Les 8 meilleurs moniteurs/écrans G-Sync pour le gaming avec NVIDIA

Pour les propriétaires de cartes graphiques NVIDIA, opter pour un moniteur G-Sync est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre expérience de jeu, et c’est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte.

Cette technologie synchronise la fréquence de rafraîchissement du moniteur avec les images produites par la carte graphique, afin que les images soient transmises à l’écran au bon moment. Ce processus est essentiel pour éliminer les problèmes ennuyeux de tearing qui gâchent l’image du jeu.

Plus d’explication sur la technologie G-Sync dans cette vidéo :

En tant que technologie propriétaire, les moniteurs G-Sync possèdent leur propre unité de traitement (puce interne), ce qui contribue à leur prix plus élevé par rapport aux concurrents dotés de la technologie FreeSync, la synchronisation adaptative d’AMD basée sur des composants matériels standard.

Il existe différents types de moniteurs de jeu G-Sync, alors jetons un coup d’œil rapide :

  • Moniteurs G-Sync Ultimate : ils offrent une expérience de jeu haut de gamme en HDR, mais il y a encore peu de modèles disponibles et ils sont très chers ;
  • Moniteurs G-Sync natifs : Il s’agit des moniteurs classiques certifiés NVIDIA avec le module intégré, et ne peuvent être utilisés que si vous avez une carte vidéo GTX 650ti ou plus récente ;
  • Moniteurs compatibles G-Sync : NVIDIA a activé une version plus limitée de la technologie G-Sync sur les moniteurs FreeSync sans module intégré. Testés et validés, ces moniteurs vous permettront d’économiser sur l’achat d’un écran. Vous devez avoir au moins une série GTX 10.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs moniteurs G-Sync du moment.

Comparatif des meilleurs moniteurs/écrans G-Sync


MSI Optix MAG274QRF-QD : Moniteur WQHD aux couleurs spectaculaires

POUR:

  • Taux de rafraîchissement 165Hz
  • Temps de réponse GtG 1ms

CONTRE:

  • Contraste réduit
  • Plus précis après l’étalonnage des couleurs

Le MSI Optix MAG274QRF-QD est l’un des meilleurs moniteurs compatibles G-Sync dans la tranche des 500 €, avec un rendu des couleurs exceptionnel et d’excellentes performances de jeu. C’est un écran parfait pour les jeux sur PC et les consoles de dernière génération.

La dalle de 27 pouces de ce moniteur MSI est une dalle Rapid IPS avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Il offre une résolution de 2560 x 1440 pixels et est compatible avec G-Sync et HDR10. Les couleurs sont excellentes, saturées et vibrantes sans être irréalistes, avec une couverture de 96 % de l’espace DCI-P3. Ceux qui prêtent attention aux paysages et aux environnements lorsqu’ils jouent apprécieront les résultats obtenus avec cet écran. Si vous avez besoin de plus de précision pour des travaux graphiques, vous devrez calibrer pour obtenir des résultats plus fidèles.

Le MSI Optix MAG274QRF-QD est non seulement beau, mais aussi rapide et réactif. Le taux de rafraîchissement de 165 Hz est parfait pour profiter de tous les titres PC à un niveau amateur, et est bien trop élevé pour une console comme la PS5 ou la Xbox Series X, qui fonctionnent à 120 Hz.

En termes de design, l’écran est dans le plus pur style MSI, avec des lignes agressives, un ensemble de LED personnalisables et un logo dragon à l’arrière. Vous pouvez régler la hauteur (+ 10 cm), le faire pivoter à gauche et à droite et l’incliner vers le haut et le bas.

Les options de connectivité sont bonnes, notamment un DisplayPort 1.2, 2 HDMI 2.0, USB-C (supportant la vidéo), 2 USB-A et une prise audio, qui peut être utilisée pour des écouteurs ou des haut-parleurs, car le moniteur ne dispose pas de son propre système audio.


Samsung C27RG50 : Excellent moniteur gamer incurvé d’entrée de gamme compatible G-Sync

POUR:

  • Dalle VA
  • Taux de rafraîchissement 240 Hz
  • Prix

CONTRE:

  • Pas de haut-parleurs et d’USB
  • Mauvaise ergonomie

Le Samsung C27RG50 est un moniteur incurvé certifié par NVIDIA comme étant compatible avec G-Sync. Si vous avez un budget limité et que vous recherchez un écran de qualité à 240 Hz avec des performances élevées, ce modèle pourrait être la solution idéale.

La force réside dans les 240 Hz et le faible décalage d’entrée offerts par l’écran, qui est vif et réactif malgré le temps de réponse de 4 ms, convenant à ceux qui, avec une carte vidéo appropriée, recherchent un moniteur pour les jeux compétitifs.

L’écran est de type VA de 27 pouces avec un rapport d’aspect de 16:9. Les panneaux de ce type garantissent un très bon rapport de contraste, dans ce cas 3000:1, avec des noirs riches et profonds et beaucoup de détails. La résolution est de 1920 x 1080 pixels et les images ont des tons vifs et naturels, avec une profondeur qui n’est pas trop éloignée des autres écrans HDR.

Le design du Samsung C27RG50 est très simple avec des bords fins et le support ne permet qu’un réglage de l’inclinaison, jusqu’à 20 degrés. L’écran a un rayon de courbure de 1500 mm, ce qui lui donne un effet enveloppant et plus engageant pendant les jeux alors qu’il pourrait être gênant pendant la navigation et les activités productives.

Le Samsung C27RG50 n’a pas de haut-parleurs intégrés et dispose de 2 ports HDMI 2.0, 1 DisplayPort et 1 prise audio. Il n’y a pas de ports USB.


ViewSonic Elite XG270QG : Excellent moniteur QHD natif G-Sync avec 144Hz et des performances de 1ms

No products found.

POUR:

  • Excellente gestion des éblouissements
  • Ergonomie

CONTRE:

  • Noirs uniformes et peu profonds
  • Faible rapport de contraste

Le ViewSonic Elite XG270QG est un excellent moniteur de jeu avec G-Sync natif, idéal pour ceux qui ont des cartes graphiques NVIDIA et qui recherchent un moniteur avec G-Sync intégré. Le XG270QG est capable de gérer n’importe quelle carte vidéo et garantit un niveau de jeu élevé.

Le design est minimaliste et élégant avec un support noir complètement plat et plutôt profond, convenant ainsi aux bureaux assez grands. Le ViewSonic Elite XG270QG est très ergonomique avec une hauteur, une inclinaison et un pivotement réglables, et même un mode vertical si nécessaire.

Les bords sont très fins sur 3 côtés, ce qui permet de l’adapter à une configuration multi-moniteur, et à l’arrière nous avons un éclairage annulaire RVB personnalisable, qui peut créer l’environnement de jeu parfait pour vous.

Le ViewSonic Elite XG270QG est un moniteur IPS de 27 pouces, rapport d’aspect 16:9, résolution QHD 2560 x 1440, temps de réponse de 1ms et fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, overclockable à 165 Hz. Il n’y a pratiquement aucun input lag et aucun artefact ou distorsion, ce qui permet une expérience de jeu fluide et immersive.

Il n’y a pas de HDR, la gamme de couleurs est DCI-P3 98 % et la luminosité de pointe est de 326 nits, ce qui donne une bonne qualité d’image globale mais avec des noirs peu profonds qui semblent gris dans l’obscurité en raison du faible taux de contraste typique des IPS.

Le ViewSonic Elite XG270QG est doté de haut-parleurs et possède 3 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0 sur la partie inférieure, 1 port HDMI 1.4, 1 DisplayPort et 1 prise audio.


Asus ROG Strix XG27AQ : Moniteur gamer compatible G-Sync aux performances exceptionnelles

POUR:

  • Taux de rafraîchissement de 170 Hz
  • Excellent contraste
  • Performance HDR

CONTRE:

  • Etalonnage en usine

L’ASUS ROG Strix XG27AQ est un moniteur compatible G-Sync, conçu spécifiquement pour le jeu, mais également adapté à la plupart des utilisations, comme le visionnage de films en haute qualité, grâce à la présence du HDR. Pour ceux qui recherchent d’excellentes performances de jeu, ce moniteur est parfait.

La principale caractéristique de l’ASUS ROG Strix XG27AQ est le système exclusif ELMB Sync, ou l’union de deux technologies, VESA Adaptive Sync et Extreme Low Motion Blur, qui jusqu’à présent ne pouvaient pas fonctionner ensemble. Cependant, Asus utilise une puce dédiée pour activer cette fonction qui synchronise les images par seconde et réduit en même temps le flou de mouvement, améliorant ainsi la clarté de l’image.

Le design est simple et moderne et les rebords sont très fins. Il est soutenu par un support qui offre une bonne ergonomie avec une large gamme de réglages (hauteur, inclinaison, rotation à gauche et à droite) et permet également la gestion des câbles. À l’arrière, nous trouvons le grand logo ROG, dont l’illumination peut être modifiée selon vos préférences.

L’ASUS ROG Strix XG27AQ dispose d’un écran IPS de 27 pouces avec un rapport d’aspect de 16:9 et une résolution de 2560 x 1440 pixels. Le temps de réponse est très bon, 1 ms, et le taux de rafraîchissement est de 144 Hz, mais en activant l’overclock via le menu de l’écran, vous pouvez l’augmenter à 170 Hz. La gamme G-Sync adaptative est active dans la plage 40-170 Hz, tant en SDR qu’en HDR.
Ce modèle est doté de haut-parleurs (2 x 2W) et en termes de connectivité, nous trouvons à la base du panneau 2 USB 3.0, 2 ports HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.2 et 1 prise audio.


DELL Alienware AW2721D : Un moniteur G-Sync Ultimate exceptionnel, ultra performant et peu encombrant

POUR:

  • Excellente qualité d’image
  • Des performances de jeu optimales
  • G-Sync Ultimate

CONTRE:

  • Coûteux

Le DELL Alienware AW2721D est le moniteur 2k G-Sync ultime, idéal pour une utilisation dans une configuration de jeu haut de gamme avec une carte graphique puissante, telle que la Nvidia RTX 3090.

Le moniteur de 27 pouces, QHD 2560 x 1440 pixels, est lumineux et fournit des images extrêmement détaillées avec des couleurs réalistes et intenses, grâce à une couverture des couleurs DCI-P3 de 98 %. La dalle Fast IPS présente un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse ultra-faible (jusqu’à 1ms, selon le mode d’utilisation défini). Il possède une finition antireflet qui évite les problèmes de visibilité s’il y a des lumières dans la pièce.

Grâce à ces caractéristiques, l’Alienware AW2721D est également très bien adapté au traitement multimédia et graphique. Mais bien sûr, c’est dans les jeux que ce moniteur est le plus performant : avec un bon GPU Nvidia, il sera possible de profiter du G-Sync Ultimate et d’atteindre des fps élevés, en profitant pleinement de la fréquence de rafraîchissement de l’écran et en maintenant une qualité et des détails très élevés des images.

L’ergonomie est également excellente, car cet écran de PC peut être réglé en hauteur, incliné et pivoté à gauche et à droite. Comme ports, nous trouvons 2 HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, 4 ports USB 3.2 (3 en aval + 1 en amont), double prise audio. Son design futuriste, typique des produits Alienware, est agrémenté de lumières colorées. Il a fière allure sur le bureau d’un gamer.


ASUS TUF Gaming VG258QM : Moniteur gamer 24″ à prix raisonnable et à hautes performances

POUR:

  • Taux de rafraîchissement élevé 280 Hz
  • Idéal pour les jeux de compétition
  • Temps de réponse de 0,5ms (GtG)

CONTRE:

  • Faibles angles de vision
  • Niveau de contraste

Si vous recherchez un moniteur Full HD G-Sync pas trop grand mais performant, ne cherchez pas plus loin que le ASUS TUF Gaming VG258QM, un moniteur de jeu qui coûte environ 300 € et que nous recommandons pour les sports électroniques, grâce à son excellente réactivité.

L’écran est un écran TN de 24,5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels ; le taux de rafraîchissement peut atteindre 280 Hz et dans ce mode, le temps de réponse est de seulement 0,5 ms. Il s’agit d’un moniteur conçu pour les joueurs compétitifs qui veulent une réactivité et une fluidité maximales à des fréquences d’images élevées. La prise en charge de Nvidia G-Sync (en utilisant le DisplayPort uniquement) et également de FreeSync d’AMD contribue à une expérience optimale.

La résolution n’est pas très élevée, mais sur un écran de cette taille, l’effet global reste bon. Là où l’écran souffre un peu, c’est au niveau du contraste, qui n’est pas très élevé, et des angles de vision étroits, typiques des panneaux TN.

La qualité de fabrication est bonne, le support ergonomique en plastique est solide et permet diverses options de réglage (hauteur, de 0 à 13 cm, rotation latérale et inclinaison vers le haut et le bas).

Les ports comprennent un DisplayPort (celui qu’il faut utiliser pour atteindre un taux de rafraîchissement de 280 Hz), 2 HDMI (max 240 Hz, également parfait pour les consoles de dernière génération) et une prise audio. Ce moniteur ASUS comprend également des haut-parleurs 2 x 1,2W.


Asus VG278QR : Moniteur gamer abordable avec compatibilité G-Sync et réduction du flou de mouvement

POUR:

  • Temps de réponse de 0,5ms
  • ELMB

CONTRE:

  • Faible rapport de contraste

L’ASUS VG278QR est un moniteur compatible G-Sync que l’on peut trouver à moins de 300 €, destiné à ceux qui recherchent un écran rapide et performant pour un budget limité.

Ses principales caractéristiques sont un temps de réponse rapide de seulement 0,5 ms et une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, avec la possibilité de la verrouiller à 144 Hz. Afin de profiter pleinement de ces FPS, vous aurez besoin d’une carte graphique adaptée.

Une NVIDIA RTX 2060 ou une GTX 1660Ti, par exemple, sont excellentes pour jouer à des jeux en moyenne à 144 Hz et 1080p avec des détails moyens à élevés, sinon avec des détails faibles à très faibles, même avec des cartes graphiques légèrement moins puissantes.

Le design de l’ASUS VG278QR est vraiment agréable, avec des rebords fins qui lui donnent un aspect moderne. Au dos, vous pouvez voir le logo ASUS et un motif ondulé très agressif, tandis que le support offre une ergonomie complète et un passage pour les câbles avec couvercle amovible.

L’écran est de type TN Full HD de 27 pouces avec un rapport d’aspect de 16:9. Comme toujours avec ce type d’écran, les images et les couleurs ne sont bonnes que lorsqu’elles sont vues de face, mais ce n’est pas un problème pour ceux qui s’intéressent exclusivement aux jeux. Il y a la fonction ASUS ELMB, qui réduit le flou de mouvement, éliminant ainsi le flou lors du déplacement d’objets.

L’ASUS VG278QR possède 2 haut-parleurs intégrés de 2W et dispose d’un port HDMI 1.4, d’un port DisplayPort et d’une prise audio.


ASUS VG279Q : Le moniteur 144hz G-Sync le plus abordable

POUR:

  • Dalle IPS
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Réglable

CONTRE:

  • Affichage Full HD

Un bon moniteur G-Sync avec 144hz et 1ms de performance est le ASUS VG279Q, avec un certain nombre de caractéristiques qui en font un produit plutôt attractif. Pour moins de 300 €, c’est un moniteur de 27 pouces qui peut être associé à une configuration conçue pour les jeux en Full HD.

La dalle a une résolution de 1920 x 1080 pixels et est de bonne qualité ; les couleurs sont bien rendues et vives, les angles de vision larges assurent une excellente visibilité depuis différentes positions ; la luminosité, 400 nits, est également moyenne. La résolution de 1080p sur un écran de 27 pouces peut être un peu juste pour certains, mais tant que vous ne vous attendez pas à un rendu exceptionnel des détails, le résultat du jeu reste agréable.

Surtout si l’on considère le taux de rafraîchissement de 144 Hz et le temps de réponse de 1 ms (MPRT, environ 3 ms GtG), on peut dire que ce moniteur garantit une expérience de jeu rapide et fluide, sans ghosting ni motion blur.

L’ASUS VG279Q prend en charge AMD FreeSync et est compatible G-Sync, mais ceux qui utilisent un GPU Nvidia devront le connecter à l’écran en utilisant DisplayPort 1.2. Il y a également HDMI 1.4 et Dual-Link DVI, ainsi qu’une prise audio, qui peut être utilisée pour connecter des écouteurs ou des haut-parleurs alternatifs à ceux intégrés au moniteur.

Bien qu’il ne soit pas haut de gamme, ce moniteur ASUS offre un grand nombre d’options de réglage : hauteur (jusqu’à +13 cm), rotation de 90 degrés pour le mode portrait, orientation gauche/droite et inclinaison haut/bas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo