l’on parle des matériaux : le plastique est un peu bon marché, le corps fléchit légèrement. L’expérience de frappe est cependant satisfaisante, les touches ont une course moyenne (elles font un peu de bruit) ; de plus, pour améliorer l’ergonomie, il y a deux pieds qui vous permettent de soulever légèrement le clavier.

Le Logitech MK270 est alimenté par 2 piles (la souris incluse en nécessite une). L’autonomie ne devrait pas être un problème, étant donné qu’il n’y a pas de rétroéclairage et pas de caractéristiques spéciales. Le fabricant estime la durée de vie de la batterie à environ 3 ans avec une utilisation standard.


Microsoft Sculpt Ergonomic : Le meilleur clavier avec un design ergonomique pour la programmation

POUR:

  • Réduit la fatigue
  • Sans fil
  • Clavier numérique séparé
  • Souris incluse

CONTRE:

  • Le design fractionné ne convient pas à tout le monde
  • Encombrant
  • Manque d’éclairage

Le Microsoft Sculpt Ergonomic est l’une des solutions à envisager si vous travaillez de longues heures sur votre PC et utilisez votre clavier de manière intensive. La conception ergonomique en deux parties réduit considérablement la fatigue de la main, du poignet et de l’avant-bras. Tout le monde ne peut pas s’adapter à ce type de cadre périphérique, mais ceux qui s’y habituent en tireront un certain nombre d’avantages pour la santé.

Le clavier n’est certes pas compact, vous devez disposer d’un peu d’espace sur votre bureau pour le placer, mais heureusement, il est de type sans fil, avec un émetteur USB de 2,40 GHz. Le corps principal est légèrement arqué pour offrir un haut niveau de confort, et cela inclut également un repose-paume. Séparément, il y a également un pavé numérique, de sorte que son utilisation constitue un clavier étendu à part entière.

Une fois que vous avez eu un peu de pratique, l’expérience de frappe devient plus rapide et plus précise, et vous pouvez pleinement apprécier la sensation confortable du nouveau réglage du bras et de la main pendant la frappe.

Le clavier est assez silencieux, comparé aux modèles dotés de commutateurs mécaniques, et peut être utilisé sans déranger les personnes à proximité. Dommage qu’il n’y ait pas de rétroéclairage, ce qui l’aurait rendu pratique à utiliser dans l’obscurité la nuit.

Le Microsoft Sculpt Ergonomic fonctionne sur piles (deux piles AAA), tandis que le clavier numérique est alimenté par une petite pile bouton.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo