Détartrage Nescafé Dolce Gusto : 10 étapes simples (guide)

Il est important de détartrer régulièrement votre machine à café Dolce Gusto afin de prolonger sa durée de vie et de vous assurer qu’elle continue à produire un café délicieux et de qualité.

Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment détartrer votre machine à café Dolce Gusto.

Quels modèles Dolce Gusto peuvent être détartrés en suivant ce guide ?

Ce guide de détartrage s’applique à tous les modèles suivants :

  • Dolce Gusto Genios S Plus Automatic
  • Dolce Gusto Genio S Touch
  • Dolce Gusto Genio S Automatic
  • Dolce Gusto Lumio
  • Dolce Gusto Piccolo
  • Dolce Gusto Eclipse
  • Dolce Gusto Esperta
  • Dolce Gusto Mini Me
  • Dolce Gusto Jovia
  • Dolce Gusto Infinissima
  • Dolce Gusto Circolo
  • Dolce Gusto Colors
  • la plupart des autres modèles Dolce Gusto

Pourquoi faut-il détartrer sa Dolce Gusto ?

Avec le temps, des dépôts de calcaire et de calcium se forment dans toutes les machines à café. Ceux-ci proviennent d’infimes quantités de sels minéraux naturellement présents dans notre approvisionnement en eau. Ils sont tout à fait inoffensifs et nous en avons même besoin pour rester en bonne santé, mais ils s’accumulent au fil du temps dans les appareils à eau chaude et les endommagent.

Le détartrage consiste à éliminer ces dépôts minéraux des surfaces internes de votre machine. Pour que votre machine à capsules Dolce Gusto fonctionne correctement, vous devez éliminer ces dépôts par un détartrage régulier.

Le calcaire se dépose dans les tuyaux et empêche l’eau de circuler. Si cela se produit dans l’élément chauffant, l’eau ne peut plus atteindre sa température optimale. Lorsque cela se produit, il est impossible d’extraire tout l’arôme des dosettes de café et le goût devient faible. Une forte accumulation de calcaire peut bloquer complètement l’écoulement de l’eau et empêcher la machine de fonctionner.

De quoi ai-je besoin pour détartrer une cafetière ?

Vous pouvez préparer vous-même une solution détartrante à base de vinaigre ou d’acide citrique. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser un détartrant du commerce à une concentration dont il est prouvé qu’elle n’endommagera pas votre machine.

Vinaigre

Scientifiquement parlant, nettoyer votre machine Dolce Gusto avec du vinaigre est presque exactement la même chose que de la nettoyer avec une solution de détartrage disponible dans le commerce.

Malheureusement, le vinaigre a tendance à dissoudre le calcaire en flocons qui peuvent obstruer votre machine et causer des dommages irréparables. Nous avons entendu parler de nombreux cas où des personnes ont dû jeter leur machine à café à cause de cela. Nous vous recommandons donc d’utiliser un détartrant du commerce ou de l’acide citrique.

Acide citrique

L’acide citrique est un excellent détartrant pour détartrer votre machine à capsules Dolce Gusto. La plupart des détartrants pour machines à café sont même composés en grande partie d’acide citrique.

Vous pouvez en trouver dans les drugstores, dans la plupart des épiceries ou sur Amazon.

Si vous souhaitez détartrer votre machine Dolce Gusto à l’aide d’acide citrique, vous devez utiliser un ratio d’un litre d’eau pour deux cuillères à soupe d’acide citrique.

Détartrant du commerce

Pour détartrer votre machine à café Dolce Gusto, vous pouvez utiliser n’importe quel produit de détartrage disponible dans le commerce ! Nous utilisons et recommandons le détartrant suivant :

Détartrage Dolce Gusto : instructions étape par étape

Le processus de détartrage peut prendre environ 20 à 30 minutes. Nous vous recommandons de commencer par le détartrage et de prendre ensuite le temps de nettoyer également votre unité d’extraction, car des résidus de café peuvent s’y accumuler avec le temps.

Si vous utilisez un détartrant du commerce, il est important de lire les instructions afin de déterminer les proportions d’eau et de détartrant.

1. préparer la solution de détartrage

Mélangez 500 ml d’eau propre avec la solution de détartrage que vous préférez. En fonction du détartrant que vous utilisez, ajoutez les bonnes proportions. Si vous utilisez la solution de détartrage Dolce Gusto, remplissez le flacon entier dans l’eau. Videz le bac d’égouttement et assurez-vous que la dernière capsule a été retirée du bac.

2. préparer Dolce Gusto pour le détartrage

Assurez-vous que le réservoir d’eau est vide. Versez toute la solution de détartrage dans le réservoir d’eau. Remettez ensuite le réservoir dans l’appareil.

Si disponible, insérez l’élément de rinçage. Il aide la machine à café Dolce Gusto à contrôler le processus de détartrage. Si vous avez perdu l’insert de rinçage ou autre, vous pouvez le laisser de côté. Fermez ensuite le levier de blocage.

Placez un récipient vide d’un litre ou plus sous le bec verseur.

3. démarrer le mode de détartrage

Pour démarrer le mode de détartrage des différents modèles Dolce Gusto, procédez selon le modèle :

  • Dolce Gusto Piccolo, Dolce Gusto Infinissima : Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant au moins 5 secondes. Mettre le levier de sélection sur chaud. Lorsque le réservoir d’eau est à moitié vide, placez le levier de sélection sur Stop, attendez 2 minutes et remettez le levier de sélection sur chaud.
  • Dolce Gusto Genio S : Tournez la molette de commande vers la droite jusqu’à ce que le voyant orange s’allume. Utiliser le symbole de la grande tasse.
  • Dolce Gusto Genio S Touch : Appuyez sur l’icône du mode détartrage pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle se mette à clignoter. Appuyez sur l’icône de la tasse.
  • Dolce Gusto Lumio, Dolce Gusto Colors : Si la machine est éteinte, placez le levier de sélection en position chaude et maintenez-le pendant au moins 10 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote en vert et orange. Ensuite, placez une nouvelle fois le levier en position chaude pour démarrer l’opération.
  • Dolce Gusto Eclipse, Dolce Gusto Esperta, Dolce Gusto Circolo : Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce qu’il clignote en vert/orange. Appuyer sur le bouton d’eau chaude.
  • Dolce Gusto Mini Me : Sélectionner le niveau 7 à l’aide de la trappe de dosage. Placez le levier de sélection sur chaud. Lorsque le levier revient au centre, réglez sur froid.
  • Dolce Gusto Jovia : Lorsque la machine est en marche, placez le levier de sélection sur la position chaude. Lorsque le réservoir d’eau est à moitié vide, replacez le levier de sélection sur la position Stop, attendez 2 minutes, puis replacez le levier de sélection sur la position Chaud.

Après le processus de détartrage, videz le bac de récupération et remettez-le dans la machine.

4. rincer la machine Dolce Gusto.

Rincez le réservoir d’eau avec de l’eau potable, remplissez-le et remettez-le dans la machine à capsules Dolce Gusto. Ensuite, répétez l’opération de l’étape 3.

Après avoir fait couler l’eau, retirez l’élément de rinçage du porte-capsule. Rincez le porte-capsule et remettez-le en place dans la machine.

Félicitations ! Vous avez réussi à détartrer votre Dolce Gusto.

Enfin, nous vous recommandons de nettoyer le porte-cartouche, le bac d’égouttement et l’extérieur de la machine pour éliminer tous les résidus de café.

Nettoyage de votre machine à capsules Dolce Gusto

Il est difficile de prendre l’habitude de rincer votre machine Dolce Gusto après chaque utilisation. Malheureusement, avec le temps, des dépôts de café peuvent donc s’accumuler dans le bec de la machine et même bloquer tout le système.

Pour enlever les dépôts de café dans le bec verseur, prenez un trombone ou un coton-tige et grattez le bec verseur avec. Une fois que vous avez fermé le levier, rincez-le plusieurs fois pour éliminer toutes les particules qui se sont détachées.

Nous vous recommandons également de frotter l’intérieur du porte-capsule de temps en temps avec une vieille brosse à dent.

À quelle fréquence dois-je détartrer ma machine à café ?

Nescafe recommande de détartrer votre machine Dolce Gusto environ tous les trois mois ou tous les 300 cafés, selon la première éventualité ou lorsque le bouton d’alimentation commence à s’allumer en jaune.

Cela signifie que si vous utilisez souvent votre machine, vous devrez peut-être la détartrer plus souvent.

Quelle quantité de détartrant dois-je utiliser pour ma machine Dolce Gusto Genio ?

Chaque produit de détartrage a une concentration différente. Vous devez donc lire les instructions sur l’étiquette pour savoir combien vous devez utiliser et combien d’eau vous devez ajouter. En ce qui concerne la quantité totale de solution que vous devez préparer, nous vous recommandons de préparer une quantité suffisante pour remplir complètement le réservoir d’eau de votre machine.

Que se passe-t-il si vous ne détartrez pas votre machine à café ?

Le calcaire se dépose dans les tuyaux et empêche l’eau de circuler. Si cela se produit dans l’élément chauffant, l’eau ne peut plus atteindre sa température d’infusion optimale. Lorsque cela se produit, il est impossible d’extraire tout l’arôme des dosettes de café et le goût devient faible. Une forte accumulation de calcaire peut bloquer complètement l’écoulement de l’eau et empêcher la machine de fonctionner.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo