Les 6 meilleurs convertisseurs numériques/analogiques audio AD/DA (2022)

Le convertisseur AD/DA est l’élément de la chaîne audio qui a pour tâche de transformer le signal électrique en information numérique, avant que cette dernière ne soit traitée par un séquenceur, un PC ou tout autre appareil.

Dans cet article, nous traiterons des modèles qui permettent de convertir un son analogique en bits (analogique vers numérique) et vice versa, c’est-à-dire une séquence de bits en un signal sonore (numérique vers analogique).

Le convertisseur s’interface avec une série d’autres éléments qui constituent la chaîne audio par le biais de divers types de connexions, comme les entrées et sorties audio RCA, ligne, XLR, ADAT, AES/EBU, PCI, USB, Firewire, etc. La manière dont cette conversion est effectuée affecte considérablement la qualité du son que nous entendons.

Les composants du convertisseur AD/DA sont très importants pour garantir une bonne qualité audio. Parmi eux, la puce est l’un des composants cruciaux du processus de conversion.

La fréquence d’échantillonnage prise en charge est un autre aspect à prendre en compte lors du choix du meilleur convertisseur. Les modèles les plus avancés permettent de travailler à 48/96/192 kHz.

Ensuite, nous avons les composants d’entrée et de sortie : comme indiqué ci-dessus, la connexion de différents types avec diverses interfaces doit être manipulée avec soin, afin de faire passer un signal de qualité non altéré par le transfert, qui est ensuite reproduit en haute qualité.

La résolution est également un facteur fondamental pour la performance sonore finale. Pour l’utilisation et la lecture dans le domaine de la musique, nous vous recommandons de choisir des convertisseurs qui fonctionnent à 16 bits (avec une plage dynamique allant jusqu’à 96 dB) ou 24 bits (plage dynamique allant jusqu’à 144 dB).

Voyons maintenant quels sont les meilleurs convertisseurs AD/DA du moment.

Comparatif des meilleurs convertisseurs numériques/analogiques audio AD/DA


Antelope Audio Pure2 : Le convertisseur avec panneau de contrôle logiciel

POUR:

  • Technologie AFC
  • Design
  • Panneau de contrôle du logiciel

CONTRE:

  • Pour une flexibilité de routage totale, à utiliser avec une carte son

Le Pure 2 d’Antelope est un convertisseur analogique-numérique qui intègre la célèbre technologie AFC (Antelope Acoustically Focused Clocking), qui garantit des performances supérieures depuis des années. Il accorde une attention particulière à la sélection des composants (tels que les circuits analogiques purs) et utilise une alimentation linéaire propriétaire, qui donne une clarté et un réalisme sans précédent.

Ce modèle offre 2 canaux et fonctionne avec une horloge maîtresse de 24 bits 192 kHz, en utilisant un atténuateur de volume contrôlé par relais. La conversion A/N est assurée par le célèbre convertisseur Burr-Brown PCM4222, qui a toujours offert le plus haut niveau de performance et de qualité sonore. La phase D/A a été réalisée avec une architecture DAC utilisant des puces séparées pour les canaux gauche et droit. Cela améliore considérablement l’image stéréo ainsi que le rapport signal/bruit.

L’utilisation de Pure2 pour vos productions musicales est simple et intuitive. Un panneau de commande logiciel compatible Mac et PC vous permet de gérer tous les paramètres et aspects du fonctionnement depuis votre ordinateur. Le modèle intègre également un panneau frontal qui offre une gamme de préréglages pour faciliter le routage et le contrôle.

Pesant seulement 3 kg et mesurant 482 x 44 x 350 mm, le Pure2 est une référence en termes de qualité sonore et de conversion, ce qui en fait l’un des modèles les plus préférés et recommandés pour tous ceux qui veulent travailler à haute performance.


Focusrite Clarett OctoPre : Le convertisseur AD/DA et le préamplificateur de microphone

POUR:

  • Qualité du préampli

CONTRE:

  • drivers are bad on Windows

Le Focusrite Clarett Octopre est un produit vraiment intéressant qui combine les fonctions de préamplificateur de microphone avec celles de la conversion AD/DA. Compact, performant et avec un rapport qualité-prix définitivement avantageux, est l’un des modèles les plus populaires parmi les semi-professionnels et les amateurs.

Il fonctionne en 24 bits et 192 kHz et possède une plage dynamique de 118 dB. Les 8 canaux sont équipés de préamplificateurs de microphone Clarett qui émulent le célèbre transformateur Air ; cette caractéristique donne de la clarté et amplifie la spatialité du son et peut être activée/désactivée sur chaque canal. Il y a 8 sorties de ligne alimentées soit par des D/A, soit par des préamplis. Sur le panneau avant se trouvent 2 entrées d’instruments avec DI, tandis qu’à l’arrière se trouvent les entrées Mic/Line, dont la commutation est automatique.

Si vous possédez déjà une Clarett ou toute autre interface avec E/S optique ADAT, l’Octopre est le choix idéal pour étendre et élargir les fonctionnalités disponibles. Sur le panneau avant, vous pourrez surveiller l’état du signal grâce à une LED de mesure et un clip de canal à 6 segments.

Le Focusrite Clarett Octopre se confirme donc comme un modèle recommandé pour ceux qui doivent jouer en direct, mais aussi produire et enregistrer en studio. Les fonctions de conversion, ainsi que la possibilité de disposer de préamplificateurs de microphones garantissant des performances élevées, apporteront à vos productions/reproductions une amélioration nettement tangible.


Behringer ADA8200 Ultragain : Le meilleur convertisseur AD/DA d’entrée de gamme

POUR:

  • Préamplificateur MIDAS
  • Poids et dimensions
  • Prix

CONTRE:

  • Sensation des boutons

Le Behringer ADA8200 Ultragain est un convertisseur numérique-analogique économique qui intègre 8 préamplis MIDAS en plus de sa fonction principale.

L’ADA8200 offre 8 canaux AD/DA et tous sont équipés de préamplis MIDAS. Les convertisseurs Cirrus Logic fonctionnent à 24 bits, ce qui permet d’obtenir un son de bonne qualité. La synchronisation de la fréquence d’échantillonnage externe se fait via une word clock ou une entrée ADAT. Grâce à cette interface optique, nous aurons une large compatibilité. Les fréquences d’échantillonnage disponibles sont 48 et 44,1 kHz.

Les entrées micro/ligne sont acheminées vers la sortie ADAT tandis que cette dernière est acheminée vers les sorties ligne. La réponse transitoire est particulièrement appréciable, tout comme l’absence quasi totale de bruit. Le signal converti est de très bonne qualité et propre, sans distorsion ni détérioration.

Le poids n’est que de 2,1 kg et les dimensions sont de 483 x 44 217 : ces caractéristiques en font l’hôte parfait pour toute unité de rack, précieux dans les situations de direct, dans votre home studio et en général pour améliorer et convertir un signal audio et en profiter à des niveaux plus élevés.


Antilope Audio Amari : Le convertisseur professionnel pour home studio

POUR:

  • 2 sorties casque avec résistance sélectionnable
  • 4 puces par canal
  • Petite taille

CONTRE:

  • Peu de canaux

Ce modèle représente un excellent investissement pour les professionnels et les propriétaires de home studio qui veulent des performances sonores haut de gamme. L’Amari de la marque Antelope est un convertisseur AD/DA puissant qui, en plus d’une attention particulière aux matériaux de construction et à la qualité audio, offre quelques fonctionnalités vraiment intéressantes.

Ce convertisseur AD/Da offre 1 entrée stéréo symétrique sur XLR et 1 entrée stéréo asymétrique sur paire RCA, une entrée numérique AES/EBU, une S/PDIF fonctionnant jusqu’à 192 kHz et une entrée TOSLINK jusqu’à 96 kHz. La conversion s’effectue à 384 kHz à 24 bits et prend en charge le DSD256.

Une caractéristique que l’on ne rencontre pas souvent est la double sortie casque avec une résistance de sortie sélectionnable par l’utilisateur ; le but est de compenser le poids de la membrane du casque. Les deux sorties permettent un contrôle séparé du volume et l’impédance réglable va de -4,6 à 85,3 Ohms divisée en 17 étapes de contrôle. Cela garantit la compatibilité totale de l’Amari avec vos écouteurs préférés.

L’utilisation de 4 puces CS43198 par canal élève les performances du convertisseur et étend l’image stéréo, élargissant la perception de la profondeur et révélant une foule de détails musicaux grâce à sa gamme dynamique de 138 dB.

Compte tenu de sa petite taille mais de ses performances indubitablement haut de gamme, Amari est le produit pour le studio de production musicale ou le home studio qui recherche une qualité sans compromis, dans le seul but d’amener leurs productions à d’excellents niveaux.


Antelope Orion 32+ Gen3 : Le convertisseur AD/DA avec effets en temps réel

POUR:

  • Effets en temps réel
  • Nombre de canaux d’E/S
  • Interface Thunderbolt et USB

CONTRE:

  • Quelques problèmes de reconnaissance des appareils/convertisseurs via Thunderbolt

L’Antelope Orion 32+ Gen 3 est un puissant convertisseur numérique-analogique et numérique-analogique doté d’un très grand nombre de canaux fonctionnant simultanément, de fonctionnalités avancées et d’un soin particulier apporté aux matériaux de construction et aux composants en général, le tout garantissant des performances et une qualité sonore professionnelles.

Ce modèle permet de faire fonctionner simultanément jusqu’à 64 canaux en 24 bits à 192 kHz lorsqu’il est connecté via Thunderbolt, sinon jusqu’à 32 via des câbles USB. Les entrées et sorties analogiques fonctionnent via 8x connecteurs DB25 et une paire de sorties de monitoring. L’interface numérique se compose de 1x MADI, 1x S/PDIF, 2x ADAT.

La bibliothèque FPGA FX d’Antelope Audio permet d’utiliser une large gamme d’effets sur l’Orion 32+ en temps réel. Il est possible d’étendre le choix disponible en achetant le logiciel AFX2DAW, qui permet de créer, traiter et gérer des effets plus complexes tout en maintenant une latence très faible et en les faisant fonctionner comme des inserts dans votre DAW.

L’horloge maîtresse 64 bits et l’algorithme de gestion de la gigue améliorent considérablement les performances de fonctionnement du produit, ce qui permet d’obtenir un son de très haute qualité.

L’Antelope Orion 32+ Gen 3 est un modèle de convertisseur AD/DA qui garantit des performances de niveau professionnel, le soin du son et offre beaucoup de polyvalence, ainsi qu’un nombre élevé d’entrées/sorties.


Apogee Symphony 8X8 MKII Thunderbolt : Le meilleur convertisseur AD/DA professionnel

POUR:

  • Écran tactile
  • Qualité audio
  • Nombre et type d’entrées/sorties

CONTRE:

  • Prix

L’Apogee Symphony 8×8 MKII Thurderbolt porte la conversion AD/DA à des niveaux impensables, offrant une qualité audio et des performances vraiment excellentes. Il est conçu et construit pour fonctionner dans l’enregistrement audio, le mixage et le mastering.

Il s’agit d’un système audio multicanal modulaire pouvant compter jusqu’à 32 canaux d’E/S analogiques, 8 canaux ADAT (44,1 – 48 kHz), 8 canaux SMUX (88,2 – 96 kHz), 2 canaux S/PDIF (jusqu’à 96 kHz) et 2 canaux Coax IN (jusqu’à 192 kHz). Des préamplificateurs de microphone sont également disponibles, mais ils sont en option et ne sont pas inclus dans la livraison standard.

L’interface Thunderbolt garantit une connexion rapide sans perte ni distorsion lors du transfert du signal. La latence avec laquelle le système audio fonctionne est très faible. L’écran et le panneau de commande tactile vous permettent de travailler de manière très intuitive et rapide, tout en donnant au convertisseur ad/da une touche esthétique toujours appréciée.

L’excellente qualité sonore, ainsi que le grand nombre et le type d’entrées et de sorties font de ce produit le point central du studio d’enregistrement moderne. Aujourd’hui, il est sans aucun doute considéré comme le modèle de pointe pour ceux qui veulent atteindre les plus hautes performances en matière de production musicale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo