Les 5 meilleurs vélos électriques pliables (2022) : Comparatif et guide

Le vélo électrique pliable offre tous les avantages de la bicyclette traditionnelle, mais avec un atout supplémentaire. Le vélo électrique pliable est plus facile à conduire. Le vélo va vite même avec une légère poussée sur les pédales, grâce à l’assistance au pédalage.

Si vous ne voulez pas faire d’effort, vous pouvez choisir de rouler en mode électrique pur, et tout le travail sera effectué par le moteur. Si la batterie est épuisée, le vélo peut être utilisé en mode pédalage.

Comparatif des meilleurs vélos électriques pliables


Vélo électrique pliant Ancheer 26″ | 250 Watt

 

CARACTÉRISTIQUES :

Autonomie : 50 km | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids : 24,6 kg | Temps de charge : 4 h | Dimensions (cm) : 107 x 168 x 64 | Puissance : 250 Watt | Poids maximal supporté (kg) : 150

Ce vélo est fabriqué par Ancheer et son cadre en alliage d’aluminium pèse 24,6 kilos. Les roues, qui ont un diamètre de 26 pouces (66 cm), sont également en alliage d’aluminium. Outre le mode pédalier, ce vélo de ville peut être utilisé en mode assistance au pédalage ou en mode électrique pur.

Le moteur de 250 watts peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, et le vélo a une autonomie de 50 km, ce qui est suffisant pour les déplacements en ville, mais aussi pour les loisirs.

Le temps de charge de la batterie est de 4 à 6 heures, ce qui est la norme pour une batterie de 36 volts. Le vélo est équipé de freins à disque sur les roues avant et arrière, et son éclairage LED a une portée de 5 mètres. Le siège et le guidon peuvent être réglés en hauteur, de sorte que le vélo convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, même aux personnes très grandes.

La boîte de vitesses Shimano à 21 vitesses est utile pour affronter de nombreux types de terrains, de l’asphalte urbain bosselé aux chemins de terre. L’Ancheer 26″ n’est pas un vélo conçu pour la course, mais il peut être une excellente solution pour ceux qui recherchent un vélo de ville très pratique et confortable.


Vélo électrique pliable Fiido M1 Pro | 500 Watt

CARACTÉRISTIQUES :

Autonomie : 130 km| Vitesse maximale : 40 km/h | Poids du châssis : 25 kg | Temps de charge : 9 h | Dimensions à l’ouverture (cm) : 172 x 26 x 106 | Puissance : 500 Watt | Poids maximal supporté (kg) : 120

Fabriqué par Ancheer, le Fiido M1 Pro est un vélo à cadre pliant qui roule sur des « gros pneus » tout terrain de 20 pouces (50 cm) de diamètre et de 16 cm de large. Le vélo doit être enregistré, car il possède un moteur de 500 watts et une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure.

Ce vélo électrique peut être un bon choix pour ceux qui recherchent un vélo avec une longue autonomie. Le M1 Pro peut couvrir jusqu’à 130 km en mode pédalage assisté. L’autonomie est réduite de moitié si la trottinette est conduite en mode électrique pur, mais reste élevée.

Comme d’autres vélos électriques performants, celui-ci a également un cadre assez lourd (25 kilos). Le vélo n’est pas très maniable pour ceux qui, par exemple, doivent prendre les transports publics, mais il peut être rangé dans le coffre d’une voiture ou dans un camping-car.

Le système de freinage est très bon, composé de freins à disque avec ABS sur les deux roues. La boîte de vitesses Shimano comporte 7 rapports, tout comme dans les autres fat bikes que nous avons passés en revue sur ce blog. Le vélo est équipé d’un feu avant et d’un réflecteur arrière.

Ceux qui ne veulent pas enregistrer le vélo électrique ou risquer des amendes peuvent choisir la version Fiido M1. Cette version a le même design sportif que la M1 Pro, mais est équipée d’un moteur de 250 watts, a une vitesse maximale limitée à 22 km/h, et une autonomie de 100 km.

 


Vélo électrique pliable Nilox X8 | 250 Watt

CARACTÉRISTIQUES :

Autonomie : 60 km | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids du châssis : 23 kg | Temps de charge : 4 h | Dimensions ouvertes (cm) : 166 x 59 x 111 | Puissance : 250 Watt | Poids maximal supporté (kg) : 100

Nous poursuivons avec un fat bike à cadre pliable. Le Nilox X8 pèse 23 kilogrammes et ses pneus ont une largeur de bande de roulement de 10 cm et un diamètre de 20 pouces (50 cm). Il a une vitesse maximale de 25 km/h et un moteur de 250 watts.

Le vélo a une autonomie maximale de 60 kilomètres, grâce à une batterie LG de 36 V. Le temps de charge de la batterie est d’environ 4 heures, et la batterie est amovible. Contrairement aux autres vélos électriques, ce Nilox est équipé de cinq modes de conduite, qui peuvent être choisis à l’aide de l’écran à cristaux liquides.

La boîte de vitesses Shimano à 7 vitesses offre un nombre limité de rapports. Les vitesses disponibles, cependant, sont adaptées au terrain sur lequel un fat bike est utilisé. Le système de freinage se compose de freins à disque avant et arrière, et l’équipement de sécurité comprend un feu avant et arrière, une cloche et des réflecteurs.

Ce vélo électrique est disponible dans la version standard, dont le cadre est de couleur sable, ou également dans l’édition Inter. Les différences entre les deux versions sont purement cosmétiques. Les deux modèles ont les mêmes composants et les mêmes performances. Bien qu’il ne soit pas très maniable, le vélo est définitivement robuste et est donc recommandé à ceux qui recherchent un e-bike à utiliser pendant des années.


Vélo électrique pliable Argento MiniMax : le haut de gamme

CARACTÉRISTIQUES :

Autonomie : 70 km | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids : 25 kg | Temps de charge : 4-6 h | Dimensions à l’ouverture (cm) : 171 x 57 x 113 | Puissance : 250 Watt | Poids maximal supporté (kg) : 100

L’Argento MiniMax est un vélo à cadre pliant avec une grande attention aux détails et fabriqué en utilisant uniquement des composants des marques de cyclisme les plus connues. Le cadre pliable pèse 25 kg, mais son encombrement est faible et il se glisse facilement dans le coffre d’une voiture. Le vélo plié peut être transporté dans un ascenseur ou rangé dans un placard.

Les pneus sont des roues Kenda avec une largeur de bande de roulement de 10 cm et un diamètre de 20 pouces (50 cm). Le moteur a une puissance de sortie de 250 watts, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Le vélo est alimenté par une batterie Samsung de 36 V, et a une autonomie de 80 km.

Les freins à disque installés sur les roues avant et arrière sont fabriqués par Tektro. Lorsqu’ils sont appliqués, le moteur de la trottinette se coupe, ce qui permet d’arrêter le véhicule en toute sécurité. Lorsque vous roulez à nouveau, le moteur redémarre automatiquement. Le vélo est également équipé d’une boîte de vitesses Shimano à 7 rapports. Les feux avant et arrière, quant à eux, sont fabriqués par Spanninga.


Vélo électrique pliant Samebike 20LVXD30 | 350 Watt

CARACTÉRISTIQUES :

Autonomie : 80 km | Vitesse maximale : 25 km/h | Poids : 25 kg | Temps de charge : 4-6 h | Dimensions à l’ouverture (cm) : 153 x 58 x 112 | Puissance : 350 Watt | Poids maximal supporté (kg) : 120

Compact et performant, le Samebike 20LVXD30 est un vélo électrique pliable à petites roues (20 pouces). Le cadre pèse 25 kg et a une capacité de charge maximale de 120 kg. Ses caractéristiques le rendent particulièrement adapté aux déplacements quotidiens.

Cette bicyclette électrique a une vitesse maximale de 25 km/h et un moteur de 350 watts. La batterie de 48 V permet une autonomie de 80 km en mode pédalage assisté. La batterie est logée dans le tube supérieur, et pour la retirer, il faut enlever la selle.

La boîte de vitesses Shimano à 7 rapports dispose d’un nombre suffisant de vitesses pour les terrains urbains et aussi pour les chemins de terre. Le système de freinage se compose d’un double frein à disque à l’avant et à l’arrière, et compte tenu de la vitesse de pointe du vélo, il permet de s’arrêter en toute sécurité. Le vélo est équipé de feux avant et arrière et d’un ordinateur de bord.

Le porte-bagages arrière vous permet de placer un siège enfant, tandis que les garde-boue vous protègent de la poussière et de la saleté. Nous recommandons ce vélo à ceux qui n’ont pas d’exigences particulières en matière de vitesse et qui ne roulent qu’occasionnellement sur des chemins de terre, car le Samebike 20LVXD30 est un e-bike adapté à un usage urbain ou de loisirs.

Mini-guide sur le vélo électrique pliable

Nous avons élaboré ce mini-guide sur le vélo électrique pliable afin de présenter ce type de vélo à ceux qui, jusqu’à présent, ont roulé sur un vélo traditionnel. Les personnes qui découvrent les vélos électriques hésitent à choisir ce type de vélo pour diverses raisons.

Certaines personnes pensent que les vélos électriques pliants sont dangereux. D’autres sont convaincus qu’il n’est possible de faire de l’exercice et de s’entraîner qu’avec un vélo traditionnel, et d’autres encore ne savent tout simplement pas comment s’y retrouver parmi tous les vélos électriques disponibles.

Un vélo électrique pliant est-il sûr ?

Le vélo électrique pliable est tout aussi sûr que le vélo traditionnel. Les E-bikes qui peuvent circuler sans obligation d’enregistrement ont une vitesse maximale de 25 km/h. Un adulte en bonne condition physique peut atteindre la même vitesse sur un vélo mécanique.

Le vélo électrique pliable et l’effort physique

Il est également possible de faire de l’exercice sur un vélo électrique pour rester en forme. Le mode d’assistance au pédalage vous permet d’appuyer sur les pédales avec très peu d’effort, ce qui vous permet d’effectuer des exercices légers ou modérés. La batterie et le moteur feront le reste, permettant au vélo d’atteindre la vitesse de croisière de votre choix.

Ceux qui aiment les exercices plus intenses peuvent simplement pédaler plus fort, même en mode assisté. Un pédalage plus vigoureux nécessite moins d’assistance et permet à la batterie de durer plus longtemps.

Combien pèse un vélo électrique pliable ?

Les vélos électriques pliants sont plus lourds que les vélos traditionnels. Le cadre de ces vélos est en aluminium, mais le poids total du vélo est affecté par la batterie et le moteur.

En moyenne, une bicyclette électrique pèse entre 18 et 25 kilos. Le cadre pliant permet de réduire la taille du vélo et de le ranger dans le coffre d’une voiture ou dans un camping-car, sans avoir à acheter un porte-vélo.

Quelle est la durée de vie d’un vélo électrique pliable ?

Une bicyclette électrique pliable dure aussi longtemps qu’une bicyclette classique. Certains composants des vélos électriques sont sujets à l’usure et doivent être changés périodiquement, mais c’est également le cas des vélos de course. S’il est bien entretenu, ce produit peut vous accompagner dans vos loisirs pendant de nombreuses années.

Quel est le prix pour une bicyclette électrique pliable ?

Le prix d’un vélo électrique dépend de la qualité de ses principaux composants : le moteur, la batterie, le système de freinage et les pneus. Il existe sur le marché des e-bikes dont le prix est inférieur à 1 000 €, mais aussi des e-bikes dont le prix dépasse 10 000 €.

Un e-bike pliable adapté à un usage de loisir, avec des performances satisfaisantes pour un utilisateur moyen, ne devrait jamais coûter moins de 700 euros environ. Si le vélo coûte moins que ce prix, il a très probablement été assemblé avec des composants de mauvaise qualité.

Pour économiser de l’argent, certaines personnes choisissent d’acheter un e-bike d’occasion. Si le vélo est un produit haut de gamme et si le propriétaire précédent en a pris soin, cela peut être un bon choix. En revanche, l’achat d’un vélo d’occasion haut de gamme ne vaut pas la peine, car le coût du remplacement du moteur et de la batterie annule les économies réalisées.

Combien consomme un vélo électrique pliable ?

La consommation d’un vélo électrique n’est pas constante, car elle dépend des kilomètres parcourus et de la fréquence de recharge de la batterie. En tout cas, ce vélo ne nécessite que très peu d’électricité, et chaque recharge coûte très peu.

Imaginons que nous conduisons une bicyclette électrique non professionnelle de niveau moyen avec une batterie de 36 V, 12 Ah. La puissance totale de la batterie sera de 432 Wh. Une batterie de cette puissance aura besoin de 432 Watts pour fonctionner pendant une heure.

Un kWh d’électricité, qui correspond à 1000 Watts, coûte entre 0,19 et 0,48 €, services de réseau, TVA et accises compris. Si vous payez le tarif maximum de 0,48€, le coût de la charge de la batterie pendant une heure sera de 0,20€. Si la batterie de la bicyclette électrique se recharge en 4 heures, alors chaque recharge coûtera 0,80€.

Si, comme la plupart des gens, vous rechargez votre e-bike une fois par semaine, votre consommation mensuelle sera de 3,60€ maximum.

Est-il possible de remplacer des composants du vélo ?

Les cyclistes expérimentés choisissent généralement un produit haut de gamme et remplacent les composants standard du vélo électrique par un autre type de composant avant même de monter sur le vélo.

Les cyclistes expérimentés peuvent choisir la boîte de vitesses, les pneus ou les disques de frein de leur marque préférée. Ils effectuent ainsi une upgrade du vélo, ce qui améliore ses performances.

Tous les composants d’un vélo électrique, y compris le moteur et la batterie, peuvent être remplacés par les pièces de rechange de votre choix. Ces pièces peuvent être achetées chez votre revendeur local, ou même sur Internet.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo