Les 4 meilleurs smartphones pliables de 2022

Les smartphones pliables sont des appareils qui permettent d’avoir le confort d’un grand écran, identique ou même plus grand que celui d’un smartphone normal, combiné à l’aspect pratique d’un téléphone qui se plie et devient donc plus petit et peut être transporté en tout confort.

Bien que ces produits soient encore des produits de niche, en raison de leur prix élevé et du lancement relativement récent des premiers modèles dotés de cette technologie, ces smartphones ont atteint ces dernières années des normes de qualité très élevées et offrent de bonnes garanties de longévité. C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs ont décidé d’aborder ce segment de marché.

La grande particularité des smartphones pliables est évidemment la technologie de l’écran : dans ces appareils, la dalle est fabriquée en matériau flexible, ce qui nous permet de profiter de la qualité des écrans tactiles de dernière génération, comme les OLED, sur des écrans qui se plient complètement en deux et sans sacrifier aucun détail.

Sur presque tous les modèles, le pli de l’écran est visible, mais dans la plupart des cas, l’imperfection est presque totalement imperceptible et peut être ignorée après un peu d’habitude.

La coque extérieure peut également intégrer un deuxième écran, plus petit, pour afficher les notifications et d’autres contenus, tels que la lecture de musique, les messages ou d’autres widgets spéciaux. De cette façon, diverses opérations du smartphone peuvent être exploitées sans avoir besoin de l’ouvrir complètement.

Pour vous aider à choisir le smartphone pliable adapté à vos besoins, vous trouverez également après le classement une section dédiée dans laquelle nous vous expliquerons comment naviguer parmi les différentes options pliables disponibles.

Comparatif des meilleurs smartphones pliables

Huawei P50 Pocket : Le smartphone pliable qui peut également être utilisé lorsqu’il est fermé

POUR:

  • Un rendu d’écran étonnant
  • Charnière durable
  • Widgets externes à utiliser en cas de fermeture

CONTRE:

  • Sans les services Google

Le Huawei P50 Pocket est le meilleur smartphone pliable de notre classement et celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Nous le recommandons à ceux qui veulent revenir aux téléphones de poche pliables des années 1990 et 2000, tout en conservant toutes les fonctionnalités d’un vrai smartphone.

La grande particularité de cet appareil est la possibilité de gérer de nombreuses tâches tout en étant fermé grâce à deux widgets exclusifs. Cette fonction élimine le besoin d’ouvrir continuellement le téléphone et permet une portabilité maximale.

Lorsqu’il est fermé, le téléphone portable pliable est très petit et a une forme carrée agréable qui se glisse bien dans une poche, un sac ou un sac à dos. Sur la coque extérieure, nous trouvons les deux widgets, qui comprennent un petit écran rond et une zone de caméra.

Le premier mini-écran est celui qui vous permet de visualiser les notifications, de gérer les appels, de contrôler la musique, mais aussi la météo, les messages, le chronomètre et toutes vos activités quotidiennes. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante, car nous aurons à portée de main de nombreuses fonctions d’utilisation immédiate. Le deuxième widget est l’appareil photo, qui vous permet de prendre des selfies instantanés même en déplacement.

L’ouverture du smartphone se fait par une charnière décrite par HUAWEI comme « multidimensionnelle », fabriquée à partir de matériaux tels que le métal liquide à base de zirconium et l’acier à ultra-haute résistance, qui permet une fermeture sans interstice et une grande résistance. Malgré la fermeture vraiment excellente et le grand écran, le poids n’est que de 190 grammes.

Le clou du spectacle est bien sûr le grand écran OLED de 6,9 pouces avec un rapport d’aspect de 21:9, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et plus d’un million de couleurs. Le rendu est étonnant et il se débrouille bien même dans des conditions de faible luminosité grâce à une incroyable fluidité de l’image et une gamme de couleurs réalistes.

Le pli au centre est presque invisible et est légèrement perceptible au toucher, mais n’affecte pas du tout l’expérience utilisateur, surtout si l’on considère l’écran de niveau quasi professionnel. Le grand écran permet également d’apprécier les photos prises par la très ambitieuse Ultra Spectrum Camera Matrix, une triple caméra composée de modules qui fonctionnent en synergie.

Motorola Razr 5G : Le smartphone Android pliable avec un grand écran externe et un design exclusif

POUR:

  • Beau design
  • Affichage externe fonctionnel
  • Système de charnière ingénieux

CONTRE:

  • Luminosité de l’écran médiocre
  • Charnière exposée à l’eau et à la saleté

Le Motorola Razr 5G est proposé comme une évolution du célèbre modèle Razr des années passées. Le résultat est un appareil ambitieux doté d’un beau design et d’un écran externe qui, à notre avis, est vraiment magistral.

Lorsqu’il est fermé, le Razr 5G est un accessoire portable confortable, grâce à son poids de moins de 200 grammes ; la sensation est celle d’avoir un petit smartphone fin dans sa poche, et non une « brique » comme on pourrait s’y attendre. La sensation de portabilité est sans doute la meilleure des modèles du classement.

L’approche de Motorola concernant l’écran pliable est légèrement différente de celle des autres modèles, et c’est certainement l’un des points en faveur du Razr 5G. En fait, le système de charnière est conçu pour créer un pliage très large de l’écran : lorsqu’il est fermé, le panneau se « rétracte » littéralement dans la charnière, tandis que lorsqu’il est ouvert, il est poussé en position horizontale.

Le résultat est, lorsque l’écran est allumé, une absence totale d’ondulations ou d’artefacts à proximité du pli, et seule une légère sensation de « vague » subsiste sous le bout des doigts. Bien que ce type de charnière soit légèrement plus exposé à la poussière et à l’humidité, l’esthétique est vraiment pratique et fonctionnelle.

Sur la coque extérieure, nous trouvons la plus grande surprise du Motorola Razr 5G, à savoir un écran externe pOLED de 2,7 pouces avec une résolution de 800 x 600 pixels. C’est le plus grand écran externe de notre classement, et le seul qui permette réellement d’effectuer toute opération avec le téléphone fermé.

En effet, il est possible de consulter les notifications, de répondre par la voix ou le clavier, d’utiliser l’assistant Google, d’activer les nombreux boutons de commande rapide et même d’ouvrir n’importe quelle autre application, comme les jeux, exactement comme on le ferait avec l’écran principal. Grâce à ce deuxième écran, l’expérience utilisateur s’avère vraiment enrichissante.

Quant à l’écran interne, nous sommes confrontés à un pOLED flexible de 6,2 pouces avec un ratio 21:9 et une résolution de 2142 x 876 pixels. Bien qu’il ne soit pas à la hauteur de certains des derniers écrans en verre, notamment en termes de luminosité et de sensation tactile, l’écran est très grand et reste de bonne qualité.

Samsung Galaxy Z Fold3 5G : Le smartphone pliable à utiliser comme une tablette

POUR:

  • Excellent, grand écran
  • Qualité de construction

CONTRE:

  • Prix élevé
  • Très encombrant

Le Z Fold3 5G est un appareil pliable conçu pour ceux qui recherchent un smartphone pouvant se transformer en mini tablette si nécessaire, il est donc particulièrement adapté à une utilisation sur le lieu de travail.

Comme nous l’avons mentionné, la grande différence réside dans la taille : une fois plié, le téléphone est un véritable smartphone Samsung avec un écran AMOLED étroit et long de 6,2 pouces avec une résolution de 832 x 2268 pixels et une technologie de taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sa taille le rend utilisable d’une seule main et donc très confortable pour les fonctions normales de la vie quotidienne.

La portabilité fait évidemment défaut, mais il est immédiatement évident qu’il ne s’agit pas d’un produit conçu pour être mis dans la poche ou petit. La charnière se trouve donc sur le côté, ce qui a été amélioré par rapport au modèle précédent de Samsung et permet de verrouiller le smartphone sous presque tous les angles.

Un point fort est clairement la rigidité du système d’ouverture et l’excellent travail réalisé par Samsung pour garantir la norme de résistance IPX8, c’est-à-dire la protection contre l’immersion prolongée, une merveilleuse nouveauté pour un smartphone pliable.

Une fois ouvert, le Samsung Galaxy Z Fold3 5G se transforme en mini tablette grâce à son énorme écran interne de 7,6 pouces au format 4:3. L’écran, un Dynamic AMOLED 2X à 120 Hz avec une résolution de 1768 x 2208 pixels, est beau à regarder et agréable au toucher, grâce aussi au nouveau film protecteur, qui est 80 % plus résistant que le modèle précédent et surtout plus doux au toucher.

Étant donné la taille de l’appareil, le pli de l’écran est évidemment visible mais, comme pour tous les appareils pliables, on s’y habitue rapidement et ce n’est pas un problème dans l’utilisation quotidienne. La durabilité de l’écran est également garantie par la possibilité de l’utiliser avec le S Pen, une fonctionnalité qui fait du Z Fold 3 5G une mini tablette à part entière.

Samsung Galaxy Z Flip3 5G : Le smartphone pliable IPX8 avec charnière durable

No products found.

POUR:

  • Grande autonomie des charnières
  • Écran super amoled
  • Excellente expérience utilisateur

CONTRE:

  • Une autonomie médiocre
  • Affichage externe médiocre

Le téléphone pliable Samsung Galaxy Z Flip3 5G est un smartphone Android qui se distingue par sa grande légèreté malgré une qualité de fabrication vraiment remarquable. À notre avis, le Flip3 est l’appareil idéal pour ceux qui veulent se familiariser avec le monde des smartphones pliables : lorsqu’il est fermé, il est confortable et tient dans la poche, tandis qu’une fois ouvert, l’appareil est beau à regarder et confortable à utiliser.

Une grande partie de la satisfaction d’utiliser le Samsung Galaxy Z Flip3 5G vient certainement de la charnière, qui est parmi les meilleures du marché. Par rapport à la deuxième génération, le mécanisme a été encore amélioré, et les tests en laboratoire de Samsung garantissent une valeur de résistance supposée de cinq ans (avec 100 ouvertures quotidiennes).

Un autre ajout notable est l’introduction de la norme de résistance IPX8, donc la protection contre l’immersion prolongée, un premier pas qui rapproche cet appareil pliable des normes habituelles des smartphones classiques.

Sur la coque extérieure du téléphone fermé, nous trouvons un écran de 1,9 pouce, un outil agréable pour visualiser divers services tels que les messages, les notifications, la météo et la lecture de musique. L’écran fonctionne cependant comme une simple interface de démarrage, si bien que l’ouverture du téléphone sera presque obligatoire pour effectuer les différentes opérations.

Passons à l’écran principal, un AMOLED dynamique de 6,7 pouces avec une résolution de 1080 x 2640 et l’agréable caractéristique d’un taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz. Une nouvelle caractéristique de cette troisième génération est la couche protectrice insérée sur le panneau pliant, qui comprend un film protecteur qui améliore une sensation tactile déjà très bonne dans le modèle précédent.

Pour ceux qui ne connaissent pas les pliables, l’artefact près de la charnière peut donner une sensation étrange, surtout pour les réflexions plus élevées ; cependant, il faudra un peu d’habitude pour oublier totalement ce détail. La qualité de l’écran Samsung est globalement indéniable, avec des couleurs parfaitement reproduites, d’excellents contrastes et un rendu très agréable qui feront le bonheur des utilisateurs les plus exigeants.

Comment choisir un smartphone avec un écran pliable ?

La première chose à évaluer est l’usage que vous voulez faire d’un téléphone pliable. Il est donc important de comprendre si votre besoin porte sur un téléphone portable et de poche, c’est-à-dire beaucoup plus petit que les smartphones standard, ou sur un téléphone de taille normale mais pouvant être étendu. Le choix se porte donc sur deux types de smartphones pliables.

Clamshell

Ces appareils offrent un écran principal d’environ 6,5 pouces et la possibilité de se plier en deux grâce à une charnière horizontale au centre de l’appareil. C’est le format recommandé pour ceux qui recherchent un écran suffisamment grand mais qui souhaitent réduire considérablement le poids et l’épaisseur de l’appareil afin de pouvoir le transporter ou le ranger dans une poche.

Ce format peut également inclure un petit écran externe placé sur le corps et utilisable lorsque l’appareil est fermé. Certains téléphones permettent de gérer n’importe quelle opération directement à partir de cet écran secondaire, ce qui permet d’économiser beaucoup de batterie en évitant d’ouvrir et de fermer constamment le pliable.

L’appareil doit être ouvert fréquemment, ce qui a un impact considérable sur l’autonomie globale de la batterie et la rapidité d’utilisation.

Fermeture de type tablette

Ces appareils sont dotés d’une charnière verticale sur le côté qui permet de les plier vers l’intérieur ou, à l’inverse, vers l’extérieur, comme on le ferait pour un livre. Dans la plupart des cas, lorsqu’ils sont pliés, ils ont la taille d’un smartphone normal, tandis qu’une fois ouverts, ils atteignent la taille d’une petite tablette, c’est-à-dire plus de 7 pouces. Les deux types de pliage ont des avantages et des inconvénients :

  • Pliage vers l’intérieur : le plus similaire au pliage d’un livre, ce pliage protège l’écran en l’amenant à l’intérieur de l’étui mais crée un petit pli plus ou moins visible traversant l’écran.
  • Pliage vers l’extérieur : ce type de fermeture permet aux fabricants de proposer deux grands écrans lorsque l’appareil est fermé, qui se rejoignent pour former un grand écran sans l’effet « pli » (mais avec une légère bordure). Cependant, les deux écrans placés à l’extérieur peuvent être rayés plus facilement.

Ce format est idéal pour ceux qui veulent avoir la double fonction smartphone-tablette à portée de main à tout moment, par exemple ceux qui utilisent leur téléphone pour le travail et sont donc prêts à transporter un produit encombrant.

Autres aspects à prendre en compte

Une fois le format du smartphone pliable choisi, il est important de se concentrer sur la qualité de construction de l’appareil. Tout d’abord, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux matériaux utilisés dans la construction de la charnière/jonction, de loin le composant le plus sollicité de ces produits.

En général, chaque entreprise garantit un certain nombre d’ouvertures, il est donc facile d’obtenir une estimation de la longévité attendue du joint de chaque téléphone. Ce système d’ouverture est généralement très vulnérable à la poussière et à l’eau, il est donc judicieux de vérifier les éventuelles normes de résistance garanties par le fabricant (comme IPX8 dans le cas de Samsung).

Le dernier point, mais non le moindre, ou peut-être même le plus important, est évidemment la qualité de l’écran. Tout d’abord, rappelons que les écrans pliables sont résolument moins résistants car on ne trouve plus de Gorilla Glass, mais une fine couche d’un composé de plastique et de verre (appelé Ultra-Thin Glass ou Plastic OLED selon les sociétés).

Malgré la fragilité accrue, qui est atténuée dans certains modèles par des films de protection qui améliorent également le toucher, la qualité des écrans reste très élevée. La meilleure qualité d’écran est sans aucun doute l’AMOLED, un must pour ceux qui veulent la meilleure qualité visuelle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo