Les 9 meilleurs disques durs SSD de 2022

Un SSD, ou Solid State Drive, est un disque de stockage à la pointe de la technologie. Il se distingue du disque dur traditionnel par son architecture, qui améliore la vitesse de transfert et les performances.

Les SSD sont divisés en deux catégories : externes et internes. Les externes nous permettent d’augmenter la capacité de stockage de notre PC pour stocker des fichiers volumineux et économiser de l’espace sur le disque dur interne, et d’accéder plus rapidement aux mêmes fichiers. En fonction de leur taille, nous pouvons avoir des SSD externes portables ou de poche.

Les SSD internes, quant à eux, flanquent le disque dur ou le remplacent pour améliorer les performances globales de l’ordinateur. Ils atteignent généralement des vitesses et des capacités beaucoup plus élevées que les SSD internes.

Certains types de disques SSD conviennent à un usage interne et externe. D’autres, en raison de leur conception et de leurs caractéristiques, conviennent à la fois aux PC de bureau et aux PC portables, ou à un seul de ces appareils.

Les SSD se distinguent également par leur facteur de forme : M2 et 2,5″. Les M2 sont dédiés à un usage interne uniquement, tandis que les 2,5″ sont utilisés à la fois pour un usage interne et externe.

Un SSD ne contient aucune pièce mobile, en fait il n’y a pas de disque tournant comme dans le disque dur classique, et l’écriture et la lecture des données se font plus rapidement et plus silencieusement.

Quant à l’espace de stockage des meilleurs disques SSD du marché, nous pouvons choisir entre 250 Go et 4 To. Les vitesses d’écriture et de lecture varient considérablement selon le type, et peuvent se situer entre 450 Mb/s et 5000 Mb/s.

Choisir d’utiliser un SSD pour votre ordinateur n’est pas seulement une question d’espace et de vitesse, mais parfois cela peut littéralement redonner vie à des ordinateurs lents et peu performants.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs disques SSD du moment, avec leurs spécifications et leurs prix respectifs.

Comparatif des meilleurs disques durs SSD


SanDisk Plus SSD : Le disque dur SSD pour les charges de travail standard

POUR:

  • Compatible SATA
  • Résistant aux chocs

CONTRE:

  • Ne convient pas aux charges de travail lourdes

Le SanDisk Plus SSD est un disque dur interne de 2,5″ parfait pour les ordinateurs portables. Il est idéal pour l’interface SATA 6.0 Gb/s et possède une capacité de stockage de 2 To. Cela vous permet d’augmenter considérablement l’espace de stockage de votre ordinateur portable, tout en le rendant plus rapide et plus performant.

En effet, il possède une vitesse de lecture de 535 Mb/s et une vitesse d’écriture de 450 Mb/s qui, combinées à la technologie de mise en cache SLC, rendent l’ordinateur réactif et plus facile à utiliser. En outre, un tableau de bord spécial vous permet de surveiller les performances de votre ordinateur et d’agir en conséquence pour les améliorer.

Avec le SSD SanDisk Plus, de nombreux utilisateurs ont donné un nouveau souffle à des ordinateurs portables dépassés qui ralentissaient, notamment lors de l’allumage et de l’extinction.

Un autre avantage du SSD SanDisk Plus est sa construction robuste conçue pour résister aux chocs même en cas de chute de l’ordinateur, de sorte que vos données seront toujours en sécurité.

Nous tenons à souligner que ce disque dur est destiné à une utilisation basique de l’ordinateur pour le travail ou les loisirs, comme la navigation sur Internet, l’écriture et la lecture audio-vidéo, mais qu’il n’est pas idéal pour les charges de travail lourdes comme les jeux ou les programmes d’édition avancés.


Sabrent Rocket Q : Le meilleur disque dur SSD

POUR:

  • Vitesse 3200 Megabit/s
  • Espace 8 TB

CONTRE:

  • Chauffe rapidement les ordinateurs portables

Le Sabrent Rocket Q est le meilleur disque dur ssd haut de gamme à hautes performances. Il s’agit d’un disque dur avec 8 To d’espace de stockage, un excellent choix pour augmenter de façon permanente la mémoire de votre PC.

C’est un SSD avec interface M.2 PCIe Gen3 x 4 et compatible PCIe 3.1/NVMe 1.3. Le clonage est rapide et facile via le logiciel Sabrent Acronis True Image et le disque peut être reformaté pour choisir la taille du secteur en fonction de vos besoins.

Grâce à la mémoire flash QLC 3D NAND, ce SSD a un taux de transfert de données de 3200 Mb/s et une vitesse d’écriture de 2900 Mb/s.

En outre, il s’agit d’une mémoire avec un excellent nivellement de l’usure et une gestion des mauvais secteurs, ce qui garantit une longue durée de vie.

Le Sabrent Rocket Q peut également être monté sur des ordinateurs portables, mais en raison de l’exiguïté des espaces, il a tendance à chauffer rapidement. Cela n’affecte pas ses performances, mais c’est un facteur à évaluer.

Certains utilisateurs ont remarqué qu’avec certaines versions de Windows, le disque dur n’est pas reconnu automatiquement et qu’il faut intervenir manuellement dans le BIOS – des opérations simples, mais qui ne conviennent pas aux inexpérimentés.


SanDisk Ultra 3D SSD : Le meilleur SSD pour les ordinateurs portables

POUR:

  • Capacité de 4 To
  • Économie d’énergie
  • Utilisation interne/externe

CONTRE:

  • RAS

Le SSD SanDisk Ultra 3D est le meilleur SSD pour ordinateurs portables, imbattable lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances d’un ordinateur portable. En commençant par une connexion externe pour cloner les données, puis en attribuant finalement le disque à l’intérieur de l’ordinateur.

Ce disque dur peut être utilisé soit en interne pour remplacer l’ancien disque dur, et ainsi améliorer les performances, soit en externe comme disque supplémentaire.

Les ordinateurs portables ont souvent tendance à réduire l’autonomie de la batterie au fil du temps. Cela dépend non seulement de la batterie elle-même, mais aussi de la puissance consommée par l’ordinateur. Avec le SSD SanDisk Ultra 3D, vous disposez d’un disque dur plus efficace et plus rapide qui ne surchauffe pas et économise l’énergie, préservant ainsi l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable. Le tout grâce à la technologie 3D NAND qui améliore la durabilité du disque.

En utilisant le logiciel gratuit pour initialiser le disque, vous pouvez ensuite surveiller les performances en temps réel.


Sabrent Internal SSD 500GB : Le disque dur SSD à longue durée de vie

POUR:

  • Système durable
  • Protection des données

CONTRE:

  • Sans dissipateur thermique

Les disques durs SSD Sabrent sont construits pour durer des années. Le modèle Sabrent SSD de 500 Go ne fait pas exception à la règle. Il est doté de la fonction Advanced Wear Leveling et de la gestion des mauvais secteurs (BBM), du code de correction d’erreur et de l’over-provisioning.

Le résultat est un disque dur très performant, capable de minimiser l’usure, les erreurs d’écriture et la corruption des secteurs, évitant ainsi toute perte de données.

En outre, le micrologiciel peut être mis à niveau pour garantir une durée de vie plus longue au fil des ans. La vitesse d’écriture est de 5000 Mb/s et la capacité de stockage totale est de 500 Go, avec 1 et 2 To également disponibles.

Le disque est initialisé et contrôlé via le logiciel gratuit Acronis True Image en quelques étapes seulement. En outre, vous pouvez choisir la taille du secteur selon vos préférences entre 512 octets et 4K octets.


WD Black AN1500 : Le meilleur SSD pour les jeux

POUR:

  • Excellente performance
  • Capacité de 4 To
  • Installation plug and play facile

CONTRE:

  • Se réchauffe rapidement

Le WD Black AN1500 est le meilleur SSD pour les jeux. Ce disque est idéal pour les charges de travail lourdes et, avec une capacité de stockage de 4 To, il est largement suffisant pour les jeux les plus récents.

Parlons ensuite de la vitesse, qui est essentielle pour charger les jeux et les utiliser avec des commandes précises et réactives : le WD Black AN1500 offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 6 500 Mb/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 4 100 Mb/s grâce à la technologie PCIe Gen3.

Mais cette performance, si elle est bonne pour les jeux, l’est tout autant pour l’édition vidéo et les graphistes, comme en témoignent les nombreux témoignages de ceux qui l’ont testé sur leur PC de bureau.

L’installation est très facile, grâce à la fonction « plug and play », par laquelle le disque dur est immédiatement reconnu par le système d’exploitation.

Comme pour de nombreux SSD M.2, le WD Black AN1500 peut également être sujet à la surchauffe. En fonction de la conception de votre boîtier et de l’intensité de l’utilisation que vous comptez en faire, vous devrez peut-être ajouter un ventilateur placé à un endroit stratégique.


WD Black SN850 : Le disque dur SSD de milieu de gamme pour les jeux

POUR:

  • Vitesses d’écriture jusqu’à 7 000 Mb/s
  • Bon rapport qualité-prix

CONTRE:

  • Sans dissipateur thermique

Le WD Black SN850 est un SSD interne recommandé pour les jeux. Avec 500 Go d’espace de stockage, mais disponible jusqu’à 2 To, il est parfait pour sauvegarder les jeux sans prendre de place sur le disque dur principal.

La technologie PCIe Gen4 nouvelle génération a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des joueurs. Les vitesses de lecture et d’écriture sont excellentes, avec respectivement 7 000 et 5 300 Mo/s. Le démarrage des jeux est très simple et direct, tout comme l’utilisation prolongée, qui trouve un soutien précieux dans ce ssd.

Ce modèle n’est pas équipé d’un dissipateur thermique, vous devez donc en tenir compte en fonction de la composition de votre boîtier et des ventilateurs présents.

Parmi tous les disques SSD adaptés aux jeux, le WD Black SN850 présente un très bon rapport qualité-prix.


Samsung 970 EVO Plus : Disque dur M2 avec dissipateur thermique intégré

POUR:

  • Capacité 1 TB
  • Excellente dissipation de la chaleur

CONTRE:

  • Vitesse inférieure à celle annoncée

Le Samsung 970 EVO Plus est un SSD de haute qualité, parfait pour améliorer les performances d’un PC sans dépenser des sommes exorbitantes et doté d’un excellent système de dissipation de la chaleur, généralement absent des autres SSD à facteur de forme M2, qui ont tendance à avoir ce même problème.

Sur l’ensemble de la série EVO, Samsung a mis en place une couche de nickel et une couche de cuivre spécifiquement destinées à dissiper la chaleur, tandis que l’algorithme Dynamic Thermal Guard garde un œil sur la température et réduit les performances avant qu’elle ne dépasse la limite.

Vous disposez donc non seulement d’un disque dur qui ne chauffe pas, mais d’un disque dur qui protège vos données et l’ensemble de votre système contre les températures élevées.

En parlant de performances, la vitesse d’écriture séquentielle atteint 3300 et la vitesse de lecture 3500 Mo/s. De nombreux utilisateurs l’ont confirmé lors de tests, mais ont remarqué des différences avec la lecture réelle des données. Cet écart peut se produire soit lorsque nous plaçons le nouveau SSD sur un ordinateur obsolète, soit lorsque les charges de travail sont lourdes et que le disque est resté allumé pendant de nombreuses heures, probablement pour éviter la surchauffe.


SanDisk Extreme : Le meilleur disque dur SSD externe portable

POUR:

  • Léger et compact
  • Surface antidérapante

CONTRE:

  • Le Câble fourni

Le SanDisk Extreme est un disque dur SSD externe portable, parfait pour ceux qui voyagent fréquemment pour le travail ou les études. Le meilleur moyen de transporter des données et de toujours disposer d’un espace de stockage, dans ce cas jusqu’à 1 To, mais disponible jusqu’à 2 To. La vitesse de transfert peut atteindre 550 Mo/s.

Le SanDisk Extreme est doté d’une surface en caoutchouc antidérapante et d’un anneau permettant de le fixer ou de le suspendre. Il possède un haut degré de résistance à l’eau et à la poussière, classé IP55. De plus, sa structure est robuste et résistante aux chutes et aux chocs pour une meilleure protection des données.

Il s’agit d’un disque dur externe compatible avec Windows 10/ 8/ 7 et Mac OS 10.6 ou plus. Le SanDisk Extreme est livré avec son propre câble USB pour le transfert de données et l’alimentation avec un adaptateur USB-C.


WD Black SN750 NVMe SSD : Le meilleur SSD M2 pour les graphistes et l’édition

POUR:

  • Haute vitesse
  • Convient aux professionnels

CONTRE:

  • Sans dissipateur thermique

Le SSD WD Black SN750 NVMe est un SSD interne de haute performance. Comme le montrent les autres modèles de la même série, ces disques durs sont très populaires auprès des joueurs. Cependant, nous proposons ce modèle aux professionnels qui utilisent des logiciels d’édition graphique, audio, vidéo et photo et qui ont besoin d’un grand espace de stockage et d’un accès rapide aux fichiers.

À cet égard, ce SSD est parfait, avec une capacité de 500 Go, une excellente sauvegarde pour le disque dur principal sur les PC de bureau. La vitesse de lecture de 3430MB/s et la vitesse d’écriture de 2600MB/s le rendent rapide et performant avec tout type de fichier. Alors que la vitesse de transfert globale est de 3 470 Mo/sec.

L’installation, le clonage de disque dur et les sauvegardes sont faciles et abordables grâce au logiciel gratuit Western Digital SSD Dashboard.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo