Les 7 meilleurs amplificateurs à tubes/lampes Hi Fi de 2022

Votre lecteur multimédia est connecté à votre DAC haute définition, mais le son des enceintes n’a toujours pas cette chaleur que vous aimeriez ? La solution pourrait consister à « colorer » le son à l’aide d’un amplificateur intégré à tubes, qui servirait de passerelle entre le numérique et l’analogique et nous permettrait de profiter de détails sonores jusqu’alors cachés.

Un amplificateur stéréo à tubes fournit le son analogique qui est souvent perdu avec le numérique, et constitue également une bonne option pour ceux qui veulent expérimenter la personnalisation de leur son.

Il existe des amplificateurs à tubes intégrés dans lesquels les tubes se chargent à la fois de la préamplification et de l’amplification finale, ce sont des amplificateurs à tubes complets.

Ensuite, il y a les amplificateurs hybrides très courants, qui utilisent des valves pour la préamplification et des semi-conducteurs pour la puissance.

Certains amplis sont fabriqués spécifiquement pour les casques hi-fi, et d’autres sont meilleurs pour la stéréo. Il existe également des modèles qui conviennent aux deux usages.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les amplis à tubes se sont également modernisés, et vous pouvez trouver des modèles qui intègrent des fonctions utiles telles qu’un DAC interne, la connectivité bluetooth et la lecture de fichiers numériques.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs amplificateurs à tubes pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Comparatif des meilleurs amplificateurs à tubes


Fosi Audio T20 : Amplificateur à tubes hi fi d’entrée de gamme

POUR:

  • Petit et portable
  • Peu coûteux
  • Connectivité Bluetooth

CONTRE:

  • Pas d’entrée auxiliaire mini-jack

Le Fosi Audio T20 est un amplificateur à tubes bon marché pour les haut-parleurs passifs de votre système stéréo ou pour les casques Hi Fi, pour expérimenter le son chaud des tubes sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

L’arrière de l’ampli offre uniquement des connexions d’entrée analogiques, il y a une paire de RCA par laquelle vous pouvez connecter n’importe quelle source sonore telle qu’un lecteur CD.

Vous pouvez également établir une connexion bluetooth sans fil entre votre smartphone et l’ampli, pour lire n’importe quelle piste audio depuis votre appareil mobile.

La paire de connecteurs de haut-parleurs passifs vous permet de connecter les haut-parleurs de votre système Hi Fi directement à ce petit amplificateur. La puissance de sortie est de 50W par canal, il offre donc un certain boost même pour amplifier des enceintes hi-fi d’une certaine qualité.

Sur la plaque arrière, nous trouvons le sélecteur d’entrée (pour sélectionner la source entre aux et bluetooth). Sur la face avant se trouvent les boutons de contrôle de la tonalité (haute et basse) et le potard de volume.


Nobusound Douk Audio P1 : Excellent amplificateur à lampes moderne

POUR:

  • Polyvalent et compact
  • Bluetooth 5.0 aptX
  • DAC intégré

CONTRE:

  • Pas d’entrées coaxiales/optiques

Le Douk Audio P1 peut être utilisé comme un amplificateur à tubes pour le casque, comme un préamplificateur à tubes pour la chaîne stéréo, et comme un DAC de qualité pour la lecture de fichiers numériques.

À un prix qui tourne actuellement autour de 100 euros, nous pouvons recommander sans hésiter l’achat à quiconque recherche un premier ampli à lampes à utiliser à des fins diverses.

Le son est de bonne qualité, la piste audio prenant une certaine rondeur grâce à l’étage de préamplification à valve. Si nous l’utilisons avec un casque hi-fi, nous pouvons entendre des détails sonores qui étaient auparavant cachés, tandis que si nous le connectons aux enceintes de la chaîne stéréo, nous pouvons donner à notre musique cette sensation analogique qui lui manquait auparavant.

Très pratique, la présence de la technologie Bluetooth 5.0 avec prise en charge d’aptX, qui nous permet d’écouter de la musique HD même depuis notre smartphone.

Le port USB situé à l’arrière vous permet de connecter un PC pour lire des fichiers sans perte, avec une conversion numérique-analogique 192K/24Bit haute résolution. Le DAC intégré est de bonne qualité, convenant aux audiophiles qui veulent expérimenter la haute fidélité.


XDuoo TA-20 : Amplificateur à tubes pour casque hi-fi

POUR:

  • Expérience sonore
  • Qualité de construction

CONTRE:

  • Pas de DAC intégré
  • Ne convient pas aux enceintes

L’un des meilleurs amplificateurs à tubes chinois que nous recommandons aujourd’hui est le XDuoo TA-20. Il est particulièrement adapté à ceux qui écoutent de la musique hi fi au casque et qui recherchent un amplificateur à tubes à intégrer au DAC que vous utilisez déjà, ou si vous envisagez d’acheter un DAC externe.

Pour connecter votre DAC à cet amplificateur à lampes, vous pouvez utiliser les ports XLR, qui ont été spécialement implémentés pour recevoir un signal symétrique. En plus de celles-ci, il y a deux paires d’entrées auxiliaires RCA, et une paire de sorties RCA pour envoyer le signal à l’extérieur.

La façade offre des ports XLR pour les casques hi-fi acceptant des sorties symétriques, un port jack pour casque et un bouton multi-contrôle pour le volume et la sélection des entrées.

Au sommet se trouvent les deux tubes de préampli de type 12AU7, protégés par de petits arcs magnétiques amovibles.

Le XDuoo TA-20 est classé comme un amplificateur hybride, car il combine une préamplification à valve avec une amplification à transistor de type mosfet. La puissance de sortie est de 2000mW @32ohms en modes symétrique et asymétrique. Le gain est de +18dB, vous n’aurez donc aucun problème à amplifier n’importe quel casque hi-fi que vous possédez.


DynaVox TPR-3 : Préamplificateur à tubes d’un bon rapport qualité-prix

POUR:

  • Préamplificateur pour un son chaleureux
  • Bonne qualité de construction
  • 5 entrées RCA dont PHONO

CONTRE:

  • Ne convient pas aux sources numériques
  • Besoin d’un ampli de puissance

Le DynaVox TPR-3 est le meilleur préamplificateur à tubes de milieu de gamme, il offre la possibilité de préamplifier différentes sources audio telles que les platines, le lecteur CD et d’autres sources analogiques, pour être ensuite envoyées à l’ampli de puissance.

L’avantage d’avoir un préamplificateur à lampes est qu’il peut donner de la chaleur au son, en gardant l’étage du préamplificateur séparé de l’amplificateur de puissance, et en obtenant quand même un son chaud et enveloppant.

Sa conception permet de l’inclure dans une chaîne stéréo, car le châssis permet de placer des éléments sur le dessus, tout en ayant les valves en vue.

Il y a 5 entrées de ligne, dont une entrée phono pour la platine, cette dernière avec préamplification à semi-conducteurs et un choix de MM ou MC. La sélection des entrées se fait via le bouton frontal, tout comme le réglage du volume du préampli.

Il y a deux tubes 6N3, tandis que la réponse en fréquence est de 20Hz à 50kHz. Les dimensions de l’ampli sont de 30x22x10 cm et son poids est inférieur à 3 kg.


xDuoo TA-30 : Amplificateur à tubes avec audio Bluetooth et DAC intégré

POUR:

  • DAC intégré
  • Bluetooth 5.0 HD

CONTRE:

  • Ne convient pas aux enceintes

Le TA-30 est un amplificateur à tubes pour casque hi fi, adapté à ceux qui écoutent beaucoup de musique à partir de sources informatiques ou numériques. Le son est exceptionnel, et il est hautement personnalisable grâce aux nombreuses options entre le menu numérique et la gestion des tubes.

Les possibilités de connexion d’entrée sont USB, optique, coaxial, analogique et Bluetooth 5.0. En façade, nous trouvons la sortie casque, les commandes de menu et le bouton de volume. La puissance de sortie est de 3W par canal sous 32 ohms, il est donc capable d’envoyer un signal amplifié à un casque haut de gamme.

Il n’y a pas de connexions pour les haut-parleurs hi-fi, la seule façon d’envoyer un signal audio externe est par la paire de RCA aux à l’arrière.

En termes de qualité sonore, ce DAC à tubes est tout simplement exceptionnel. Vous pouvez personnaliser le son à votre goût non seulement en utilisant les 3 tubes (les deux tubes avant sont des préamplificateurs et le plus grande est le tube de redressement) mais aussi grâce aux réglages numériques du convertisseur analogique-numérique.

De cette façon, vous pouvez déterminer le type d’attaque sur la piste audio, ainsi que le degré de relâchement, en fonction de vos préférences d’écoute.


Dynavox VR-70E II : Son chaud et doux avec une représentation exceptionnelle de la scène sonore

POUR:

  • Entièrement actionné par une valve
  • Qualité du son
  • Hautement personnalisable avec 6 valves interchangeables

CONTRE:

  • Lourd
  • Un design peu raffiné

Le Dynavox VR-70E II convient aux amateurs de stéréo à lampes et d’obtention d’un son chaud et vibrant. Il s’agit d’un amplificateur de milieu de gamme non hybride, avec six tubes interchangeables, avec un son très intéressant et une très bonne puissance de sortie de 40W RMS par canal.

Les tubes utilisés sont deux 6F2 et quatre EL34. Il est possible de connecter une source analogique via la paire de RCA à l’arrière, et il y a des bornes de sortie plaquées or pour les haut-parleurs à impédance de 4 ohms et 8 ohms.

La réponse en fréquence est de 10Hz – 40kHz et la distorsion harmonique de l’amplificateur est de 1%. Les dimensions sont de 400 x 260 x 190 mm et le poids est de 15 kg.

La qualité sonore est immédiatement perceptible, même avec les simples valves standard, l’amplificateur fonctionne à merveille, donnant à la piste une sensation de douceur et de chaleur. Si vous voulez expérimenter le son et améliorer encore la qualité du son, vous pouvez acheter des valves premium pour entendre encore plus la différence.

La séparation des instruments et de la scène sonore est excellente, la scène sonore est sublimement rendue, révélant des détails que d’autres amplis plus basiques auront du mal à révéler.


Dared MP-5BT : Amplificateur à valve avec option de réception Bluetooth APTX

POUR:

  • Connexion Bluetooth
  • Gain de place
  • Rapport qualité/prix attractif

CONTRE:

  • Une seule entrée ligne RCA

Le Dared MP-5BT est un modèle d’amplificateur à tube Bluetooth moderne, construit pour recevoir des signaux audio sans fil et filaires. Il s’agit d’un amplificateur à trois valves au son chaud typique, qui peut connecter des sources analogiques et numériques.

Nous le recommandons à ceux qui veulent acheter un modèle qui fonctionne à la fois pour les platines et pour l’écoute de musique numérique à partir d’un lecteur CD ou d’un smartphone. Placé sur le meuble à côté des enceintes HiFi, il fera certainement bonne impression.

Nous pouvons connecter des appareils tels que des smartphones et des tablettes à l’amplificateur via une connexion Bluetooth, la technologie APTX est prise en charge, et il est également possible de connecter un PC pour lire des fichiers numériques via le port USB de type B. Le DAC intégré se charge de la conversion numérique-analogique.

Pour connecter un composant externe comme un lecteur CD ou une platine, vous pouvez utiliser la connexion analogique RCA. Dans le cas d’une platine vinyle, vous aurez également besoin d’un préamplificateur phono externe.

L’amplificateur offre une puissance RMS de 25W par canal. La réponse en fréquence est de 20Hz – 25 KHz et l’impédance est de 4 à 8 ohms pour les haut-parleurs externes. Il existe également une sortie pré-amplifiée pour un subwoofer supplémentaire. Les dimensions sont de 26x16x15,5cm et le poids est de 3,79 kg.

Nous pouvons attester que la reproduction sonore est très bonne, le Dared MP-5BT mérite définitivement l’attention de tous les mélomanes, et sa polyvalence est presque imbattable dans sa gamme de prix.


 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo