Les 7 meilleurs shampooings pour cheveux gras de 2022

Les cheveux gras sont difficiles à coiffer, mais ils sont encore plus difficiles à traiter ! Comme vous le savez probablement, de nombreux produits coiffants ne conviennent pas à ceux qui ont les cheveux gras car ils risquent d’alourdir les racines et de faire ressortir l’effet brillant et gras. Vivre avec des cheveux gras n’est pas facile, mais avec des shampooings spéciaux, vous pouvez atténuer ce problème !

Les shampooings pour cheveux gras sont spécialement conçus pour éliminer la couche lipidique déposée sur les racines et le cuir chevelu. Ils ont généralement une formulation douce afin de ne pas être agressifs pour les fibres capillaires et d’empêcher le cuir chevelu, en réaction de défense, de produire un excès de sébum.

N’oubliez pas que chaque type de cheveux nécessite des soins et une attention particuliers. Nous ne pouvons pas donner aux cheveux gras le même traitement ou les mêmes produits que ceux que nous utilisons pour les cheveux secs ! Par exemple, dans le cas de cheveux gras, il est conseillé de limiter l’utilisation de lisseurs et de sèche-cheveux à haute température, ainsi que l’application de masques et d’après-shampooings à la racine.

Le cheveu, à sa manière, nous envoie des signaux qu’il nous appartient de capter : bien souvent, des facteurs génétiques se cachent derrière un problème trichologique, mais c’est souvent nous-mêmes qui accentuons le problème en sur-sollicitant nos cheveux avec des brosses, des lisseurs et des produits inappropriés. Apprendre à connaître ses cheveux est essentiel pour comprendre ce dont ils ont besoin et en prendre soin de la meilleure façon possible !

Ci-dessous, vous trouverez notre sélection des meilleurs shampooings pour cheveux gras.

Comparatif des meilleurs shampooings pour cheveux gras


Medavita Requilibre : Meilleur shampooing professionnel pour cheveux gras

Dégraisse et tonifie les cheveux grâce au soja et au gingembre : un shampooing de qualité pour des résultats optimaux !

Le shampooing pour cheveux gras Medavita est une lotion concentrée aux essences naturelles, sans paraben, qui régule la production de sébum par le cuir chevelu. Il est spécialement conçu pour les lavages fréquents : grâce à sa formulation équilibrée, il n’est pas agressif pour le cuir chevelu. L’objectif de la marque Medavita est de garantir la beauté et la santé, deux conditions fondamentales pour un choix de premier ordre !

Les personnes aux cheveux gras se lavent généralement les cheveux fréquemment, voire quotidiennement. C’est pourquoi le shampooing Medavita contient des extraits de gingembre et de soja qui sont doux pour les fibres capillaires mais très efficaces pour le nettoyage. Un bon shampooing bien équilibré pour des résultats professionnels !

Pourquoi nous aimons ce shampooing : 

  • Ne contient pas de parabens
  • Contient des essences naturelles de gingembre et de soja
  • Régule la production de sébum
  • N’est pas agressif même après de fréquents lavages
  • A une formulation bien équilibrée
  • Résultats professionnels

Antica Erboristeria Shampooing à l’ortie : meilleur shampooing pas cher pour cheveux gras

Elimine les impuretés et ne dessèche pas les pointes : parfait pour tous les types de cheveux !

Le shampooing Antica Erboristeria contient des essences d’origine 100% naturelle et a une fonction de régulation du sébum. L’extrait d’ortie aide à rééquilibrer le cuir chevelu et à éclaircir les cheveux. La provitamine B5 et les protéines renforçantes aident également à restructurer et à régénérer les cheveux endommagés !

L’utilisation régulière du shampooing Antica Erboristeria garantit donc non seulement un cuir chevelu plus équilibré et moins gras, mais aussi des cheveux plus forts et plus résistants. Grâce à ses ingrédients naturels, il donne également du volume et de la fraîcheur aux cheveux, les nourrit en profondeur et leur apporte de la brillance. Enfin, sa formule douce ne contient ni silicones ni colorants artificiels, un excellent choix bio pour prendre soin de vos cheveux sans les alourdir !

Les points en faveur de ce shampooing : 

  • contient 100% d’essences naturelles
  • L’extrait d’ortie a une action séborégulatrice
  • Rééquilibre le cuir chevelu et éclaircit les cheveux
  • Contient des vitamines et des protéines qui renforcent les fourches
  • Exempt de silicones et de colorants artificiels
  • Est un shampooing biologique et doux

N.A.E Shampooing solide purifiant certifié biologique : Meilleur shampooing solide pour les cheveux gras

Avec des ingrédients naturels, il purifie les racines et nourrit les pointes : le shampooing écologique numéro un !

Le shampooing N.A.E. a une formulation solide mais ne perd rien en termes de qualité : avec ses ingrédients d’origine 100% naturelle, il surpasse la plupart des shampooings pour cheveux gras du moment ! Les extraits de menthe et de sauge éclaircissent les cheveux et purifient les racines tout en conférant un parfum naturel et délicat.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez peu de mousse pendant l’utilisation, les shampooings entièrement composés d’ingrédients naturels ne contiennent pas d’agents moussants, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne font pas leur travail de manière excellente. En outre, les formulations solides contiennent moins d’eau, ce qui leur permet de durer beaucoup plus longtemps : une barre de shampooing N.A.E. pour cheveux gras correspond à deux bouteilles de shampooing en formulation liquide !

Ce qui nous a convaincu de ce shampooing :

  • Contient des ingrédients d’origine entièrement naturelle
  • Contient des extraits de menthe et de sauge qui donnent un parfum délicat
  • Purifie les racines et nourrit les pointes
  • Dure longtemps grâce à sa formulation concentrée à faible teneur en eau
  • Aucun matériau plastique n’est utilisé dans l’emballage
  • Est une barre de savon compacte

Halier Rehab : Excellent shampooing pour tous les cheveux gras

Purifie le cuir chevelu sans l’agresser, grâce à sa formule dégraissante super douce !

Le shampooing Rehab de Halier est idéal pour les cheveux gras, grâce à sa formule « Pure Balance » qui, d’une part, utilise de nombreux extraits naturels différents et, d’autre part, utilise des ingrédients actifs nettoyants très doux qui ont un faible impact sur l’équilibre du cuir chevelu.

La formule de Halier Rehab respecte et reconstitue le PH naturel des cheveux et du cuir chevelu, étant exempte de SLS et de SLES et utilisant plutôt des alternatives telles que le Sodium Lauroyl Sarcosinate, le Sodium Lauryl Sulfoacetate, le Cocamidopropyl Betaine, le Sodium Methyl Cocoyl Taurate, des substances qui purifient les cheveux sans stresser le cuir chevelu.

Pourquoi nous avons choisi ce shampooing :

  • Bouteille de 250 ml
  • Substances nettoyantes super douces
  • Extraits naturels qui purifient et rééquilibrent le cuir chevelu
  • Formule « Pure Balance » avec extraits de Sphagnum arcticum et d’huile de graines de canneberge, bardane, fucus vesiculosus, écorce de citron, feuilles de lierre
  • Possibilité d’acheter un baume de la même gamme pour compléter le traitement

Medavita Rebalance : Meilleur shampooing format maxi pour cheveux gras

Le shampooing FANOLA Rebalance est parfait pour éliminer l’effet gras qui affecte les racines, ce shampooing vous permet de réduire la fréquence des lavages et de garder vos cheveux propres et nets pendant plusieurs jours. Nous vous recommandons de l’associer à un après-shampooing nourrissant à appliquer uniquement sur les longueurs pour éviter les frisottis.

Ce shampooing de fabrication italienne aide à rééquilibrer et à équilibrer la production de sébum. Avec une utilisation constante de ce produit, vous remarquerez les résultats : des cheveux plus propres plus longtemps, un effet moins gras et, surtout, des lavages moins fréquents ! Sa composition est conçue pour tous les types de cheveux, des plus fins aux plus décolorés : FANOLA Rebalance est le shampooing pour cheveux gras idéal pour toute la famille !

Ce que nous aimons dans ce shampooing : 

  • Idéal pour tous les types de cheveux
  • Garde les cheveux propres pendant plusieurs jours
  • Régule la production de sébum

È Pura – Purify Care : Shampooing riche en argile et en lichen

Le shampooing pour cheveux gras È Pura purifie les racines de l’excès de sébum et rétablit l’équilibre physiologique du cuir chevelu. Il agit en douceur sur les cheveux et les rend doux et volumineux dès les premières applications. Il est exempt de parabènes, d’allergènes et de silicones : sa formulation privilégie les ingrédients d’origine naturelle !

Sa composition à base d’argile et de lichen permet une action douce et non agressive, notamment sur les pointes, et lui confère un arôme léger et agréable, également adapté aux hommes. Si vous aussi, vous luttez contre les cheveux gras et ne savez pas comment résoudre le problème : le shampooing È Pura peut s’avérer être une excellente solution durable !

Ce que nous aimons dans ce shampooing : 

  • Restaure l’équilibre physiologique du cuir chevelu
  • Rend les cheveux doux et volumineux
  • Sans parabènes, allergènes et silicones
  • Composition à base d’argile et de lichen
  • Également parfait pour les hommes
  • Action douce sur les extrémités

Le Petit Marseillais Cèdre et huiles essentielles : Un shampooing antipelliculaire pour les cheveux gras

Une formulation à base de 4 huiles essentielles et d’extrait de cèdre pour dégraisser et éliminer les pellicules !

Le shampooing Le Petit Marseillais est spécialement conçu pour une double action : il dégraisse en profondeur les cheveux et élimine les pellicules. Nous associons souvent les pellicules aux cheveux secs, mais ce n’est pas toujours le cas ! Il existe, en effet, différents types de pellicules et même les personnes aux cheveux gras ne sont pas à l’abri. Grâce à l’acidité du cèdre, ce shampooing a un effet dégraissant sur les racines et élimine le sébum déposé sur le cuir chevelu.

Les 4 huiles essentielles, quant à elles, nourrissent profondément le cuir chevelu et ont un effet émollient et régénérant sur le cuir chevelu. Ainsi, le shampooing Le Petit Marseillais agit directement sur la formation des pellicules. De plus, les huiles essentielles nourrissent également les longueurs : une formulation parfaite pour vaincre les pointes sèches qui accompagnent souvent les cheveux gras !

Ce que nous aimons dans ce shampooing : 

  • Effectue une fonction de dégraissage
  • Agit pour éliminer les pellicules
  • Nourrit le cuir chevelu et les longueurs
  • Contient 4 huiles essentielles et de l’extrait de cèdre
  • Également idéal pour les cheveux gras avec des pointes sèches

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont caractérisés par une surproduction de sébum dans le cuir chevelu, une condition connue sous le nom d’hyperséborrhée. En voici les causes :

1. Causes hormonales

Les glandes sébacées sont influencées dans leur fonctionnement par la testostérone et, en général, par les hormones androgènes. Grâce à une série de réactions enzymatiques, la testostérone est capable de modifier la production de sébum par les glandes. Cela ne signifie pas que seuls les hommes ont le problème des cheveux gras. Au contraire, les hormones mâles sont également présentes chez les femmes, bien qu’en plus petite quantité, et jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des ovaires. C’est précisément pour cette raison que, lorsque les cheveux gras deviennent un état pathologique, c’est souvent le prélude à des problèmes hormonaux qu’il faut examiner.

2. Les causes climatiques

Le climat a une grande influence sur nos cheveux car il peut modifier leur taux d’humidité. En général, la chaleur a tendance à augmenter l’effet gras typique des cheveux gras car, en raison des températures élevées, le cuir chevelu transpire et produit plus de sébum. Ce n’est pas une coïncidence si les cheveux se salissent plus vite en été ! En effet, la chaleur augmente la quantité de sueur produite et provoque également un amincissement du sébum qui, par conséquent, se dépose sur les racines des cheveux, accentuant l’effet huileux et gras.

3. Causes environnementales

La principale cause environnementale responsable des cheveux gras est la pollution. Les cheveux gras ont tendance à retenir davantage d’impuretés à l’intérieur car leur caractère gras agit comme une colle. Cela signifie que plus un cheveu est gras, plus il aura tendance à devenir gras et à retenir les résidus de saleté.

4. Mauvaises habitudes

Sans le vouloir, nous contribuons également à l’effet gras des cheveux gras : certaines de nos habitudes ne profitent pas à nos cheveux :

  • Utilisation excessive de produits coiffants : l’utilisation de produits fixateurs tels que les laques et les huiles après avoir terminé le coiffage ne fait rien d’autre qu’enrober les fibres capillaires d’une couche de produit qui alourdit les cheveux et fait transpirer le cuir chevelu.
  • Masques et après-shampooings nourrissants : Les masques nourrissants ne sont pas à supprimer, pas du tout, mais ils doivent être utilisés correctement afin de ne pas augmenter la production excessive de sébum ! En fait, ceux qui ont les cheveux gras ne devraient appliquer des masques et des après-shampooings nourrissants que sur les longueurs, en épargnant les racines. La raison est très simple : les racines sont déjà suffisamment stimulées par les huiles naturelles produites par la peau, ajouter plus de nutriments ne risque que de les rendre plus grasses !
  • Brosser les cheveux : Une autre mauvaise habitude, pour ceux qui ont tendance à avoir les cheveux gras, est de brosser les cheveux des racines aux pointes. Cette action simple, qui nous semble apparemment naturelle et bénéfique, stimule le cuir chevelu et répartit les huiles présentes sur les racines sur toute la longueur des cheveux. Le résultat ? Vos cheveux auront l’air encore plus gras et plus huileux ! Le conseil est de la fixer en passant vos doigts dans vos cheveux ou de ne brosser que les longueurs, à l’exclusion des racines.
  • Lavage trop fréquent : Se laver les cheveux trop souvent n’est pas non plus utile pour nos cheveux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lavages fréquents ne sont pas bénéfiques pour le nettoyage des cheveux. Au contraire, l’utilisation trop fréquente de shampooings et autres produits stimule le cuir chevelu à produire plus de sébum. Pourquoi cela se produit-il ? Parce que tous les produits nettoyants, aussi doux soient-ils, enlèvent la couche lipidique qui protège nos cheveux, en étant agressifs et, par conséquent, le cuir chevelu est stimulé pour produire plus de sébum afin de protéger nos cheveux.

Tout cela signifie que tout le monde a plus ou moins une prédisposition à avoir des cheveux gras, mais avec nos habitudes et un mode de vie sain, nous pouvons influencer positivement la santé de nos cheveux et minimiser l’effet inesthétique causé par les cheveux gras.

Comment laver vos cheveux avec un shampooing pour cheveux gras ?

Chaque type de cheveux nécessite des soins et une attention particulière. Les cheveux gras, par exemple, se caractérisent par une production excessive de sébum et doivent être dégraissés et équilibrés au niveau du cuir chevelu et des racines sans toutefois être agressifs sur les longueurs. Quelle est la meilleure façon de laver les cheveux gras ? Voyons ensemble ces conseils !

1. Choisissez le shampooing le mieux adapté à votre type de cheveux

Cela semble évident, mais ça ne l’est vraiment pas ! De nombreuses personnes utilisent un seul shampooing pour toute la famille, mais si vous voulez prendre soin de vos cheveux gras, vous devez d’abord utiliser des produits spécifiques à vos besoins. Il existe également des shampooings aux formulations très spécifiques pour des effets plus ciblés, par exemple des shampooings antipelliculaires pour cheveux gras ou des shampooings pour cheveux gras et fins. Ce guide d’achat a été spécialement créé pour vous aider à choisir le bon produit pour vous !

2. Lavez vos cheveux soigneusement, en vous concentrant sur les racines

Lorsque vous vous lavez les cheveux, passez plus de temps sur votre cuir chevelu – c’est là que se trouve l’origine des cheveux gras ! Ce shampooing pour cheveux gras, grâce à sa formulation spécifique, élimine les résidus de sébum en excès des racines et du cuir chevelu et rétablit leur équilibre physiologique. Les longueurs sont généralement moins affectées par le sébum gras, consacrez-leur donc le temps d’un lavage normal, mais n’oubliez pas que vous devez réserver la majeure partie de votre attention aux racines et au cuir chevelu.

3. N’appliquez l’après-shampooing que sur les longueurs

Il s’agit d’une étape très importante ! Si vous ne voulez pas que vos cheveux soient alourdis en une seule journée, veillez à n’appliquer l’après-shampooing ou les huiles nourrissantes que sur les pointes, à l’exclusion des racines. Le cuir chevelu n’a pas besoin de nourriture supplémentaire : le sébum fait office de protection et de nourriture car c’est une huile naturelle produite par nos glandes sébacées !

4. Rincer à l’eau tiède

Évitez les températures trop élevées car elles stimulent la transpiration de la peau et, par conséquent, la production de sébum. Idéalement, pour ceux qui ont les cheveux gras, rincez abondamment à l’eau tiède et terminez le lavage par un jet d’eau froide pour aplatir les cuticules et donner aux longueurs un aspect sain. En particulier pour ceux qui ont des cheveux mixtes, gras à la racine mais avec des pointes sèches, les shampooings peuvent augmenter la sécheresse des pointes et les user, donc un rinçage rapide à l’eau froide aide à les garder brillants et à améliorer la fonction protectrice des cuticules.

5. Séchez vos cheveux en évitant les températures élevées

Même lors du séchage et du coiffage, il est important de ne pas abuser de la chaleur ! Réglez votre sèche-cheveux sur le niveau de température le plus bas pour sécher vos cheveux. Vous éviterez ainsi de surchauffer le cuir chevelu et de stimuler la transpiration. Quant au lisseur, concentrez-vous sur les longueurs pour obtenir le style souhaité et limitez la chaleur aux racines – de cette façon, votre coiffure restera soignée plus longtemps !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo