Présentation et Avis : Fiido M1, un Fat Bike très rapide avec une grande autonomie

Si vous avez remarqué dans votre ville un vélo aux grandes et larges roues, filant à toute allure, il s’agit très probablement d’un e-bike de la série M de Fiido.

Cette gamme d’e-bikes comprend des produits avec des roues très larges et un moteur puissant. Nous vous présentons le Fiido M1 et le Fiido M1 Pro. Ces deux vélos sont conçus pour une conduite tout-terrain, même s’ils sont choisis par des citadins qui doivent jongler avec les voies de tramway, les nids-de-poule et les pavés.

Les Fiido M1 et M1 Pro En bref

Le Fiido M1 est un vélo électrique équipé de fat tyres, c’est-à-dire de roues de 16 cm de large. Recommandé pour l’asphalte et le tout-terrain, il dispose d’une grande autonomie et d’une vitesse respectable.

POUR:

  • Cadre pliable
  • Garde-boue inclus
  • Convient à tous les itinéraires et terrains, y compris la neige et le sable.

CONTRE:

  • Batterie non amovible
  • Réflecteur arrière un peu faible

Présentation du Fiido M1 en vidéo

A qui nous recommandons le Fiido M1

Le Fiido M1 est un vélo électrique taillé sur mesure pour les personnes qui doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour et qui ne veulent pas acheter une trottinette.

Le vélo a une autonomie maximale de 100 km en mode assisté, et peut atteindre une vitesse de 30 km par heure. La selle en pente douce et le design du cadre sont conçus pour la conduite hors route, mais conviennent aussi parfaitement à ceux qui utilisent le vélo pour le travail.

  • Vitesse : 30 km/h
  • Poids : 25 kg
  • Autonomie : 100 km
  • Puissance du moteur : 250 Watt
  • Temps de recharge : 9h

Vous avez trois modes de conduite à votre disposition, à savoir la conduite traditionnelle, le mode assisté par pédale et le mode entièrement électrique. Nous vous recommandons de choisir la conduite traditionnelle uniquement lorsque la batterie est faible, car le cadre du vélo est assez lourd.

Le système d’assistance à la conduite électrique dispose de trois vitesses. Lorsqu’elle est conduite en première vitesse, le vélo atteint 16 km/h. La deuxième vitesse permet de monter à 18 km par heure, tandis que la troisième vitesse permet de monter à 22 km par heure. Ces limites de vitesse sont des réglages d’usine, qui sont conformes à notre code de la route.

Pour débloquer la limite de vitesse et atteindre une vitesse de 30 km par heure, il faut tirer le frein et en même temps pousser l’accélérateur au maximum. Cette opération doit être effectuée avant de mettre le vélo en marche. Pendant le démarrage, le bouton de démarrage doit être maintenu enfoncé pendant cinq secondes, jusqu’à ce que le code de déverrouillage du vélo apparaisse sur l’écran.

Spécifications techniques

Le Fiido M1 convient aux cyclistes mesurant jusqu’à 1,90 mètre. Le vélo ouvert mesure 1,72 mètre de long, 1,06 mètre de haut et 26 cm de large. La selle peut être réglée en hauteur de 80 à 110 cm. L’e-bike plié occupe un espace de 96 x 45 x 79 cm.

La roue avant, la selle et le guidon doivent être assemblés par l’utilisateur, mais l’opération est très facile. La roue avant est verrouillée par un crochet qui peut être fermé à la main. Les deux roues sont équipées d’un frein à disque. Le frein à disque doit donc également être monté sur la roue avant. Le frein s’insère dans son logement presque automatiquement, et après avoir réglé les freins, le vélo est prêt pour la première sortie.

La boîte de vitesses Shimano comporte 7 rapports, dont le passage est silencieux et très précis, et qui sont suffisants pour affronter tous les types de parcours, du plat aux montées abruptes.

Les freins à disque sont équipés de l’ABS, qui peut être réglé pour empêcher les roues du vélo de se bloquer brusquement, faisant tomber l’utilisateur de la selle. Un freinage très brusque et dur sans que l’ABS soit réglé arrête les deux pneus instantanément.

Les câbles de frein sont partiellement exposés, et doivent être nettoyés et lubrifiés périodiquement pour maintenir le revêtement en bon état. Le couvre-chaîne est absent, mais deux garde-boue sont inclus dans le paquet, qui sont indispensables pour rouler sur des tronçons de route boueux ou à travers des flaques d’eau.

Le vélo est équipé de deux pneus d’une largeur de 16 cm et d’un diamètre de 20 pouces. Les roues sont marquées et équipées d’amortisseurs et offrent une expérience de conduite souple et fluide, bien différente des vélos électriques aux roues plus fines.

La bande de roulement large offre une grande stabilité, même dans les virages ou sur des surfaces glissantes.

La selle et le guidon peuvent être réglés en hauteur, et la visibilité du vélo la nuit est bonne, sans être excellente. Le projecteur avant est très lumineux, mais le vélo est à peine visible de l’arrière malgré le réflecteur placé sous la selle.

➢ le cadre

Le cadre est pliable et peut être fermé en libérant le verrou du barillet et en abaissant la selle. Cela réduit la taille du vélo, et le Fiido M1 Pro peut également être rangé par ceux qui ne disposent pas d’un box ou d’un garage.

L’utilité du cadre pliant est limitée au rangement des vélos, car le cadre pèse 25 kilos. Le vélo ne peut pas être traîné, et le déplacer pour le ranger sur un équipement de transport est très encombrant.

➢ la batterie

La batterie lithium-ion est de 36 V et a de bonnes performances. En mode pédalage assisté, le vélo atteint une distance maximale de 100 km sur une seule charge. Cette distance est réduite de moitié en mode électrique pur.

Le temps de charge est un peu long, mais d’un autre côté, les recharges ne sont pas très fréquentes, sauf si vous devez parcourir de nombreux kilomètres par jour.

➢ Informations de bord

L’écran est situé sur le guidon à côté de la poignée gauche du guidon et ne possède pas d’écran LCD. Il vous permet de démarrer le moteur de l’e-bike et de choisir le mode de conduite, mais il ne fournit pas d’informations sur la vitesse et les kilomètres parcourus.

Le Fiido M1 Pro : Les différences

Le Fiido M1 Pro est une version améliorée du Fiido M1. Les deux vélos ne diffèrent que par leurs performances. Le Fiido M1 Pro :

  • possède un moteur de 500 watts, soit la puissance autorisée par notre code de la route pour les cyclomoteurs, et permet une vitesse maximale de 40 km par heure
  • dispose d’une batterie de 48 V, qui peut atteindre une autonomie de 130 kilomètres en mode pédalage assisté.

Les autres caractéristiques des deux produits sont similaires. Le M1 Pro est proposé à la vente à un prix légèrement plus élevé que le M1 ; si la différence de prix est faible (vous pouvez souvent trouver des offres qui font que le M1 Pro coûte 100-150 € de plus que le M1). nous vous recommandons d’acheter la version PRO.

Fiido M1 : Notre verdict

Le Fiido M1 est un fat bike, c’est-à-dire un e-bike équipé de roues pneumatiques d’un diamètre un peu plus petit que les autres e-bikes, mais dont la bande de roulement est beaucoup plus large qu’une roue ordinaire. L’avantage de cette roue est sa capacité à affronter tous les types de terrain, y compris la neige. La conduite du vélo reste toujours souple et stable, même si le conducteur effectue un virage serré sur un sol très glissant.

Les autres avantages du vélo sont sa grande autonomie, sa vitesse et son cadre robuste. Cependant, ce vélo électrique ne convient pas à tout le monde. Nous ne le recommandons pas à ceux qui cherchent un vélo à utiliser pour des balades en famille, car il n’est pas possible d’y installer un siège enfant. Le cadre ne se prête pas non plus à un transport fréquent car il est trop lourd.

Nous recommandons le Fiido M1 ou même le Fiido M1 Pro à ceux qui doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour, qui aiment faire du tout-terrain ou qui ont peu d’espace pour ranger leur vélo. Bien qu’il coûte un millier d’euros, cet e-bike possède toutes les meilleures caractéristiques des vélos électriques, et un design qui ne vous laissera pas passer inaperçu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo