Les meilleures Machines à café à dosettes de 2022 : Comparatif et guide d’achat

Notre équipe éditoriale vous présente ici toutes les machines à café à dosettes que nous avons passées au crible. Nous avons rassemblé toutes les informations que nous avons pu obtenir et vous présentons également un aperçu des avis de consommateurs que nous avons trouvés sur le web.

Notre objectif est de faciliter votre décision d’achat et de vous aider à trouver la machine à café à dosettes la mieux adaptée à vos besoins.

Nous vous donnons les réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) dans la section « Conseils ».

Guide d'achat : l'essentiel en bref
  • Les machines à café à dosettes sont particulièrement adaptées aux foyers composés d’une seule personne ou à ceux qui boivent peu de café. Elles sont très rapides à utiliser et préparent le café en quelques instants.
  • Le prix de la tasse est plus élevé pour les machines à dosettes que pour les machines à café automatiques. Elles sont néanmoins très populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leurs nombreuses saveurs.
  • Pour un système de mousse de lait intégré, il faut débourser un peu plus. Les machines dotées de cette fonction peuvent également préparer de délicieux cappuccino ou latte macchiato.

Comparatif des meilleures Machines à café à dosettes


Philips Senseo HD6592/60 Switch 2-in-1

La machine à café Philips Senseo HD6592/60 Switch 2-en-1 permet non seulement de préparer du café avec des dosettes, mais aussi avec des filtres. Grâce à son réservoir d’eau d’un litre, la machine à café à dosettes HD6592/60 peut préparer sept tasses via un filtre à café.

La préparation se fait dans la cafetière isotherme en acier inoxydable fournie. Le temps d’infusion pour une cafetière est d’environ 8,5 minutes. En utilisant la fonction de dosette de café, il est possible de préparer une ou deux tasses en même temps. L’infusion d’une tasse prend environ 30 secondes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez régler la force du café et l’intensité du goût qui en résulte sur trois niveaux. La Philips HD6592/60 Switch 2-en-1, d’une puissance de 1450 watts, est dotée d’un indicateur de détartrage et d’une fonction d’arrêt automatique.

La quasi-totalité des avis sur cette machine à café à dosettes sont positifs. L’excellent rapport qualité-prix et le design élégant ont été mentionnés à plusieurs reprises. Le passage du café en dosettes au café filtre serait très agréable et pratique pour les petites et grandes quantités. Le café serait très chaud et savoureux. De plus, la machine serait très facile à nettoyer.

Un client s’est plaint du volume sonore trop élevé lors du processus de préparation. En outre, le café préparé manquerait d’arôme et d’intensité. La température d’infusion serait également trop basse.

Y a-t-il un bouton d’arrêt si la tasse est trop petite et risque de déborder ?

Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que la machine s’arrête.

Tous les éléments amovibles de cette machine sont-ils compatibles avec le lave-vaisselle ?

Les éléments suivants peuvent être lavés au lave-vaisselle :

  • Réservoir d’eau et son couvercle
  • Porte-dosette
  • Plateau à tasses et couvercle du plateau à tasses
  • Bac d’égouttement
  • Ecoulement de café et couvercle de l’écoulement de café
  • Chambre de collecte du café

Philips Senseo HD6554/68 Machine à café à dosettes

La machine à café à dosettes Philips Senseo HD6554/68 prépare un délicieux café d’une simple pression sur un bouton. Grâce aux 45 technologies de buse d’arôme, l’eau est finement répartie sur toute la dosette. Ainsi, seul le meilleur arôme de café se retrouve dans la tasse. Selon le fabricant, le temps de préparation d’une tasse est d’environ 30 secondes.

Grâce à la technologie intégrée Crema Plus, la machine produit une mousse de crème fine et veloutée. La sélection permet de préparer une ou deux tasses en même temps. En appuyant deux fois sur le bouton, il est possible de produire un café petit mais fort. La hauteur maximale de la tasse est de 10 centimètres, mais il n’y a pas de réglage de la hauteur.

Le réservoir d’eau de la cafetière à dosettes HD6554/68 de Philips, d’une puissance de 1450 watts, est assez compact (0,7 litre). L’appareil dispose également d’une fonction d’arrêt automatique. Après 30 minutes, la machine à café à dosettes se met en veille et consomme ainsi moins d’énergie.

À combien de degrés Celsius l’eau est-elle chauffée ?

La température du premier café est d’au moins 74 degrés Celsius. Pour chaque tirage suivant, elle est d’au moins 76 degrés Celsius.

Comme il existe maintenant des dosettes de Latte Macchiato, je voudrais placer un verre sous l’écoulement de café, est-ce possible ?

Si votre tasse ne passe pas sous l’écoulement, retirez le bac d’égouttement et son couvercle pour créer plus d’espace sous l’écoulement de café. Vous pouvez également incliner la tasse sous l’écoulement.

Est-ce que 2 supports de dosettes sont fournis pour les dosettes épaisses et fines ?

Oui.


Philips Senseo Quadrante HD7865/80 Machine à café à dosettes

Grâce à la technologie Boost intégrée, l’eau est pressée à travers la dosette par 45 buses d’arôme. Ainsi, chaque gramme de café est extrait à coup sûr dans la tasse.

Une fois les boutons sélectionnés, la Philips Quadrante HD7865/80 prépare une ou deux tasses simultanément en moins d’une minute. Le réservoir d’eau amovible sur le côté a une capacité de 1,2 litre et permet de préparer jusqu’à 11 tasses. En déplaçant le bac d’égouttage, il est possible d’ajuster la hauteur de la surface de pose des tasses. La machine à café à dosettes est également équipée d’un système d’arrêt automatique intégré. Pour le nettoyage, certaines pièces peuvent être retirées et lavées au lave-vaisselle.

Au total, la machine à café à dosettes Philips Quadrante HD7865/80 a reçu 92% d’avis positifs sur Amazon. Le café, ainsi que la crème, seraient très réussis. En outre, les clients se réjouissent du grand choix de dosettes de café et du grand réservoir d’eau. Le nettoyage s’avère également très simple.
Seuls 8 % des avis sont négatifs. Un acheteur a déclaré que le café n’était pas bien chaud. Certains ont également été confrontés à des défauts au bout de quelques mois seulement. Un acheteur a fait remarquer que la qualité de Philips était meilleure auparavant.

Y a-t-il un mousseur à lait intégré ?

Il n’y a pas de mousseur à lait intégré.

Toutes les dosettes sont-elles utilisables ?

Oui, toutes les dosettes sont utilisables.


Notre section de conseils : questions et réponses importantes à prendre en compte avant d’acheter une machine à café à dosettes

Les machines à café à dosettes ne permettent de préparer qu’un ou deux cafés à la fois.

On utilise souvent le terme de système de boissons chaudes, car une machine à café à dosettes ne produit pas seulement du café mais aussi d’autres boissons chaudes. Des fabricants comme Senseo produisent des dosettes ou des capsules au goût de cacao, de vanille ou de cappuccino. Il est également possible de préparer l’une ou l’autre sorte de thé. Il existe également des dosettes vides qui peuvent être remplies spécialement.

Une machine à café à dosettes se caractérise également par sa rapidité de préparation et sa simplicité d’utilisation. Contrairement aux machines à capsules, les machines à dosettes sont beaucoup plus écologiques. Les machines à capsules ont été critiquées pour les déchets plastiques qu’elles génèrent. Les dosettes de café peuvent être recyclées dans le compost, à l’exception de l’emballage.

Qu’est-ce que les dosettes de café ?

Une dosette de café est un petit sachet filtre rempli de café moulu. Elles ont un diamètre de 7 millimètres et contiennent généralement une dose d’environ sept grammes de café moulu. Ces dosettes spéciales ne peuvent être utilisées que dans les machines à dosettes, elles ne conviennent pas aux machines à café ordinaires.

Un autre avantage est la facilité de compostage. Les dosettes de café sont composées de couches de cellulose qui sont reliées entre elles sans colle. Après utilisation, elles peuvent être facilement jetées avec les déchets organiques.

Fabricants de dosettes de café

Alors qu’au début, seules les dosettes de Douwe Egberts étaient proposées en combinaison avec Philips, il existe aujourd’hui d’autres fabricants. Des marques comme Tchibo, Melitta, Jacobs et Dallmayr produisent également des dosettes de café compatibles. Par rapport à l’original, elles sont bien sûr nettement moins chères.

Néanmoins, les dosettes de café sont nettement plus chères que le café en poudre ou en grains traditionnel. Les dosettes de Tchibo coûtent environ 12 cents par unité. Pour les dosettes de Senseo, il faut parfois débourser 20 à 25 centimes par unité. Les variantes au lait de Senseo sont encore plus chères, à plus de 30 centimes. Si vous préparez votre café à l’aide d’une machine à café automatique, le prix est parfois inférieur à 10 centimes d’euro par tasse.

Outre les dosettes de café traditionnelles, il existe également des dosettes pour préparer des cappuccinos et des cacaos. Les buveurs de thé ne sont pas négligés. Des dosettes de thé spéciales permettent de personnaliser les arômes du thé.

Comment fonctionne la machine à café à dosettes ?

Le fonctionnement de la machine à café à dosettes est simple à expliquer. Tout d’abord, il faut remplir le réservoir d’eau et insérer une dosette dans la machine. Il est préférable de filtrer l’eau au préalable avec un filtre à eau, comme celui de Britta par exemple. Toutes les machines à café à dosettes disposent d’un système de sécurité intégré. S’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir, le processus de préparation ne peut pas démarrer. Cela évite d’endommager l’élément chauffant.

Lorsque la machine est mise en marche, elle commence par se réchauffer. Un indicateur intégré signale que la machine à dosettes est prête à l’emploi. Après avoir sélectionné le bouton d’infusion, l’eau passe par une chaudière avant de s’écouler dans la chambre d’infusion. Lorsque le café passe à travers la dosette, les précieux arômes sont libérés à une température d’environ 90 degrés Celsius et sont transférés dans la tasse.

Le processus d’infusion dure environ 40 secondes. En raison du court temps de contact entre l’eau et le café moulu, les substances amères restent dans la dosette. Une fois le processus d’infusion terminé, la machine à café à dosettes doit chauffer avant de pouvoir préparer une autre dose. Pour que la machine à café à dosettes puisse préparer un café délicieux à long terme, elle doit être nettoyée de temps en temps. Cela implique également l’utilisation d’un détartrant.

Combien coûte une machine à café à dosettes à l’achat ?

Les machines à café à dosettes sont heureusement disponibles pour un prix modique. Le best-seller Philips Senseo HD 6554/68 est déjà disponible aux alentours de 60 euros. Ces machines à dosettes simples préparent une ou deux tasses en appuyant sur un bouton.

De plus, l’intensité du café peut être ajustée en appuyant sur un bouton. Pour ceux qui recherchent un design intéressant, Philips propose une version carrée pour environ 85 euros. Outre un réservoir d’eau plus grand, le bac d’égouttage est également réglable. Cela permet de placer des tasses plus hautes sous l’écoulement du café.

Si vous investissez jusqu’à 200 euros, vous obtiendrez une machine à café à dosettes avec système de lait. La Philips HD 6574/50 Latte Duo permet de préparer de délicieuses boissons comme le cappuccino, le latte macchiato ou le café latte. Celui-ci dispose d’un réservoir de lait externe. Le lait frais y est aspiré et transformé en mousse dans l’appareil.

Quels sont les avantages et les inconvénients des machines à café à dosettes ?

POUR:

  • préparation rapide du café
  • très facile à utiliser
  • différentes variétés
  • prix d’achat avantageux
  • peuvent également préparer du thé

CONTRE:

  • Prix par tasse plus élevé que pour les machines à café automatiques
  • machines à dosettes avec système de lait coûteuses
  • ne conviennent que pour de petites quantités de café

Parmi les machines à café à dosettes présentées, laquelle vous convient le mieux ?

Au début, les premières machines à café à dosettes Senseo n’avaient que trois boutons. L’un d’entre eux servait à allumer et à éteindre la machine, tandis que les autres servaient à préparer une ou deux tasses. De plus, ces machines ne pouvaient préparer que du café noir. Plus tard, des dosettes de différents goûts sont apparues sur le marché.

Au fil du temps, les fabricants ont intégré d’autres fonctions. Le mécanisme de fermeture a été amélioré. Ils ont également installé un bec verseur réglable en hauteur. Un réservoir d’eau plus grand peut être acheté sur demande. Les machines Senseo de la « nouvelle génération » disposent d’un écran numérique. Le design a lui aussi été revu et corrigé. Aujourd’hui, il existe des machines à dosettes qui peuvent également faire mousser le lait grâce à un système d’infusion spécial.

Nous distinguons quatre types de machines à café à dosettes :

  • Machine à café à dosettes sans mousseur à lait
  • Machine à dosettes avec buse à lait
  • Machine à café à dosettes avec buse à air chaud
  • Machine à café à dosettes avec mousseur à lait intégré

Comment fonctionne une machine à café à dosettes sans mousseur à lait et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une machine à café à dosettes sans mousseur à lait fait également partie des machines à café portionnées. Elle se distingue par sa simplicité de conception et d’utilisation. En règle générale, elle ne dispose que de trois boutons. Un pour la mise en marche et l’arrêt et les autres pour sélectionner une ou deux tasses de café. Il n’y a pas d’autres possibilités ou gadgets.

Pour préparer un café, il faut d’abord remplir le réservoir d’eau et y insérer une dosette de café. Ensuite, on place une tasse sous l’écoulement du café et on allume la machine à dosettes. Après avoir chauffé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour préparer une tasse de café.

POUR:

  • facile à utiliser
  • peu d’efforts pour le nettoyage
  • préparation rapide du café
  • achat peu coûteux

CONTRE:

  • pas de mousse de lait
  • seulement des portions de café individuelles

La simplicité de la conception est ici un avantage, tout comme le prix. En raison de l’absence de système de lait, le nettoyage est très simple. Mais cet avantage est aussi un inconvénient. Une machine à café à dosettes classique ne peut pas préparer de boissons chaudes avec du lait, comme le latte macchiato ou le cappuccino.

Comment fonctionne une machine à café à dosettes avec buse de lait et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La machine à café à dosettes avec buse à lait intégré est conçue de manière similaire à la version classique. Grâce au tuyau à lait, la machine peut aspirer le lait et le faire mousser. Il est possible d’utiliser tout type de récipient, comme un tétrapak, un verre ou un petit pot. De même, certains modèles sont livrés avec un réservoir de lait externe.

Après avoir fait mousser le lait, le café s’écoule dans la tasse. Les variantes de café possibles constituent un avantage pour ce type de machine. Les boissons chaudes comme le cappuccino ou le latte macchiato sont naturellement réussies.

POUR:

  • prépare également des boissons au café avec du lait

CONTRE:

  • Nettoyage après chaque utilisation

Lors de la préparation de produits laitiers, une attention particulière doit être portée à l’hygiène. Après avoir préparé une boisson chaude avec du lait, il faut nettoyer le conduit d’alimentation immédiatement après l’utilisation. Certaines machines à café à dosettes disposent d’un programme de nettoyage spécial à cet effet.

Comment fonctionne une machine à café à dosettes avec buse à air chaud et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quelques rares machines à café à dosettes sont équipées d’une buse à air chaud. Le processus d’infusion est similaire à celui des machines à café à dosettes traditionnelles sans mousseur à lait. Cependant, elles possèdent une buse à air chaud extérieure. Celle-ci permet de chauffer le lait dans un récipient séparé et de le faire mousser. Le processus de moussage ne dure que quelques secondes. La machine à café à dosettes avec buse d’air chaud externe est donc également adaptée à la préparation de boissons au lait chaud.

POUR:

  • peuvent produire des boissons au lait chaud
  • faire mousser le lait en quelques secondes

CONTRE:

  • La buse doit être nettoyée après utilisation

Comme pour les autres machines à café à dosettes, la buse de ce type doit être nettoyée après avoir fait mousser le lait. Certains modèles disposent de leur propre programme de nettoyage.

Comment fonctionne une machine à café à dosettes avec mousseur à lait intégré et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Outre les machines à dosettes classiques, il existe également des modèles avec mousseur à lait intégré. Celles-ci disposent d’un réservoir d’eau et d’un réservoir de lait. Grâce à une disposition judicieuse, ces appareils sont assez compacts et ne prennent que peu de place.

Il suffit de sélectionner la machine à café à dosettes pour qu’elle aspire le lait, le fasse mousser et le transmette à la tasse. Outre différentes créations, il est ainsi possible de préparer des boissons lactées et du cacao. De plus, les machines à café à dosettes avec mousseur à lait intégré ont leur propre programme de nettoyage à bord. Celui-ci nettoie les tuyaux et maintient le système de lait hygiéniquement propre.

POUR:

  • conception relativement compacte
  • préparent également des boissons mixtes café-lait
  • nettoyage autonome

CONTRE:

  • prix d’achat assez élevé

L’inconvénient des machines à café à dosettes avec mousseur à lait intégré est leur prix plus élevé.

Quels sont les critères d’achat et comment pouvez-vous comparer les différentes machines à café à dosettes ?

En premier lieu, vous devez tenir compte de votre consommation personnelle de café. Les machines à dosettes sont certes bon marché à l’achat, mais le prix de la tasse est plus élevé. Le café issu d’une cafetière filtre est moins cher par tasse. L’utilisation de dosettes de café de fabricants tiers nuit souvent au goût et à la force du café. Cependant, les machines à dosettes sont presque parfaites pour les ménages de célibataires. Pour ceux qui souhaitent préparer du café rapidement et facilement, la machine à dosettes est la solution idéale.

Les buveurs de cappuccino et les amateurs de latte macchiato doivent faire attention au système de lait intégré. Il existe certes des dosettes de cappuccino, mais elles sont loin d’égaler le goût du vrai lait. De même, le nettoyage des machines à dosettes est assez simple. Un détartrage occasionnel et un nettoyage extérieur suffisent amplement. Si ces critères vous conviennent, vous ne pouvez pas vous tromper en achetant une machine à dosettes.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères d’achat les plus importants à nos yeux :

Réservoir d’eau

Plus le réservoir d’eau est grand, plus vous pouvez préparer de tasses avec un seul remplissage. La plupart des machines à dosettes ont des réservoirs d’eau d’une capacité de 0,5 à 1,5 litre. Pour les petits buveurs, un petit réservoir d’eau suffit. Il est important que le réservoir soit amovible. Cela permet non seulement de le remplir plus facilement, mais aussi et surtout de le nettoyer.

Manipulation

Une machine à café à dosettes doit être facile et rapide à utiliser. La dosette doit être bien fixée dans son support. En effet, lors de l’infusion, l’eau doit être pressée au centre de la dosette. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez une boisson aqueuse.

Un réglage intégré de la hauteur de l’écoulement du café est également utile. Vous pouvez ainsi placer de grandes tasses et des verres en dessous. Ce réglage est également utile pour les petites tasses à espresso et évite les éclaboussures de café.

Nettoyage

Le nettoyage d’une machine à café à dosettes doit être aussi simple et rapide que possible. Sur presque tous les modèles, les accessoires peuvent être retirés pour être nettoyés plus facilement. Le support de dosettes, le bac d’égouttage, la grille au-dessus et le réservoir d’eau doivent être nettoyés de temps en temps. Selon le modèle, certains d’entre eux peuvent être passés au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage.

L’hygiène est particulièrement importante pour les machines à café à dosettes avec système de lait intégré. Les résidus de lait séchés constituent un important foyer de bactéries et donc un danger pour la santé.

Les machines à café à dosettes sont souvent équipées d’un programme de nettoyage automatique. Outre le nettoyage habituel, nous recommandons également un détartrage régulier. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de la machine, mais aussi d’améliorer le goût du café. Les meilleures machines à café à dosettes sont même équipées d’un programme de détartrage.

Fonctions supplémentaires

De nombreuses machines à café à dosettes sont livrées avec des options utiles. L’une des caractéristiques de toutes les machines à café à dosettes est la fonction d’arrêt de l’infusion. Grâce à cette fonction, la machine à café s’arrête d’elle-même après une certaine quantité de café. Cela évite que la tasse ne déborde. La fonction Eco intégrée vous permet d’économiser de l’énergie. Grâce à cette option, les machines à café à dosettes s’éteignent d’elles-mêmes au bout de 15 à 30 minutes.

Sur les machines haut de gamme, il est même possible de régler individuellement la quantité d’eau. Cela permet d’adapter parfaitement l’intensité du café et le volume d’infusion à la tasse.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans la partie consacrée au nettoyage, un programme intégré pour le détartrage est très utile. Souvent, la machine à dosettes indique la nécessité d’un détartrage grâce à un indicateur intégré. Il existe de grandes différences entre les machines à café à dosettes selon le modèle et le fabricant. Avant d’acheter, vous devez absolument faire attention aux détails.

Design

Une nouvelle machine à café à dosettes ne doit pas seulement préparer un délicieux café, elle doit aussi être élégante. Il existe aujourd’hui des modèles de toutes les couleurs imaginables. Que ce soit le noir classique, le blanc, l’argent ou le rouge vif, chacun trouvera le design qui lui convient le mieux. Certains modèles de Philips Senseo ont une forme parallélépipédique, avec des coins arrondis. L’utilisation se fait à l’aide de quelques boutons. Certaines machines à café à dosettes sont commandées par un écran tactile. Il n’y a pas de grand écran couleur comme sur les machines à café automatiques. Avant d’acheter, il est préférable d’examiner quelques machines à café à dosettes et de se demander si elles conviendraient à votre cuisine.

Quels sont les fabricants de machines à café à dosettes ?

  • Philips Senseo
  • WMF
  • Petra

Un peu d’histoire sur les machines à café à dosettes

Après l’invention de la cafetière à filtre dans les années 1950, celle-ci est devenue un produit de masse plus tard dans les années 1970. Les fabricants ont souffert de l’effondrement des prix des machines à café filtre, dont la durée de vie était extrêmement longue. Pour y remédier, Philips, en collaboration avec le fournisseur de café Douwe Egberts, a lancé la première Senseo en 2001.

L’objectif était, outre la vente de machines à café portionnées, de toujours proposer des dosettes de café. Alors qu’au début, seules les machines à café à dosettes Senseo étaient proposées, d’autres fournisseurs ont ensuite suivi. Les dernières générations de machines à dosettes peuvent également faire mousser le lait pour préparer de délicieuses variantes de café au lait.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo