Les 5 meilleurs kits de conversion de vélo électrique : Comparatif

Pour de nombreuses personnes, le vélo électrique est un choix de mobilité plus durable que la voiture. Il est également possible de transformer un vélo traditionnel en vélo électrique, ce qui permet d’économiser de l’argent. Tout ce dont vous avez besoin est d’un kit de conversion de vélo en vélo électrique.

Dans cet article, nous vous expliquons quels types de kits sont sur le marché, quels sont les meilleurs, et lequel pourrait convenir à votre vélo.

Si vous vous demandez si la modification de votre vélo en vaut la peine, la réponse est oui. En moyenne, l’électrification de votre vélo coûte moins cher que l’achat d’un vélo électrique neuf.

Les kits de conversion diffèrent en fonction du type de moteur et peuvent être divisés en trois types :

  • Les kits de moteurs de contact sont les plus faciles à monter. Ces kits sont adaptés aux courtes et moyennes distances et à la conduite en ville.
  • les kits mid-drive, en revanche, ont un moteur qui est installé à côté des pédales, et sont également adaptés aux pistes de terre.
  • Les kits composés de roues électriques sont faciles à monter, car il suffit de remplacer une seule roue (avant ou arrière) sur le vélo. Ils ne sont recommandés que pour les déplacements en ville.

Les 3 kits de conversion pour vélo électrique les plus populaires du moment

Comparatif des meilleurs kits de conversion de vélo électrique


Bafang BBS018 | kit mid-drive

CARACTÉRISTIQUES :

Puissance : 250 Watts | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids : 5,5 kg | Facilité d’installation : facile | Batterie incluse : non | Convient pour : Pour la ville et la conduite hors route

Le Bafang BBS018 est l’un des kits de conversion mid-drive les plus populaires, car il est facile à installer et sa puissance est dans les limites légales. Le kit est équipé d’un capteur de vitesse, qui ajuste la puissance de sortie du moteur en fonction de la fréquence et de la force de pédalage.

Il existe également un capteur hydraulique qui bloque la roue progressivement, empêchant ainsi tout freinage brusque. Le kit est livré avec un écran LCD doté de la fonctionnalité Bluetooth. Le Bafang BBS018 est compatible avec toute batterie au lithium 36V 20Ah/22.5Ah.

Ce kit est également disponible en version moteur 500 Watt et 750 Watt.


Bafang BBS02B | kit mid-drive

CARACTÉRISTIQUES :

Puissance : 500 Watt | Vitesse maximale : 35 km/h | Poids : 5,5 kg | Facilité de montage : facile | Batterie incluse : non | Convient pour : la conduite dans les zones privées

Pour ceux qui veulent un kit mid-drive, le Bafang BBS02B est l’une des meilleures alternatives. Ce kit a une puissance de sortie plus élevée de 500 watts. La vitesse du moteur est limitée à 25 km/h. En revanche, si vous conduisez dans des zones privées, vous pouvez supprimer le blocage de la vitesse et atteindre environ 35 km/h.

Le kit est vendu sans la batterie, mais il est compatible avec les batteries au lithium 36 V et 20Ah/22,5Ah. La batterie peut être installée sous le porte-vélo ou sur le tube de dépassement.


Kit Rubbee X | avec moteur à contact

CARACTÉRISTIQUES :

Puissance : 250 Watt | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids : 2,5 kg | Facilité de montage : très facile | Batterie incluse : oui | Adapté à : parcours urbains

Le kit Rubbee X se compose d’une coque en plastique dur, qui contient un moteur de 250 watts et une batterie au lithium de puissance modérée, permettant une autonomie de 16 km.

Le kit peut être mis à niveau en installant une ou deux batteries supplémentaires. Si une batterie supplémentaire est installée, l’autonomie passe à 32 km, et atteint 48 km avec trois batteries.

Très léger et avec un temps de recharge d’une heure seulement, ce kit de conversion s’installe sur la tige de selle et est compatible avec les vélos équipés d’une tige de selle d’une hauteur de 2,2 à 3,5 cm.


Z Zelus | roue arrière motorisée

CARACTÉRISTIQUES :

Puissance : 1000 Watt | Vitesse max. : 25 – 48 km/h | Poids : 12 kg | Facilité de montage : moyenne | Batterie incluse : non | Convient pour : la conduite dans les zones privées

La roue Z Zelus est disponible en version 500 Watt ou 1000 Watt. Dans la version 500 Watt, vous avez le choix d’acheter la roue avant ou la roue arrière. La version 1000 Watt est livrée avec la roue arrière uniquement.

Le kit de conversion comprend tout le nécessaire pour le montage, y compris la boîte de vitesses, mais pas les freins à disque, qui doivent être achetés séparément. La roue a un diamètre de 66 cm et pèse environ 12 kilos. Lorsqu’elle est poussée à pleine puissance, elle peut atteindre jusqu’à 48 km/h, mais nous recommandons de limiter la vitesse à 25 km/h.

Le kit de 1000 watts est compatible avec une batterie au lithium de 48 V, qui doit être achetée séparément. Le kit de 500 watts, quant à lui, doit être associé à des batteries de 36 V.


Sfeomi 48 V | roue arrière motorisée

CARACTÉRISTIQUES :

Puissance : 1000 Watt | Vitesse maximale : 25 – 48 km/h | Poids : 12,2 kg | Facilité de montage : moyenne | Batterie incluse : non | Convient pour : la conduite dans les zones privées

Sfeomi est une roue électrique alimentée par un moteur de 1000 watts. Ce kit de conversion se compose de la roue arrière, du contrôleur de moteur, d’une boîte de vitesses à 7 rapports, de câbles et d’un accélérateur, mais ne comprend pas le frein en V, qui doit être acheté séparément.

La roue a un diamètre de 66 cm, pèse 12,2 kilos et peut atteindre une vitesse maximale de 48 km/h. Sa vitesse maximale peut être limitée à 25 km/h. La batterie n’est pas incluse dans le kit et doit être achetée séparément. La roue est compatible avec les batteries de 48 V.

Guide des kits de conversion pour vélos électriques
Les personnes qui n’ont pas l’habitude de réparer ou de modifier des bicyclettes ont souvent du mal à distinguer un bon kit de conversion d’un produit de mauvaise qualité, ou même à comprendre quel kit est le mieux adapté à leur vélo.

Pour résoudre ces doutes et d’autres, nous avons compilé un guide sur les kits de conversion. En partant de zéro, nous vous expliquons comment savoir si le kit que vous regardez est un bon produit, et s’il vous convient.

Que doit contenir un bon kit de conversion pour vélo électrique ?

Avant de vous expliquer les différents types de kits pour électrifier votre vélo, faisons le point sur les caractéristiques d’un bon kit de conversion. Un bon kit doit contenir au moins :

  • le moteur. Les moteurs ont une puissance variable, et peuvent être installés près des pédales, ou en contact direct avec la roue arrière.
  • un système de transmission. Les systèmes de transmission peuvent utiliser des engrenages, des chaînes, ou même être des entraînements par contact. Ils sont importants car ils transfèrent l’énergie du moteur aux roues du vélo.
  • un capteur de vitesse. Le capteur de vitesse est utilisé pour communiquer les changements de vitesse de pédalage au moteur afin que ce dernier puisse modifier la puissance qu’il délivre.
  • un écran à LED ou à cristaux liquides. L’écran est utile pour connaître l’état de charge de la batterie, ainsi que la vitesse et la distance parcourue.
  • équipement d’installation. Certains moteurs sont installés à l’aide d’une simple plaque de montage. Pour installer d’autres moteurs, des câbles, des vis, des boulons et d’autres composants sont nécessaires.
  • un manuel d’instructions. Il est très souvent possible de trouver de bons kits, mais ceux-ci ne sont pas accompagnés d’un manuel d’instructions. Dans ces cas, vous pouvez télécharger le manuel d’instructions sur le site officiel du fabricant, ou contacter le fabricant pour lui demander de vous envoyer les instructions.

Ce sont les composants de base d’un kit de conversion. Les kits de conversion ne sont pas toujours livrés avec une batterie. Cela ne signifie pas que le kit n’est pas de bonne qualité. Le fabricant laisse simplement au client le soin de choisir la batterie qui convient le mieux à ses besoins.

Si elle n’est pas incluse dans un kit, elle peut être achetée séparément et à peu de frais, mais elle doit avoir une capacité compatible avec la puissance du moteur. Les informations sur le type de batterie indiqué pour le moteur sont incluses dans le kit de conversion.

On peut également trouver sur le marché des kits avec d’autres composants, tels que des feux avant ou arrière, un système de freinage, un levier de vitesse ou même des roues électriques.

Le choix des roues électriques doit toutefois être fait avec soin, car toutes les roues ne sont pas homologuées. Si vous installez une roue non homologuée, vous devrez faire enregistrer le vélo.

À quels vélos conviennent les kits de conversion pour vélos électriques ?

Les kits de conversion conviennent à la plupart des vélos. Les exceptions sont les vélos avec un cadre en fibre de carbone, si le cadre est endommagé, et les vélos avec de gros pneus.

Avant de choisir un kit de conversion, il est toutefois utile de vérifier la compatibilité entre le kit et votre vélo. Nous ne pouvons pas vous donner une indication exacte de la compatibilité entre un kit et votre vélo, car la compatibilité dépend des dimensions du pédalier ou d’autres pièces du cadre. Ces dimensions peuvent varier d’un vélo à l’autre.

Les informations relatives à la compatibilité sont toutefois toujours fournies par les fabricants.

Types de kits de conversion de vélos électriques

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe trois types de kits de conversion de vélo électrique. Dans cette section de notre article, nous expliquons les différences entre ces kits, et à quels types d’équitation ils conviennent.

Kits plug and play

Les kits plug and play sont la meilleure solution pour ceux qui sont novices en matière de vélos. Ces kits sont équipés d’un moteur à contact. Le moteur est contenu dans le kit, et le kit comporte un composant rotatif. Le composant rotatif est placé sur la roue pour générer la friction qui fournit l’assistance au pédalage.

Les kits de moteurs de contact sont légers, compacts et très faciles à installer et à transporter. Le moteur et la batterie sont enfermés dans une « boîte » en plastique dur. Cette « boîte » est fixée à un support sur le mât de la selle ou même au porte-bagages, et l’installation est presque terminée.

La coque peut être retirée du support, ce qui permet de recharger la batterie en tout confort. L’avantage des kits de moteurs à contact est leur côté pratique. La transmission de l’énergie du moteur à la roue se fait toutefois par friction. Ces moteurs ont donc une perte d’énergie considérable par rapport à leur puissance nominale, et déchargent la batterie plus rapidement que les autres types de kits.

Les kits de moteurs de contact peuvent être installés sur différents modèles de vélos. Ils sont parfaits pour les déplacements en ville, mais ne conviennent pas pour le VTT, la randonnée et le tout-terrain en général.

Kits mid-drive

Ces kits ont un moteur qui est installé à côté des pédales. Le moteur est petit et occupe l’espace entre les pédales, le cadre et la roue arrière.

Un kit mid-drive est à peine visible et ne modifie pas le profil du vélo. De plus, la connexion entre le moteur et les pédales est directe, et ne provoque donc aucune perte d’énergie. L’assemblage de ces kits nécessite toutefois une bonne dextérité manuelle. Du point de vue du prix, les kits mid-drive constituent un choix assez abordable.

Ces kits conviennent au vélo de montagne, au XC, à la randonnée et, plus généralement, à la conduite hors route. Ils peuvent également être utilisés en ville.

Roues électriques

Les roues électriques sont des roues dans lesquelles un moteur a été ajouté au moyeu. La roue remplace la roue avant ou arrière de l’ancien vélo. Dans de nombreux cas, il sera également nécessaire de remplacer le système de freinage, car les roues motorisées ont des trous qui supportent des freins à disque ou alternativement des freins en V.

Les roues motorisées sont généralement dépourvues de batterie, qui doit être achetée séparément. La plupart des roues motorisées ont une puissance de plus de 250 watts et ne doivent donc être utilisées que dans les zones privées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo