Le Xgimi Horizon Pro est un projecteur 4K polyvalent, parfait pour tout type d’événement et de situation, car il comprend toute une série d’extras qui le rendent facile à utiliser. Il est excellent comme projecteur de home cinéma, grâce à sa taille, nous pouvons l’emmener chez nos amis pour regarder du foot, l’utiliser comme projecteur de bureau au travail, et même si nous n’avons pas de lumière directe, nous pouvons l’utiliser à l’extérieur en couvrant un peu de lumière du soleil grâce à ses 2 200 lumens ANSI. Nous pouvons également l’utiliser comme projecteur 3D, car il intègre cette technologie, et comme projecteur de jeux vidéo, car il dispose d’un input lag de 34,6 millisecondes, qui, bien qu’il ne soit pas extra, nous permettra de jouer sans problème.
Xgimi Horizon PRO : Les caractéristiques en bref
- Technologie : DLP
- Format d’image : 16:9
- Résolution : 4k
- Contraste natif : 600:1
- Luminosité : 2 200 ANSI Lumens
- Durée de vie de la lampe : 25 000 heures
- Zoom : 1.2x
- Son : 2x8w
- Dimensions : 20,8 x 21,8 x 13,6 cm
- Poids : 2,9 kg
Xgimi Horizon PRO : Avantages et inconvénients
- Tous les extras : Android TV 10, HDR10, autofocus, Google Chromecast, connexion Google Assistant, 2 haut-parleurs Harman Kardon de 8 watts, réglage automatique de la luminosité, filtre de lumière bleue…
- Technologie MEMC pour l’interpolation des images
- Prix élevé
- Contraste très faible
- Batterie non incluse
Présentation du Xgimi Horizon PRO
Le Xgimi Horizon Pro est un mini-projecteur de par sa taille, mais il reste très performant. Il utilise une seule puce DLP de 0,47 pouce avec une résolution 4k native de 3840×2160. Il accepte également le HDR10, son écran maximum est de 200 pouces, et sa source lumineuse LED fournit un rendement de 2 200 lumens ANSI avec une durée de vie de 25 000 heures (plus de 13 ans de visionnage à raison d’une moyenne de cinq heures par jour).
L’audio intégré est assuré par deux haut-parleurs intégrés de 45 mm de diamètre de la célèbre marque Harman Kardon, d’une puissance de 8 watts chacun et supportant le Dolby et le DTS Audio, délivrant un son avec un spectre suffisant pour produire des dialogues clairs. Nul doute que ce modèle pourra également être utilisé comme enceinte bluetooth pour écouter sa musique préférée.
Physiquement, l’Horizon Pro 4K se présente sous la forme d’un cube aux angles légèrement arrondis mesurant un peu plus de 13 cm de hauteur et un peu plus de 20 cm de largeur et de profondeur. Une fine plaque entoure entièrement l’avant et les côtés, avec une grille d’aération à l’arrière. L’objectif est décalé d’un côté et un ensemble de capteurs se trouve de l’autre côté. Sur le dessus, vous trouverez un bouton d’alimentation et des touches pour le volume et la lecture. À l’arrière, il y a deux entrées HDMI 2.0 ainsi que deux ports USB 2.0 qui prennent en charge les clés USB ou les disques durs externes. Il y a aussi un port LAN, ou bien sûr c’est un projecteur avec wifi et bluetooth pour que vous puissiez connecter votre mobile ou votre PC sans avoir besoin de câbles gênants et envoyer de l’audio à un haut-parleur externe.
Facile à installer et à utiliser
Le fabricant s’est donné beaucoup de mal pour la configuration initiale afin que nous ayons à en faire le moins possible. Lorsque vous l’allumez pour la première fois, il vous demande d’entrer votre mot de passe wifi et de vous connecter à Google, et voilà, vous avez l’interface familière d’Android TV pour naviguer et profiter de vos applications de contenu préférées. En effet, le Horizon Pro effectue automatiquement une mise au point très précise et ajuste l’image (fonction keystone) chaque fois que vous l’allumez ou que vous le déplacez. Bien que vous puissiez positionner le projecteur jusqu’à 45 degrés en diagonale par rapport à l’écran, ne le poussez pas trop loin car vous perdez toujours en résolution lorsque vous utilisez cette fonction.
Grâce à Google Assistant, vous pouvez utiliser des commandes vocales en appuyant simplement sur un bouton de la télécommande. Par exemple, pour changer la source d’entrée ou rechercher du contenu. Il est frappant de constater qu’en tant que modèle portable, il ne dispose pas de petits pieds pour le réglage de la hauteur et la mise à niveau, mais plutôt d’un pas de vis pour le fixer à un trépied. Par conséquent, si vous avez besoin d’élever votre projection, utilisez un livre ou un objet similaire pour l’incliner, ou fixez-le sur un trépied. Il est également surprenant de constater qu’il n’y a pas de zoom optique, ce qui signifie que vous devrez peut-être ajuster la position du projecteur en fonction de la taille de l’image affichée à l’écran.
Une qualité d’image élevée mais un faible contraste
La qualité d’image du Horizon Pro est impressionnante, à quelques exceptions près. Il offre des couleurs très saturées et une précision des couleurs relativement bonne, avec des détails adaptés à la résolution et un bon contraste pour les vidéos et les films dans les scènes bien éclairées, en particulier avec le contenu 4K. En revanche, les scènes sombres et les zones d’ombre dans les scènes lumineuses perdent une grande partie des détails des ombres. Cela s’explique en partie par le faible contraste de ce modèle. Et ce n’est pas merveilleux avec la quantité d’extras que ce modèle a à offrir.
En faveur du Xgimi Horizon Pro, nous dirions qu’il est normal de se concentrer sur l’aspect des scènes lumineuses et pas tellement sur les scènes sombres, surtout avec du matériel 4K.
Modes d’image
Les menus du projecteur proposent quatre modes d’image prédéfinis avec peu ou pas de réglages, ainsi qu’un mode personnalisé avec de nombreuses options pour ceux qui préfèrent ajuster l’image eux-mêmes. Tous ces modes fonctionnent avec les entrées 2D et 3D.
De manière assez surprenante, certains utilisateurs signalent que les couleurs les plus précises sont obtenues avec le mode Office, qui présente le meilleur équilibre entre la précision des couleurs.
Cependant, les modes Film et Football offrent une interpolation d’images (technologie MEMC) qui n’est pas disponible en mode Office. Quant au mode Jeu, il permet d’obtenir 34 ms pour une entrée 4K à 60 Hz.
Enfin, l’un des défauts du Horizon Pro est que certains utilisateurs ont déclaré qu’ils remarquaient l’effet rainbow plus que sur d’autres projecteurs DLP à puce unique, donc si vous ne savez pas si vous êtes concerné par ce problème, assurez-vous de l’acheter dans un magasin où vous pouvez le renvoyer.
CONCLUSION : Un projecteur 4k portable très polyvalent et facile à utiliser
Le Xgimi Horizon Pro est petit par la taille mais grand par les extras et les caractéristiques. Il produit une image jusqu’à 200 pouces avec une très bonne précision des couleurs, en particulier dans les scènes très lumineuses. Il est vrai qu’il perd des détails dans les scènes sombres en raison de son faible taux de contraste, mais dans l’ensemble, sa qualité d’image est spectaculaire pour le home cinéma.
Il est facile à installer et à utiliser et tous les extras qu’il contient : Android TV, mise au point automatique et correction du trapèze, Google Chromecast et Google Assistant pour utiliser les commandes vocales en appuyant sur un bouton de la télécommande, 2 haut-parleurs de 8 watts chacun avec son Dolby, réglage automatique de la luminosité et filtre de lumière bleue pour protéger notre vue en cas d’exposition prolongée.
Tout cela, associé à sa taille portable et aux modes d’image préréglés, fait de ce mini-projecteur haut de gamme un produit qui vaut son prix.