Alexa ou Google Home ? Quel est le meilleur assistant vocal en 2022 ?

Amazon Echo et Google Home/Nest sont deux « haut-parleurs intelligents » capables de recevoir des commandes vocales et de répondre à nos questions.

Contrairement au moteur de recherche classique où nous devons taper ce que nous voulons rechercher, dans ce cas, nous parlons simplement à Alexa ou à Google Assistant, qui nous donnera la réponse souhaitée ou effectuera l’action demandée en quelques secondes.

Tous deux effectuent des recherches en ligne, définissent des rappels et des alarmes, nous informent des conditions météorologiques ou jouent la chanson demandée, et gèrent d’autres appareils Smart Home compatibles tels que les lumières, les thermostats, les climatiseurs et autres appareils.

Sommaire :

Qu’est-ce que Amazon Alexa ?

Amazon Alexa est l’assistant personnel intelligent développé par Amazon et s’active en l’appelant par son nom par défaut, « Alexa ».

L’application Alexa est disponible pour les appareils Android et iOS, et vous permet d’enregistrer un compte auquel seront liés tous les services que vous souhaitez gérer avec Alexa.

Alexa vous permet également d’envoyer des messages textuels ou vocaux à d’autres utilisateurs de l’application Alexa ou à d’autres appareils Echo associés au même compte.

Vous pouvez également passer des appels entre différents appareils Echo ou entre deux contacts Alexa, mais vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes telles que des photos ou des vidéos.

Récemment, Alexa a activé la reconnaissance vocale, de sorte qu’elle peut différencier les membres de la famille et ainsi fournir des réponses ciblées et personnalisées en fonction de l’utilisateur qui l’interface.

Comment communiquer avec Alexa ?

Le mot de passe pour activer Alexa est « Alexa, … » suivi de la question que vous voulez poser.

Vous pouvez communiquer avec AMAZON ALEXA par le biais :

  • Haut-parleur Amazon Echo
  • Application disponible sur les smartphones Android et iOS
  • Applications Fire OS pour les appareils Fire (mobile, Kindle et TV)
  • Fire TV Stick (Stick Amazon qui transforme une simple TV en une Smart TV)

Qu’est-ce que Google Home / Nest ?

Les haut-parleurs intelligents Google Home et Google Nest sont produits par Google et vous permettent d’interagir avec les services de l’assistant personnel intelligent appelé Google Assistant.

Ils disposent de plusieurs fonctionnalités intégrées par des services internes à Google ou des services tiers, comme la lecture de morceaux de musique, de vidéos ou de photos spécifiques et la réception de mises à jour des actualités.

L’Assistant Google prend en charge la reconnaissance de 13 langues et il est également possible de définir une deuxième langue : dans ce cas, l’Assistant Google pourra reconnaître de manière autonome dans laquelle des deux langues définies vous vous exprimez.

Comment communiquer avec Google Home ?

Les mots de passe pour activer Google Home sont « Ok, Google » ou « Hey, Google ».

Vous pouvez placer plusieurs appareils Google Home / Nest dans différentes pièces d’une maison et les synchroniser pour diffuser de la musique. Il prend également en charge l’utilisation multi-utilisateurs, ce qui lui permet de distinguer jusqu’à 6 voix de personnes différentes pour une expérience différente et personnalisée pour chaque utilisateur.

L’application Google Home est disponible sur iOS et Android et permet de gérer le compte Google, tous les appareils associés et tous les services Google, tels que Google Play Music, Google Photos, Google Agenda et Google Keep.

Vous pouvez communiquer avec GOOGLE ASSISTANT par le biais de :

  • L’enceinte Google Home et la gamme Nest
  • Smartphone Android
  • Application dédiée sur l’iPhone (au lieu de Siri)

Alexa VS Google Home

À la question « Alexa ou Google Home est-il meilleur ? », nous répondons que le premier avantage d’Alexa est sa personnalisation grâce aux Skills, c’est-à-dire des applications spécifiques exclusives à Alexa qui vous permettent d’augmenter les fonctionnalités de l’appareil lui-même.

Ces compétences sont continuellement mises à jour et sont généralement publiées par des tiers qui souhaitent offrir des services spécifiques à l’assistant numérique d’Amazon, comme la possibilité de commander une pizza d’une certaine chaîne de restaurants ou d’appeler un Uber.

Actuellement, le catalogue d’Alexa comprend plus de 80 000 compétences, accessibles via l’application Alexa ou le Skill Store, et si vous avez quelques compétences en programmation, vous pouvez également créer votre propre compétence.

Cependant, Google Assistant permet de tirer le meilleur parti de tous les services Google, et de mieux connaître l’utilisateur s’il possède le même compte Google sur son PC et son téléphone mobile.

L’assistant peut comparer les recherches effectuées sur d’autres comptes afin de mieux répondre aux besoins de cet utilisateur spécifique.

Personnalisation

L’une des principales différences entre Google Home et Alexa est qu’Alexa est plus personnalisable : vous pouvez configurer un scénario pour que l’appareil effectue certaines actions automatiquement.

Par exemple, vous pouvez le configurer de telle sorte que lorsque le réveil sonne et que vous entendez la phrase « Bonjour Alexa », l’assistant répond avec une phrase agréable comme « Bonjour soleil » et commence à résumer la météo ou les informations sur le trafic, ou fournit une liste de choses à faire ce jour-là sans que l’utilisateur ait à demander chaque information.

On peut aussi programmer l’appareil pour qu’il éteigne la télévision, toutes les lumières de la maison, et même une liste de lecture de musique propice au sommeil qui s’éteint au bout de 40 minutes.

Voix et commandes vocales

Une différence importante entre les appareils Google Home et Alexa sur Amazon Echo réside dans la voix des deux assistants. Alexa est conçue de manière plus professionnelle, avec des tons chauds et rassurants et une intonation semblable à celle d’un humain lorsqu’elle parle.

Cela donne une meilleure expérience d’interaction vocale que la voix de Google, qui est peu profonde, a peu de basses et est très mécanique à l’oreille, presque agaçante par moments.

La plus grande différence peut être observée en comparant les réponses des deux appareils lorsqu’ils ne parviennent pas à interpréter la question qui leur est posée : alors qu’Alexa répond par « Je suis désolé, je n’ai pas compris cela », l’assistant Google répond par un abrupt « Je ne sais pas, je ne peux pas vous aider ».

Le ton et le type de voix mis à part, Google Home a l’avantage d’être plus conversationnel. La conversation avec les appareils Google Home/Nest se déroule plus naturellement et l’assistant vocal peut mieux comprendre ce que nous voulons dire, même si nous utilisons différentes variantes de la même commande vocale.

En ce qui concerne l’activation, s’il est plus facile de s’adresser à l’assistant numérique d’Amazon en l’appelant simplement « Alexa », par rapport au fait de devoir utiliser deux termes pour activer l’assistant de Google en utilisant la combinaison « Ok Google » ou « Hey Google », dans la pratique, ce dernier ne s’activera presque jamais par erreur, alors que le dispositif d’Amazon peut s’activer par erreur si vous parlez à un ami qui porte un nom similaire à celui de l’assistant, par exemple « Alessia ».

Moteur de recherche

Une autre différence entre Google Home et Alexa est le moteur de recherche en ligne : Google Home utilise le moteur de recherche Google du même nom, tandis qu’Alexa utilise Bing. On peut donc dire qu’en termes de recherche, Google Home est généralement plus efficace qu’Alexa.

Ce dont on peut être sûr, c’est que les fonctionnalités sont pratiquement infinies et que l’on peut donc être certain qu’elles pourront répondre aux besoins des utilisateurs.

Quelle enceinte intelligente choisir ?

Examinons les principales différences entre les enceintes intelligentes de Google et d’Amazon, en comparant leurs modèles les plus populaires et les plus similaires en termes de fonctionnalités et de prix.

Google Nest Mini ou Amazon Alexa Echo Dot

Le Google Nest Mini en est maintenant à sa deuxième génération, tandis que l’Amazon Echo Dot en est à sa quatrième. Les deux enceintes intelligentes conviennent à ceux qui recherchent un petit appareil pour activer l’assistant vocal à la maison.

Nous trouvons que d’un point de vue matériel, l’Amazon Dot est meilleur, avec un son plus clair et plus puissant, et avec 4 microphones en champ lointain par rapport aux 3 du Google Nest Mini, ce qui permet une meilleure interaction avec l’assistant vocal même si nous ne sommes pas exactement à portée.

L’affichage de l’heure sur l’Echo Dot est également très pratique, ce qui le rend utilisable comme réveil de chevet. Des deux appareils, nous préférons celui d’Amazon.

Google Nest Hub Max ou Amazon Alexa Echo Show

Ce sont les deux appareils qui vous feront hésiter si vous êtes à la recherche d‘une enceinte intelligente dotée d’un écran. La sortie du Google Nest Hub Max, il faut le dire, est une alternative intéressante au jusqu’ici imbattable Amazon Echo Show, qui propose un grand nombre de modèles et de versions.

Les deux offrent une très bonne qualité audio, le Nest Hub Max est livré avec un subwoofer de 30W donc dans ce département l’appareil de Google est légèrement meilleur.

Pour les appels vidéo, l’Echo Show 10 de troisième génération nous suit dans nos déplacements, ce qui est très pratique lorsque nous sommes dans la cuisine en train de préparer un repas tout en participant à un appel vidéo avec un proche.

Parmi les écrans intelligents, il est difficile de décider lequel est le meilleur des deux modèles, les deux sont très bons, et à notre avis le choix est conditionné uniquement par l’assistant vocal que vous préférez adopter.

Fonctionnalités et commandes d’Alexa et de Google Home

Les assistants vocaux Alexa et Google Home Assistant remplissent pratiquement les mêmes fonctions, et le mode d’interaction est presque identique.

La plupart des commandes vocales à apprendre sont les mêmes, et nous ne trouvons aucune différence substantielle dans l’utilisation pratique des deux logiciels.

De manière générale, l’objectif d’Alexa et de Google Home est de nous faciliter la vie en rendant plus intuitive l’interaction avec la technologie, simplement en parlant aux deux appareils.

Pour réveiller Alexa, il suffit de dire « Alexa » avant la commande vocale, et pour réveiller Google Home, il suffit de dire « Ok Google ». Voici quelques exemples de commandes vocales à utiliser avec les deux assistants vocaux.

Besoins généraux

  • Demander l’heure qu’il est (quelle heure est-il ?)
  • Informations sur la météo locale, nationale et internationale (quel temps fera-t-il demain à Lyon ?)
  • Écoutez les actualités, les nouvelles sportives ou commerciales tout en faisant autre chose (quelles sont les nouvelles du jour ?).
  • Vérifier le trafic avant de quitter la maison (quel est le trafic pour aller à la gare centrale ?)
  • Recherche de lieux à proximité (quelle est la pizzeria ouverte la plus proche ?)
  • Passer des appels ou envoyer des messages

Organisation

  • Fixer un rappel sur votre calendrier numérique (fixer un rappel)
  • Faire une liste de courses (ajouter du lait à ma liste de courses)
  • Faire une liste de choses à faire (ajouter aller à la banque à ma liste de choses à faire)
  • Régler une minuterie (régler une minuterie pour trois minutes)
  • Réglez un réveil (mettez un réveil hebdomadaire à 7 heures du matin)

Musique

Vous pouvez connecter différents services musicaux, tels que Spotify, Google Play Music, Apple Music, Amazon Music, Deezer.

  • Jouer de la musique spécifique à un genre (jouer de la musique de jazz)
  • Jouez de la musique spécifique à l’année (jouez de la musique des années 90)
  • Augmenter ou baisser un morceau de musique (augmenter/baisser le volume)
  • Jouer la même chanson (répéter cette chanson)
  • Rembobiner la chanson (retour en arrière de 20 secondes)
  • Pause ou arrêt de la lecture (arrêt de la musique)
  • Lecture de livres audio via l’application Audible

Éducation et culture

  • Trouvez des réponses rapides à diverses questions, telles que les sciences, la géographie ou les mathématiques (qui est le Premier ministre de la France ?) mais aussi de simples futilités (quel est le plus haut bâtiment du monde ?).
  • Trouver la traduction de termes dans d’autres langues (comment dit-on « merci » en japonais ?)
  • Trouvez la définition des termes dans votre propre langue (que signifie « stéréotype » ?).
  • Capacité à effectuer des conversions rapides (combien d’euros font 150 yens ?)

Appareils ménagers

Avec ces enceintes, vous pouvez gérer les appareils Smart Home compatibles dans votre maison, tels que :

  • prises intelligentes
  • interrupteurs
  • Lampes WiFi
  • serrures intelligentes
  • Thermostats WiFi
  • Interphones vidéo WiFi
  • caméras
  • les machines à laver
  • systèmes audio
  • systèmes de sécurité

Si ces appareils peuvent être connectés les uns aux autres, il sera possible d’allumer ou d’éteindre les lumières d’une pièce particulière, d’augmenter ou de diminuer l’intensité des ampoules ou de changer leur couleur, de régler la température, d’allumer la machine à café ou le climatiseur ou le robot aspirateur, et d’éteindre ou d’allumer la télévision.

Divertissement

Les deux peuvent également divertir de différentes manières, ce qui rend l’interaction avec les enfants amusante :

  • raconte-moi une blague
  • chanter une chanson
  • réciter une comptine
  • tirer à pile ou face
  • Pour les autres fonctions, il peut être utile de demander directement à l’appareil ce qu’il peut faire (what can you do ?).

Types d’enceintes Alexa et Google

Pour Alexa, les modèles d’enceintes intelligentes disponibles sont les suivants (tous fabriqués par Amazon) :

  • Echo Dot – le plus petit et le moins cher
  • Echo – le modèle d’entrée de gamme
  • Echo Studio – avec une qualité audio HiFi
  • Echo Show – avec écran intégré, disponible en versions 5, 8 et 10 pouces.

Pour Google Home, il s’agit de la nouvelle gamme d’enceintes et d’écrans intelligents pour la maison :

  • Nest Mini – le plus petit et le moins cher
  • Nest Audio – avec un son de qualité
  • Nest Hub – écran intelligent de 7 pouces
  • Nest Hub Max – écran intelligent de 10 pouces

Alexa et Google Home fonctionnent-ils ensemble ?

Il est possible d’utiliser les deux assistants dans la même pièce, sans qu’ils entrent en conflit l’un avec l’autre.

Par exemple, Google Home pourrait s’occuper de la télévision intelligente et des lumières, tandis qu’Alexa pourrait jouer de la musique.

Si, en revanche, votre intention est d’essayer de connecter les deux appareils, par exemple en ordonnant à Alexa de contrôler un Google Home, afin qu’ils communiquent entre eux, la réponse est non.

En outre, il n’est actuellement pas possible d’installer le logiciel Amazon Alexa dans les appareils de la famille Google Home, ou vice versa. Les logiciels/matériels des deux maisons ne sont pas compatibles, de sorte qu’un appareil ne reconnaîtra pas l’autre.

Prix : lequel est le meilleur entre Alexa et Google ?

Les haut-parleurs avec Alexa sont contenus dans une gamme de prix commençant à 35 euros pour le modèle de base, et allant jusqu’à 300 euros pour les modèles avec un écran tactile.

Le prix des haut-parleurs avec Google Assistant varie de 59 euros pour le modèle de base à 129 euros pour le modèle avec écran tactile.

Conclusions : Google Home ou Alexa ?

Nous vous avons aidé à comprendre les différences les plus importantes entre les deux assistants vocaux et enceintes intelligentes.

Maintenant, si le moment est venu pour vous d’acheter un assistant vocal pour la maison et que vous vous demandez toujours si Amazon Echo ou Google Home est meilleur, ou si Echo Dot ou Google Home Mini est meilleur, voici quelques directives générales pour vous aider à prendre la décision finale.

Choisissez Alexa et Amazon Echo si…

Vous recherchez une enceinte intelligente simple et directe, adaptée si vous voulez un produit au design épuré et élégant, où vous n’avez pas besoin de bricoler avec les fonctions de l’appareil.

De plus, à l’heure actuelle, il y a plus d’appareils Smart Home qui fonctionnent avec Alexa que l’assistant virtuel de Google. Alexa est donc généralement plus adapté à ceux qui veulent transformer leur maison en maison intelligente.

Choisissez Google Home / Nest si…

Vous possédez déjà au moins un appareil Android et utilisez régulièrement l’Assistant Google.

L’utilisation du même compte pour Google Home permet à l’Assistant Google de mieux vous connaître, en accédant aux informations de vos autres appareils afin de mieux répondre à vos besoins.

Google Home est également meilleur pour les recherches en ligne car il utilise l’intelligence du moteur de recherche Google pour fournir des informations plus précises et plus fiables, ce qui en fait le meilleur choix pour ceux qui font beaucoup de recherches vocales depuis leur domicile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo