Comparatif des meilleures cafetières à dosettes de 2023

Si vous êtes un « débutant » à la recherche d’une machine à café adaptée, vous serez probablement d’abord submergé par le grand choix de types et de modèles différents.

Les cafetières à dosettes sont très populaires, en particulier dans les petits foyers. Je possède moi-même une cafetière à dosettes depuis un certain temps.

Si vous envisagez d’acheter une cafetière à dosettes, nous vous conseillons de lire cet article avant de vous lancer. Nous y verrons ensemble les avantages d’une cafetière à dosettes et les critères importants à prendre en compte lors de l’achat.

L'essentiel en bref
La première machine à café à dosettes a été développée en 2001 dans le cadre d’une coopération entre le fabricant de produits électriques Philips et le torréfacteur néerlandais Jacobs Douwe Egberts – sous la marque Senseo. Cette machine à café à dosettes a été lancée un an plus tard et s’est vendue à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde.
Le concept d’une machine à café à dosettes est très simple : le café est préparé à l’aide de dosettes pré-dosées qui sont insérées dans la machine. L’eau est d’abord chauffée, puis pressée à travers la dosette.
Après Philips, d’autres fabricants ont pris le train en marche et ont développé leurs propres machines à café à dosettes.

Les 5 meilleures machines à dosettes : Comparatif


1. Senseo Quadrante HD7865/60

La machine à café à dosettes Senseo Quadrante rend chaque moment de café spécial. Grâce à la technologie Senseo Café Boost, toute la saveur est extraite de chaque gramme de café. Les 45 buses d’arôme assurent une répartition fine de l’eau sur toute la dosette. Ainsi, une crème parfaite complète votre plaisir du café. Le large choix de mélanges de café et de saveurs de Senseo vous offre le plaisir d’un café parfait à chaque instant.

POUR:

  • facile à nettoyer
  • facile à utiliser
  • temps de chauffe rapide

CONTRE:

  • pas de programme de détartrage


2. Philips Senseo Switch

La cafetière à dosettes et à filtre Philips Senseo Switch est une cafetière 2 en 1 qui permet de préparer à la fois du café filtre et du café en dosettes. Elle est dotée du nouveau système SENSEO Crema Plus, qui garantit l’obtention d’une crème dorée et finement poreuse pour chaque café en dosette. La fonction de sélection de la force du café vous permet de préparer votre café en dosettes préféré avec la force et l’intensité de goût que vous préférez.

POUR:

  • Peut être utilisée avec des dosettes ou du café moulu.
  • facile à utiliser
  • design épuré

CONTRE:

  • un peu bruyante


3. Philips Senseo Original

La machine à café à dosettes Philips Senseo Original est la première machine à café de Philips à bénéficier de la technologie SENSEO Café Boost. Les 45 buses d’arôme permettent de tirer le meilleur de la dosette, pour un goût plus riche et plus intense. Le nouveau système de crème Senseo breveté garantit désormais une crème encore plus fine à chaque café. La machine prépare 1 ou 2 tasses à la fois et s’arrête automatiquement 30 minutes après la préparation du café afin d’économiser de l’énergie et de garantir la sécurité de l’appareil. Elle vous offre un large choix de spécialités de café et de saveurs, chacune avec son arôme distinct pour répondre à vos préférences personnelles.

POUR:

  • un look élégant
  • facile à utiliser

CONTRE:

  • réservoir d’eau relativement petit


4. Philips Senseo Original Plus

La Senseo Original Plus de Philips Domestic Appliances est une machine à café au design moderne et à la finition mate qui s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines. Elle dispose d’une fonction de sélection de l’intensité du café, ce qui vous permet de choisir entre un café doux et long ou un café court et fort. Elle est également dotée de la technologie SENSEO Café Boost avec 45 buses d’arôme, pour un goût plus riche et plus intense. Le nouveau système de crème Senseo breveté garantit désormais une meilleure crème à pores fins pour chaque café. La machine est fabriquée à partir de 28% de plastique recyclé, ce qui la rend respectueuse de l’environnement. Elle prépare 1 ou 2 tasses simultanément en moins d’une minute.

POUR:

  • facile à utiliser
  • le nettoyage est relativement simple
  • des tasses de café plus grandes peuvent être placées sous la sortie.

CONTRE:

  • réservoir d’eau relativement petit


5. Senseo Intensity Plus

La Philips Domestic Appliances Senseo Select ECO est une machine à café avec filtre pivotant automatique qui permet de préparer une ou deux tasses de café en moins d’une minute. La machine est dotée d’un nouveau système de crème Senseo breveté qui permet d’obtenir une crème encore plus fine à chaque café. De plus, la machine est fabriquée à partir de 37% de plastique recyclé.

POUR:

  • nettoyage facile grâce aux pièces amovibles
  • degré d’intensité réglable
  • sortie de café réglable

CONTRE:

  • le réservoir d’eau est difficile à insérer

Types de dosettes de café

Dans notre pays, on peut distinguer deux types de dosettes de café : Senseo et E.S.E.. Les dosettes Senseo ont un diamètre de 70 mm et l’eau est pressée à travers elles à une pression d’environ 1,4 bar.

Les dosettes E.S.E., en revanche, sont beaucoup plus petites, avec un diamètre d’environ 44 mm. De plus, ces machines envoient l’eau à travers la dosette à une pression de 9 bars.

Avantages d’une cafetière à dosettes

L’avantage le plus important d’une machine à café à dosettes est son utilisation extrêmement simple et rapide, qui permet d’économiser beaucoup de temps et de travail. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, d’insérer la dosette de votre choix et d’appuyer sur le bouton de démarrage.

De plus, les machines à café à dosettes sont bonnes pour votre porte-monnaie, car non seulement elles sont relativement bon marché à l’achat ainsi qu’au niveau des frais courants pour les dosettes, mais elles ont également une faible consommation d’électricité.

Elles sont faciles à nettoyer et généralement assez compactes, ce qui permet de les ranger facilement et de gagner de la place. De plus, vous avez un grand choix de créations de café différentes et spéciales.

Notre conseil

Une machine à café à dosettes est particulièrement recommandée pour les petits foyers et marque des points grâce à sa simplicité d’utilisation. Alors que les utilisateurs de machines à café automatiques doivent bien connaître l’appareil en question, une machine à café à dosettes convient parfaitement aux débutants.

En outre, les dosettes sont beaucoup plus écologiques que les capsules. Si vous avez le choix entre une machine à dosettes et une machine à capsules et que vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, optez pour la machine à dosettes.

Guide : A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une machine à café à dosettes ?

Taille du réservoir d’eau

La taille du réservoir d’eau joue un rôle important, en particulier pour les grands ménages. La plupart du temps, la capacité de remplissage est comprise entre 0,2 et 1 litre.

Alors que les petites machines permettent généralement de préparer au maximum deux tasses de café avec un réservoir d’eau rempli, un réservoir d’eau plus grand prépare facilement cinq tasses avant de devoir être rempli à nouveau.

Cependant, vous devez également veiller à ne pas laisser l’eau stagner trop longtemps et à ajouter régulièrement de l’eau fraîche dans le réservoir.

Nettoyage

Le nettoyage de ce type d’appareil n’est pas compliqué. Un chiffon, de l’eau chaude et, si nécessaire, un peu de liquide vaisselle suffisent.

Le réservoir d’eau peut généralement être facilement retiré et rincé. De plus, certaines pièces amovibles sont souvent compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui réduit le travail.

Vous devez également procéder à un détartrage régulier pour que la machine reste fonctionnelle à long terme.

Système de mousseur à lait

Si vous souhaitez un mousseur à lait automatique intégré, vous devez généralement débourser un peu plus. Ce type d’émulsionneur de lait est bien connu des machines à café automatiques, mais pour les amateurs de cappuccino, l’investissement en vaut vraiment la peine.

Vous avez ainsi un plus grand choix de recettes disponibles. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est le nettoyage.

En effet, si certains appareils sont équipés d’un système automatique, d’autres nécessitent un nettoyage manuel.

Matériau

Les nombreux modèles se distinguent également par leur matériau. Alors que certains ont un boîtier en plastique, d’autres sont en acier inoxydable robuste.

Ce dernier est certes plus solide et a souvent une apparence plus soignée. Cependant, ce matériau rend la cafetière à dosettes plus lourde et plus difficile à entretenir.

Bec verseur réglable

Pour beaucoup, la possibilité de régler le bec verseur est également importante. Cela facilite non seulement la vie, mais évite également les éclaboussures gênantes.

Les modèles moins chers ne disposent généralement pas d’un tel bec réglable, mais d’un bec fixe. Ainsi, en cas de doute, vous devez accepter que votre tasse préférée ne passe pas dessous ou que vous deviez l’incliner.

Il y a une grande différence de hauteur entre une tasse à espresso et un verre à latte macchiato. Donc, si vous ne buvez pas le même café tous les jours et que vous aimez varier les plaisirs, un bec verseur réglable est presque indispensable.

Qu’est-ce qui est mieux, les capsules ou les dosettes ?

Alors que de nombreux amateurs de café frappé ne jurent que par les capsules et louent leur goût aromatique, les dosettes peuvent convaincre à un autre niveau. D’une part, les dosettes sont bien plus écologiques que les capsules.

D’autre part, les machines à café à dosettes marquent des points grâce à leur prix avantageux, tant à l’achat qu’en ce qui concerne les frais courants des dosettes. Celles-ci sont désormais disponibles dans presque tous les supermarchés de marque propre à un prix avantageux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo